Pages

Rechercher un message

vendredi 25 août 2017

Jésus au sein de la trinité céleste



Suivre Jésus - Leçon 1 - 03 Septembre 2017 avec Sophie et Camille
Jeu de coordination à 3 : attacher 3 enfants ensemble avec une corde (mains contre mais et pieds contre pieds) et ils doivent faire un parcours ainsi.

      
Dessin à 3 : Donner à chaque groupe de 3 enfants  une feuille de papier blanc et leur demander de dessiner la tête d’un bonhomme et son cou. Faîtes les plier le papier sur la tête pour la cacher, tout en laissant dépasser l’extrémité du cou. Chacun passe son dessin à son voisin et dessine le buste du bonhomme et ainsi de suite jusqu’aux pieds. A la fin, chacun ouvre le dessin qu’il a en face de lui.


Questions : Connaissez-vous Jésus ? Qui est-il ?

1.      Jésus est le fils de Dieu ou le fils de Joseph ?

2.      Jésus a vécu au ciel avant de vivre sur la terre ou il a d'abord vécu  sur la terre avant d'aller au ciel ?

3.      Jésus (sauveur) s'appelle aussi Emmanuel ou Gabriel ?

4.      Jésus a créé la terre avec Dieu ou Dieu a créé la terre tout seul ?

5.      Jésus a créé les animaux et les plantes avec le Saint Esprit ou avec Dieu ? (les 3 ensemble)

6.      Jésus est Divin ou humain ? (divin puis humain)

7.      Jésus a toujours existé ou c'est Dieu qui l'a créé ?



 Leçon
 
Questions :

La bible nous dit que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Difficile à comprendre non ?

Comment on peut être à la fois un et trois ?

Dieu est tellement plus grand que nous qu'il est normal que nous ne puissions tout comprendre à son sujet. 


Je vous ai apporté un objet qui peut vous aider à comprendre que Dieu est à la fois un et trois.



Un « hand spinner » est composé d'un axe central autour duquel se déploient trois bras, chacun étant lesté de la même façon pour garantir l'équilibre. Dès que la toupie commence à tourner sur elle-même, une force vient renforcer son équilibre, si bien qu'on peut la faire tenir aisément sur un doigt aussi longtemps qu'elle reste en mouvement. (Démonstration)

Le  « hand spinner » rappelle un schéma très simple, de forme triangulaire, qui explique comment le Père, le Fils et le saint Esprit peuvent être trois personnes distinctes tout en étant un seul Dieu.






Il n'y a donc pas trois dieux différents mais un seul Être, au sein duquel coexistent trois personnes dans un mouvement incessant d'amour que la théologie chrétienne a d'ailleurs appelé périchôrèsis, que l'on peut traduire par « rotation ou danse ».

Chacune des personnes divines se concentre sur les autres. 

Aucune n'exige que les autres tournent autour d'elle. 

Chacune encercle volontairement les deux autres dans un climat d'amour, de joie et d'adoration. 

Chaque personne de la trinité aime, adore, célèbre avec  joie les autres. 

Cela créé une danse éternelle de réjouissance et d'amour, pleine de vie et d'énergie.

Dieu est essentiellement et éternellement l'amour interpersonnel.

La réalité ultime est une communauté de personnes qui se connaissent et s'aiment mutuellement.

Notre monde a été créé par une union de personnes en une, une union liée par un amour éternel. Nous avons été créés pour vivre un amour réciproque, désintéressé, tourné vers les autres.

Dieu est pleinement heureux dans cette trinité et il n'avait pas besoin de nous créer, mais il l'a fait pour nous faire partager cet amour et pour que nous aussi nous aimions les autres comme il nous aime.

En Dieu, se trouvent 3 personnes qui se vouent mutuellement un amour joyeux et porteur de gloire. Réfléchissez à cette situation en la mettant à notre niveau.

Imaginez que vous admirez une personne plus que toute autre au monde. (Qui est-elle?)

Vous êtes prêt à faire n'importe quoi pour elle.

Imaginez que vous apprenez que cette personne éprouve pour vous un amour infini.

Vous entamez alors une relation d'amitié qui durera toute la vie ou si les circonstances sont différentes, vous démarrez une relation amoureuse qui aboutira à un mariage.

Cela parait paradisiaque ? Ça l'est en effet, car cela provient du paradis ; c'est ce que Dieu connait en lui-même, avec une profondeur et une intensité infinies et inimaginables.

Voilà pourquoi Dieu est pleinement heureux : au cœur de son être, il est tourné vers l'autre, il ne cherche pas sa gloire, mais la gloire des autres.

Dieu veut nous donner la joie en nous apprenant à aimer comme lui il nous aime !

Son bonheur infini, n'est pas issu de l'égocentrisme (expliquer) mais d'un amour désintéressé, orienté vers l'autre. Et le seul moyen pour nous, qui avons été créés à son image, d'éprouver la même joie, c'est d'axer notre vie tout entière sur lui et non sur nous-mêmes.

Le but ultime de la création est une union d'amour entre Dieu et des créatures aimantes.

Nous avons été créés pour entrer dans le mouvement de Dieu, pour partager son amour.

Si nous centrons notre vie sur lui, en le servant sans rechercher notre propre intérêt, uniquement par égard pour qui il est, pour sa beauté, et sa gloire, nous entrerons dans la danse, et partagerons la joie et l'amour dans lesquels il vit.

Nous n'avons donc pas été conçus uniquement pour croire en Dieu d'une manière générale, ni pour avoir une vague spiritualité ou inspiration. Nous avons été faits pour axer notre vie sur lui, pour que le but et la passion de notre vie soient de le connaitre, de le servir, de l'aimer et de lui ressembler. 

Ce bonheur croissant se poursuivra éternellement, augmentant dans des proportions inimaginables. 

L'univers se comprend comme une danse d'êtres, liés par des énergies tout en étant distincts les uns des autres, à la manière des planètes qui décrivent une orbite autour des étoiles, à la manière des marées et des saisons, comme les atomes d'une molécule, les tons d'un accord….

L'amour qui caractérise la vie intérieure de la trinité est inscrit dans tout cela. 

La création est une danse !


Publié il y a 2 par Église au Cœur de la Ville

Citations


 "Parce que Dieu est immuable, son amour envers toi l'est aussi. Dieu t’aimait hier, il t’aime aujourd'hui et il t’aimera encore demain et cela ne dépend pas de toi mais de lui seul ! Réaliser cette vérité devrait te permettre de vivre ta foi sans la pression de devoir faire pour être aimé de Dieu, car un chrétien ne fait pas les choses pour être aimé de Dieu, mais uniquement parce qu'il est aimé de Dieu." Xavier LAVIE

"Il n'y a pas plus grande découverte que de voir Dieu comme l'auteur de votre destin." Ravi Zacharias

"Tu n'as pas besoin de plus de temps pour changer, tu as besoin de plus de Dieu". Anonyme

"Le stress, c'est quand tu as une connexion trop haut débit avec les choses du monde et trop bas débit avec les choses de Dieu." Xavier LAVIE

"Séparées de l'expérience spirituelle qui les fondent, les valeurs sont comme des fleurs coupées dans un vase." Paul Ricoeur

"Ne recherchez pas une méthodologie spirituelle vous promettant la garantie du succès. Recherchez plutôt la communion avec le Seigneur et l'obéissance à sa Parole car la Bible n'annonce pas quelles sont les clefs du succès, mais elle réclame simplement que nous vivions la vie de disciple."
 Xavier LAVIE


"Le point tournant dans notre vie est quand on arrête de chercher le Dieu que nous voulons et qu’on commence à rechercher le Dieu qui est." Patrick Morley 


"J'avais l'habitude de demander à Dieu de m'aider. Puis j'ai demandé si je pouvais peut-être l'aider.
J'ai fini en Lui demandant de faire son œuvre en moi." Hudson Taylor

 "Dieu peut sans difficulté soulager l'épreuve de notre foi et éteindre le feu du creuset avant qu'il atteigne le point de fusion ; mais il ne le fait pas, car il sait pertinemment que la séparation de l'or et de ses scories ne peut se faire autrement." Xavier Lavie

"L'homme est la seule créature de Dieu capable d'éprouver de l'ennui. Aucun être vivant, à part l'homme, ne peut se lasser de lui-même et de son entourage. C'est très significatif, car le Créateur n'a rien fait au hasard, et s'il a donné aux hommes la capacité de s'ennuyer, c'est qu'il l'a voulu. L'ennui est un des plus sûrs moyens de mesurer votre vide intérieur. Avec la précision d'un thermomètre, il vous indique jusqu'où va votre désert spirituel. Celui qui s'ennuie vraiment vit et travaille dans le néant. Or la nature a horreur du vide. En règle infaillible et universelle, tout vide doit être comblé.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons essayé de remplir notre vide intérieur par la science et la culture, par une vie meilleure et les plaisirs, par toutes sortes de choses dont nous avions envie, mais qui n'ont pas réussi à combler le vide. Pourquoi sommes-nous ainsi ? Parce que le Créateur nous a créés pour lui, et que nous n'aurons jamais de paix ni de satisfaction tant que nous ne serons pas en communion avec lui." Billy Graham

 
Publié il y a  par Église au Cœur de la Ville

lundi 21 août 2017

La patience (Hupomone)



Quand nous avons des problèmes ou de la peine, nous faisons appel à des gens qui vont nous écouter. Demandons‑nous cependant si nous cherchons à soulager le fardeau de nos amis souffrants à notre tour.
Dans Colossiens 3.12-13, Paul encourage les chrétiens à se revêtir de compassion, de bonté et de patience. Autrement dit, nous ne naissons pas dotés de ces qualités.
C’est sur le terrain que nous les acquérons en imitant Jésus, en soutenant les autres et en leur pardonnant leurs fautes.
Le Saint‑Esprit veut nous enseigner comment porter du fruit et le Père nous fournit l’occasion d’exercer nos nouvelles compétences.
Nous tendons à définir la patience seulement comme l’acte d’attendre.
C’est exact, mais cette définition correspond aussi à l’endurance et la persévérance.
Quand nous entretenons des rapports avec les autres comme Paul nous incite à le faire, nous n’attendons pas que les gens s’améliorent.
Nous supportons leurs difficultés avec eux tout en continuant de les aider.
Nous nous soucions d’eux, les écoutons et les servons selon nos capacités.
Dans un monde où tout doit se faire rapidement, nous offrons un merveilleux cadeau à l’autre en faisant preuve de patience à son égard.
Dieu a placé la patience sur la liste du fruit spirituel (Galates 5.22,23), indiquant de ce fait que tout croyant peut la développer.
Vous avez peut‑être beaucoup d’autres talents, mais il vaut la peine d’acquérir la patience. Exercez‑vous‑y pour la gloire de Dieu et le bien de votre prochain.

Magazine en Contact
 
Publié il y a par Église au Cœur de la Ville

vendredi 18 août 2017

Citations


 "Une chose dont nous pouvons être sûrs, cependant : pour le croyant, la douleur a un sens, l'adversité est profitable. Il ne s'agit pas de questionner la difficulté de l'adversité. Elle nous prend généralement par surprise et semble nous frapper où nous sommes le plus vulnérable. Pour nous, elle nous apparaît complètement comme sans aucun sens et irrationnel, mais pour Dieu aucune de ces douleurs n'est ni l'un ou l'autre. Il a un but dans chaque souffrance qu'Il apporte ou autorise dans nos vies. Nous pouvons être sûre que d'une certaine manière Il a l'intention de le faire pour notre profit et Sa gloire." Jerry Bridges

"Dieu veut que nous allions nous mettre à part pour nous attendre tranquillement à Lui, jusqu'à ce qu'Il creuse dans les profondeurs de notre être et nous montre notre folie, nos échecs, notre besoin. Il n'y a rien de plus sage et de mieux à faire à la veille d'une saison de bénédiction que de faire un inventaire, non pas de notre richesse, mais de notre pauvreté: compter tous les vides et les endroits d'insuffisance; examiner la vallée pleine de fossés et ensuite apporter à Dieu les profondeurs de notre besoin de Lui pour Le laisser nous remplir." A.B. Simpson

