Pages

Rechercher un message

lundi 16 décembre 2013

Une grande Prophétie dans une petite crèche


 

Esaïe 7:14 "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel." 


La plus grande prophétie contenue dans la Bible est sans aucun doute celle de la Naissance de Jésus-Christ.
Les prophètes annoncèrent la venue d'un messie c'est-à-dire du sauveur de l'humanité, celui qui allait racheter les hommes de leurs péchés, qui allait pardonner leurs fautes en portant sur lui le poids de leurs iniquités et en allant jusqu'à mourir à leur place.

Aussi, depuis les temps anciens des hommes comme Esaïe, Michée, Zacharie, Daniel, David et bien d'autres furent des instruments entre les mains de Dieu pour préparer le peuple à recevoir cette grande bénédiction.

Ainsi, le prophète Esaïe annonça environ 700 ans avant la naissance de Jésus qu'un signe infaillible de reconnaissance: "la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils".

C'est donc dans le terrain prophétique et miraculeux qu'allait apparaître le sauveur.
Il n'allait pas venir au monde comme tous les hommes, mais il naîtrait du sein d'une jeune fille vierge qui n'avait point connu d'homme. La conception de l'enfant était un miracle de l'Esprit Saint, une grâce faite à cette jeune fille et surtout un cadeau offert à toute l'humanité.

Esaïe précisa que la mère de l'enfant l'appellerait Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous.
Quelle grâce incomparable, quel don du ciel lorsque Dieu est avec nous en la personne de Jésus-Christ son fils.

Dans la même période qu'Esaïe, le prophète Michée annonça que le messie allait naître à Bethléhem dans le territoire de Juda et qu'il sera celui qui ramènera la paix.  
Michée 5:1 à 4 "Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. C’est lui qui ramènera la paix."

Le message des prophètes était clair et 700 ans plus tard l'attente d'Israël était aussi vive que son besoin de délivrance se faisait ressentir.

Comme le déclara l'apôtre Paul dans Galates 4:4-5 "lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption."

Les temps de l'accomplissement prophétique arrivèrent et un ange alla trouver la jeune femme nommée Marie pour lui signifier que Dieu l'avait choisie pour mettre au monde le Fils du Très-haut.    
Luc 1.30-35 "L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."   

L'attitude de Marie fut exemplaire dans le fait d'accepter la volonté de Dieu et elle reste encore aujourd'hui un modèle dans ce domaine.
Luc 1:38 "Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole!"

A l'image de Marie, chacun de nous est invité à recevoir Jésus dans sa vie car le christ est le cadeau de Dieu pour chacun de nous.

Mais comment l'accueillons-nous…?
Le sens du message de Noël raisonne-t-il encore dans nos cœurs blasés par l'abondance matérielle…?
Sommes-nous encore conscients de la valeur du message de Noël….?      

Un soir de Noël, une petite fille ouvrit son cadeau qui était sous le sapin.
Elle découvrit une poupée géante qui, en position debout, la dépassait.
Mais quelques minutes plus tard, ses parents remarquèrent que la poupée avait été délaissée sur le côté, tandis que fillette jouait dans le carton qui contenait précédemment la merveilleuse poupée.

Mettre de coté ce qui est véritablement essentiel et précieux pour ne s'occuper que de l'emballage n'est pas l'attitude exclusive des petits enfants sous les regards dépités de leurs parents, car beaucoup sont disposés à faire la même chose à Noël en délaissant le précieux cadeau, pour ne se focaliser que sur l'empaquetage qui est autour de cette fête.

N'est-ce pas triste de constater que le paquet attire plus que le cadeau lui-même…?
Peut-être pourrions-nous sortir des superficialités commerciales rattachées à cette fête pour  tenter de retrouver le sens profond du message de Noël…?

Recevoir Jésus est sans doute la plus belle chose que nos vies puissent obtenir.
En cette période de Noël, tournons-nous vers ce Bébé.

Lorsque nous plongeons nos regards dans le récit biblique, nous y redécouvrons la véritable fête de Noël qui fut en réalité le récit d'un événement formidable mais digne d'un roman de Victor Hugo…

Cette fameuse nuit de Noël fut un dénuement bien éloigné de ce que nous célébrons chaque année au mois de Décembre.

Lisons ensemble ce qui arriva.    
Luc 2:4-7 "Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie."

