Pages

Rechercher un message

mardi 22 avril 2014

L'agneau et la colombe

 
 
 




Jean 1/29 à 34: "Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël  que je suis venu baptiser d’eau.
Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une  colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu."


Introduction
Jean est au bord du Jourdain, à Béthanie pour baptiser d'eau comme Dieu lui a demandé, quand il voit Jésus arriver au loin.
Comme l'atteste l'apôtre Jean dans son évangile, Jean Baptiste ne savait pas qui était cet homme qui arrivait vers lui parmi la foule des gens qui venaient se faire baptiser mais Dieu lui a révélé qu'il était son fils et qu'il viendrait baptiser du Saint Esprit.
Imaginez ce qu'a dû ressentir Jean le Baptiste en se retrouvant face à face avec le messie.
Bien qu'ils soient cousins éloignés, Jean ne le voit pas comme tel.
La révélation de Dieu est plus forte que le lien de la chair!
Jean voit donc arriver Jésus de loin...

Comme Abraham a pu le voir de plus loin encore. (Genèse 27/2: "où est l'agneau?")
Et c'est Jean le baptiste qui a la réponse: "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde."
Face au Christ, Jean se sent tout petit, indigne même d'être son serviteur: "Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers." 

Jean qui pratiquait le baptême de repentance, sachant que Jésus n’avait commis aucun péché dont il aurait dû se repentir, Jean ne voulait pas accéder à sa demande. Sa droiture le conduisit à suggérer que ce serait plutôt à Jésus de le baptiser. "C’est moi qui ai besoin d’être baptisé  par toi, et tu viens à moi!"
Jésus ne contesta pas ce raisonnement; Il répéta simplement sa requête.
Le baptême était la forme convenable pour accomplir tout ce qui est juste.
Il trouva bon, à travers ce baptême, de s’identifier aux Israélites pieux qui venaient se faire baptiser en vue de la repentance.

Mais ce baptême revêtait un sens plus profond. Il préfigurait la manière dont Il accomplirait le juste dessein de Dieu à l’encontre du péché de l’homme.
Son immersion symbolisait sa mort au Calvaire.
Sa sortie des eaux annonçait sa résurrection.
Par sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, Il allait répondre aux exigences de la justice divine et fournir une base juste au salut des pécheurs.

Finalement, Jean se résout à obéir au Christ et le baptise, sans même comprendre toute la symbolique de son geste.
Comme lui nous avons besoin d'apprendre à obéir à Dieu même lorsque l'on ne comprend pas.
La compréhension humaine vient toujours après la révélation divine.
Quand l'obéissance totale est accomplie, le miracle suit!


1. Un agneau avec sur la tête une colombe.
Et nous lisons: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux  s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et  venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection." Matthieu 3/16-17 


Quelle scène extraordinaire!
Une colombe sur la tête d'un agneau!

Lorsque Dieu conçut de se révéler aux hommes à travers son fils, il appela celui-ci l'agneau.
Et lorsque le Saint Esprit vint dans le monde, il apparut sous la forme corporelle et emblématique d'une colombe.

1 Corinthiens 1/27:"Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages;  Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes."

Les hommes attendaient un guerrier puissant pour les délivrer des romains, Dieu envoya un agneau pour les délivrer du péché, un agneau avec de surcroît, une colombe sur la tête.

1 Corinthiens 1/21:"Puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la  sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de  la prédication."

Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies, mais que Dieu soit béni pour sa "folie", que Dieu soit béni pour l'agneau et la colombe!

La question que je te pose est: Veux tu recevoir la colombe sur ta tête?

Pour cela, il te faut devenir un agneau! Le Saint Esprit ne peut venir et demeurer sur nous, si nous n'acceptons pas de devenir semblables à l'agneau.
Le fils de Dieu s'est fait agneau pour toi, il reste à savoir si tu acceptes de devenir agneau pour lui. Il fut l'agneau: une simple créature, soumise, obéissante, humble...

2. L'agneau est simple.
Etes-vous simples?  Combien d'entre nous se sont éloignés de la simplicité?
Il est pourtant écrit dans 2 Corinthiens 11/3: " Je crains  que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité  à l’égard de Christ."

L'apôtre Paul avait raison d'avoir des craintes: les chrétiens d'aujourd'hui raisonnent, cherchent, élaborent des plans, plutôt que d'obéir à Christ tout simplement.

Nous avons vraiment besoin de renverser nos raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la  connaissance de Dieu, et amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
(Réf. à 2 Corinthiens 10/4-5)

Pour avoir la colombe sur la tête, il faut avoir la simplicité de l'agneau!

Que d'efforts personnels pour vivre notre vie chrétienne, et pour accomplir les œuvres de Dieu?
Combien de tentatives pour nous secourir nous-même?
Combien de fois avons-nous oublié d'être simples comme l'agneau et avons-nous vu la colombe s'envoler de notre tête?

