Pages

Rechercher un message

dimanche 28 juin 2015

Loi et la grâce







Sous prétexte que nous vivons sous la grâce découlant de la Nouvelle Alliance, devons nous dire pour autant que la loi de Dieu que l'on trouve dans l'Ancien Testament n'est pas bonne, devenue caduque ou est désormais inutile...?

A tord, beaucoup de chrétiens pensent de cette manière...!

Mais jamais l'apôtre Paul n'a dit une telle chose car pour lui l'évangile n'est pas le rejet de la Loi....! Paul n'est pas antinomiste!
Au contraire, il a écrit dans :
Romains 7.7 "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Jamais de la vie !"
Romains 7.12 "De la sorte, la Loi est sainte, et le commandement saint, juste et bon"
Romains 7.14 "Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle"

Paul annonce clairement l'utilité de la Loi qui révèle la sainteté de Dieu afin de nous montrer ce que nous devons vivre de cette sainteté. La Loi est sans conteste la norme de Dieu appliquée à l'homme.

En réalité le problème ne se situe pas dans la Loi qui est bonne mais plutôt dans notre incapacité à vivre selon la Loi ou selon les critères de la norme de Dieu...!

Le problème n’est donc pas la Loi en elle même, mais ce que le péché en fait.
Le péché accomplit son oeuvre au travers de ce qui est bon et il est a se point pervers qu'il peut parvenir à s'attacher à la Loi de Dieu pour en arriver à ses fins.
Il est à ce point tenace et puissant qu'il parvient à corrompre même ce qui est bon (la Loi étant l'expression de la bonté de Dieu) et à le mettre à son service.

En finalité, le péché s’empare de la Loi pour produire la mort comme le décrit Paul dans: Romains 7.13 "C’est le péché qui, pour se manifester comme tel, a produit en moi la mort par le bien, afin que, par le commandement, le péché apparaisse dans toute sa puissance de péché"
Romains 7.10 "Ainsi, le commandement qui mène à la vie se trouva pour moi mener à la mort"

Voilà précisément où la grâce prend tout son sens et prouve toute son efficacité.
Car, la Loi de Dieu ne nous aide qu'à comprendre notre état véritable aux yeux de Dieu, afin que nous réalisions combien nous sommes charnels et perdus.
Mais, jamais la Loi, ne pourra nous faire sortir de l'esclavage du péché.

Le but de la Loi est uniquement de nous conduire à désespérer de nous-mêmes.
C’est ce qu’elle peut faire de mieux et elle le fait très bien....!

C'est alors que nous pouvons pousser ce cri avec Paul:
"Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur!" (Romains 7.25)

Le désespoir que produit la Loi est en réalité une victoire car cela nous tourne enfin vers le Sauveur, le seul qui puisse nous faire grâce.
La grâce devient alors incontournable, devant nécessairement prendre place dans notre quotidien, si nous voulons échapper au jugement divin qui condamne tous ceux qui pèchent.

Nous sommes donc appelés à satisfaire la Loi divine, non en accomplissant la Loi à la lettre (ce qui nous est impossible) mais en confrontant la Loi pour parvenir à Christ qui nous accorde sa grâce par la justification.

Galates 3.24 "Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi."

Pasteur Xavier LAVIE

jeudi 25 juin 2015

J'en suis incapable






Exode 3.1-14
Certains se savent appelés par Dieu pour une œuvre particulière, mais ils se concentrent tellement sur leur incompétence perçue qu’ils ne peuvent que lui répondre : « J’en suis incapable. »
Saviez-vous qu’il s’agit d’une forme de rébellion?
C’est dire au Seigneur qu’il n’est pas assez puissant pour nous équiper et que nos aptitudes naturelles détermineront si sa volonté sera faite ou non sur terre.