La naissance du Christ le messie, sujet central de la prophétie biblique, arriva dans un contexte plus que défavorable.
En effet, ni Marie, ni Joseph n'était prêt à accueillir l'enfant qui arriva tandis qu'ils accomplissaient la démarche obligatoire du recensement.

Celles qui ont eu la joie de donner naissance à un bébé savent que le processus de la naissance d'un enfant peut être soudain et imprévisible.

Peut-être que Marie et Joseph pensaient qu'ils avaient encore le temps de faire ce voyage de Nazareth à Bethléhem avant que l'enfant arrive…?

C'est aussi le cas de beaucoup de personnes qui se disent qu'elles ont encore du temps devant elles avant de recevoir Jésus dans leur vie.
Combien se sont laissés surprendre et ont attendus que les douleurs arrivent pour commencer à se préparer à accueillir le sauveur dans leur vie…?     

Joseph et Marie furent si surpris qu'ils durent en hâte chercher un hôtel espérant ainsi un accouchement dans les meilleures conditions mais la Bible nous dit qu'il n'y avait plus de place pour eux dans l’hôtellerie.

Le seul endroit dans lequel ils purent trouver refuge fut une étable.

Quel drôle d'endroit pour accoucher…!
Quel lieu insolite et inadapté pour mettre au monde un enfant
qui plus est le fils de Dieu…!

Mais si Marie et Joseph furent surpris, Dieu ne le fut pas.
Dans l'évangile de Matthieu 1:22, il est dit que "Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète"

Celui qui est au contrôle de toutes choses portait en son cœur le désir de faire naître le Christ dans un lieu si peut accueillant et tellement dépourvu. Mais pourquoi?

Il y a dans le message de l'étable et plus particulièrement de la crèche où fut déposé l'enfant après avoir été emmailloté, des symboles qui illustrent bien la réalité du comment les hommes reçoivent le Christ encore aujourd'hui.

Une grande prophétie dans une petite crèche nous parle d'un grand sauveur dans nos cœurs si petits, si étroits et si peu accueillants.

Nul n'est prêt à accueillir le Christ à la hauteur de ce qu'il est, nul est suffisamment préparer pour recevoir le cadeau de Dieu.

En effet, qui peut se dire suffisant pour ces choses…?


Au contraire, nos cœurs sont souillés et impurs
comme pouvait l'être cette étable de Bethléhem…!


Pouvons-nous comprendre que de grands accomplissements peuvent se réaliser dans nos vies comme ce fut le cas pour la crèche.

Nous aimerions sans doute offrir meilleur accueil, mais il a plu à Dieu de ne pas s'arrêter à ces choses et c'est dans l'humilité d'un endroit peu éclairé et dépouillé du moindre confort et du luxe que naquit le Roi de rois, la Lumière du monde.     

Alors que j'étais en Voyage humanitaire en Roumanie avec des frères, il y a bien des années, nous fûmes bien dépourvus et déçus en découvrant l'hôtel qui nous avait été réservé.
Les lits étaient durs et les draps étaient troués, il n'y avait pas d'eau chaude dans la salle de bain et l'eau coulait d'un tuyau sans pommeau dans la douche.
Je me rappelle la tête des frères avec qui j'effectuais de voyage et la nuit terrible que nous avions passée dans cet endroit minable.
Dès le lendemain matin tous décidèrent de ne pas rester une nuit de plus dans un tel lieu et nous partîmes à la recherche d'un meilleur hôtel.
Quand je repense à ces choses, je me dis que le Christ, mon Sauveur, le Seigneur du Ciel et de la terre aurait été heureux le soir de Noël d'atterrir dans notre hôtel roumain.

Nous nous étions plaints de l'état de vétusté de notre hôtel, du manque de confort et de la propreté des chambres comme de bons français savent le faire.
Aussi, quand je regarde à l'état de mon cœur, je me demande si une seule étoile pourrait récompenser la prestation d'accueil que je propose.

Y a-t-il des hôtels 2, 3 ou 4 étoiles au milieu de nous…?

Non, nous sommes uniquement des étables privées de tout, offrant seulement une mangeoire à notre Seigneur.
Mon cœur éprouve une reconnaissance profonde au Seigneur car malgré la rudesse et l'inconfort de ma vie, mon manque d'accueil et la froideur du lieu, le Seigneur a décidé d'en faire son habitation.
Il n'est pas juste resté une nuit dans ma vie préférant trouver meilleur accueil….depuis plus de 25ans, il vit là dans cet environnement si rude.
La seule étoile qui est dans ma vie, c'est encore lui qui l'a fait briller pour guider les mages et les bergers jusqu'à lui.

