Pages

Rechercher un message

vendredi 18 mars 2016

priez pour être des messager de paix





Psaumes 46.2 " Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse."

Notre secours est dans l'Eternel, notre refuge inébranlable, notre havre de paix; en lui nous pouvons puiser toute la paix dont nous avons besoin; mais les choses ne doivent pas s'arrêter là.
Une fois que nous avons trouvé la paix, nous devons veiller à demeurer en elle et à attirer les autres à elle.

Savez-vous d'où vient le mot "havre" et ce qu'il signifie?
"Havre" vient du mot néerlandais "haven" qui signifie abri et refuge mais aussi port.
Dans son sens étymologique, l'expression "un havre de paix" décrit donc un port paisible, à l'abri des vents et des vagues, un lieu où les bateaux peuvent trouver refuge quand la tempête se lève sur la mer.
Dans la bible, la mer symbolise souvent le monde dans lequel nous vivons, un monde dans lequel le péché fait des ravages, un monde chaotique balayé par des vents contraires et agité comme un océan en furie où les être humains ont beaucoup de difficultés à trouver leur équilibre, à se poser et à vivre dans la paix.

Par notre vie d'intimité avec Dieu, nous devons en quelque sorte, être des constructeurs de havres de paix.

Comment faire?


Un havre de paix est protégé par des jetées ou des digues plus ou moins longues faisant à la fois office de brise-lame et d'écran aux vagues.
Nos prières doivent faire ériger des digues de protection autour de notre havre de paix; elles doivent se servir de notre foi comme de boucliers pour nous protéger contre les assauts de ce monde corrompu et contre tous les courants contraires qui voudraient nous entrainer loin de Dieu et de sa paix.

Un havre de paix peut aussi nécessiter des dragages afin d'entretenir une profondeur suffisante.
Notre âme a, elle aussi, besoin d'être nettoyée et creusée afin que notre vie spirituelle ne soit pas qu'une apparence de surface mais une vie profonde avec Dieu.
Nos prières doivent rendre nos vies profondes et pures.

Un havre de paix est aménagé avec au moins une jetée s'avançant dans la mer, et dont le but principal est de servir à l'embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers.
Car si notre cœur doit se défendre contre les assauts du péché, il ne doit néanmoins pas être complètement fermé aux choses extérieures.
Il doit être capable d'accueillir des cargaisons de bénédictions et de passagers…
Nos prières doivent nous rendre aimables et accueillants, "attirants" pour les autres qui cherchent la paix et la trouveront dans notre sphère d'influence.
Nos prières doivent nous remplir des bienfaits de Dieu comme un port, un havre de paix rempli de cargaisons à distribuer autour de nous.

Et faut-il préciser que la jetée principale doit supporter un phare équipé d'un système d'éclairage puissant permettant aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes ?

N'oublions pas notre rôle de lumière pour éclairer les nations qui nous entourent.
Nos prières doivent faire de nous des phares dans la nuit de ce monde!

Sophie Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire