Éphésiens 1.3-14 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire."
Sommes-nous familiers de nos bénédictions ?
Béni soit Dieu (3b) qui nous a choisis (4a), adoptés (4b à 6), délivrés (7-8a), éclairés (8b à 10), acquis et unis à Christ (11 à 14) ! Quel cadeau !
L'élection divine provient de l'Ancien Testament, Dieu ayant choisi Abraham et sa descendance pour les bénir (Genèse 12.1-3) ; le choix souverain de Dieu s'est clairement arrêté sur le peuple d'Israël (Deutéronome 7.6). De la même manière, Dieu a choisi l’Église de Jésus-Christ et a élu chacun de ses membres. Il ne nous a pas choisis sur la base de nos mérites, mais sa volonté est que nous devenions saints (c’est-à-dire consacrés) et sans reproche devant lui. Dieu nous accepte tels que nous sommes, pourtant il ne nous laisse pas tels qu'il nous a trouvés ! C'est pourquoi lors de notre pèlerinage terrestre, il nous transforme pour que nous atteignions une perfection future. Quel privilège!
Dieu nous avait destinés à être ses enfants adoptifs. Dans le monde gréco-romain du 1er siècle, un garçon adopté était automatiquement doté de tous les privilèges d'un fils. Cela impliquait l'héritage futur et la gestion de la maisonnée. Ainsi des êtres autrefois destinés à la colère divine ont été adoptés par Dieu ; en tant qu'héritiers avec Christ, ils sont donc appelés à régner sur l'univers. Quelle gratitude devrait monter de nos cœurs et de nos lèvres pour cette immense grâce !
Dieu nous a délivrés ! Christ est notre rédempteur, celui qui a payé notre rançon. Dieu a délivré Israël de la main de Pharaon ; et par son sang, Christ nous libère du péché et de la mort. Nous étions asservis à nos fautes et au salaire que nous méritions, mais Christ a manifesté sa grâce abondante à notre égard. A jamais nous lui sommes reconnaissants, à jamais il mérite notre louange et notre adoration !
Dieu nous a éclairés, en nous révélant un sublime mystère que personne n'avait compris jusque-là. A travers Christ, Dieu nous a dévoilé l'objectif de son plan de salut, autrefois caché. Son but est de réunir harmonieusement ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en Christ ! Littéralement, tout doit être résumé et uni en Christ. Christ assure la cohésion de la nouvelle création ; il est la référence et le point culminant de toutes choses ; le centre unificateur du cosmos recréé ; tous les éléments disparates au ciel et sur la terre trouveront leur place par rapport à lui ! Quel sublime mystère ! Quelle glorieuse révélation ! Quel admirable avenir Dieu nous réserve. Notre âme soupire après ce jour et se remplit de joie à l'avance… Ô combien une vie christocentrée prend ici tout son sens !
Si les judéo-chrétiens ont été les premiers a mettre leurs espérances en Christ, les païens ont aussi été scellés de l'Esprit. Scellés comme des esclaves marqués du sceau de leur propriétaire. Ce sceau invisible à vue humaine, c'est la présence du Saint Esprit dans nos vies qui prouve notre nouvelle naissance. L'Esprit reçu est le premier acompte de notre héritage futur. Il nous communique un avant-goût de ce qui nous attend : notre délivrance complète du péché et le renouvellement complet de notre être et de l'univers. Tout aboutit à célébrer sa gloire !
Prière de Sophie :
Merci Seigneur de m'avoir tant bénie alors que je ne méritais absolument pas ta grâce si précieuse. Merci de m'avoir choisie alors que je ne méritais rien et que je ne te connaissais même pas. Tu t'es révélé à moi et tu as fait de moi ton enfant ! Tu m'as délivrée du péché et de la mort ; tu me transformes de gloire en gloire et éclaires mes pensées, afin que je te connaisses toujours plus. Tu me révèles ton plan de salut et cela m'émerveille. J'ai tellement hâte de voir ce jour glorieux ! Merci de m'avoir marquée de ton sceau, merci pour le Saint Esprit qui a fait sa demeure en moi. Merci pour tous ces cadeaux immérités et si précieux, si glorieux ! Mon âme te loue et t'adore pour qui tu es et pour tout ce que tu m'as donné ! Merci…
Fémi :
Paul ne va pas par quatre chemins pour exprimer toute sa reconnaissance à Dieu, le Père qui bénit. Il remet encore une fois le cadre théologique au cœur de notre attention pour l’acter dans notre vie. Dieu veut collaborer avec nous. Il est à l’initiative de notre vie. Qu’avons-nous à espérer ce n’est le laisser faire. Dieu veut être au plus près de sa création pour la guider dans les pâturages verdoyants et près des eaux paisibles à cause de son nom. Il nous parle de ce nous avons, et de ce que nous sommes en Christ :
Ø Nous avons un Dieu et Père,
Ø Nous avons été bénis
Ø Nous avons été choisis
Ø Nous sommes saints
Ø Nous avons été prédestinés
Ø Nous sommes élus pour célébrer sa gloire
Ø Nous avons été comblés
Ø Nous avons été rachetés et pardonnés de nos fautes
Ø Nous connaissons le mystère de sa connaissance
Ø Nous sommes héritiers
Ø Nous avons été marqués du saint-Esprit.