3. L'agneau se laisse tondre.
L'agneau se laisse dépouiller de sa laine représentant sa vieille nature pécheresse, de ses droits, de sa réputation, de sa liberté égocentrique... L'agneau ne résiste pas, il ne se débat pas, il ne se rebelle pas.
Esaïe 53/7: " Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable  à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux  qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche."

L'agneau symbolise la douceur.
Philippiens 4/5: "Que votre douceur soit connue de tous les hommes."
(Expérience de la tonte d'une brebis)
Comment avons-nous réagi face à ceux qui nous ont outragé, mal traité, dépouillé?
Avons-nous fermé notre bouche ou nous sommes-nous justifiés, défendu avec véhémence?
Avons-nous réagi comme l'agneau ou comme un loup?
Une colombe peut elle désirer se poser sur la tête d'un loup?

Galates 5/15: "Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde  que vous ne soyez détruits les uns par les autres."

Si nous résistons à Dieu, si nous combattons contre lui, comment la colombe peut elle se poser sur notre tête ou y demeurer?
Par amour pour toi, le fils de Dieu a accepté de tout perdre, même sa vie, et toi qu'es-tu prêt à abandonner pour lui?

Les disciples de Jésus ont accepté avec joie l’enlèvement de leuss biens, sachant qu'ils avaient des biens meilleurs et qui durent toujours dans le ciel (selon Hébreux 10/34), est-ce votre cas?
C'est dans le calme et la confiance que sera votre force, ne bronchez pas mais au contraire faîtes confiance au Seigneur.

4. L'agneau est soumis.
L'agneau ne se conduit pas lui-même mais il suit aveuglément son berger.
Jean 6/38: "Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté  de celui qui m’a envoyé."
Comment est notre soumission à Dieu?
Faisons-nous toujours sa volonté ou affectionnons-nous plutôt notre chair?

Nous ne pouvons pas suivre le bon berger par la chair, car la chair ne peut pas se soumettre à la volonté de Dieu (Selon Romains 2/7).
Jacques 4/6: "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux  humbles.
Soumettez-vous donc à Dieu."


Si nous voulons conserver la colombe sur notre tête, nous devons nous soumettre à la parole de Dieu et au Saint Esprit qui nous conduit.
La soumission nous concerne aussi envers nos conducteurs spirituels, nos frères et sœurs, notre mari et les autorités.
Chaque fois que nous avons suivi notre propre voie, agit selon notre plan, affectionné notre chair, nous n'avons pas respecté l'ordre établi par Dieu, et la colombe s'est envolée.

5. L'agneau est humble.
Esaïe 53/2: " Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui  sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer  nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire."
En Christ, il n'y a pas d'orgueil (face, place, race). Il n'est pas venu pour plaire à nos regards.
De plus, sur cette terre, rien ne lui appartenait.
Matthieu 8/20: "Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel  ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête."

Jésus n'avait pas besoin de paraître par ce qu'il était. Sous son apparence d'agneau se cachaient réellement toute la puissance et la divinité de Dieu. Chose cachée aux hommes mais révélée par la colombe sur notre tête.

Sommes nous humbles et vrais ou cherchons nous quelques fois à paraître?
Romains 12/16: "N’aspirez pas à ce  qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble."
La colombe ne peut se poser sur la tête d'un orgueilleux, car Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.


6. L'agneau n'a ni rancune ni ressentiment.
L'agneau est sans tache, dans son cœur l'amour prend toute la place. Même sur la croix, il n'a aucune animosité, aucune amertume. (La colombe est le seul oiseau sans fiel)
Luc 23/34: "Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font."
Combien avons-nous de taches à notre vêtement blanc?
Combien de rancœur, d'hostilité demeure dans notre cœur?
Chacune de nos mauvaises réactions laissent des taches sur notre vie, taches tenaces si nous n'arrivons pas à pardonner ou à supporter ceux qui nous ont blessé.
Pour les juifs, l'agneau était le substitue pour les sacrifices d'expiation, afin que les péchés soient couverts. (Lévitique 4/32)
On prenait un agneau, on lui imposait les mains, afin que le sacrificateur s'identifie à la victime. Puis il égorgeait l'agneau et répandait son sang sur l'autel des holocaustes.
Voulons-nous vraiment nous identifier à l'agneau, voulons nous poser nos mains sur lui, toucher Jésus par la foi?

Conclusion

C'est à la croix que tu retrouveras l'agneau et la colombe.
Ne vois-tu pas l'agneau blessé, meurtri à cause de ton péché?
Que ton cœur soit brisé ce matin devant le sacrifice de l'agneau, celui qui est plein de douceur et a tout enduré pour toi. Jusqu'à la fin, il a su garder la colombe sur sa tête.
La colombe c'est le symbole de la paix, alors que la paix règne dans notre cœur!
Si la colombe a cessé de chanter dans ton cœur, si elle s'est envolée de ta tête, repens toi et appelle la ce matin.
En son temps, Noé lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient diminué. Si comme lui tu as lâché la colombe pour voir ce qui se passait dans le monde, sache qu'elle veut revenir vers toi, avec dans son bec un rameau d'olivier, un rameau qu'elle aura déchiré aux oliviers noirs de Gethsémané.