Seigneur garde moi de penser que l'étoile de mon ministère, de mon service, de mes talents et de ma personnalité sont ce qui attire les gens à moi.

La crèche sans le Christ Jésus,…, et l'étable redevient un lieu sans intérêt…!
Un cœur sans le Seigneur à l'intérieur,…., et notre vie perd tout son sens, tout son intérêt…!

Bien sûr de temps en temps, comme vous, je parle avec le Seigneur et lui dit combien je suis honoré de sa présence dans ma vie, dans mon étable. 
Je fais même retentir des louanges dans mon cœur pour qu'il sache combien je l'aime.

Peut être que mes chants ressemblent plus au meuglement des bœufs et aux bellement des moutons qu'au concert des anges célestes dont l'oreille du Seigneur était tellement ravi alors qu'il était dans son ciel de gloire…? 

Mais quelle est la température de sa chambre là dans mon cœur…? 
L'eau est-elle courante..? Sa Parole coule-t-elle en abondance…?
Doit-il coucher dans le récipient dans lequel je me nourris..?                    
N'est-ce pas au cœur de nos faims que nous l'accueillons le plus souvent…?

Non, ma vie ne ressemble pas à un palais, elle n'est pas ornée d'œuvres somptueuses, elle n'est pas lambrissée et recouverte d'or fin, elle n'est pas pourvu du confort et des fastes de la royauté. Tout y est austère et inconfortable parfois même rempli d'une odeur de tristesse et de mélancolie au point d'en oublier qui réside en moi.

La grande prophétie dans la petite crèche c'est en réalité l'histoire d'un grand Dieu dans un petit cœur. C'est le plus beau cadeau dans le plus triste des emballages!

C'est le choix de Dieu qui accepta de laisser sa gloire être contenu dans un environnement indigne et si peu adapté à ce qu'il est lui.
Ma vie, votre vie est l'habitation de Dieu en Esprit comme le souligna Paul dans
Ephésiens 2:22 "En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."

Pour certains pourriez-vous y faire un peu de ménage…?
Pour d'autres peut être le Seigneur désire naître en vous…? L'accepterez-vous…?
Pour d'autres, n'est-il pas possible d'augmenter la température intérieure de votre cœur…?

Laissons le prophète Esaïe continuer de nous prophétiser la nature de cet enfant Roi qui désire vivre en nous…
Esaïe 9:5-6 "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées."

L’enfant reçoit quatre noms et chacun d’eux se compose de deux mots.
Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à exprimer ce qu’il est réellement.

- Conseiller admirable, littéralement: Miracle de conseiller; il est le prophète par excellence; ses conseils sont les conseils de Dieu lui-même. Il a l’infaillibilité de la toute-science, parce qu’il a l’Esprit de Dieu sans mesure.

- Dieu puissant.
A l’esprit de conseil il joint l’esprit de force, la puissance d’exécuter ses desseins.   
L’expression "El-Guibbor" est appliquée à Dieu lui-même dans Esaïe 10:21.
Le mot El signifie constamment Dieu, et ne pourrait d’ailleurs être pris ici dans un autre sens que celui qu’il a dans le nom d’Emmanuel, Dieu avec nous.
Il est le Seigneur venant dans son temple. Esaïe l’appelle Dieu.
Ce nom implique l’existence d’une relation particulière et mystérieuse entre Dieu et ce fils de David, en qui réside la plénitude des forces divines et en la personne duquel Dieu lui-même apparaît au milieu de son peuple pour le sauver.

- Père Éternel.
Un roi est toujours envisagé comme le père de son peuple.  
Le roi divin ne meurt pas; il est donc à jamais le protecteur puissant des siens; l’éternel avenir du règne de Dieu est en ses mains.

- Prince de paix.
Il réalise en sa personne les deux types les plus glorieux de la royauté théocratique: celui du conquérant et celui du pacificateur.
Il est le vrai David et le vrai Salomon.
La paix de son peuple est pour toujours assurée par le triomphe qu’il a remporté sur ses ennemis.

Réalisons qui nous hébergeons réellement à l'intérieur de notre crèche… et ce que cela peut réellement changer dans notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire