Pages

Rechercher un message

samedi 29 mars 2014

La fleur et le papillon







Un jour, un homme demanda à Dieu une fleur et un papillon.

Mais au lieu de cela, Dieu lui donna un cactus et une chenille.

 L’homme était triste, il ne voyait pas pourquoi sa requête avait été mal comprise. Alors il se dit: Oh Dieu s’occupe déjà de tellement de monde…

Et il décida de ne plus se poser des questions.

Quelques temps plus tard, il alla voir ce qui était advenu du cactus et de la chenille, qu’il avait tout à fait oubliés.
 À sa grande surprise, une magnifique fleur avait éclos du vilain cactus épineux.

 Et la chenille disgracieuse s’était transformée en un splendide papillon.

 Dieu fait toujours bien les choses.

 Il les fait toujours de la BONNE façon, même si nous croyons qu'il se trompe.

  Si vous lui demandez une chose et en recevez une autre, faites-lui confiance. Vous pouvez être certain qu’il vous donnera ce dont vous avez besoin au bon moment.
 
Ce que vous désirez… n’est pas toujours ce qu’il vous faut!

 Dieu répond toujours à nos prières, alors continuez à vous adresser à Lui sans douter ni murmurer…

L’épine d'aujourd'hui… est la FLEUR de demain!

 La chenille d'aujourd'hui est le papillon de demain!

 DIEU DONNE LE MEILLEUR À CEUX QUI LUI LAISSENT LE CHOIX...!

Tiré du Blog de Sophie LAVIE :  les secrets de Zoe

lundi 24 mars 2014

Avez vous soif?

 
 
 

Psaumes 42/1-2: "Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !"

Psaumes 63/1-2: "De David, lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau."


A travers ces deux extraits des Psaumes, nous voyons là deux personnes exprimer le même besoin pressant et je dirais même vital: la soif de Dieu, de sa présence dans leur vie, de le connaître davantage, la soif d'une nouvelle révélation de sa présence, la soif de sa proximité et de son intimité …


Dans la vie quotidienne peu d'entre nous ont connu la soif, au point d'être complètement en danger de mort, mais la plupart des gens qui vivent en Afrique ou dans des régions désertiques, comme le roi David et les fils de Koré, ont pu connaître cette sensation pénible et angoissante de la déshydratation grave qui peut conduire au décès.


La soif est un signal d'alarme qui se déclenche quand le niveau d'eau dans notre corps baisse de façon alarmante.


Le corps est équipé de détecteurs au niveau de la paroi des vaisseaux et du cœur qui déclenchent le signal d'alarme quand il y a une réduction de 0,5 à 1 litre d'eau.

La soif se déclenche très tôt, ce qui montre bien le rôle vital de l'eau dans le fonctionnement de notre organisme.

Au-delà de la simple sensation de soif, si la déshydratation s'installe et s'aggrave, de nombreux signes cliniques de plus en plus graves se manifestent: Sensation de sécheresse, fièvre, somnolence, faiblesse, angoisses, confusion, insuffisance de sang dans les membres et pour finir la mort.


Sans apport en eau, un homme meurt en deux ou trois jours.


C'est pourquoi il doit régulièrement s'hydrater au cours de la journée, surtout s'il fait chaud ou s'il se dépense plus que d'habitude.


Si l'eau est tellement indispensable pour notre corps, il existe un autre besoin vital éprouvé par les hommes qui doit être satisfait pour qu'ils ne meurent pas spirituellement : C'est la soif de Dieu !


Qui peut dire comme les fils de Koré: "Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!"...?



1. Soif de Dieu


Avoir soif c'est très important, mais soif de quoi ?

Certains ressentent une sensation de soif mais ne savent pas ce qu'il y a de meilleur pour combler cette soif.
Dans la vie courante, certains étanchent leur soif avec des alcools plus ou moins forts, d'autres par toutes sortes de sodas ou de produits caféinés, alors que nous savons tous que le meilleur remède à la soif, c'est l'eau tout simplement!
Dans la vie spirituelle, c'est la même chose.

Lorsque nous avons soif, nous devons aller à la source pour y trouver de l'eau pure et efficace pour répondre à tous nos besoins.

Dans Jean 4/13, Jésus a dit : "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."