La colombe c'est Jésus qui te l'envoie.


Seras tu être comme lui un agneau
afin qu'elle vienne se poser et demeurer sur ta tête?


Xavier LAVIE

mercredi 16 avril 2014

Les complexes c'est pas simple...


 

 
 
 
 
1 Samuel 16/7: "l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur."

Introduction:
 
La société dans laquelle nous évoluons privilégie bien souvent l'apparence à tout autre valeur.
Elle fixe ainsi ses critères d'apparences au risque d'exclure ceux et celles qui ne correspondent pas à la "norme", au "canon" !
Ainsi, nous nous devons de paraître sous notre meilleur jour en toutes circonstances.
Face à de telles exigences, nombreux sont ceux et celles qui vivent avec des complexes.
Ils sont complexés pour un nez un peu long, un peu tordu, sur des yeux trop petits, des oreilles trop grandes, etc...
 
Si vous parlez avec une personne complexée, elle vous dira qu'elle souffre de ses complexes parce qu'elle est persuadée que ce qu'elle appelle défaut est la seule chose que les autres remarquent chez elle.

 
Dans le texte de 1 Samuel 16/7, nous découvrons que l'être humain considère à certaines choses auxquelles Dieu ne porte pas d'intérêt.
L'Éternel déclara à Samuel qui devait choisir le futur roi d'Israël: "Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille".
Si l'homme concentre ses regards sur les apparences, Dieu lui regarde au Cœur.
"L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternell regarde au cœur"
Les complexes nous conduisent bien souvent à nous faire une image déformée de nous même ?
Si vous questionnez autour de vous, vous verrez que tout le monde se trouve des petits défauts. Nul n'échappe à cela! Chaque personne est concernée!
Même les top-models ne passent pas à coté de cela!
Alors d'où viennent nos complexes et comment parviennent-il à nous gâcher la vie ?

Les complexes, c'est pas simple!

Souffrons nous en face d'un idéal?
Psaumes 139/14: "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien."
 
Une personne qui complexe exagérément sur un petit défaut physique a une image idéale d'elle-même et passe son temps à comparer son image réelle avec cette image idéale, imaginaire. Le danger commence lorsque l'imaginaire prend le pas sur le réel! C'est donc qu'il existe réellement une distance entre l'image qu'on a de soi et la façon dont les autres nous voient. D'où vient cette distance ?

Les complexes traduisent souvent une souffrance de votre âme!  
Le complexe sur un petit défaut physique traduit la focalisation d'une souffrance de votre âme sur un détail corporel. Quand elles se regardent dans la glace, les personnes complexées ne se voient pas dans leur globalité mais fixent leur regard uniquement sur ce petit détail.
Sans ce défaut, leur vie, pensent-elles serait complètement différente.
Elles rencontreraient plus de succès, auraient de meilleurs rapports avec les autres…
Obnubilées par ces "défauts" cherchant à les camoufler par tous les moyens, elles s'empêchent de développer d'autres cotés de leur personnalité qui mettraient l'accent sur leurs atouts et leurs qualités.

 
Sommes égaux en face des complexes?  
Si les complexes frappent différemment les hommes et les femmes, ils sont tout aussi handicapants pour les uns et les autres.
Pour les surmonter, chacun doit apprendre à vivre avec ce qu’il est, même s’il ne ressemble pas à la description stéréotypée de ceux qui font la mode.
Etre complexé, c’est craindre d’être remarqué  à cause de ses défauts.

Mais s’agit-il de défauts ou de différences ?

Imposer sa différence libère des complexes.
N’oublions pas que c’est la diversité des individus qui fait la richesse d’une société !

 
Savez vous que 60 à 70 % des adolescents ne sont pas satisfaits de leur corps.

Quand est-il des jeunes chrétiens?
Passent-il au travers de cette statistique ou au contraire sont-ils aussi les victimes des stéréotypes?
La jeunesse de nos églises souffrent-elle aussi d'un manque d'acceptation d'elle-même parce qu'elle dirige plus ses yeux vers les critères d'un monde exclusif plutôt  que vers l'amour de Dieu qui ne fait acception de personne?

 
Ne généralisons pas, mais posons nous la question tout de même...   

Et si c’était dans la tête ?
Les complexes sont le reflet de ce que votre âme ressent.
Ils sont l'expression d'un mal-être intérieur qui rejaillit jusque sur la périphérie de votre personne.
Mais à quoi bon essayer de changer ce qui n'est pas à la source de votre mal-être. Vouloir ignorer les souffrances dans votre âme c'est vous plonger dans une quête interminable qui ne produira en vous qu'insatisfaction.

 
Avez-vous les bonnes lunettes?
Certaines personnes ont de gros problèmes de vision...
Elles ont une vision déformée des autres trouvant toujours quelque chose à redire.
D'autres ont une vision déformée d'eux même.
Néanmoins il y a un véritable problème de vision!

Qui est touché par ce trouble de la vision de soi ?

Marc 8/22à25: "Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on le pria de toucher. Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent. Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement."

Les croyants sont bien souvent à l'image de cet homme aveugle qu'on avait amené à Jésus. Malgré le fait que le Seigneur soit intervenu dans sa vie, cet homme voyait mais d'une manière trouble. Pouvait-il se contenter de cette situation?
Il fallut que le Seigneur intervienne une deuxième fois pour que sa vision devienne parfaite.
De la même façon nous devons permettre au Seigneur d'intervenir dans notre vie pour qu'il opère certains "réglages" nécessaires. 
Accepteriez-vous que le Christ vous permette d'avoir un nouveau regard sur vous-même?

Pas d’apitoiements inutiles
Cet aveugle aurait pu repartir sans avoir reçu la guérison complète dans sa vie. Quelle aurait été sont attitude dans le jours suivants?
Il se serait certainement plaint que malgré le fait qu'il soit venu à Jésus tout n'était pas réglé dans sa vie.
Combien de personnes appartenant au Seigneur continuent à souffrir encore de certains problèmes qu'ils avaient avant leur rencontre avec Jésus?
Peut-on se contenter de certaines améliorations alors que le Seigneur désire pour nous un renouvellement complet de notre être?
L'aveugle n'a pas attendu des jours ou des mois en pensant que les choses allaient s'arranger d'elles même par la suite...
Si vous commencez par la foi, continuez par la foi!
Il est resté auprès du Seigneur jusqu'à ce que le miracle soit complet.
Servez-vous de votre langue !
Quand Jésus a demandé à l'aveugle s'il voyait quelque chose, celui-ci répondit avec sincérité.
Il ne se cacha pas derrière des faux-semblants mais annonça clairement le problème devant lequel il se trouvait.
Il voyait mais pas clairement.
Si leur Seigneur vous posait la question maintenant pour connaître votre état réel, que lui répondriez-vous?
Vous sentez-vous objectif sur vous-même?
Allez-vous vous mentir à vous-même ou refuser de répondre à Jésus?
Sous prétexte qu'ils sont chrétiens certains n'osent pas avouer leurs problèmes.
Ils pensent qu'avec Jésus tout devrait être réglé dès le début, dès le premier jour de leur conversion.
L'aveugle est l'exemple parlant qu'il faut souvent revenir auprès du Seigneur avec un cœur ouvert pour espérer recevoir la plénitude de sa bénédiction.

Le traitement adéquat.
Vaincre ses complexes, c'est facile. Si vos imperfections vous gâchent parfois la vie, comment faire la paix avec vous même ?
Acceptez d’être ce que Dieu a fait de vous.
Soyez réaliste. Ne vivez plus d'illusion. Vous ne ferez certainement, jamais la couverture d'un magazine.
Est-ce si grave ?
Cela vous empêchera-t-il d’avoir un conjoint, des amis, des enfants, un emploi qui vous plait ? Non !
Alors acceptez de faire le deuil de vos rêves et laissez Dieu les remplacer par ses rêves à lui!

 
Jérémie 29/11: "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."
Faites le bilan et soyez objectif:
N'attribuez pas tous vos ennuis à vos complexes: c'est la solution de facilité, qui vous empêche de voir l’essentiel.
Vous vous focalisez sur un détail… mais comprenez que les autres vous voient dans votre globalité !
Dieu vous aime tel que vous êtes, il ne s'est pas trompé en vous créant.

Les imperfections d'aujourd'hui ne sont rien aux yeux de Dieu qui ne regarde qu'à celles du cœur. A force de fixer vos regards sur les apparences vous finirez par ne plus considérer aux réels problèmes: ceux de votre cœur, de votre âme!
Même si vous n'êtes  pas parfait aujourd'hui, Dieu prendra le temps de vous transformer de jours en jours à son image.

 
Proverbes 31/30: "Le charme est trompeur, la beauté passagère, seule une femme soumise au Seigneur est digne d’éloge."
Dis moi qui tu fréquentes...
Souvent, les gens dont l'estime de soi est défaillante s'entourent mal, et recherchent sans le savoir un entourage qui les critique facilement. Évitez bien des souffrances supplémentaires en choisissant plutôt des gens qui vous aiment vraiment, pour ce que vous êtes, et qui ne prendront pas plaisir à vous rabaisser…
Cultivez votre différence chrétienne celle que Dieu a fait, en faisant de vous son enfant. Ne vous conformez pas à l'attitude de ceux qui vous entourent dans leur recherche à vouloir sans cesse s'assimiler aux standards d'apparences de la société.
Quels sont leurs modèles?
Des stars névrosées, des mannequins anorexiques, des provocateurs en mal de reconnaissance, des impudiques laissant libre cours à leurs pulsions les plus viles!

Votre modèle doit demeurer le Christ!
Romains 12/2: "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." 

 
Arrêtez de vous dévaloriser !
Nul besoin de vous faire des critiques: vous êtes le premier à dire du mal de vous-même !
Reconnaîtrez-vous un jour votre vraie valeur ?
Arrêter de dire: "Je ne serai jamais reçu à mon examen: je n’ai pas le niveau!                  
Je ne trouverai jamais d’amoureux (se): je suis trop gros (se), pas assez branché(e), trop vieux (vieille), trop jeune … Je ne sais rien faire de mes dix doigts et rate tout ce que j’entreprends."
Ce genre de paroles vous lient et concourent à vous placer sous des jougs spirituels et émotionnels pour lesquels Christ est mort! 
Savez-vous réellement quelle est votre valeur?
Elle ne dépend ni de vos qualités, ni de vos aptitudes mais du prix que Dieu a estimé, c'est-à-dire: Le prix que Christ a payé en s'offrant à la croix pour vous racheter. Votre valeur est inestimable! (Ex: Rachat des violons)

N’ayez pas peur du regard des autres !

Mais placez vous plutôt sous le regard bienveillant de Dieu qui vous aime.
Ne vous sous estimez plus.
Arrêtez d'agir ainsi car vous ne faites qu'amoindrir le prix que Christ a payé pour vous!


Xavier LAVIE

vendredi 4 avril 2014

Réactions allergiques…





 
 
2 Timothée 4/3&4: "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Introduction:
Nous connaissons tous le caractère de la relation qui existait en l'apôtre Paul et Timothée.
Plus qu'un formateur, Paul était un véritable père spirituel pour ce jeune homme qui reconnaissait en l'apôtre une référence solide, une valeur sûre, une autorité exemplaire et une amitié saine et sainte.
C'est pourquoi l'apôtre Paul n'hésita pas, en toute transparence, à communiquer à ce jeune garçon tous les avertissements et toutes les recommandations utiles pour l'exercice de son ministère.  

Paul lui écrivit dans 1 Timothée 1/19-19: "La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."

Parmi toutes les exhortations, les avertissements et les conseils que Paul dispensa à Timothée nous trouvons celui de notre texte d'introduction qui le prévient d'un temps: "où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

1. Une réalité annoncée! 
En parcourant cet avertissement, nous prenons conscience d'une réalité qui prend malheureusement de plus en plus forme aujourd'hui…
De nombreuses personnes se détournent de la vérité, se lassent du plein évangile ordinaire de Christ et finissent par se dégoûter de la pureté et de la simplicité de la parole de Dieu.
Ces personnes qui ne peuvent supporter la vérité et qui recherchent des doctrines qui flattent leur curiosité et surtout leurs passions, sont gourmandes de fables: c'est-à-dire de croyance sans fondements ou pire mensongères!
Paul décrit dans ces versets la réaction d'une catégorie de croyants qui n’endurent plus la prédication qui va au plus profond de la nature humaine, qui est totale, et qui va directement au but.

Nous pouvons parler dans ce cas de réactions allergiques…!

Êtes-vous d'une nature allergique? 
Avez-vous un terrain qui vous prédispose aux allergies?
Mais au fait qu'est-ce qu'une allergie?

La définition de l'allergie est la suivante:
L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive de notre système immunitaire, consécutive à un contact avec une substance étrangère, qu'on appelle « antigène ».
Au contact de cet « antigène », notre système immunitaire déclenche une réaction inadaptée, excessive et pathologique: c'est l'allergie!
Pour résumer, nous pouvons dire qu'une substance tout à fait inoffensive pour certains peut provoquer une réaction allergique chez une personne dite sensibilisée.
Nous voilà maintenant tous informés de la définition de l'allergie…!


2. Une analogie riche de sens…
Il est intéressant de faire maintenant un parallèle avec le domaine spirituel de nos vies…
Car si nous comparons notre métabolisme avec notre spiritualité, nous pouvons découvrir des images instructives qui peuvent concourir à l'édification de nos âmes…!

Si nous regardons dans la bible, nous découvrons que la première manifestation de réaction allergique a eu lieu très tôt.
Dès le début de l'humanité, Dieu mit en garde les hommes d'un grand danger allergique qui les concernaient tous…!
Dans le livre de la Genèse 2/16-17, il est écrit:"L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement."

La désobéissance d'Adam et d’Ève déclencha une crise allergique très forte puisqu'elle bouleversa plusieurs domaines de leur vie.
On pourrait même parler d'un "choc anaphylactique" qui est une réaction allergique tellement exacerbée qu'elle entraîne de graves conséquences et peut engager le pronostic vital.

▶ Cette réaction allergique se déclara tout d'abord au niveau physique puisque cela entraîna une modification dans la durée de vie des hommes passant d'une vie éternelle à une vie limitée en temps.

▶ Mais aussi une modification radicale dans le processus des naissances qui désormais allait se faire dans la douleur: Genèse 3/16:"Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur."   

▶ Cela entraîna aussi une modification sociétale puisqu'une hiérarchisation dans les relations au sein du couple en découla directement: Genèse 3/16:"tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

▶ Et enfin, cela eut aussi un impact environnemental entraînant une modification dans la façon de tirer de quoi subsister: Genèse 3/ 17-19: "Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."  

Depuis Adam et Ève  dont nous sommes tous les descendants, nous développons au travers de notre "patrimoine spirituel", une hypersensibilité au péché qui développe en nous des comportements, des attitudes et des réactions qui sont à l'opposé de la volonté de Dieu.
Romains 5/12 (PVV): "Résumons: Par un seul homme (Adam), le péché a fait son entrée dans le monde. A sa suite est venue la mort qui a étendu sa domination sur toute l’humanité: aucun homme n’a encore réussi à se soustraire à son pouvoir, car aucun n’est libre du péché."

Le conseil que Dieu donna à Caïn pour contrecarrer le caractère héréditaire de l'influence du péché dans sa vie, fut le suivant:
Genèse 4/7: "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

Mais ne portant pas attention aux conseils de Dieu, Caïn développa une forme d'allergie envers son frère, causée par une jalousie sans borne, qui déchaîna en lui une crise violente et assassine.  


3. Un phénomène mondial!
Dès les commencements de l'humanité nous voyons "l'allergie spirituelle" se répandre avec un caractère inéluctable, incontournable.

Savez-vous que les allergies sont principalement dues à des prédispositions familiales?

Le péché est d'ampleur universelle, mais il y a de toutes évidences des facteurs environnementaux qui accélèrent son action dans nos vies.
Dans 1 Corinthiens 15/33, l'apôtre Paul déclare: "Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs."
Ainsi, l'éducation, le milieu familial et l'instruction que nous avons reçues dès notre enfance vont soit accroître  soit freiner l'action du péché dans notre vie mais sans parvenir toutes fois à l'enrayer totalement.  

En matière d'allergie les prédispositions familiales sont appelées aussi terrain « atopique ».
Il est intéressant alors de découvrir que "l'atopie" vient du grec "a" qui veut dire: "sans" et "topo" qui veut dire: "lieu"
L'atopie c'est être sans lieu… sans repère, c'est vivre dans l'égarement.
L'apôtre Paul illustra cet état en écrivant dans Romains 3/10-12: "Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul"  

Il est question précisément de cet égarement dans le livre de la Genèse lorsque Caïn reçut à la suite de sa crise allergique meurtrière, un châtiment qu'il qualifia trop grand pour être supporté:
Genèse 4/12: "Tu seras errant et vagabond sur la terre."

De toutes évidences, le péché dans nos vies fait de nous des vagabonds, des personnes sans lieu, sans racine et manquant de stabilité. Il entraîne une errance dans nos pensées et nous éloigne irrémédiablement de Dieu.

Dans le cadre de notre métabolisme, les réactions allergiques peuvent être multiples mais chacune d'elles est une parfaite illustration de l'action du péché dans nos vies….!


4. L'allergie et ses manifestations.
4.a) Ainsi, certaines manifestations allergiques peuvent se traduire par un "œdème de Quincke".
Dans ce cas la peau de votre visage, de votre gorge, ainsi que de votre langue se mettent à enfler.
Ce gonflement peut aussi atteindre vos mains provoquant des démangeaisons et entraînant une diminution des sensations dans les zones touchées, en raison de la compression des nerfs.

Le péché agit de la même façon dans nos vies et le prophète Esaïe en donne une description dans Esaïe 59/2-3: "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité." 

Il y a dans la description d'Esaïe un "œdème de Quincke" spirituel qui est caractéristique d'une personne en réaction allergique à cause du péché dans sa vie.
Cette allergie nous fait perdre notre sensibilité spirituelle et touche notre vision ainsi que notre langue. Elle met en pression nos nerfs et nous fait perdre tout discernement!

Avez-vous déjà fait "œdème de Quincke spirituel"?

4.b) D'autres manifestations allergiques entraînent quand à elle des vertiges, des syncopes et des évanouissements.
La définition de la syncope décrit  une perte de connaissance brutale qui est liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral et qui trouve toujours son origine dans une anomalie cardiaque ou vasculaire.

Dans une crise d'allergie spirituelle, il arrive à de nombreux croyants de faire une syncope spirituelle se retrouvant ainsi privé de l'action efficace du sang de Jésus-Christ…!

Ils perdent ainsi connaissance, sont sujet à des vertiges et des malaises et la raison de ces troubles provient toujours d'une anomalie au niveau de leur cœur.

Actes 28/27: "Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse."
Lorsque le péché se manifeste dans notre vie notre cœur s'insensibilise ce qui provoque de grands troubles et de grands dysfonctionnements spirituels, des étourdissements et une sensation de malaise dans notre vie.

De quelles façons votre péché est-il en train d'interfère dans votre cœur?
N'avez-vous jamais ressenti cette sensation de malaise ou de gêne spirituelle à cause de votre cœur qui ne fonctionne plus correctement et n'irrigue plus votre être spirituel du précieux sang de Jésus-Christ?

Paul dira aux chrétiens d’Éphèse dans Ephésiens 2/13: "Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ."

Comme pour votre corps physique, il est vital que chaque domaine de votre vie spirituelle soit irrigué par le sang du Christ afin que toutes vos pensées, toutes vos actions et toutes vos paroles en soient alimentées et imprégnées.
Comme le sang est le porteur de la vie dans vos organes en leur apportant la nourriture et en les purifiant, il faut que le sang du Christ dans votre vie soit votre nourriture et le moyen de votre purification.
N'oubliez pas ce texte du livre de l'Apocalypse 12/11 où il est dit: "Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort." 
     
4.c) La gêne respiratoire fait aussi partie des manifestations allergiques.
Il n'est pas rare de voir des personnes allergiques faire des crises d'asthme, manquer d'air et suffoquer.
Là encore, nous voyons un parallèle évident avec l'allergie spirituelle car un croyant en pleine crise allergique manquera d'air et suffoquera.
Sans air, il est impossible de vivre car notre corps ne peut vivre sans respirer de même que  notre âme ne peut vivre sans prier.
C'est une réalité de dire que nous vivons dans un monde asphyxiant, tant est dense la pollution qui nous entoure. L’air se raréfie et l’atmosphère spirituelle comme l'atmosphère terrestre se sature de toutes sortes d'impuretés.
Mais prier, c’est respirer un air infiniment pur celui du souffle de Dieu, le Ruah.
Ce souffle duquel nous avons reçu notre existence nous est communiqué tout à nouveau chaque fois que nous prions…!

Le Sadou Sundar Singh disait que: "Prier c'est encore respirer l'atmosphère divine. Car Dieu communique son Esprit Saint à ceux qui prient dans cette vie, afin qu'ils deviennent des âmes vivantes." 

Trop de chrétiens manquent d'air, victimes d'allergies causées par une atmosphère saturée de péchés. Ils vivent dans un environnement vicié où les tentations sont quotidiennes.
Un chrétien doit réaliser combien il est important pour sa vie spirituelle de gravir les pentes de la consécration et de la sainteté pour atteindre les sommets où l'air est frais et pur car c'est à cette altitude que la prière communique à nos vies les éléments essentiels à notre santé spirituelle et à notre foi.

Est-ce un hasard de constater que Jésus lui-même avait pour habitude de monter sur la montagne pour prier?

 Luc 6/12: "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu."     
  
4.d) Et puis, il y a aussi d'autres manifestations allergiques comme les démangeaisons ou les éternuements.
Dans le premier cas, les démangeaisons proviennent, selon l'apôtre Paul, d'une intolérance à la saine doctrine: "les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables"

Quels tristesse de constater une telle forme d'allergie!

Souffrez-vous de démangeaisons spirituelles?
Avez-vous "des réactions cutanées spirituelles" à l'écoute de certaines vérités enseignées par la parole de Dieu?
Avez-vous des difficultés à supporter le message incisif et pénétrant de l'évangile de Jésus-Christ?  

Dans le deuxième cas, l'allergie provoque des éternuements qui consistent à expirer brusquement par un effort convulsif qui est provoqué par une irritation, une gêne.

Savez-vous qu'il y a des "éternuements spirituels"?!
Des quintes de toux spirituelles?

Chaque fois qu'une personne rejette l'Esprit de Dieu dans sa vie par le fait qu'elle se sent irritée ou agacée au-dedans d'elle, nous pouvons parler "d'éternuements spirituels", de "toux spirituelles".

Dans 1Timothée 1/18-19 (NBS), l'apôtre Paul dit: "L’injonction que je te confie, Timothée, mon enfant, selon les messages de prophètes énoncés précédemment à ton intention, c’est que, t’appuyant sur eux, tu mènes le beau combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont répudiée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi." 

Dans ces versets, le verbe "répudier" vient du grec: "apotheomai" qui veut dire littéralement: "repousser", "rejeter de soi", "écarter" et "refuser".    

Un "éternuement spirituel" consiste concrètement à "repousser" l'action de la parole de Dieu qui dérange notre chair en "répudiant" ou en "écartant" notre conscience afin de maintenir l'état de confusion entre le mal et le bien!

Nous vivons dans un monde d'allergiques qui éternuent et toussent à chaque coin de rue!

Mais savez-vous quels sont les agents déclenchant les crises allergiques? 