Au verset 3 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ"
Nous prenons connaissance de nos avoirs et notre identité en Christ dans l’exaltation de Paul à Dieu. N’est-ce pas de la bouche de Dieu qu’émane tout don parfait ? Dieu est la source des bénédictions qui nous viennent des lieux célestes en Christ l’intermédiaire. Ce verset rejette toute paternité du croyant dans l’œuvre de Dieu. Il sous-entend un acte déjà accompli qui doit être accepté par la foi en christ. Jésus est venu nous révéler l’amour du Père à notre égard. En christ nous jouissons de tous les avantages que procure la connaissance intime de Dieu. Jacques 1.17 « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation »
Verset 4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour."
Nous étions en Jésus dans les projets de Dieu avant notre naissance. Notre salut ne dépend que de Jésus et rien d’autre. Il n’y aucun mérite de l’homme dans le plan du salut. Cela amène le croyant à se rappeler qu’il n’est rien sans christ. Dieu sait que nous sommes des auditeurs oublieux, alors dans sa parole, il nous le rappelle souvent.
Il nous regarde à travers Jésus comme si nous n’avions jamais péché. Dieu merci ! Éphésiens 2.8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Verset 5 "nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté"
Toujours dans la continuité de l’œuvre que Dieu fait sans l’aide de personne, ni idole .Le salut est l’œuvre de Dieu et non la nôtre. Dans son amour infini, Dieu a fait de nous ses enfants. Jean 15.16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure"
Versets 6,7,8 "à la louange de la gloire de sa
grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son Bien-aimé ;
en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la
richesse de sa grâce qu’il a fait
abonder envers nous en toute sagesse et intelligence"
En ceux qu’il sauve, Dieu a déversé sa grâce. Elle ne peut ni se mériter, ni se gagner. Le salut est le produit de l’amour de Dieu. Ce qui exclut toute tentative religieuse, morale, intellectuelle pour l’acquérir. Soyons, convaincus que sans la grâce, le salut reste inaccessible. Il faut reconnaitre que l’homme ne peut se sauver lui-même et que Dieu seul a cette capacité de la faire et que la foi en christ est le seul moyen pour nous de bénéficier de cette foi. Dans l’ancien testament le pardon était accordé en échange du sang d’animaux. Jésus est notre rédempteur. Il nous a rachetés de la malédiction. A présent nous sommes pardonnés par le sang de Jésus. Il est le sacrifice parfait et définitif. Il n’y a rien à ajouter, ni à retrancher dans ce que Jésus a accompli à la croix pour notre salut. 1 Pierre 1. 2 "et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées." 1 Corinthiens 7.23 "Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes."
Versets 9-10-11 "nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu’il avait auparavant résolu en lui-même, pour l’exécuter dans l’économie de l’accomplissement des temps, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre"
En parcourant la bible, nous constatons que Dieu n’a pas cacher ses projets à son peuple, ni à ses prophètes, en précisant son désir de réunir tout en christ. : Michée 5.2, Ésaïe 9.6, Ésaïe 7.14, Zacharie9.9, Psaumes 22.17-19. Le plan de notre salut a été conçu pour nous depuis longtemps. Cela démontre le contrôle de Dieu sur tout l’univers et tout ce qui s’y rattache. Rien ne peut arrêter Dieu quand il projette de faire quelque chose. Et quand on dit rien les œuvre de Satan sont inclues. Ésaïe 43.9 "Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude."
Versets 12.13, 14 "afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espéré en Christ ; en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’Évangile de « votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu’à la rédemption de ceux qu’il s’est acquis, à la louange de sa gloire."
Jésus nous a promis le Saint Esprit. Il garantit notre appartenance à Dieu et l’accomplissement de ses promesses à notre égard. Sa présence en nous prouve que nous sommes enfants de Dieu. Elle signifie aussi l’authenticité de notre foi. Le Saint-Esprit nous transforme. Il nous permet de vivre ici bas un avant goût de la vie éternelle avec Dieu. 1 Corinthiens 12.3 "C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n'est par le Saint-Esprit."
Prière de Fémi
Père, je reconnais en toi celui qui peut tout. Qui sauve sans l’aide de personne ni d’aucune idole. Qui peut discuter avec toi de l’avenir ? Personne. Tu es le seul à avoir la connaissance parfaite. Le fait d’avoir été choisie par toi dépasse toujours mon entendement. Je m’incline vers toi désirant écouter ta parole et la garder dans mon cœur afin de la mettre en pratique. Car, elle me guide vers toi et m’amène dans les profondeurs de la vérité. Merci d’être notre père, notre Dieu, de nous avoir bénis, d’avoir été choisis par toi de faire de nous des saints, tes enfants, de nous avoir prédestinés, de nous avoir élus pour te célébrer, de nous avoir comblés, de nous avoir rachetés, d’avoir déchiré le voile d’avoir été marqués du Saint-Esprit, d’avoir racheté nos fautes et péchés. Nous voulons prendre conscience que notre héritage est dans les lieux céleste où il n’y ni rouille, ni teigne, ni voleur.je comprends que je ne dois rien craindre et m’appuyer sur toi. Je comprends aussi que je dois laisser ton Esprit manifester le caractère de Christ en moi en obéissant à ta parole. Tu veux mon bien. Tu es digne de confiance et de louange. Apprends-nous chaque jour à vivre à la dimension de cette vérité. J’accepte tout ce que tu m’as donné en Jésus. Amen