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lundi 9 juin 2014

Une bonne vision de soi








2 Rois 5/1: "Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son  maître et d’une grande considération; car c’était par lui que l’Eternel  avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux."
Marc 14/29 à 31: "Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit  même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.

Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi,  je ne te renierai pas."

Introduction:

Êtes-vous toujours objectif dans votre façon de vous voir?

Êtes-vous en mesure de réaliser pleinement le sens de votre situation présente à la lumière de tout ce que vous avez déjà vécu?

En quoi ce que vous vivez actuellement est la meilleure préparation pour ce que vous êtes appelé à vivre demain?

Ce que les autres pensent de vous a-t-il une réelle incidence sur votre vie?


Il apparaît qu'une vision déformée ou faussée de soi peut nous entraîner dans des conséquences dramatiques.

L'apôtre Jacques, dans son épître, nous met en garde contre les risques que nous courrons de nous tromper nous-même par de faux raisonnements.  


Il apparaît clairement nous ne savons pas toujours comment nous comporter dans notre vie spirituelle, affective, professionnelle ou plus globalement dans le cadre de nos relations.

 
Un tel manque d'objectivité sur ce que nous sommes nous conduit irrémédiablement dans des stratégies, des scénarios ou des logiques humaines qui ont pour unique but de nous protéger et de faire pencher toutes situations en notre faveur.

Ainsi chacun rivalise d'ingéniosité pour se prémunir, se protéger en évitant tout ce qui pourrait le placer dans une situation de fragilité comme le ferait une personne souffrant d'immunodéficience qui va recourir à des traitements pour s'ériger des barrières de protection aux différentes attaques virales.       


 
1- Là où tout a commencé.

 Depuis le jardin d'Éden, nous luttons contre la peur qui est le résultat d'un sentiment de nudité. Et ce sentiment de nudité découle directement de l'action du péché qui a ouvert notre conscience au mal et à ce qu'il représente.

 
Dans le jardin d'Éden quelque chose a changé: Adam n'est plus visible comme autrefois. Maintenant il se cache.

"Où es-tu?" dit Dieu dans le jardin.

Adam répond (Genèse 3/10): "j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché."

 
La stratégie humaine des "feuilles de figuiers" venait de prendre place dans le cœur de l'homme.

Depuis nous marchons sur les traces d'Adam et cherchons désespérément les moyens de couvrir notre identité pour avoir une bonne impression de nous-même en dépit du fait que nous méritons d'être rejetés.

 
2- Un sentiment pesant.

 Le rejet n'est-il pas le sentiment le plus difficile à supporter?

Caïn rejeté par Dieu à cause du fratricide d'Abel a dit dans Genèse 4/13: "Mon châtiment est trop grand pour être supporté."  

 
Pour éviter le rejet qui convient si mal à une créature faite pour être aimée; la nature charnelle va tout faire pour se rendre acceptable.

 
Le plus triste n'est-il pas de constater que nous utilisons ce stratagème non seulement à l'égard de nos semblables mais aussi vis-à-vis de Dieu?


Nous cousons un vêtement de feuilles de figuiers, telles des apparences qui cachent une nature souvent décevante.


L'ennemi de nos âmes est généreux dans les possibilités de stratégies qu'il nous propose pour que nous nous sentions bien dans notre peau, sans avoir recours à l'amour que le Christ nous offre.


L'art du camouflage est une pratique courante et les plus forts sont ceux et celles qui passent inaperçus en se fondant littéralement dans leur entourage sans que personne ne discerne leur état d'âme.


L'argent, la célébrité, le pouvoir, l'autoritarisme, le matérialisme, l'hédonisme (qui consiste dans la recherche du plaisir) sont parmi les stratégies les plus évidentes, mais d'autres plus subtiles sont tout aussi efficaces tels que le refus de s'analyser soi-même, l'esprit critique, la timidité, la sociabilité et plus généralement tout ce qui peut nous aider à éviter d'admettre qui nous sommes, devant quiconque, y compris nous même et Dieu.

 
La peur nous donne une ingéniosité capable d'inventer toutes sortes de stratégies protectrices plus élaborées les unes que les autres.



Que cachons nous derrière nos feuilles de figuiers?

 

3- L'exemple de Naaman.

 Naaman était chef de l'armée du roi de Syrie et la bible dit qu'il jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération.

Les hauts faits militaires, de ce général, cachaient l'intervention divine. La bible dit que c'est par lui que l'Éternel avait délivré les Syriens.