Pourtant, certains se trompent de sensation et parce qu'ils ont soif dans leur âme, ils vont chercher à se remplir de toutes sortes de choses qui ne combleront jamais leur cœur.


Ils vont s'abreuver de sensations à travers des loisirs, des rencontres sentimentales ou sexuelles, des achats compulsifs etc.


Mais leur soif ne va faire que de s'amplifier, comme s'ils avaient bu des boissons alcoolisées qui les rendraient dépendants.


Non seulement leur soif demeurera mais ils vont s'écœurer, se lasser et se décourager de ne pas trouver de réponse efficace à leur immense besoin.

D'autres personnes ont soif de sensations pseudo-spirituelles, d'onction, de guérison, de signes et de prodiges, mais pas de Dieu. Ils s'abreuvent de lectures plus ou moins spirituelles et souvent mystiques, ils courent après des hommes de renom étant susceptibles d'étancher leur soif, mais ils ne se donnent jamais la peine de rechercher Dieu lui-même, la source de vie capable de combler leur âme.

Notre âme peut donc avoir soif, mais de quoi ?


De satisfaire notre chair, de combler notre égo, de répondre à nos désirs égoïstes ou de nous rapprocher de Dieu pour mieux le connaître et vivre dans sa présence ?

David avait soif de Dieu, pas de ce que Dieu faisait ou pouvait faire dans sa vie, mais une vraie soif de lui, de sa personne.
Il le cherchait de tout son cœur et son âme soupirait après lui.
C'est-à-dire que toute sa volonté, son intelligence et ses émotions se mettaient ensemble d'un même accord pour rechercher avec avidité la présence de Dieu.

2. Comment trouver Dieu ?

Si nous sommes des chrétiens habitués à notre train-train quotidien et que nous ne cherchons pas vraiment la présence de Dieu de tout notre cœur, si nous ne nous attendons pas à une communion plus intime avec lui, et si nous nous contentons de ce que nous recevons d'habitude, nous ne recevrons évidemment rien de plus.

Malheureusement, il y a des chrétiens qui se laissent mourir de soif sans réagir parce qu'ils se sont habitués à un mode "d'hydratation" spirituelle médiocre.

On peut s'habituer à boire de l'eau souillée, boueuse ou à boire trop peu.

Mais la réalité c'est que notre être en souffre profondément, que nous en soyons conscients ou pas.

Certaines personnes âgées sont mortes de soif pendant la canicule parce qu'elles n'éprouvaient pas le besoin de boire, mais leur corps était pourtant en réelle souffrance !

Spirituellement des multitudes de gens ont ce même comportement, ils meurent de déshydratation spirituelle sans en prendre conscience, préférant mourir de soif ou s'abreuver à des citernes souillées plutôt que d'aller à la source d'eau pure.

Jérémie 2/13 :"Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau."

Pourtant il y a une source fraîche et désaltérante dans la présence de notre Dieu!

Et à mesure que nous découvrons les délices de sa présence, de sa parole, de son onction et de ses promesses, nous ne pouvons que nous y intéresser de plus en plus, nous ne pouvons que désirer mieux le connaître, nous approcher encore plus de lui, au lieu de retourner aux citernes souillées que le monde nous offre!

Si nous découvrons la source de vie, nous aurons une soif grandissante dans nos cœurs, et cette soif ouvrira les cieux au-dessus de nous pour nous permettre de recevoir plus.

Notre soif de Dieu doit nous maintenir "branchés" à la source pour toujours !

Si on pense tout connaître de Dieu et que personne ne peut rien nous apprendre de plus, nous n'avons pas cette attitude humble qui nous permettra de recevoir de l'eau fraîche de la part de Dieu.

Cette attitude est une erreur grave qui peut nous conduire à la mort spirituelle, car si nous perdons la sensation de soif, nous finirons par mourir loin de la source de la vie.

L'eau que nous avons bue hier ne peut plus nous servir aujourd'hui.

C'est tous les jours que nous avons besoin de nous abreuver.
C'est constamment que nous devons être branchés sur la source.
Nous ne sommes que des fontaines dans lesquelles passent l'eau divine qui nous donne la vie, nous ne sommes pas des citernes ni des sources.

Lorsque la samaritaine a rencontré Jésus au puits de Sichar, elle allait chaque jour puiser de l'eau à l'aide d'une cruche mais ce que Jésus lui a proposé c'est une source d'eau vive inépuisable qui coulerait en elle-même.

A cette proposition la samaritaine répondit : "Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici." (Jean 4/15)

Certains comme la samaritaine se contentent de venir puiser de l'eau une ou plusieurs fois par semaines alors que ce que Jésus nous propose à tous, c'est de vivre en nous et d'être en nous une source d'eau vive, capable de nous abreuver et de nous rafraîchir jours après jours.




De quoi vous contentez-vous ?


D'une goutte d'eau, d'un verre, d'une cruche ou désirez-vous qu'un fleuve inonde votre âme assoiffée ?

Si nous ne sommes pas davantage attirés par Dieu, si nous devenons insensibles à sa présence, au point que plus rien ne nous touche, au point où nous ne faisons aucune différence entre l'eau souillée et l'eau pure, ou au point où nous ne ressentons plus aucune soif, il serait temps de nous poser des questions, de chercher sa face, de nous humilier devant lui, de nous remettre en question et de lui demander ce qui ne va pas dans notre vie !


Ne restons pas ainsi, car Dieu a soif que nous ayons soif de lui, et il se réjouit de nous voir avoir soif de sa présence.


Pour trouver la présence de Dieu, il y a encore une chose qui est primordiale: c'est l'obéissance !


Car vous pouvez avoir une plus grande soif que tout le monde, mais si vous n'obéissez pas à celui qui veut vous donner à boire vous ne trouverez pas la source d'eau.

Pour comprendre cela, imaginez que vous vous retrouviez assoiffés dans le désert et que vous croisiez quelqu'un qui sait où il y a une oasis, il est primordial pour vous, si vous voulez boire, de le suivre et de lui obéir quand il vous donnera des instructions pour trouver cette oasis.
Si vous n'en faites qu'à votre tête et refusez d'écouter ces conseils salutaires, vous savez que vous allez vous égarer dans le désert et y mourir.
De même, il est essentiel, si vous voulez recevoir le meilleur de ce que Dieu a pour vous, d'obéir aux injonctions du Saint-Esprit qui connaît les sources où vous pouvez vous désaltérer, et qui vous conduira dans la voie du salut et de la bénédiction !


3. Conclusion


Qu'est-ce que Dieu a en réserve pour ceux qui ont soif ?


La réponse est donnée par Jésus dans Jean 7/37-38 : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture."


Et pour avoir part à ces merveilleuses promesses, il suffit d'avoir soif !

Dieu a beaucoup de bénédictions en réserve pour nous, et la clé qui nous ouvre les écluses des cieux, c'est notre soif de lui.
Il faut y croire! Croire que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Jésus l'a dit dans Matthieu 7/7 : " Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."

Venez vous désaltérer, n'attendez plus, tout ce que vous avez désiré connaître et recevoir de Dieu, est à votre disposition !

Rappelez-vous que sans apport d'eau, un homme meurt en deux ou trois jours.

Depuis combien de temps êtes-vous débranchés de la source d'eau vive?

Avez-vous commencé à éprouver des signes de déshydratation spirituelle, comme le dessèchement, la somnolence ou la faiblesse?

Vous sentez-vous desséchés comme un bois mort, incapables de donner ne serait-ce qu'une goutte d'eau à ceux qui meurent de soif autour de vous?


Depuis combien de temps somnolez-vous, incapables de vous secouer de la torpeur spirituelle qui vous a engourdis?


Le Seigneur vous dit dans Ephésiens 5/14 : " Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera."


Vous avez peut être besoin d'une bonne douche d'eau fraîche pour vous réveiller et vous faire sortir de votre léthargie spirituelle. 

Vous avez peut être besoin de vous rebrancher à la source pour retrouver votre enthousiasme et votre zèle!

Depuis combien de temps vous sentez-vous en faiblesse spirituelle, prêt à tomber à chaque pas, à chaque coup de vent d'adversité ?


Pensez-vous tenir encore longtemps dans cet état, ou allez-vous finir par vous écrouler au bord du chemin ?


Le Seigneur vous dit dans Ephésiens 6/10 : "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante."


Sans lui vous ne pouvez rien faire, sauf vous épuisez et vous affaiblir.

Le chemin est long et les combats sont rudes, seul Dieu peut vous donner sa force pour aller jusqu'au bout et triompher.
Son eau vive vous donnera la force nécessaire pour aller plus loin !

Un autre symptôme de la déshydratation consiste à ressentir des angoisses.

Le fait d'être en manque, créé généralement des angoisses et le manque d'eau entraîne aussi ce genre d'anxiété.
L'être humain a été créé par Dieu pour être comblé et non pour ressentir des manques.
C'est le péché et ses conséquences qui ont entraînés toutes sortes de carences et de craintes.
Jésus a dit dans Jean 10/10 : " Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."
Et dans Jean 14/27, il a ajouté : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point."

Lorsque nous sommes connectés à la source de Dieu, nous recevons sa vie en abondance, et sa paix découle alors inévitablement dans notre cœur.

Comme une eau peut contenir des minéraux invisibles à nos yeux mais bénéfiques à notre santé, le fleuve de Dieu contient lui aussi des trésors cachés pour bénir notre vie, et la paix est l'un de ces trésors.



Comment est votre âme en ce moment ?

Dans la paix ou dans les angoisses ?


Une autre manifestation de la déshydratation consiste à être dans la confusion et à avoir des hallucinations. 
Dans la parole de Dieu la confusion est souvent un fléau dû à la désobéissance du peuple de Dieu.

En effet, comment peut-on avoir une vision claire et objective si on s'éloigne de Dieu ?


Plus on s'éloigne de sa présence et plus notre vision se trouble, en même temps que notre corps se dessèche.

Mais si nous restons branchés à la source de Dieu, notre vision devient nette.
Nous sommes alors capables de comprendre notre passé, de saisir notre présent et même de recevoir des révélations pour notre futur!

Etes-vous satisfaits de votre vision actuelle, ou souffrez vous de quelques confusions ?

Sinon retenons ce conseil de l'apôtre Jean dans 1 Jean 2/28: "Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui."

Nous avons besoin de rester en contact permanent avec celui qui nous communique sa vie afin d'être en bonne santé spirituelle et de pouvoir être utiles dans son œuvre.

Ecoutez la parabole que Jésus donna à ses disciples pour leur expliquer qu'il fallait demeurer en lui.
Jean 15/4 à 7 (PDV) : "Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi. Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu'un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l'aurez."

Comme la vigne a besoin de la sève du cep pour vivre, nous avons besoin d'être constamment en contact avec Dieu pour vivre spirituellement.

Sans lui, nous sommes inutiles, stériles et bons à jeter au feu!



Le message est clair !


Nous n'avons certainement pas envie d'être traités comme du bois mort et sec qu'on jette aux flammes, mais nous voulons vivre et porter du fruit en abondance!
Après avoir entendu ce message, vous pouvez certainement répondre clairement et objectivement à la question initiale : Avez-vous soif ?

Avez-vous besoin de Dieu comme une biche qui soupire après des courants d'eau ou comme un homme perdu dans un désert aride ?


Vous avez compris que tous vos besoins seront comblés si vous êtes branchés, connectés, à Dieu constamment, alors n'attendez pas plus pour vous rapprocher de lui et être remplis de sa présence !


Ayez soif du Dieu vivant, il va vous donner de l'eau vive, venez près de lui, tout contre son cœur, goûtez sa présence, il a tout préparé pour vous, n'attendez plus !

Psaumes 37/4 : " Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire."

Xavier LAVIE

vendredi 21 mars 2014

Dépendre de DIeu






Jérémie 17/5 à 10: "Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres."

Introduction:

La bible nous met en garde de ne pas placer notre confiance dans l'homme ni dans la chair, mais de la placer seulement en Dieu qui est le roc, le fondement solide et inébranlable. 

Celui qui ne nous délaisse jamais, ne nous abandonne jamais et ne peut nous décevoir.


On ne peut renier toutes les sortes d'aides humaines qui existent aussi bien dans le domaine social, médical, associatif ou autre, mais ce ne sont pas sur ces aides, ni sur nos amis, nos familles ou nos frères et sœurs en Christ que nous devons nous appuyer mais uniquement sur notre Dieu. 


Toutes les aides humaines ne doivent pas remplacer Dieu dans notre vie, mais seulement rester des instruments entre les mains de Dieu pour nous aider. 


Comprenez-vous la différence?


C'est normal, d'aimer, d'aider et d'honorer ceux qui nous entourent et d'avoir dans la mesure du possible de bonnes relations avec tous, mais nous ne pouvons pas dépendre de toutes ces relations humaines au point de ne pas pouvoir nous en passer. 




Nos relations doivent être saines et équilibrées!

C'est ce que faisait Jésus... 

Il vivait au milieu des disciples et partageait son quotidien avec eux, mais il ne comptait que sur son père céleste.
Jésus nous dit dans Jean 8/28-29: "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable."


1. Suivre le modèle de Jésus.

Jésus vivait avec ses disciples, il les enseignait et prenait soin d'eux mais il ne dépendait pas d'eux. 
Il ne se permettait pas d'en arriver au point de sentir qu'il ne pouvait plus se passer d'eux. 
Il n'a jamais sombré dans un sentimentalisme excessif qui l'aurait détourné de sa mission, de la sainteté et de sa relation avec Dieu. 
Il se maintenait volontairement dans une position spirituelle telle qu'il ne dépendait que de Dieu et de lui seul.
Comme Jésus nous devons aimer et entretenir de bonnes relations avec notre prochain, dans la limite de la sagesse et de la sainteté.

1 Corinthiens 15/33: "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs."


1 Corinthiens 5/11 (PVV): "Non, je voulais simplement vous dire de ne pas entretenir de relations avec celui qui, tout en se disant votre “frère”, vivrait dans l’immoralité, aimerait trop l’argent, vénérerait les idoles ou serait un calomniateur, un homme adonné à la boisson ou enclin aux affaires malhonnêtes. Avec des gens de cette sorte, il vous faut rompre toute communion et ne pas même prendre de repas ensemble."


Dieu ne nous a pas ôtés du monde, mais il fait tout ce qu'il peut pour nous préserver du diable et de ses influences.

Nous ne sommes pas encore au Paradis, c'est pour cela que nous devons confronter toutes sortes de personnes et de situations, sans pour cela pécher. 

Dieu nous a créés libres mais nous ne devons pas faire de notre liberté une occasion de pécher comme l'ont fait Adam et Eve en Eden.


Nous ne devons jamais croire que nous pouvons avoir une confiance complète en les autres.

C'est l'erreur que firent Adam et Eve et qui les entraîna dans le péché et le cercle infernal de ses conséquences!

Eve fit confiance au serpent, Adam fit confiance à Eve et personne ne se confia en Dieu, le seul qui est totalement digne de confiance!!! 


Voyez les conséquences terribles qui s'en suivirent!


Il n'existe aucun être humain susceptible de ne jamais vous laisser tomber, vous décevoir ou vous faire mal, d'une façon ou d'une autre. 

Une telle personne n'existe pas sur cette terre.
Vous ne devez pas ignorer ces choses pour chaque relation que vous entretenez. 
Être au fait de cela vous gardera de l'amertume, de la déception et des blessures relationnelles.



Nul n'est parfait! 

C'est malheureusement la triste réalité de la nature humaine. 

Nous n'avons pas la capacité, en tant qu'êtres humains, d'être totalement fiables et dignes de confiance.

Même si nous faisons pression sur les autres dans l'espoir qu'ils soient parfaits nous serons toujours déçus et nous décevrons toujours les autres. 

C'est pourquoi nous avons vraiment besoin de nous approcher de Jésus Christ et de lui faire totalement confiance.
Hébreux 4/15 (PVV): "En effet, Jésus Christ n’est pas incapable de comprendre nos faiblesses et de sympathiser avec nous. Au contraire, il a connu toutes nos épreuves: à tous égards, il a été soumis absolument aux mêmes tentations que nous-et pourtant, il est resté sans péché. Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment."

Nous devons vraiment fixer nos regards et nos pensées sur Christ qui est au-dessus de toutes choses, au lieu de nous attacher aux choses terrestres et d'espérer en elles. 


L'apôtre Paul nous le confirme en disant aux Colossiens 3/1 à 3: "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 

Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."

Nous devons rester dépendants du Seigneur et ne pas permettre de dépendre de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre dans notre vie. 

C'est un mensonge que de croire que des personnes ou des choses sont indispensables à notre bonheur. 
Elles peuvent y contribuer par la grâce de Dieu mais elles ne sont pas essentielles et obligatoires. 
Seul Dieu est et doit rester la source de notre bonheur et de notre vie, car sans lui nous ne pouvons rien faire. (Jean 15/5)

Tout ce qu'il vous faut avoir en dehors de lui, pour être heureux, le diable peut s'en servir contre vous! 


Ce peut être une maison, un compte en banque bien rempli, un travail, une position sociale ou même certaines personnes qui vous entourent, si tout cela ne fait pas partie du plan de Dieu et de sa volonté, ou si ces choses remplacent Dieu dans votre cœur, vous aurez bien des problèmes et des obstacles dans notre vie!


Par contre si vous laissez les choses à leur place respective et que vous donnez la priorité à Dieu, vous aurez bien plus que ce vous auriez pu avoir en dehors de lui!

Matthieu 6/33: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

Dieu doit avoir la première place dans votre cœur et votre vie.

Il doit être au centre de tous vos intérêts et de vos pensées, même si d'autres personnes tentent de lui voler la place.


2. La faveur de Dieu ou la faveur des hommes.

Bien des gens ne reçoivent jamais le meilleur de ce que Dieu a prévu pour eux parce qu'ils dépendent de l'approbation des autres. 
Certains dépendent de leurs parents alors qu'ils sont majeurs et même mariés. 
Leur émancipation est administrative et juridique mais pas émotionnelle. 
Ils n'ont pas coupé le cordon et ne peuvent se libérer de l'autorité et de l'influence de leur famille. 
Ils souffrent de cette situation mais ne peuvent se résoudre à se détacher de ce contrôle. 

Il est pourtant écrit dans Genèse 2/24: "C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."


Cela implique de nouvelles responsabilités. Le jeune marié a maintenant autorité sur sa propre vie et celle de son épouse, ce ne sont plus les parents qui détiennent cette autorité même s'ils peuvent donner des conseils.

Au centre de tous les couples doit se tenir le père céleste, un repère fiable et irremplaçable qui comblera tous les manquements et les faiblesses de n'importe quel père terrestre.

Certains dépendent de leur groupe ethnique, de leur race et de leur culture qui dominent sur leur relation avec Dieu et leur obéissance à sa parole. La pression de la société à laquelle ils appartiennent est si grande qu'elle les lie et les empêche de suivre Dieu librement.


Il est pourtant écrit dans Colossiens 3/11: "Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous."


La race, la culture et l'ethnie à laquelle nous appartenons ne devraient pas être des obstacles à notre cheminement spirituel. 

Nous n'avons pas à dépendre d'un groupement d'hommes mais de Dieu qui nous a fait citoyens du ciel.

Certains connaissent la volonté de Dieu pour leur vie mais ils ne la feront jamais parce qu'ils se préoccupent plus de ce que pensent les autres que de ce que pense Dieu. 


Ils ont peur de perdre l'affection et l'approbation de leurs proches en obéissant à leur père céleste.


Qu'est-ce qui compte le plus pour vous?

L'opinion de vos proches ou celle de Dieu?

Ne dépendez pas de l'opinion du monde, ni de celle des hommes mais cherchez l'approbation de Dieu sur tout ce que vous dites et tout ce que vous faites. 


L'apôtre Paul s'est posé cette question et en a trouvé la réponse:

Galates 1/10: "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."

Suivez Jésus Christ, écoutez sa voix et obéissez à sa volonté, sinon vous passerez à côté de son plan et vous serez malheureux toute votre vie.


Etes-vous en relation avec quelqu'un qui vous rend malheureux?

Un conjoint, un enfant, un parent ou une relation professionnelle?

Si oui vous avez besoin de régler cette situation.




  • Ne vous autorisez pas à devenir dépendant de qui que ce soit.
  • Ne laissez pas les autres déverser sur vous leurs problèmes.
  • Ne les laissez pas vous rendre malheureux sous prétexte qu'ils le sont. 
  • Il est essentiel d'avoir de la compassion mais vous n'êtes pas appelés à sombrer avec eux.
  • Ne laissez pas les autres contrôler vos émotions et vous faire perdre votre joie.
  • Ne vous croyez pas obligé de vous joindre à eux dans leur malheur simplement parce qu'ils ont décidé de se forger une vie de malheur.
  • Aidez-les à régler leurs problèmes si vous le pouvez mais ne tombez pas dans le piège de croire que vous pouvez résoudre tous leurs problèmes, de les rendre heureux et de les sauver. 
  • Seul Jésus le peut! Seul Jésus donne la joie et il est le seul sauveur!!!


Chacun a reçu de Dieu le libre arbitre. 

Chacun est responsable de son propre bonheur.
Bénédictions et malédictions dépendent de notre obéissance ou de notre désobéissance à la parole de Dieu, il suffit de lire la bible pour s'en assurer. 

Si nous choisissons de nous autoriser à être misérables et malheureux, c'est notre problème, pas celui du voisin. 

De la même façon, si notre voisin choisit d'être misérable et malheureux, ce n'est pas notre faute. 

Nous n'avons pas à nous culpabiliser pour les autres, et nous n'avons pas non plus à les rejoindre dans leurs désordres sous prétexte que nous avons des liens amicaux ou affectifs avec eux.


Autant ceux qui sont éloignés de Dieu sont libres de nous rejoindre dans notre joie et notre paix en obéissant à Dieu, autant nous sommes libres de ne pas les rejoindre dans leur misère et leur malheur en nous laissant influencer par eux!


Il est très important de ne pas permettre aux autres de nous contrôler et de nous manipuler au point de nous rendre dépendants de leur esclavage émotionnel.

Si ceux qui nous entourent sont racistes, immoraux, haineux, idolâtres, coléreux ou dépressifs, nous ne sommes pas obligés de nous laissés influencer par eux, de nous associer à eux ou de nous soumettre à leurs points de vue.

Galates 5/1: "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."



Conclusion: Libres en Christ!

Si vous vous êtes laissés influencés, dominés et manipulés, vous pouvez prendre la décision de briser ce pouvoir qui contrôle votre vie à la place de Dieu!

La prière seule ne suffit pas, il faut prendre une décision ferme et avoir la volonté d'être libéré de ce joug.

Si vous êtes assujetti à une quelconque substance nuisible comme l'alcool, le tabac ou la drogue, si vous êtes un bourreau de travail, un dépensier, un anxieux ou quelqu'un qui planifie tout à l'excès… 

Pour rompre le cercle de l'assujettissement, il vous faut plus que prier, vous devez aussi prendre l'engagement de rompre cette habitude par la puissance du Saint Esprit. 


Cessez de vous culpabiliser, et de penser que vous méritez de subir le mauvais comportement des autres, ou que c'est de votre faute si les autres sont méchants, colériques ou abusifs... 


Cessez de vous voir comme une victime, cessez de vous charger de tous les fardeaux possibles et des malheurs de tout le monde. 


Refusez l'idée que vous pouvez être le sauveur du monde entier, cette fonction est déjà occupée!

Faites pour les autres ce que vous pouvez raisonnablement faire, ni plus ni moins.

Si vous passez votre temps à tenter de sauver tous ceux que vous rencontrez, vous vous faites mal autant qu'à eux. 


Tant que vous essaierez de tout faire pour tout le monde, vous serez frustrés et déçus et les autres n'apprendront jamais à faire quoi que ce soit par eux-mêmes. 




N'essayez pas d'usurper le rôle de Jésus Christ!


Ne vous rendez pas personnellement responsables des autres et de leurs problèmes.
  • Si vous êtes libres en Jésus Christ vous ne dépendez plus que de lui.
  • Vous n'êtes plus assujettis à des personnes, des places ou des positions.
  • Vous vous sentez en sécurité, confiants et hors de danger, vous n'avez pas besoin d'être en relation avec une personne ou un groupe particulier, de vous trouver à un certain endroit ou d'occuper une position particulière.
  • Vous n'avez pas besoin de contrôler tout et tout le monde et d'essayer de résoudre tous les problèmes ou de satisfaire tout le monde.
  • Vous pouvez vous tenir debout et chercher votre sens des valeurs auprès de Dieu et non dans l'opinion d'une foule de personnes ayant souvent des avis contradictoires et vous laissant devenir chèvre.
  • Vous êtes capable de résister au contrôle et à la manipulation.
  • Vous êtes libre de tous liens parce que vous savez ce que vous êtes en Christ et que vous faites confiance au Seigneur qui vous donnera la victoire.

Jean 8/36: "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.



Xavier LAVIE