1Samuel 28/4 à 8:"Les Philistins se rassemblèrent, et vinrent camper à Sunem; Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa. A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son coeur. Saül consulta l’Eternel; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts. Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai."
Introduction:
La vie du roi Saül est riche
en enseignements non par des bons exemples qu'il nous a laissés mais au
contraire par les erreurs qu'il a faites.
Saül est donc pour cela un
personnage intéressant à étudier. (On apprend beaucoup de nos
erreurs...)
Nous découvrons au travers de
sa vie des réalités de la nature charnelle de l'homme lorsqu'il avance tout en
étant séparé de Dieu.
Dans le passage de 1Samuel
28/4 à 8 que nous étudions, les Philistins viennent d'entrer en guerre
contre le peuple d’Israël.
1 Samuel
28/1:"En ce temps-là, les Philistins
rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à
Israël."
L'armée de Philistins était
une armée puissante au point que le roi Saül fut saisi de crainte et qu'un
violent de tremblement s'empara de son cœur. La crainte du roi était fondée car
pour celui ou celle qui constatait avec des yeux humains l'opposition qui se
dressait, il y avait là réunies toutes les raisons pour s'affoler.
Le problème de Saül était
qu'il n'avait plus aucun appui autour de lui. Plus personne sur qui il pouvait
compter.
Le prophète Samuel était mort
et David était passé dans le camp adverse fuyant les menaces de
Saül.
Mais désormais le roi
d'Israël était seul et avait besoin d'un véritable encouragement avant
l'affrontement.
Avez-vous parfois besoin
d'encouragements?
Ressentez-vous la nécessité d'être conseillé lorsque les
difficultés vous entourent?
Auprès de qui cherchez vous alors des
conseils?
1) La porte de Dieu reste fermée...
Saül va avoir le bon réflexe
il consulta l'Eternel...
Mais il est dit dans 1
Samuel 28/6: "Saül consulta l’Eternel; et l’Eternel ne lui répondit
point, ni par des songes, ni par l’ourim, ni par les
prophètes."
C'est alors qu'il va réaliser
la portée des paroles que Samuel avait prononcées sur lui après qu'il ait
désobéit au Seigneur: 1 Samuel 15/26: "Samuel dit à Saül: Je ne
retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et
l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël."
Après avoir consulté
l'Eternel, Saül constata que Dieu ne lui parlait plus, il ne s'adressait plus à
lui. Le ciel demeura fermé au dessus du roi déchu. Et par aucun des moyens que
Dieu avait donné, pour connaître sa volonté, Saül n'entendit la voix de
Dieu.
C'est donc privé de la
présence du Seigneur que Saül va devoir affronter le combat qui l'attend.
Comme il est difficile d'affronter
l'adversité
quand Dieu est loin de nous!
quand Dieu est loin de nous!
La bible nous enseigne qu'il vaut mieux être seul avec
Dieu
devant une armée entière que d'être soutenu par une
armée
mais sans avoir Dieu avec nous...
Psaumes 27/1 à 3:
"L’Eternel est ma lumière et mon
salut: De qui aurais-je crainte? L’Eternel est le soutien de ma vie: De qui
aurais-je peur? Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair,
ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. Si une armée
se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte; si une guerre s’élevait
contre moi, je serais malgré cela plein de confiance."
2) La porte de l'occultisme.
Alors Saül décida dans sa
folie de trouver un moyen de réconforter son cœur avant le combat.
Il demanda à ses serviteurs:
"Che chez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter."
Saül continue sa descente
vertigineuse et à aucun moment il ne cherche à rétablir le contact avec son Dieu
en se remettant lui-même en question.
Malgré le fait que Saül avait
ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l’avenir.
(1Samuel 28/3), il restait dans la ville d'En-Dor une nécromancienne toujours en
service!
Quel danger et quelle
tentation de laisser même par négligence la possibilité à nos vies de franchir
la frontière que Dieu a placée autour de nous.
Et Saül continuant dans ses
transgression va désobéir à un commandement important du Seigneur écrit dans
Deutéronome 18/10 à 13: "Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse
passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin,
d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux
qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les
morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à
cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant
toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu."
Mais poussé par le besoin, il
se déguisa, prit d'autres vêtements et partit avec deux de ses hommes en
direction d'En-Dor.
Pour Saül peu importait le
moyen, pourvu qu'il atteigne le but!
Ce que Saül espérait en
allant consulter la nécromancienne était qu'elle puisse faire remonter du séjour
des morts le prophète Samuel pour qu'il puisse en recevoir ses conseils!
N'est-ce pas tentant pour certains de
pouvoir
obtenir des réponses sans même devoir
obéir?
Notre nature charnelle nous
poussera toujours vers des personnes qui nous diront ce que nous cherchons
réellement à entendre!
Bien sûr un chrétien né de
nouveau ne peut consulter des voyants, des astrologues, des personnes qui
évoquent les esprits. Mais dans les conseillers auprès desquels il nous arrive
parfois d'aller chercher quelques paroles nous ressemblons fortement au roi
Saül...
3) Choisir un chemin facile.
Ainsi, lorsque quelqu'un
souhaite entendre telle ou telle parole il lui suffit de se diriger vers telle
ou telle personne!
Il est dangereux et charnel
d'agir avec nos frères et sœurs comme le ferait quelqu'un qui faisant son marché
va choisir l'étale qui lui convient le mieux!
L'apôtre Paul dira à Timothée
qu'un des signes des derniers temps est le suivant:
2 Timothée 4/3&4 (trad
pdv): " En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus
écouter l’enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs.
Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils ont envie
d’entendre. Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront
pour écouter des histoires fausse."
4) La porte qui coûte.
Ce qui fait la qualité
spirituelle d'un croyant c'est son amour pour la vérité!
La parole de la vérité n'est
pas toujours en accord avec notre volonté personnelle, néanmoins nous devons
aimer et appliquer la vérité à nos vies parce que seule la vérité produit en
nous l'affranchissement.
Jean 8/32: "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous
affranchira."
Les croyants que nous sommes
sont exhortés à la pratique de la vérité puisqu'elle permet en nous la
croissance spirituelle et nous garde de la tromperie et des séductions.
Paul dira dans Ephésiens
4/14 &15: "nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à
tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les
moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à
tous égards en celui qui est le chef, Christ."
N'attendez pas et ne courrez
pas après des conseils humains même s'ils ont des apparences de spiritualité!
Il y a malheureusement
aujourd'hui beaucoup de conseilleurs qui ne sont pas de véritables conseillés au
sens spirituel du terme. Un proverbe bien connu dit que: "les conseilleurs ne
sont pas les payeurs"
J'ai pour ma part une façon
personnelle d'évaluer la qualité d'un conseiller: Je regarde de quelle façon il
vit et s'il s'applique ses propres conseils!"
Pour beaucoup c'est: "faites ce que je dis, mais pas
ce que je fais!"
Ce n'est pas une nouveauté
que de devoir faire attention à la façon dont nous recevons des conseils. Il est
important d'éprouver un conseil et surtout un conseiller avant de suivre ses
paroles!
Dans Ézéchiel 13/2 &3,
il est écrit: " Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes
d’Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre
cœur: Écoutez la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel:
Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne
voient rien!"
5) Une porte dangereuse.
Si des hommes peuvent
prophétiser selon leur cœur, n'est-il pas dangereux de suivre leurs
paroles.
Le Seigneur Jésus dira d'une
telle situation dans Matthieu 15/44 que: "ce sont des aveugles
qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont
tous deux dans une fosse."
Je ne suis aucunement contre
la prophétie (ni contre les prophètes), je crois au contraire qu'elle est un
moyen de connaître la volonté de Dieu. Mais n'oublions pas que chaque croyant
est appelé à éprouver les esprits par la connaissance biblique qu'il a reçue et
par l'Esprit Saint qui rend témoignage de la vérité.
1 Jean
4/1: "Bien-aimés, n’ajoutez pas foi
à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car
plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde."
La prophétie qui peut être
dangereuse par les fausses directions qu'elle vous donne n'est pas celle qui est
annoncée de vive voix dans le cadre d'une réunion de l'Église où le serviteur et
les croyants réunis vont exercer le discernement, mais plutôt celle qui se
transmet en dehors des réunions sans aucun contrôle.
Ne faisons pas cependant de
la paranoïa et ne lançons pas une chasse aux sorcières, mais restons spirituels
et attachés à l'enseignement de la parole pour ne pas dériver ou nous égarer
dans des voies qui ne sont pas celles du Seigneur.
Un roi plein de sagesse
écrira dans le livre de l'Ecclésiaste 7/5: "Mieux vaut entendre la
réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés."
Préférez-vous écouter
des paroles vraies mais peut-être contraire avec votre volonté ou des paroles
fausses et qui vous donne raisons?
6) Achitophel: un conseiller de renom.
Dans le deuxième livre de
Samuel un passage nous illustre fort bien cette vérité.
David à ce moment était
devenu roi d'Israël, il régnait sur la nation et pour l'aider dans sa tâche il
s'entoura de plusieurs conseillers. Parmi eux il y avait un homme nommé
Achitophel. 1Chroniques 27/33: "Achitophel était conseillé du
roi"
Les conseils de cet homme
étaient bons à tel point que l'on disait :
2 Samuel 16/23:
"Les conseils donnés en ce temps-là
par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on avait consulté Dieu
lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David,
soit pour Absalom."
David aurait-il dû se méfier
des conseils de cet homme?
Lui dont le nom signifie:
"frère de la folie".
Le danger n'était-il pas de
donner autant de valeur et d'autorité aux conseils d'un tel homme que si l'on
avait consulté Dieu lui-même. Certainement il y avait là un problème qui aurait
dû être traité pour éviter ce que nous allons voir maintenant.
Absalom le fils de David
était un homme considéré et renommé dans tout Israël pour sa beauté. Il avait un
corps d’athlète et n’était pas peu fier de sa longue et magnifique chevelure
qu'il coupait une fois par an et dont le poids atteignait environ 3,5 kg.
Il avait un sœur nommée Tamar
qui par sa beauté tourna la tête de son demi-frère, Amnon, qui finit par la
déshonorer.
Absalom ne parla ni en bien
ni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parce qu’il avait déshonoré sa
soeur.
Deux ans plus tard (pour
certains, la colère étant un plat qui se mange froid), Absalom fit
traîtreusement assassiner Amnon.
Malgré l'amour que David
avait pour son fils, il ne pouvait fermer les yeux sur tel un crime et Absalom
dut s’exiler.
Il partit habiter trois ans à
Guéchour, puis resta deux années à Jérusalem avant d’avoir de nouveau la
permission de rentrer au palais et de revoir le roi, son père.
Mais aussitôt après il décida
de tourner le cœur du peuple en sa faveur. Son orgueil et son désir de régner le
poussa à une conspiration.
Sans doute avait-il entendu
dire que Salomon succéderait à David et il estima subir une injustice, puisqu’il
était le plus âgé et était de sang royal aussi bien par sa mère que par son
père.
La conspiration fonctionna si
bien que le peuple, dans son ensemble, se tourna vers le jeune prétendant et
David dut fuir de Jérusalem avec une poignée de fidèles pour sauver sa
vie.
Mais qu'allait faire
Achitophel?
Partirait-il avec le roi
David ou allait-il se joindre à cette révolte séditieuse?
2 Samuel 15/12:
"Pendant qu’Absalom offrait les
sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite,
conseiller de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus
en plus nombreux auprès d’Absalom."
Achitophel, le conseiller du
roi, lui tourna littéralement le dos au moment où il avait le plus besoin de
lui. Quelle triste réalité que celle de la nature humaine lorsqu'elle exprime
ses plus bas instincts.
Tandis que David fuyant,
montait la colline des Oliviers pleurant et la tête couverte, marchant nu-pieds
avec tous ceux qui étaient avec lui, on vint lui dire: "Achitophel est avec
Absalom parmi les conjurés".
Et David dit: "O Eternel,
réduis à néant les conseils d’Achitophel!"
A ce moment, un autre des
conseillers du roi David vint vers lui. Il s'agissait de Huschaï l'Arkien dont
il est dit qu'il était l'ami du roi. Il désirait suivre David, mais le roi le
renvoya à Jérusalem, pour y feindre de se rallier à Absalom et contrecarrer les
manœuvres d'Achitophel.
Achitophel conseilla Absalom
et il lui réclama 12000 hommes afin de poursuivre David en fuite et en
faiblesse. Il voulait tuer le roi pour que tout le peuple se tourne sans
exception vers Absalom.
Mais avant de passer à
l'action on consulta Huschaï, qui, bien entendu, désapprouva le conseil
d'Achitophel, et exposa le sien. Huschaï conseilla d’attendre et flatta
l’amour-propre d’Absalom en lui proposant de commander l’armée qui allait se
lancer à la poursuite de David.
Le conseil d’Huschaï plut à
Absalom et à ses gens et Achitophel, jugeant que c’en était fait de la sédition,
rentra chez lui pour se suicider.
La bataille eut lieu dans la
forêt d’Ephraïm où se trouvait David.
L’armée des rebelles,
indisciplinée et mal commandée, fut anéantie devant les soldats expérimentés que
David avaient placés sous les ordres des ses trois meilleurs stratèges: Joab,
Abischaï, et Ittaï.
Dans la débâcle, Absalom qui
chevauchait un mulet fut victime de la longue chevelure.
Dans sa fuite, il se prit la
tête dans les branches entrelacées d’un grand térébinthe.
Le mulet continuant sa course
laissa son maître suspendu et impuissant.
Joab, l’un des chefs de
David, enfonça trois javelots dans le coeur du jeune prince, puis dix de ses
serviteurs achevèrent de tuer Absalom.
David qui avait pourtant
formellement ordonné que l’on ne porte pas la main sur Absalom à la nouvelle de
sa mort, se livra à une douleur extrême
On ensevelit Absalom dans une
fosse, sous un monceau de pierres, près de l’endroit où il avait
expiré.
7) Conclusion.
Quelle histoire effroyable!
Pour David, l'homme selon le
cœur de Dieu, la souffrance était à son comble. Il venait de perdre deux de ses
fils, avait une fille violée et il goûta à la trahison d'hommes auxquels il
avait accordé toute sa confiance.
Faire reposer notre confiance
sur certaines personnes peut être dangereux non seulement pour nous mais aussi
pour elles.
Dans le livre du prophète
Jérémie nous lisons: Jérémie 17/5: "Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit
l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour appui, Et qui
détourne son cœur de l’Eternel!"
Plutôt que de chercher la
facilité en espérant recevoir des conseils auprès de nos semblables ne devons
nous pas nous approcher du Seigneur dont il est dit dans Esaïe 9/6 qu'il
est le Conseiller.
David décrira dans un de ces
hymnes la bénédiction de celui qui fait de l'Eternel son
conseiller.
Psaumes 16/
7à11: "Je bénis l’Eternel, mon
conseiller; La nuit même mon cœur m’exhorte. J’ai constamment l’Eternel sous mes
yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la
joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne
livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé
voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a
d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta
droite."
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