Quand Dieu a appelé Moïse à libérer les Israélites de l’esclavage, celui-ci a répliqué qu’il n’était pas la bonne personne pour faire ce travail puisqu'il n’était pas éloquent (Exode 4.10).
La réaction de Dieu nous indique qu’il était non seulement capable d’outiller le serviteur choisi, mais résolu à exécuter sa volonté avec ou sans la collaboration de Moïse.
C’est le Seigneur qui nous rend capables d’obéir à sa volonté.
Il a promis que si nous croyions en lui et que nous allions de l’avant avec soumission, il nous révélerait sa volonté et nous dynamiserait pour l’accomplir. 
Philippiens 2.13 
affirme que "c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir". 
Nous n’avons rien à craindre puisque nous n’aurons jamais à entreprendre une œuvre par notre propre force et qu’il ne nous demandera jamais de faire quelque chose sans nous en rendre capables. Il s’est engagé à doter ses enfants de tout le nécessaire pour lui obéir.
En tant que disciples de Christ, nous avons la responsabilité de répondre oui à l’appel de Dieu et de le laisser accomplir sa volonté par notre moyen. Il ne nous abandonnera pas.
Observer son œuvre dans notre vie fortifiera notre foi et favorisera le processus de transformation à l’image du Fils.

Magazine en Contact

samedi 20 juin 2015

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité




"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" n'est pas un verset biblique mais juste une citation d'Antoine de Saint-Exupéry dans "le petit prince".

Je ne voudrais pas jouer sur les mots, mais je pense néanmoins qu'ils ont leur importance surtout dans la bible; c'est pourquoi je me suis longtemps demandé pourquoi de plus en plus de prédicateurs emploient le terme de "rêves" pour parler des desseins et des projets de Dieu.
J'ai enfin trouvé d'où venait ce "concept" de rêves à réaliser : des manuels de développement personnel de plus en plus utilisés par la psychologie, le new age et les entreprises. 
De nos jours, les adeptes du développement personnel clament haut et fort et sur tous les tons qu'il faut "réaliser ses rêves", qu'on peut "réaliser ses rêves", que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si l'on ne réalise pas ses rêves, etc.
Il suffit de rechercher ce thème sur internet pour se rendre compte de la notoriété de ce concept!

Dans la bible, on ne trouve nulle part ce concept d'un Dieu qui rêve.
Les seules fois où l'on trouve la notion de rêve, elles s'appliquent aux hommes et parfois même en termes négatifs, synonymes de rêveries, de délires, de paroles en l'air, d'idioties ou de bêtises. (Psaumes 126:1 - Esaïe 29:8 - Esaïe 56:10 - Luc 24:11- Jude 1:8 )
Le dictionnaire définit le rêve comme des images produites pendant le sommeil et résultant de l'activité psychique, ou ce qui est produit par l'imagination. Il peut être un souhait, un idéal, mais aussi une chimère, un fantasme, une rêvasserie, une utopie.
Pourquoi faire de l'anthropomorphisme, en attribuant à Dieu un concept qui ne lui convient pas.

Dieu ne rêve pas, il a des projets et des desseins!

Dieu ne rêve pas, premièrement parce qu'il ne dort pas, et qu'il ne rêvasse pas, mais aussi parce qu'il y a une différence fondamentale de perception et d’appropriation mentale entre le rêve et le projet.
Le rêve  nourrit l’imaginaire sans bousculer les habitudes, alors que le projet ou le dessein nécessite une mobilisation totale et active faisant appel à la volonté, à la capacité de décision et d’action. Voilà ce qui caractérise notre Dieu!
Passer du rêve au projet, c’est décider de rendre visible et concret, l’invisible et l’abstrait, donner réalité à quelque chose de potentiel.
Un projet de réalisation s'ancre profondément dans le présent, dans le "aujourd'hui", à l’inverse du rêve qui en est déconnecté, qui habite un lieu, un temps indéfini voire improbable.

