Pages

Rechercher un message

jeudi 31 juillet 2014

Dans la main du potier

 

 
 
Jérémie 18/2 à 6: "Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !"

Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. Il parle d'une façon simple et imagée. Il se fait comprendre en se mettant à notre portée. Il peut nous inviter à aller faire une promenade dans l'atelier d'un artisan juste pour nous faire réaliser une leçon spirituelle.
Il se sert des choses anodines qui nous entourent et que nous côtoyons chaque jour pour nous parler. Il parle des étoiles et du sable, des oliviers, de la vigne, des amandiers ou d'un potier.
Mais lorsque Dieu parle, nous voyons les choses différemment. La parole de Dieu est chaque fois une révélation pour nos vies.
Luc 8/10: " Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point."
Toutes les choses sur lesquelles Dieu attire notre attention, nous les regardons comme jamais, de façon particulière, nos yeux s'ouvrent au-delà des choses, notre intelligence s'ouvre sous l'action du Saint Esprit.
1 Jean 2/27: "Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés."
Jérémie connaissait le potier, il était descendu maintes fois dans son échoppe pour y acheter des vases, mais cette fois c'est Dieu qui l'envoie pour lui parler d'une façon particulière.
Jérémie obéit et se tenant dans un coin de l'atelier, il observe l'artisan...
Ses yeux se posent sur l'amas informe de glaise et Dieu murmure à son esprit:
"D'où viens tu Jérémie?"
"L'homme n'a-t-il pas été tiré de la glaise?"
(Adam signifie: tiré du limon rouge)
"Ne t'ai-je pas tiré de la boue du péché, arraché de ta vie misérable?"
"Souviens toi d'où tu as été tiré."
"Tu n'as aucune raison de t'enorgueillir, tu as toutes les raisons de me rendre grâce."


Le potier rajoute de l'eau et malaxe cette masse de terre informe et dure.
Auparavant elle était pleine de racines, de cailloux et de toutes sortes d'impureté...
Le potier l'a laissée dehors au gré des intempéries afin qu'elle soit lavée et purifiée.
Aujourd'hui, elle semble pure, cependant, le potier prend du temps pour la briser, la pétrir; ses mains pénètrent la glaise avec comme unique but de la rendre malléable et élastique...C'est le travail le plus dur pour le potier.

" Ne ressembles-tu pas à ce morceau de glaise, Jérémie?"
Tu n'étais rien mais je t'ai choisi. Dans mes mains, je t'ai rendu malléable, jusqu'au jour où je vais te placer sur mon tour. J'ai mis tout mon amour pour oeuvrer en toi, je savais depuis longtemps ce que je voulais faire de toi, j'avais un plan, des projets. J'ai mis du temps pour te rendre utile. En posant mes mains sur toi, je t'ai fait souffrir, mais j'ai aussi donné un sens à ta vie."
La masse d'argile est maintenant prête à devenir un vase. Le tour se met en marche...
Et tourne le tour, de plus en plus vite, tour des circonstances, des problèmes, des faillites, des faiblesses, des joies: tout concourre à ton bien.


Romains 8/28: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
"Le tour de ton existence sur lequel j'ai posé ta vie, tourne, tourne et tourne encore et entre mes mains chaque jour tu grandis, tu progresses, tu es formé pour devenir un vase utile."
Les mains mouillées du potier enserrent l'argile et, sous la pression de ses mains cumulée au mouvement de rotation du tour, la forme commence à naître. D'une masse d'argile sort presque miraculeusement une œuvre admirable.

Mais que ce passe-t-il? Un incident se produit alors que le potier se réjouissait déjà de la réalisation de son œuvre.
Il y avait quelque part dans la glaise, une petite pierre cachée, une petite racine, elle a détérioré l'ouvrage et a réduit à néant le travail du potier.
C'est terrible!