Naaman à son insu, était un instrument entre les mains de Dieu!


Mais cet homme fort et vaillant était lépreux!

Au milieu d'une destinée prometteuse un évènement imprévu vient se placer.

La maladie a frappé Naaman dans son ascension sociale.

La lèpre s'est attachée à lui, mettant en péril non seulement sa carrière professionnelle, mais aussi tous les autres domaines de sa vie.

La tâche révélatrice de sa maladie va entraîner une logique de pensées et de réactions...

 
Comment faire pour que personne ne s'aperçoive de mon problème?  

Le statut social de Naaman va être sa meilleure couverture dès l'instant ou son uniforme parvient à cacher les tâches qui apparaissent sur son corps.

Mais pendant combien de temps va-t-il réussir à sauver les apparences?


Rien ne permettait aux gens de l'extérieur, qui côtoyaient Naaman, de supposer qu'il vivait avec se problème.

S'il a échappé aux regards de tous, il n'a pas échappé aux regards d'une petite fille.

Anecdotes: Devant les compliments et les louanges que l'on adressait à une femme de pasteur concernant son mari, elle répondit instinctivement:"on voit bien que ce n'est pas vous qui vivez tous les jours avec lui!"

Cette fillette originaire du peuple d'Israël qui vivait chez lui comme esclave va percer l'armure du soldat par son innocence et sa spiritualité.


Devant cette enfant, il est démasqué, mis à nu et il doit faire face à ce qu'il essaie de dissimuler tout en s'efforçant de l'oublier.

Mais n'est-ce pas à ce prix que Naaman va connaître sa guérison?

Pour résumer sa situation nous pouvons dire que:

L'entourage de Naaman ne discernait rien de son état réel et ne voyait que les apparences d'un homme.

Naaman lui même vivait dans l'illusion préférant continuer de jouer un rôle plutôt que de reconnaître son état.

Mais les yeux de Dieu qui ne sont trompés par aucune apparence ont depuis longtemps vu l'état de cet homme. Avant ce terrible matin où devant sa glace Naaman va découvrir sa maladie, Dieu avait déjà placé, aux cotés du grand général, une fillette avec dans sa main, la clef pour sa guérison!


4- L'exemple de Pierre.

 Pierre ne va pas échapper aux réflexes humains de protection en face du rejet.

Pour cet homme, tout semble pourtant très clair. Sont engagement au côté de Jésus, ne laisse planer aucun doute sur ses intentions et ses motivations:"Quand il me faudrait mourir avec toi,  je ne te renierai pas."


Le jusqu'au-boutisme de Pierre qui semble être son point fort, n'est en réalité qu'une apparence qui cache la peur de ne pas être à la hauteur, celle de décevoir. Derrière cette  apparence de forte volonté, derrière ces quelques "feuilles de figuiers" se dissimulent ses doutes et ses craintes.   

Cependant celui qui discerne le secret des cœurs ne se laisse pas aveugler par cette mince couche de superficialité. Jésus lui dit: Le berger va être frappé et les brebis dispersées, et toi Pierre, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu va me renier trois fois.

Il est triste de voir quelques instants après, Pierre renier trois fois son maître.

Dans la cour du souverain sacrificateur, il réalise un échange rapide de stratégie et revêt un nouveau costume de "feuilles de figuiers" plus adapté à la situation.

Le reniement de Jésus, comme stratégie de manipulation, va fonctionner sur la servante et les hommes qui dévoilant son identité, le placent dans une situation embarrassante.

Ce triple reniement lui permet de sortir de ce mauvais pas dans lequel il est entré.

C'est alors que le coq va chanter lui rappelant les paroles prononcées par son maître quelques heures auparavant.

Ne réussissant à soutenir le regard du Seigneur qui se tourne vers lui, il s'enfuit en pleurant amèrement.

Voilà Pierre en face de lui-même!


Il est dégoûté de lui, de son attitude, de son comportement. Il réalise où ses stratégies l'ont conduit.

L'estime qu'il a de lui-même est dans un état qu'il n'avait jamais connu jusqu'à ce jour.

C'est à ce moment là que Pierre va devenir l'Apôtre que nous connaissons par la suite.

Cette expérience va le laisser nu, dépouillé de tout, fragilisé comme jamais auparavant.