Beaucoup ont pris leurs rêves pour des projets divins et après s'être bercés d'illusions, ont vu leurs rêves voler en éclats! Combien de temps perdu, d'énergie gaspillée, de moral sapé, voir de vies brisées à cause de méprises entre un rêve personnel et le plan de Dieu.
Ephésiens 2/10: " Nous sommes l'ouvrage de Dieu (poiema) , ayant été créés en Jésus-Christ pour de  bonnes oeuvres (ergon= actes, choses à faire, travail...), que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les  pratiquions. 
C'est à dire afin que nous réglions notre vie selon ses plans, que nous marchions dedans, que nous fassions une bonne utilisation des occasions qu'il nous donne...
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.
Psaumes 33:11 Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération.
L'important est donc de toujours rester connectés à notre Dieu et d'entendre sa voix, afin d'obéir à son appel et de faire sa volonté en toutes choses.
Nourrir ses propres rêves est une action charnelle qui ne fera que nous détourner des desseins de Dieu à notre égard.
Nourrir la vision de Dieu par la prière, la méditation de la parole de Dieu et l'obéissance à Dieu, entrainera la réalisation des projets de Dieu dans notre vie.
Ce n'est pas le moment de rêver et de se laisser bercer d'illusions mais de se réveiller!!!
Les secrets de Zoé





mercredi 10 juin 2015

Dieu permet -il le mal?





Genèse 2.15-17
Quand des chrétiens discutent de l’entrée du péché dans le monde, ils repensent en général à la tentation en Éden. En fait, nous devons remonter jusqu'au moment où Dieu a planté l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin. 
En laissant Adam et Ève choisir entre l’obéissance et la rébellion, le Seigneur a permis au mal d’entrer dans sa création parfaite.
Vous vous posez probablement la même question que soulèvent de nombreux chrétiens et incrédules : Pourquoi un Dieu aimant permet-il le mal?
Certains prétendent, à tort, que le Seigneur ne s’en soucie pas ou qu’il est incapable de le prévenir. Or, de telles réponses contredisent ce que Dieu révèle à son sujet (Romains 5.8; Psaumes 47.9).
En vérité, notre tendre Père exerce son autorité absolue sur notre planète.
Dieu avait une raison de permettre au mal d’entrer dans le monde.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal devait servir à éprouver Adam et Ève. Ceux-ci ont eu à choisir entre la rébellion et l’amour, le mal et la justice, l’obéissance et la désobéissance. Puisque Dieu désirait que les humains l’aiment, il leur en a donné le choix. L’amour véritable ne peut s’imposer. Les solutions de rechange consistaient à ne pas créer l’humanité ou à programmer les humains comme des robots pour qu’ils louent leur Créateur. (NDLR: en cela Adam et Ève avait ce qu'il convient d'appeler le "Libre arbitre")
Le Seigneur nous fournit deux certitudes relatives au mal.
Il ne veut pas que nous péchions (Jacques 1.13); il désire que nos motifs soient purs pour que le péché ne trouve pas de place dans notre cœur.
Ensuite, quand nous sommes touchés par le mal, il veut le faire concourir à notre bien (Romains 8.28).


Magazine en Contact

samedi 6 juin 2015

Citations





 “Le discernement ne consiste pas simplement à faire la différence entre le vrai et le faux, mais également à discerner entre le vrai et le presque vrai.” Spurgeon

 "Quand le diable ne peut détruire l’Église par la violence, il cherche à l’empoisonner.” Thomas Watson

La grâce ne peut être ni suscitée ni maintenue par des moyens humains… Si l’on se contente de demander aux gens d’imiter la piété d’un autre sans leur rappeler que la vraie sainteté doit provenir de la dépendance à l’égard de Dieu, alors on les incite soit à désespérer de toute possibilité de transformation spirituelle, soit à en nier la nécessité. Dans l’ensemble de la Bible, le seul modèle d’obéissance parfaite qui nous soit présenté est Jésus-Christ et son obéissance l’a conduit à vivre dans l’humilité, la solitude et jusqu’à l’humiliation de la mort (Matt. 8. 20 ; Phil 2. 6-10). Toutes les figures de l’Écriture doivent être évaluées à la lumière de la vie de Jésus Christ. C’est dans ce sens que Paul demandait aux Corinthiens de l’imiter dans la mesure où lui même imitait Christ en puisant en Lui ses forces et ses ressources (1 Cor. 11. 1).

 "Les exhortations doivent prendre la forme de la réponse de l’amour à la grâce divine, plutôt que d’une tentative d’obtenir cette grâce ou de la conserver." Bryan Chappell

 La foi ne peut être séparée de celui qui en est l’auteur (Héb. 12. 2) sinon elle devient une fin en soit au lieu d’être le moyen de la grâce (Eph. 2. 8). La Bible enseigne que des épreuves et des difficultés n’arrivent pas forcément comme conséquence de notre propre péché (Jean 9: 1-3) et que Dieu est absolument souverain sur tout. Elle nous révèle lumineusement que rien ne se produit en dehors du plan et du contrôle de Dieu.Tout concourt, au final, à faire éclater la gloire de Dieu en Jésus-Christ (Col 1. 16).

 Désirons-nous changer réellement...? Souhaitons-nous vivre notre vie autrement...? Beaucoup accusent le manque de temps pour y parvenir... Mais le temps n'est pas en cause dans la dynamique du changement. Bien au contraire, le temps est un espace créé par Dieu pour se réaliser pleinement en lui. Peut être dites-vous: " si j'avais du temps, je serai, je ferai, j'irai, je deviendrai..." Mais, comprends que tu n'as pas besoin plus de temps pour changer, tu as besoin plus de Dieu !

 “L’erreur ne se montre jamais sous son vrai jour afin de ne pas être découverte. Bien au contraire, elle s’habille d’une manière élégante de sorte que celui qui n’y prend pas garde croit qu’elle est plus véridique que la vérité elle-même.” Irénée de Lyon

 Dieu nous a sauvé pour la sainteté (1 Pi. 1. 15-16). La sainteté ne produit ni une vie dénuée d’épreuve, ni un accomplissement de notre plein potentiel, ni une réussite sociale.  " La sainteté est le renouvellement de l’image de Dieu révélée en Jésus-Christ". Kevin DeYoung
  
La sainteté nous conduit à produire des efforts, certes, mais déployés par la puissance du Saint-Esprit, conduits par l’Évangile, et alimentés par la foi (Kevin De Young). Notre foi n’est pas au service de nous même, mais de Dieu et de sa gloire dans notre vie. Et le rôle du Saint-Esprit et de défendre les intérêt de Christ dans notre vie. Bien entendu, l’obéissance est indispensable dans notre relation avec Dieu, mais nous devons bien comprendre que l’obéissance aux commandements est une réponse à l’amour que Dieu manifeste pour nous en Jésus-Christ. Nous ne cherchons pas l’obéissance avant tout pour plus de confort dans notre vie. Mais si Dieu nous importe réellement, alors nous désirerons l’écouter et lui obéir ( 1Jn 5. 3-4 ; 2 Jn 1. 6).

Puiser ses forces dans sa propre chair, dans l’auto-persuasion, pour se sortir du péché ne conduit qu’à l’échec et la désillusion. "Le naturel ne peut pas plus chasser la nature que Satan ne peut se chasser lui-même." Thomas Watson

 "Quand on a des soucis, il faut les laisser tomber… et Dieu les ramasse." Hudson Taylor

 "Notre Seigneur a écrit la promesse de la résurrection, pas seulement dans les livres, mais dans toutes les feuilles du printemps." Martin Luther

Les secrets de Zoé

vendredi 5 juin 2015

Une vie abondante



 2 Timothée 4.3-4 "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine  doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables,  ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Dans l’évangile de la prospérité (the prosperity gospel), connu aussi sous le nom de « parole de la foi » (Word of Faith), il est dit au croyant d’utiliser Dieu, alors que la vérité biblique est juste l’opposé : Dieu utilise le croyant. La parole de la Foi, ou la théologie de la prospérité, voit le Saint- Esprit comme une puissance à utiliser pour tout ce que le croyant désire. La Bible enseigne que le Saint- Esprit est, au contraire, une personne qui dynamise le croyant pour faire la volonté de Dieu. Le mouvement de l’évangile de la prospérité ressemble beaucoup à certaines des sectes insatiables et destructrices qui s’étaient infiltrées au sein de l’Eglise du premier siècle. Paul et les autres apôtres n’étaient ni obligeants ni conciliants avec les faux docteurs qui propageaient une telle hérésie. Ils les identifiaient comme des faux docteurs dangereux et pressaient les chrétiens de les éviter.

Paul avait averti Timothée concernant ces hommes en 1 Timothée 6 :5 et 9 :11. Ces hommes « corrompus d’entendement » présumaient que la piété était un moyen de gagner de l’argent et leur désir de richesses était un piège qui les avait plongé dans « la ruine et la destruction » (v.9). La poursuite de la fortune est un sentier dangereux pour les chrétiens et un danger dont Dieu nous avertit : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »(v.10). Si les richesses étaient un objectif raisonnable pour les croyants, Jésus l’aurait poursuivi. Mais il ne l’a pas fait, préférant n’avoir pas d’endroit ou reposer sa tête (Matthieu 8 :20) et enseignant à ses disciples à faire de même. Nous ferions bien de nous rappeler que le seul disciple intéressé par les richesses fut Judas.

Paul a dit que la cupidité est de l’idolâtrie (Ephésiens 5 :5) et a enseigné aux Ephésiens à éviter quiconque apporte un message d’immoralité et de cupidité (Ephésiens 5 :6-7). Les enseignements sur la prospérité empêchent Dieu de travailler sur les siens, c’est-à-dire que Dieu n’est pas Seigneur de toute notre vie, parce qu’il ne peut pas œuvrer à moins que nous le laissions libre de le faire. La foi, selon la doctrine de ‘’Parole de la Foi ‘’ n’est pas une confiance qui se soumet à Dieu ; cette ‘foi’ est une formule par laquelle nous manipulons les lois spirituelles qui, d’après ces docteurs de la prospérité, gouvernent l’univers. Comme le nom « Parole de la Foi » le sous-entend, cette organisation (ce mouvement) enseigne que la foi est plus une focalisation sur les paroles que nous disons, que sur celui en qui nous mettons notre confiance, ou encore la foi est liée à et dépend des vérités que nous embrassons et affirmons dans nos cœurs.

Une expression que ce mouvement aime utiliser est la « confession positive ». Cet enseignement dit que les paroles elles-mêmes ont un pouvoir créateur. Ce que vous dites, d’après les docteurs de ‘’ Parole de la Foi’’, détermine tout ce qui va vous arriver. Vos confessions, et particulièrement les faveurs que vous demandez à Dieu, doivent toutes être exprimées positivement et sans vaciller. Dieu est ensuite tenu de répondre (comme si l’homme pouvait exiger quelque chose de Dieu !). Ainsi, la capacité de Dieu à nous bénir dépend de notre foi. Jacques 4 :13-16 dit exactement le contraire de cet enseignement. « A vous maintenant qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » Non seulement nous sommes loin d’être capables d’appeler quoi que ce soit à l’existence, mais encore nous ne savons même pas ce que demain nous réserve ou même si nous serons en vie.

Au lieu de mettre l’accent sur l’importance des richesses, la Bible nous avertit des dangers liés au fait de les rechercher. Les chrétiens, et tout spécialement les responsables dans l’Eglise, doivent être désintéressés (1 Timothée 3 :3) et ne doivent pas se livrer à l’amour de l’argent (Hébreux 13 :5). L’amour de l’argent mène à toutes sortes de maux (I Timothée 6 :10). Jésus nous a avertis : « Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens » (Luc 12 :15). En grand contraste avec le mouvement ‘Parole de la Foi’ qui souligne l’importance de gagner de l’argent et des biens dans cette vie, Jésus a dit « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent » (Mathieu 6 :19). L’irréconciliable contradiction entre l’enseignement de la prospérité et l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ se trouve le mieux résumée dans les paroles de Jésus en Matthieu 6 :24, « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l’argent) »


Gotquestions

Les personnalités marquantes du mouvement de "théologie de la prospérité", aux E-U, sont : Kenneth Hagin (Rhèma Bible Church, Tulsa) ; Kenneth & Gloria Copeland (Forth Worth, Texas) ; Robert Tilton (Word of Faith Church, Texas) ; Joël Osteen (Lakewood Church, Houston) ; Jerry Savelle (associé de Copeland) ; Charles & Frances Hunter (City of Light, Texas) ; Charles Capps (Arkansas), Joyce Meyer (Hand of Hope, Saint-Louis), Creflo Dollar (C.D.Ministries)...

Les secrets de Zoé
0 

Ajouter un commentaire