Le vase n'a pas réussi du premier coup. Quelque chose s'est placé en travers des espoirs du créateur.
"Jérémie, quelque chose s'est mis en travers de tes espoirs spirituels, de ta croissance. Tu es moins bien aujourd'hui qu'hier parce qu'il s'est passé quelque chose dans ta vie. Un obstacle a démoli l'œuvre de Dieu. Ta vie s'est effondrée, déchirée, elle semble anéantie, elle n'a plus de sens, elle ne ressemble plus à rien, n'a aucune utilité... Y a-t-il encore de l'espoir?"
Le potier semble déçu...
"Mets toi à ma place, j'avais mis tant de temps, tant d'amour et de patience... Mais ne désespère pas. Je suis un Dieu d'amour et de compassion, je te donne une autre chance. Autant de chances qu'il faudra."
Le potier ne jette pas la glaise dans un coin avec colère en pensant qu'elle n'est bonne à rien et qu'il ne fera jamais rien d'elle.
Mais il l'a reprend et la retravaille, il rajoute de l'eau pour la rendre plus malléable, il remet la machine en route, il recommence le vase.
"Je suis le Dieu de compassion et d'amour qui relève, restaure et rétablit même si tu t'es endurci, l'eau de mon esprit te rendra malléable. Ne sens tu pas mes mains bénies pénétrer tes entrailles et te refaire vivre. Tu souffres Jérémie, ma présence ne te remplit pas de joie, tu pleurs mais j'œuvre en toi. Ce n'est pas à toi de décider, c'est à moi de te refaire vivre comme je le veux."


Romains 9/20 à 21: "O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?"
Après cela viendra le temps du séchage puis celui de la cuisson.
Le séchage n'est pas facile il faut du temps pour que l'eau s'évapore.
Êtes-vous d'un naturel patient?
Dans cette opération le vase devient plus compact, il diminue. Jean-Baptiste n'avait-il pas conseillé qu'il fallait commencer par diminuer à nous même?
N' y a-t-il pas, au plus profond de nous des choses qui doivent s'évaporer?
Alors arrive le processus qui va finaliser le vase, sans ce processus le vase serait utile à rien.
La cuisson au four dure longtemps et exige beaucoup de patience. Sous l'effet de la chaleur (960°c) et du temps (2 jours et deux nuits) la matière va se solidifier, se compacter pour ne plus jamais changer de forme. Dans cette étape importante tout peut arriver: le vase peut se briser ne supportant pas la tension qu'il va subir.
La moindre fissure, la plus petite bulle d'air peut le faire exploser lors de la cuisson.
Le four de l'épreuve est souvent un révélateur. Suivre Dieu quand tout va bien n'est pas tellement difficile. Mais prendre et conserver la forme que Dieu attend de nous tout en passant au travers de l'épreuve du four c'est autre chose!   
A ce moment précis certains pensent à tort que l'œuvre est maintenant achevée...
Après le passage au four qui donne la forme finale à la poterie vient une autre étape.
Il faut maintenant émailler le vase!
Après l'avoir décoré puis appliqué un vernis ou de l'émail, on le repasse au four une deuxième fois.
Sans cet émail le vase serait fragile à toutes les attaques extérieures, à toutes les influences et salissures mais avec l'émail, il devient aussi imperméable et donc capable de garder ce qu'on lui confie.
Le vase émaillé est de nouveau placé dans le four à une température d'environ 1260°c pour une durée d'encore deux jours et deux nuits.

Là encore, il subit une transformation, il est maintenant recouvert d'une couche esthétique et utile qui vient le parfaire. Il était terne, le voila brillant, éclatant, étincelant!
2 Corinthiens 4/6: "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! A fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ." 
Jérémie lève les yeux vers les étagères où le potier a disposé les vases achevés.
"Quel vase suis-je Seigneur?"
"L'important est que tu sois le vase que j'ai voulu que tu sois et que tu sois à la place où je t'ai mis."

Plusieurs vase sont là alignés....
Un vase sans faille, un vase d'honneur sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
2 Timothée 2/20-21: "Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."
  • Un vase rempli de grains de grâce pour semer dans les cœurs.
    Exode 16/33: " Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Eternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants."
  • Un vase rempli de parfum pour répandre des louanges de bonne odeur. Jean 12/3: "Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum."
  • Un vase rempli d'huile fraîche pour oindre de l'esprit ceux qui t'entourent.
    Matthieu 25/3 & 4:"Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases."
  • Un vase contenant des écrits pour conserver et répandre ma parole au loin. Jérémie 32/14: "Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps."
"Alors que tu n'étais qu'argile, j'avais dans mon cœur des desseins tout tracés pour toi, je t'ai formé de mes mains pour une fonction particulière, sois utile pour moi, à l'endroit où je t'ai placé. Je ne t'ai pas formé pour rester sur l'étagère d'un antiquaire, quels que soient ton âge et ton utilité, sois toujours disponible pour l'œuvre à laquelle je t'ai formé."

 David l'homme selon le cœur de Dieu a dit: Psaumes 139/16: "Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existe."


Xavier LAVIE




lundi 28 juillet 2014

Quand la confiance manque!


 
 
 
Psaumes 37/5: "Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira."

Introduction:
Une des premières relations qui doit s'établir entre le croyant et Dieu est une relation de confiance.
La vie par la foi réclame que nous nous abandonnions au Seigneur et que nous acceptions volontairement de tout remettre entre ses mains.
Cet abandon n'est en rien déraisonnable puisqu'il est basé sur la confiance et la connaissance que nous avons de Dieu.
N'y a-t-il pas dans votre vie certaines choses
qu'il vous est difficile de confier à Dieu,
de lui laisser la possibilité de se saisir
et ainsi d'intervenir comme il le veut?

Nous avons tous l'habitude de dire que la confiance est quelque chose qui se mérite et qu'il n'est jamais bon de donner sa confiance à n'importe qui.

1) Un processus à inverser.Le monde dans lequel nous vivons est plein de trahison, d'infidélité, de tromperie, de déloyauté et beaucoup ont été blessé par des personnes qui n'étaient pas dignes de confiance.
Voilà pourquoi nombreux sont ceux et celles qui vivent dans la méfiance et se protègent ainsi de nouvelles déceptions en endurcissant leur cœur.
Ils vivent derrière des murs de protections qui sont aussi des murs d'enfermement qui bouchent leur horizon spirituel et entravent l'action de Dieu dans leur vie et au travers de leur vie.  
La mission de Dieu au travers de son Esprit Saint est donc de vous aider à guérir de vos blessures pour vous permettre ensuite de parvenir à redonner votre confiance.

La confiance restaurée est le signe que la blessure est guérie!


2) Signification réelle de la confiance.
 Henry de Montherlant a dit que: "La confiance est une des possibilités divines de l'homme."
La confiance n'est pas une caractéristique humaine. Elle vient de Dieu puisqu'elle découle d'une valeur purement spirituelle: la foi.
Manquer de confiance, c'est manquer de foi!


Quand la confiance manque, la bénédiction n'arrive pas, le ciel semble fermé et notre vie demeure stérile et bloquée.
Mais, lorsque nous mettons en marche notre confiance, nous permettons à Dieu d'agir et d'intervenir. "Mets en lui ta confiance, et il agira!"Dieu éprouve bien souvent notre foi en testant de quelle façon nous lui attribuons notre confiance d'une façon directe ou au travers des instruments qu'il s'est choisi.


3) Deux grandes raisons du manque de confiance.
Ainsi pour certains, c'est une déception, une trahison qui les empêche de rétablir la confiance et pour d'autres c'est parce qu'ils ont une confiance tellement démesurée en eux même qu'ils n'arrivent pas à se confier aux autres. La peur accompagne les uns et l'orgueil les autres.
Il est donc urgent dans ces deux cas que Dieu intervienne!
Lorsque Jésus va intervenir dans la vie de ses premiers disciples, il va être confronté à ce problème.
Mais il était important et essentiel qu'il obtienne leur confiance avant même de commencer, d'entreprendre quoique ce soit avec eux.

a) Dans la vie de Simon-Pierre. 
Dans l'évangile de Luc 5/1-11 nous découvrons Jésus qui vient au contact d'une équipe de pécheurs: Simon, son frère André et leurs deux associés Jacques et Jean. Ils revenaient tous ensemble de la pêche et c'étaient pour eux la fin d'une dure nuit de travail...
Ils étaient revenus bredouilles et avaient passé la nuit entière sans capturer le moindre poisson. Le résultat de tous leurs efforts n'avait rien donné.
Ils avaient certainement pensé que les choses allaient se dérouler autrement. L'association qu'ils avaient établie entre eux était faite pour leur permettre d'augmenter leur chance de capturer plus de poissons.
On peut penser que d'associer nos efforts finira par porter du fruit.
Mais le résultat parlait de lui-même...
Il semblait bien que cette nuit là, la mer entière avait été vidée de tous ses poissons.
Leur entreprise allait au plus mal et leurs bateaux vides témoignaient de l'inquiétude qui était dans leur cœur.
Il ne leur restait plus qu'à laver leurs filets et à rentrer chez eux, quand Jésus monta dans la barque de Simon et lui demanda de s'éloigner un peu de terre...

Il n'est pas toujours facile de voir Jésus monter dans notre barque.


Ce qu'il nous arrive de définir comme étant notre propriété la plus privée n'est en aucun cas impénétrable pour Jésus.
Sans y être invité, Jésus monta dans la barque de Simon...
Aucune vie n'est impénétrable pour le Seigneur, Christ monte dans toutes les barques, mais peu de personnes acceptent de s'éloigner un peu de terre!
Prendre du recul par rapport aux choses terrestres et aux préoccupations orientées uniquement vers les choses matérielles est une des premières leçons que le Christ désire nous enseigner.
Simon et ses amis devaient réaliser une des plus grandes vérités que le Christ a enseigné:  
Matthieu 6/33: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

L'obéissance de Simon, à la parole de Jésus, va l'entraîner dans une expérience dont il ne soupçonne même pas la teneur et encore bien moins la finalité!
Alors que la barque est éloignée du bord, Jésus s'assoie et commence à enseigner la foule qui l'avait suivi jusque dans ce lieu.
Simon est alors aux premières loges, pour écouter les paroles de Jésus. Quelle grâce que d'écouter le Christ enseigner.
Les mots qu'il apporte, le message qu'il annonce sont à la fois porteurs de beaucoup d'espoir et la puissance qui se dégage de Jésus ne laisse personne insensible.  
Simon devait certainement se sentir honoré d'avoir pu être utile à Jésus mais au moment où il pense que le Seigneur a fini son discours et qu'il s'apprête à le reconduire au bord, Jésus lui dit: "Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher."   

Avec Christ il n'y a qu'un pas entre la théorie et la pratique!

Et voilà Simon qui se retrouve interpellé et mis dans une situation qui suscite en lui une vive réaction.
"Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre"Il n'est pas difficile de comprendre qu'au travers de ces mots, Simon met en avant sa connaissance de la pêche et la confiance qu'il a dans ces capacités.
Il oppose instantanément sa raison aux paroles du Christ démontrant ainsi une confiance qui n'est pas encore réellement établie.

Sa foi a besoin d'être réveillée...
Pour Simon comme pour nous, il nous arrive souvent de faire des constats d'échec dûs au manque ou à l'absence de résultat. La vie nous entraîne parfois dans certaines faillites: familiales, sentimentales, professionnelles.      
Comment repartir, de quelle façon pouvons nous rebondir et nous réinvestir dans la vie?

Simon a dit: "Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre."D'autres disent: "J'ai fait tout ce que j'ai pu."
Pendant que certains murmurent: "je me suis fait une raison..."
Nous avons tous de bonnes raisons de rétorquer
pour éviter de souffrir de nouveau...

Mais Simon va dépasser sa propre analyse et décider, sans grande conviction, d'accomplir la parole de Jésus:"Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre mais, sur ta parole, je jetterai le filet." 
Sans même qu'il s'en rende compte, Jésus a conduit Simon à l'endroit où il venait de connaître précédemment l'échec.
Avec Christ il n'est pas question de passer à autre chose et oublier ce que nous avons raté, nos revers et nos insuccès.
Les domaines dans lesquels vous avez échoué sont pour le Seigneur les meilleurs terrains pour vous révéler sa toute puissance.
Acceptez d'être placé devant vos impossibilités et laissez Dieu se charger du reste.Luttez contre les apparences qui provoquent en vous des réticences et permettez à votre foi de s'appuyer sur l'invisible et non sur le visible, sur le spirituel et non sur les ressentis.
Le résultat d'une confiance qui s'établit sur le Seigneur est souvent un résultat miraculeux.

Cette confiance produit l'obéissance à la parole du Christ qui entraîne des conséquences inattendues puisqu'elles viennent renverser nos propres impossibilités.

Ayant jeté le filet: "Ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient."   

Le plus important n'est pas la pêche miraculeuse en elle même!

Elle n'a été qu'un moyen que Dieu a utilisé pour parvenir à toucher le cœur de Simon et de ses amis.
L'essentiel c'est qu'à la suite de ce prodige, ils réalisent l'état de leur cœur devant la Sainteté du Christ.
Simon avant de devenir Pierre devait apprendre à ne plus compter sur lui-même et sur ses propres ressources, ne plus regarder aux apparences qui trompent et entravent la foi mais à s'abandonner avec confiance dans la volonté du Christ pour sa vie.

Le résultat d'une telle expérience fut qu'après avoir ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

b) Dans la vie de Moïse.Moïse comme Simon Pierre avait aussi un problème de confiance.
Il avait connu un échec important qui avait laissé des traces profondes dans son cœur.
Mais son problème n'était pas qu'il avait une trop grande confiance en lui-même. Au contraire, la confiance qu'il avait en lui-même était anéantie à la suite de l'épisode d'Exode 2/11 à 15 où il tua un égyptien qui frappait un hébreu.
La conséquence de son geste allait le conduire à fuir l'Égypte où pourtant un avenir radieux se projetait devant lui.
C'est après 40 années de fuite que Dieu va se révéler à lui au travers du buisson ardent.

Mais dans quel état Moïse se trouve-t-il?
Alors que Dieu lui révèle la mission pour laquelle il l'appelle nous découvrons Moïse qui va chercher dans les autres des raisons suffisantes pour ne pas affronter son propre manque de confiance en Dieu et ainsi tenter de contourner la volonté du Seigneur.
Exode 4/1:"Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Eternel ne t’est point apparu."

Il faudra que Dieu réalise deux prodiges miraculeux pour que Moïse accepte d'avoir confiance en Dieu. Il fut convaincu au travers de la transformation de son bâton en serpent et de la guérison instantanée d'une lèpre qui s'attacha à sa main.
Mais si sa confiance en Dieu s'établissait peu à peu, il n'avait pas toujours pas confiance en lui-même.
Et c'est sur ce manque de confiance qu'il s'appuya pour contourner une deuxième fois la volonté du Seigneur.
Écoutez ses arguments:

Exode 4/10 à 17: "Moïse dit à l’Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel?
Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.

Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite?
Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.
Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes
." 
Avez-vous remarqué combien que la colère le l'Eternel s'enflamme contre Moïse et contre toutes les excuses qu'il cherche pour se détourner de ce que Dieu lui demande?

Le manque de confiance en vous-même ne sera jamais pour Dieu une raison suffisante pour que vous prétextiez de ne pas pouvoir accomplir sa volonté.

Moïse a dû apprendre que lorsque Dieu appelle pour faire sa volonté, il comble aussi nos propres lacunes et défaillances.

Conclusion:
Ces deux exemples de la paroles de Dieu sont là pour nous rappeler que deux raisons principales peuvent nous placer dans une situation de conflits ou de blocage vis-à-vis de Dieu.
La première c'est lorsque nous avons une trop grande confiance en nous même et la deuxième c'est lorsque nous avons un manque de confiance en nous.
Chacune de ces deux choses vient éteindre ou annihiler la seule et véritable confiance que nous devons avoir: la confiance en Dieu.
Beaucoup de personnes sont stoppées dans leur vie spirituelle parce qu'elles ne réalisent pas que ces deux choses les enferment plus qu'elles ne les protègent.
Votre véritable problème n'est pas tant de parvenir à mettre de nouveau votre confiance en vous-même ou en d'autres personnes, mais de parvenir à réellement la mettre dans la personne du Seigneur qui jamais n'abandonne, ne déçoit, ni ne trahit.
Si vous aspirez à voir un changement s'opérer en vous et autour de vous alors commencez à mettre ce verset en pratique dans votre vie.


"Recommande ton sort à l’Eternel, 
Mets en lui ta confiance, 
et il agira."

Et laissez une fois pour toute le Seigneur prendre en main toute votre vie...
Eric Tabarly: "La confiance est un élément  majeur: sans elle, aucun projet n'aboutit."
 
Xavier LAVIE

vendredi 25 juillet 2014

Il restaure mon âme





Psaumes 23/3: "Il restaure mon âme."

Dans ce verset du psaume 23, David partage avec nous la réalité d'une expérience vécue.
David a été lui-même berger d'un troupeau, il savait combien un berger était indispensable à la vie des brebis, aussi il ne lui était pas difficile de concevoir l'importance de sa relation avec Dieu en se voyant comme une brebis dépendante d'un berger qui veille sur elle et s'occupe d'elle.

