Pages

Rechercher un message

samedi 22 juin 2019

Méditation



1 Samuel 14.1 à 13 "Et il arriva qu’un jour Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et passons jusqu’au poste des Philistins qui est là, de l’autre côté; mais il n’en avertit pas son père. Et Saül se tenait à l’extrémité de Guibha, sous un grenadier qui était à Migron; et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes. Et Akhija, fils d’Akhitub, frère d’I-Cabod, fils de Phinées, fils d’Éli, sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan s’en fût allé. Et entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer vers le poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté, et une dent de rocher de l’autre côté: et le nom de l’une était Botsets, et le nom de l’autre Séné; l’une des dents se dressait à pic du côté du nord, vis-à-vis de Micmash, et l’autre, du côté du midi, vis-à-vis de Guéba. Et Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et passons jusqu’au poste de ces incirconcis; peut-être que l’Éternel opérera pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver, avec beaucoup ou avec peu |de gens|. Et celui qui portait ses armes lui dit: Fais tout ce qui est dans ton coeur; va où tu voudras, voici, je suis avec toi selon ton coeur, je suis prêt à te suivre. Et Jonathan dit: Voici, nous allons passer vers ces hommes et nous nous montrerons à eux. S’ils nous disent ainsi: Tenez-vous là jusqu’à ce que nous vous joignions, alors nous nous tiendrons à notre place, et nous ne monterons pas vers eux; et s’ils disent ainsi: Montez vers nous, alors nous monterons, car l’Éternel les aura livrés en notre main; et ce sera pour nous le signe. Et ils se montrèrent les deux au poste des Philistins; et les Philistins dirent: Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. Et les hommes du poste répondirent à Jonathan et à celui qui portait ses armes, et dirent: Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Et Jonathan dit à celui qui portait ses armes: Monte après moi, car l’Éternel les a livrés en la main d’Israël. Et Jonathan monta avec ses mains et ses pieds, et celui qui portait ses armes après lui. Et ils tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes les tuait après lui."

Ce qui nous a le plus touchées dans ce passage c'est l'entière soumission et la confiance totale du porteur d'armes envers Jonathan. Il lui dit qu'il est prêt à le suivre, ce qui signifie littéralement : je m'incline, je fléchis les genoux à ta volonté. Cela illustre l'attitude que nous devons avoir vis à vis de Jésus : un abandon actif...
Cela nous a aussi rappelé les paroles de Ruth envers Naomi : "Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !" (Ruth 1.16-17) 
Ainsi que les paroles de Marie à l'ange Gabriel : "Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! " (Luc 1.38)

Ce qui nous a encore touchées, ce sont les pas de foi de Jonathan qui n'a pas fait confiance en son père terrestre bien qu'il fût le roi ni en son peuple qui était nombreux. Jonathan n'a ni regardé au nombre ni au pouvoir terrestre mais seulement à son père céleste.
Cela nous aussi rappelé l'histoire de Gédéon (Juges 7) ainsi que le passage où Jésus dit à ses disciples : "Passons de l'autre bord!" Luc 8.22
Il fallait avoir un coeur bien disposé pour remporter la victoire, un coeur plein de foi, le regard fixé sur Dieu à l'action et une oreille attentive à sa voix.
Le roi Saül et ses hommes n'étaient pas bien disposés ; leur coeur était loin de Dieu...

Ce qui nous a encore touchées c'est que Jonathan et son porteur d'armes ont dû sortir de leur cachette. Il y a un temps pour se cacher dans la fente du rocher et un temps pour sortir au combat.
Cantique 2.14 "Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix; car ta voix est douce, et ta figure est agréable. "
Cela nous a aussi rappelé l'histoire de Gédéon. (Juges 6)

Jonathan et son archer ont mis tout leur coeur et leur corps au service de Dieu.
Ils ont escaladé la paroi en s'aidant de leurs mains et de leurs pieds ; ils se sont donné du mal.

Ils ne se sont pas précipité dans le combat, mais y sont allés d'étapes en étapes, attentifs à la voix et aux signes de Dieu.
Ils étaient néanmoins plein de courage et de foi. Plusieurs fois, nous pouvons lire les injonctions : Allons ! Passons ! Montons !

Ils ne restent pas à l'endroit où le roi et son peuple étaient, dans le statu quo ; ils avancent par la foi.
Ils passent dans une sorte de canyon entre Botset et Séné ; entre le lieu brillant et glorieux néanmoins caché près de Micmash et le lieu rempli de buisson d'épines sur la colline de Guéba.
Cf. Matthieu 7.14 "Resserré est le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." 