Là où d'autres auraient aussitôt rassemblé les dernières feuilles qui leur restaient pour s'empresser de se recoudre un vêtement d'apparences au prix d'une gymnastique de pensée visant à rétablir leur équilibre intérieur; Pierre laisse tomber tout effort de justification et accepte de ce voir tel qu'il est. 

C'est à ce moment là que la repentance prend son véritable sens:

  • Un moment où les apparences tombent.
  • Un moment où les illusions s'effacent.
  • Un moment où les dissimulations n'ont plus lieu d'être.
  • Un moment où seul compte ce que Dieu voit de moi.

5 Venons-en à nous.


Que nous soyons comme Naaman, ou comme Pierre, nous avons tous et toutes des bonnes raisons pour continuer d'utiliser nos stratégies visant à nous protéger les uns des autres ou à augmenter l'estime que nous avons de nous même. (Paroles blessantes, humiliation, moqueries,...)

Comment ne pas s'étonner de la superficialité qui caractérise les relations humaines quand chacun n'est pas authentique et ne laisse voir de lui qu'une image frelatée?


S'il est une solution en face de tels comportements, c'est en Dieu que nous la trouverons.

Rappelons-nous les paroles du Seigneur Jésus avant que Pierre ne le renie.

Luc 22/32: " Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères."

 
6- Une raison suffisante.

S'il est une mission que Dieu veut nous voir remplir au-delà de l'évangélisation, c'est celle de travailler à l'affermissement de nos frères et sœurs dans le Seigneur.

Les problèmes d'une communauté de surface ne sont pas résolus par une franchise totale mais par un engagement total des uns vis-à-vis des autres.

Cet engagement total réclame que nous nous consacrions, non pas à vaincre nos craintes des autres, mais à faire de notre mieux pour diminuer les craintes des autres.

Si l'empressement qui me conduit à vouloir œuvrer dans la vie des autres n'est qu'un moyen de parvenir à me protéger moi-même, il est alors important que je puisse discerner mes objectifs par une réelle remise en question.

Le péché n'est jamais très loin d'une telle attitude...  


7- Conclusion.

L'affermissement ou l'encouragement des frères et sœurs ne réclame rien d'autre que des personnes qui n'ignorant pas ce qu'elles sont, grâce à la révélation de Dieu, s'approchent des autres avec une authenticité indispensable qui est la signature des cœurs dans lesquels la repentance a fait son œuvre.   

Jean 8/31&32: " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."


Anecdote:

- Savez-vous ce qu’est un “scrupulus” ?

- Autrefois, quand il arrivait aux Romains d’avoir un caillou dans une sandale, ils disaient à leurs compagnons de route : “Excusez-moi, mais j’ai un “scrupulus” ; il me faut l’ôter, sinon j’aurai mal...”

- Un “scrupulus” est donc un petit caillou qui gêne et qui, à la longue, peut blesser.

- Selon Larousse, nous en avons fait, au figuré, “une inquiétude inspirée par une grande délicatesse de conscience”.

- Donc, si je comprends bien, l’individu que ses scrupules n’étouffent pas, c’est celui dont l’épiderme a suffisamment épaissi pour ne plus sentir ces petites incommodités.



- Comme chrétien, j’essaie de me figurer la somme, souvent étonnante, de ces petits cailloux que nous tolérons.

- Oh ! Les tentations grossières ne nous causent pas de grands problèmes. Là où nous avons des ennuis, c’est avec les “petits cailloux”...

- On s’accommode de nos “scrupulus” : un principe ici légèrement escamoté, une petite règle enfreinte, une babiole sur notre conscience que d’une pichenette nous envoyons au tiroir des affaires soi-disant classées...

- Il y a même des “scrupulus” mignons, qui nous aident à ne pas être trop saints (le monde n’aime pas ceux qui sont trop saints !).

- Et il y a des “scrupulus” qui sont un mal nécessaire, n’est-ce pas ?

- Qui a la vie la plus dure : le “scrupulus” ou notre épiderme ?...



- Tel le gamin qui mange des cerises en gardant tous les noyaux dans la bouche, nous cohabitons avec nos “scrupulus”, les supportant comme des cors aux pieds.



- Les Romains étaient plus sages, eux qui faisaient de longues trottes à pied derrière César : ils s’arrêtaient et ôtaient l’objet de leur sandale.



Mais savons-nous encore nous arrêter ? 

Savons-nous encore faire un “examen de conscience”?


Xavier LAVIE



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