Si ce psaume nous parle et nous enseigne sur l'activité de Dieu, "le Bon Berger", dans la vie d'un chrétien, il nous met aussi en face de nos besoins les plus profonds.

Lorsque nous lisons ce psaume il ressort plusieurs points.
Un chrétien a besoin de :


a) De repos (v 2)
b) D'être dirigé vers la paix (v 2)
c) D'être conduit dans la justice (v 3)
d) D'être rassuré et protégé (v 4)
e) D'être nourri et soigné (v 5)


Mais il est un point qui retient particulièrement mon attention, c'est le besoin d'être restauré dans son âme.
(v 3): "Il restaure mon âme."

N'est-ce pas là un des besoins les plus profonds que nous avons?

Le mot restauration nous conduit à plusieurs choses:
a) Amélioration: c'est renouveler et transformer (métamorphose). Mais c'est aussi parfaire et corriger, réviser.
b) Rénover: réhabiliter, remettre à l'état neuf, donner une nouvelle forme, une nouvelle existence.
c) Réparer: permettre un bon fonctionnement ? raccommoder, rafistoler, arranger, relever et consolider. Réparer c'est aussi expier, effacer.
d) Rétablir: replacer dans l'état initial ? Réintégrer, ramener, redonner des forces, guérir.
e) Rafraîchir: régénérer, remettre en état, rappeler ce qui est oublié.
f) Conduire au loin: mettre en sécurité.


Notre âme a besoin de soin!

L'âme est ce qu'il y a de plus fragile dans une personne. Elle peut être troublée, desséchée, dégoûtée, angoissée, abattue, triste, transpercée, endormie, languissante, brisée, emprisonnée, elle peut pleurer, s'enfler, s'impatienter, redemander, être en guerre ou mal affermie.
Ou au contraire elle peut être: ravie, rassasiée, dans le calme et la tranquillité, dans l'espérance, comme un jardin arrosé, purifiée, en bonne santé , elle peut se délecter ou s'humilier
Par notre âme passe toute la palette des sentiments et des émotions, qui sont bien difficiles parfois à gérer.
Ne soyons pas présomptueux pour croire être à l'abri de toutes difficultés ou en capacité d'affronter tout ce qui peut se dresser devant nous!

1 Corinthiens 10/12: " Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"

Quel meilleur exemple que celui d'une brebis...!

En effet, lorsqu'une brebis tombe et se renverse, il lui est impossible à elle seule de se redresser. Pire encore, lorsqu'une brebis est retournée, si personne n'intervient pour la relever, elle mourra rapidement.
Bien sûr elle tentera avec ses propres forces de se relever mais bien vite elle s'épuisera dans de vains efforts.

Plusieurs choses peuvent être à l'origine du fait qu'une brebis se retrouve dans cette position:
a) Recherche du confort: elle se place dans un trou confortablement, elle roule, s'étire et soudain bascule.
b) Trop de laine. (symbole: chair)
c) Trop grasse. Manque d'activité...
d) A cause des conflits avec les autres.

Toutes ces causes sont aussi celles qui nous font basculer, tomber, dans le découragement, la rancune, le désespoir, le péché.

Au psaume 42/12, le psalmiste dit: "Pourquoi t'abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi?"

Quelles sont les raisons de ton abattement?


En réalité est-ce bien le moment de chercher la cause de notre état, de trouver des responsables ou plutôt de mettre en œuvre un processus de restauration?

La réponse du psalmiste à sa propre question est: "Espère en Dieu."

Oui nous pouvons être dans l'attente et l'espérance du Dieu qui compte en permanence ses brebis pour voir s'il n'en manque pas une. Alors, il accourt vers celle qui est en mauvaise posture et il la replace sur ses pattes et la ramène au milieu du troupeau.

Job 22/23: "Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l’iniquité de ta tente."


Ce que l'âme a besoin pour que Dieu la relève c'est la repentance!
Actes 3/19: "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses"

Il n'est plus temps de s'asseoir en contemplant les ruines de notre vie comme des monuments à la gloire du passé...!

Esaïe 58/12: "Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable."

Xavier LAVIE