5. A la source de l'allergie.
Les manifestations allergiques sont causées principalement par ingestion de certains produits alimentaires, ou par des phénomènes saisonniers dans les cas par exemple d'allergies aux pollens. Mais parfois certaines personnes déclenchent des crises au contact de certains animaux ou à cause de la poussière dans le cas d'allergies aux acariens.

Pour éviter les crises, il y a donc des endroits à éviter et des comportements à adopter…!
Pour les allergies spirituelles c'est encore la même chose!


  • Avec quoi nourrissiez-vous votre âme?
  • Quels sont les endroits que vous fréquentez? 
  • En quelle saison êtes-vous?
  • Avec qui êtes-vous en contact?


Voilà toutes les questions que vous devez vous poser,…, si vous voulez éviter la crise d'allergie spirituelle!


  • Un véritable croyant ne peut pas nourrir son âme avec certaines choses sans provoquer une crise allergique!
  • Il ne peut pas se retrouver dans certains lieux sans espérer faire des malaises spirituels! 
  • Et il ne peut être en contact avec certaines choses sans développer une urticaire spirituelle!


Si vous êtes en pleine crise "d'allergie spirituelle", il y a bien sur un traitement qui viendra l'enrayer mais il faudra pour cela commencer par appliquer à vos vies les règles de bases préventives qui consistent à ne pas manger certains produits, à se trouver au bon endroit au bon moment, à fuir les zones de poussière et à éviter d'être en contact avec certaines choses!

Ensuite dans un cadre plus curatif, il y a des traitements spirituels qui ont fait leurs preuves!


6. Comment traiter l'allergie spirituelle.
Le premier traitement est d'une efficacité remarquable!
Chaque croyant qui souffre d'allergie spirituel peut l'appliquer à sa vie et constater combien son action est puissante! Nous trouvons se traitement dans 1 Jean 1/7: "le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

Appliquer le sang de Jésus à notre vie, c'est avoir recours au sacrifice de la croix et à toutes les grâces qui en découlent. C'est puiser dans le cœur même de Dieu le pardon et goûter à son amour.
Le roi David avait pleinement compris la thérapie à suivre pour traiter ses allergies spirituelles.
Il déclara dans le psaume 51 de quelles façons, il avait appliqué le seul et unique traitement efficace après avoir péché…!    

Psaume 51: "O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.
O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi.
O Dieu, Dieu de mon salut! Délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange."


Le deuxième traitement se trouve dans le livre de l'apocalypse où le Seigneur donne un conseil précieux pour ceux et celles qui souffrent d'allergie:
Apocalypse 3/18: "je te conseille d’acheter de moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies." 
Savez-vous que les crises allergiques provoquent souvent des conjonctivites qui collent vos paupières et vous empêche de voir? 

Dans ce cas, le collyre est le seul remède efficace!

Le collyre du chrétien n'est autre que le Saint Esprit car lui seul peut ouvrir nos yeux et permettre à notre âmes de trouver l'illumination. L'infection du péché provoque des conjonctivites qui collent nos paupières et nous plongent dans les ténèbres.

Seule l’onction du Saint Esprit peut ôter l’aveuglement de l’homme naturel et lui donner un vrai discernement spirituel.


7. Conclusion:  
En tournant les pages de votre bible, vous y découvrez des hommes et des femmes en pleine crise allergique car depuis le jardin d'Eden ce phénomène s'est répandu dans le monde entier.
Le pollen de l'arbre de la connaissance du bien et du mal continue son œuvre dans nos vies en répandant sur son passage l'injustice, la perversion, la méchanceté et toutes les manifestations qui en découlent.

L'apôtre Paul a écrit aux Chrétiens de Rome la liste des symptômes de cette allergie dangereuse afin qu'ils la combattent et s'en prémunissent.
Romains 1/28-31: "Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde."   

Comme pour le péché, il y a une croissance des phénomènes allergiques puisqu'en 1980 seulement 10 % de la population en souffrait et qu'en 1999 le chiffre est de plus de 30 % (certains scientifiques avancent un taux de 50 % de malades d'ici 10 ans!!!).

Un allergologue a déclaré que: «le fait que l'homme ait accès à une alimentation plus diversifiée, vive dans des foyers mieux isolés (soit dit en passant plus confinés), qu'il assimile des molécules nouvelles, hormones, etc… amène à conclure que l'immunité conduit à l'allergie.»

Beaucoup d'efforts sont mis en œuvre pour éradiquer les conséquences du péché et l'on vit de plus en plus dans un monde de confinement et d'individualisme…
Mais cela ne fera que renforcer le phénomène.

L'apôtre Paul nous transmet la seule solution pour vaincre l'allergie spirituelle!    
     
Romains 5/20 (pvv): "Mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude."

Réalisons ensemble ce matin que de la croix du calvaire coule encore la grâce afin de vaincre l'allergie qui persiste parfois encore en chacun de nous!  

 
 
Xavier LAVIE