Il y a aussi là une image : celle de Jésus qui dut porter la couronne d'épines afin d'entrer dans la gloire ; et comme lui nous ne pouvons remporter de victoires sans souffrances.
Cf. Romains 8.18 et 1 Pierre 4.13

Dieu ne se donne pas de repos avant la victoire ; il veut nous sauver, nous délivrer, nous secourir, nous libérer et nous venir en aide ; voilà ce que signifie " rien n’empêche l’Éternel de sauver" ; Dieu est tout puissant pour accomplir ce miracle !

Jonathan et son archer n'écoutent pas l'ennemi même si ils sont attentifs à ses agissements et en tiennent compte. Au-delà des paroles de leurs ennemis et de leurs agissements, ils voient et entendent Dieu pour se confier pleinement en lui et remporter la victoire.
Cf. Proverbes 16.7

Le porteur d'armes suit de près Jonathan, comme nous devons suivre de près Christ ; lui embôiter le pas, marcher dans la poussière de notre maître, comme tout disciple accompli.

C'est l'Eternel qui livre leurs ennemis entre leurs mains, c'est lui qui combat pour eux et leur donne la victoire.
Dans les faits, Jonathan et son porteur d'armes ne tuent que 20 personnes.
Comme eux nous ne sommes que des instruments entre les mains de Dieu, des porteurs d'armes spirituelles selon Ephésiens 6.
Le fait qu'ils tuent 20 personnes suffit à semer l'effroi, la peur, l'épouvante et la terreur dans le camp ennemi qui est pris par surprise.

Ce message nous a encouragées ; il a fait grandir notre confiance en Dieu.
Nous devons garder ces paroles d'encouragements car tout est possible quand on se confie en Dieu.
Il ne faut pas seulement s'attendre à Dieu mais avoir un coeur disposé à l'écouter et à lui obéir.
Nous ne sommes pas seuls dans nos combats, Dieu est avec nous et il met à nos côtés des frères et soeurs fidèles et disposés pour nous aider.

Nous devons nous souvenir de ces hauts faits, comme cette histoire de Jonathan et de son archer, celle de Ruth et Naomi, ou celle de Gédéon.

Nous devons nous ancrer en Christ, nous accrocher à lui, faire notre part (avec patience et étape par étape), et le laisser faire la sienne, en son temps.

Fémi, Gisèle et Sophie - Vendredi 07 juin 2019.

Esaie 41:10

Esaïe 41.10 (Parole de vie) "N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse."

(Version littérale) "Ne sois pas effrayé, je suis avec toi. Ne sois pas paralysé par l'anxiété, je suis ton Élohims. Je t'ai donné du courage, je t'ai rendu ferme, déterminé et victorieux. J'ai été ton appui et ton aide, je t'ai soutenu et t'ai protégé, je t'ai embrassé (dans le sens d’enlacer) et j'ai combattu à tes côtés. Je t'ai saisis et t'ai tenu par ma main droite, celle de la justice qui sanctionne ou récompense."

Ce qui nous a parlé dans ce verset, c'est que c'est un ordre qui rassure, une injonction pleine d'encouragements et de promesses sûres.
Dans la version littérale la seconde partie du verset est au passé. Dieu nous rappelle le passé pour mieux aborder notre présent. Il était, il est et il sera toujours le même pour nous bénir.

Il y a une multitude de "toi", "ton" "t'" pour montrer la proximité et la confiance intime entre Elohims le Dieu trine et TOI.

Grâce à Dieu qui est toujours avec nous (Cf. Matthieu 28.20), nous n'avons pas besoin de ressasser des émotions négatives, de peur, d'anxiété ou de stupéfaction. Nous n'avons pas besoin de regarder au loin pour chercher à deviner l'avenir, ni regarder aux circonstances ou aux gens qui nous entourent... pour rester éffarés.
C'est Elohims qui nous donne du courage, qui nous rend fermes sur nos pieds, stables et ancrés en lui; c'est lui qui nous rend déterminés (Cf. Philippiens 2.13) et victorieux.
La victoire est déjà acquise, car c'est lui qui combat avec nous et pour nous.

Psaumes 144. " 1-2 "Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille, mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, celui qui est mon refuge..."

Il vient à notre secours parce que sans lui nous ne pouvons rien faire. (Cf. Jean 15.5 et Psaumes 91)
Il est notre appui fort et stable, notre soutien, celui qui nous protège et se bat à nos côtés.
Jérémie 16.19  "Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! "

Il nous embrasse, nous enlace, nous entoure de toutes parts pour nous protéger et guider tous nos faits et gestes. Cantique des cantiques 2.6  "Que sa main gauche soit sous ma tête, et que sa droite m’embrasse!"

Elohims se saisit de nous, il nous tient de sa main droite, celle de la justice, de la bonté, de la délivrance et de la victoire ! (Cf. Philippiens 4.13)

Que peut-il faire de plus, qu'il n'ai pas fait ?

Ne nous laissons pas vaincre par la peur comme certains.
Le combat sera rude mais la victoire est assurée.
Es-tu faible ? Il te donnera la force.
Désires-tu être épaulé par un ami ? Il t'aidera quand tu seras dans le besoin.
Est-tu sur le point de tomber ? Il te soutiendra de sa main droite.



1 Corinthiens 9.27 "Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

Ce n'est pas le tout de lire ce verset ou de le proclamer, il faut le vivre.
Il faut remporter la victoire comme un boxeur qui se fait violence et qui est déterminé avant le combat, qui se bat avec force et confiance jusqu'à remporter la victoire.
Notre corps doit être assujetti à notre esprit, qui lui-même est assujetti au Saint Esprit !

Nous n'avons pas à nous mettre la pression en croyant que tout dépend de nous et que par notre force et nos capacités nous réussirons.
Nous n'avons pas à marcher sur le fil de l'épée ou du rasoir, nous demandant de quel côté on va tomber .
Nous devons nous saisir de l'épée de l'Esprit qu'est la parole de Dieu et combattre le bon combat de la foi. Christ tient cette lourde épée avec nous et il accompagne nos gestes pour nous apprendre à la manier avec dextérité et efficacité.

Psaumes 18. 32-37 "Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain. Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point."
 
 
 Sophie, Gisèle et Femi

Jéremie 31:2/3





Jérémie 31.2-3 (Parole de vie) "Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans le désert, j’ai montré ma bonté au peuple qui a échappé à la mort. Israël va donc pouvoir se reposer. Le peuple disait : “De loin, le SEIGNEUR s’est montré à moi.” Et je lui ai répondu : “Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi."

Le prophète parle ici du futur retour des Juifs après la captivité, qu’il contemple comme déjà accompli. Cependant le grand souvenir du séjour dans le désert et de la conquête de Canaan est présent à son esprit et lui fournit les couleurs du tableau.

Cela nous rappelle le texte de Osée 2.14 " C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur."

Quelque soit le désert que traverse le peuple de Dieu (les hébreux avec Moïse, Israël au temps de la déportation ou l'Eglise vivant au milieu du désert de ce monde aujourd'hui), Dieu montre sa bonté à son peuple.

La bonté de Dieu n'est visible qu'aux yeux de ceux à qui Dieu s'est révélé, à ceux qui sont passés de la mort à la vie, au reste, aux élus...
Romains 9.27  "Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé."
Romains 11.5  "De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce."

Israël est entré dans un repos en entrant en Canaan, ceci est une image du repos dans lequel sont entrés les chrétiens.
Hébreux 48 à.11 "Si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance."

Christ a tout accompli à la croix pour que nous entrions dans ce repos.
Matthieu 11.28-29 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."

Esaie 30.15 "Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!"

Voulons-nous vraiment de ce repos ?
Le prenons-nous vraiment par la foi, alors que nous nous agitons et nous inquiétons ?

Dieu se révèle à nous alors que nous errons dans le désert, loin de lui.
Dieu nous donne son repos.
Dieu est amour et il nous aime d'un amour éternel et indéfectible.
Dieu nous aimait avant même notre naissance et il nous aimera toujours, malgré nos faiblesses et nos natures pècheresses.
Dieu est fidèle même si nous ne le sommes pas toujours.

Par amour Dieu nous donne sa bonté, le mot hébreu signifie aussi : sa grâce, sa faveur, sa bienveillance, sa compassion, sa miséricorde, son amour, son attachement, son affection, sa fidélité.

Dieu nous donne tout cela et nous, qu'en faisons-nous ?

La suite de ce passage, nous dit que Dieu restaure son élue, ce reste de réchappés,  son peuple comparé à une jeune vierge ; la fiancée, l'épouse du Christ...
Il la restaure de l'hébreu banah qui signifie aussi bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite, former une maison: établir une famille et être établie (comme une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d’une concubine).


Fémi, Sophie et Gisèle, le 21 juin 2019