"Quand une personne travaille 8 heures par jour et reçoit une paye journalière équitable pour la durée de son travail, c'est un salaire. Quand une personne se bat contre un adversaire et gagne un trophée pour sa performance, c'est un prix. Quand une personne reçoit une reconnaissance pour avoir travaillé longtemps dans un bureau ou pour avoir achevé de grandes choses, c'est une récompense. Mais quand une personne n'est pas capable de gagner un salaire, gagner un prix et ne mérite aucune récompense – et reçoit cependant un cadeau – c'est une bonne image de la grâce immérité de Dieu. C'est ce que nous voulons dire quand nous parlons de la grâce de Dieu." Nita Johnson

"Si notre lampe donne toute sa lumière c'est toujours autant de ténèbres en moins dans ce monde, quelque petit que soit le coin qu'elle éclaire." Miss Wetherell

"L’Évangile n’apporte pas forcément des réponses toutes faites aux problèmes des hommes, il les résout plutôt en transformant d’abord l’homme." A.G. Hamann 

"Les commandements de Dieu ont pour but de vous guider pour vivre le meilleur dans la vie. Vous ne lui obéirez pas si vous ne croyez pas en Lui et ne lui faites pas confiance. Vous ne pouvez pas le croire si vous ne l'aimez pas. Vous ne pouvez pas l'aimer à moins de le connaître." Henry Blackaby

"Sans le Christ, l’or le plus pur n’est qu’une ordure. Par contre, avec le Christ, le métal le plus vil se transforme en or le plus raffiné. Avec Lui la pauvreté est richesse, la faiblesse devient force, la souffrance devient joie et le mépris gloire. Sans Lui la richesse est pauvreté, la puissance impuissance, le bonheur misère, la gloire mépris." Peter Kreeft

"C'est pour que nous puissions le trouver que Dieu fait semblant de nous abandonner." André Gozier

"Nous devons être prêts à coopérer non seulement avec la grâce qui console, mais aussi avec la grâce qui humilie.Non seulement avec les lumières qui nous élèvent, mais aussi avec celles qui condamnent notre autosuffisance et notre complaisance en nous-mêmes." Thomas Merton 
Publié il y a 1 jour par Eglise au Cœur de la Ville

mardi 15 août 2017

Laodicée




Et si ce soir, je vous emmenais en voyage à Laodicée.

Savez-vous où cette ville se situe ?

En fait cette ville a disparu depuis longtemps, mais elle se situait autrefois au sud de la Turquie, près de la mer. C'était une ville "neuve" qui avait été construite en 250 avant J.C et dont les premiers habitants étaient des syriens auxquels se sont peu à peu ajoutés de nombreux juifs.

Laodicée (nom de l'épouse de son fondateur) est un mot composé de deux mots grecs "laos" qui signifie "peuple" et "diké" qui signifie à la fois le droit, la justice ou la vengeance.

A l'époque où l'apôtre Jean mentionne son nom (dans le livre de l'apocalypse), la ville de Laodicée était considérable par sa population ainsi que par son commerce.
Le caractère de cette cité s’était révélé environ 30 ans plus tôt, lors d’un terrible tremblement de terre qui avait détruit la ville en l’an 60 après J.C, car la cité fut reconstruite par les seules ressources de ses habitants qui avaient refusé l'aide du gouvernement romain.

Laodicée était en effet une ville extraordinairement riche et célèbre pour ses opérations bancaires qui faisaient que ses coffres possédaient les disponibilités nécessaires pour reconstruire la ville sans dépendre de personne.
C'était donc une ville riche et opulente qui s'enorgueillissait non seulement de sa réussite, mais aussi de ses capacités à surmonter les plus grands désastres.
Sa prospérité était liée au développement de son industrie textile, ses tapis et ses vêtements de laine noire et douce.

De plus, cette ville jouissait d’une grande renommée en raison d’un centre de médecine spécialisé dans l'ophtalmologique qui attirait de très nombreux malades, non seulement de l’Asie Mineure, mais aussi de pays étrangers pour bénéficier d’un traitement pour les yeux.
De Laodicée, on exportait dans tout l'empire gréco-romain son fameux collyre fabriqué à l'aide d'une poudre nommée "baume de Phrygie". 
La ville possédait aussi des eaux thermales provenant de plusieurs sources d'eau chaude qui coulent encore aujourd'hui dans la contrée de Hiérapolis à environ 15 km des ruines de Laodicée.
Des foules de malades arrivaient à Laodicée pour chercher un soulagement par les eaux thermales de la cité.  

Cependant, malgré ses fabuleuses qualités, cette ville souffrait d’un inconvénient lié à son système d’approvisionnement d’eau fraîche.
L’eau provenant des montagnes arrivait dans la cité bien souvent tiède et imbuvable…

Maintenant que nous avons survolé Laodicée pour en connaitre son origine, ses atouts géographiques, économiques et sociaux, voyons ce qu'a écrit l'apôtre Jean à son sujet :

Apocalypse 3.14-22 "Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!"

1. Vérité vs Illusion
Apocalypse 3.14 "Voici ce que dit l'Amen"
A travers cette lettre rédigée par Jean, nous apprenons qu'il y avait une église à Laodicée.
Cette église avait sans doute été fondée par l'apôtre Paul, lors d'un de ces voyages missionnaires, et elle avait connu des débuts glorieux semblables à ceux des communautés proches d'elle, comme Ephèse et Colosses, mais au temps de l'Apôtre Jean la situation s'était fortement refroidie !

Néanmoins, Christ ne l'a pas abandonnée à son triste sort.
Le Christ ressuscité et glorifié se présente à elle comme l’amen, le témoin fidèle et véritable et le commencement de la création de Dieu.
Lui qui a certifié qu'il ne perdrait aucun de ceux que le Père lui avait donné, ne peut que prévenir, exhorter et interpeller ceux qui lui appartiennent et qui pourtant sont devenus négligents, arrogants et spirituellement tièdes.

Christ se présente comme l'amen : mot grec signifiant : la vérité.
Au milieu de ses disciples, il avait déjà dit qu'il était le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14.6)
Alors que sans s'en rendre compte, les laodiciens s'étaient éloignés de la vérité en s'abusant eux-mêmes par de faux raisonnements, ils avaient besoin que la vérité incarnée vienne les recadrer et les ramener au centre de la Vérité.

Les mensonges peuvent tellement facilement s'immiscer dans nos cœurs et s'amonceler dans nos vies comme des tapis de laine noire doux et confortables sur lesquels nous finissons par nous endormir.
Jésus, l'Amen, la vérité personnifiée est le seul capable de nous ouvrir les yeux sur les faux semblants, les apparences trompeuses mais aussi les illusions que nous pouvons nous faire sur nous-mêmes, sur les autres et sur Dieu.

Nous pouvons faire preuve d'orgueil et d'arrogance en nous croyant meilleurs que ce que nous sommes, nous pouvons croire que nous pouvons nous en tirer par nous-mêmes au sein des épreuves, que nous n'avons pas tant besoin de méditer la bible et de prier, d'aller à l'église et de vivre une communion réelle avec Dieu et avec nos frères et sœurs.

Nous pouvons nous croire ou meilleurs que les autres, plus spirituels, plus talentueux, plus intelligents…mais en vérité, tout n'est que grâce et nous n'avons à nous glorifier de rien.

Jean 15.5  "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."

1 Corinthiens 4.7 "Qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l‘avais pas reçu?"

Les laodiciens étaient de nature indépendante et orgueilleuse, mais ils n'en avaient pas conscience. Jusqu'au jour où ils avaient reçu cette lettre de Jean, inspirée de Dieu, ils se croyaient spirituellement forts et riches.
La communauté de Laodicée savait que grâce au Christ mort pour elle, elle possédait un héritage céleste inouï, et elle avait aussi reçu les arrhes de l'Esprit, elle comptait de nombreux membres qui faisaient une multitude d'œuvres sociales…

 Que pouvait-il lui manquer ?
Ses membres vivaient dans la paix contrairement à d'autres églises comme celle des Galates, où les membres se déchiraient les uns les autres et se divisaient.
Ils constituaient une église vivante et sanctifiée, contrairement à l'Eglise de Sardes qui était spirituellement morte à cause des nombreux péchés que ses membres pratiquaient.

Les laodiciens n'avaient pas à se plaindre de leurs conducteurs et des enseignements qui leur étaient donnés, contrairement à l'Eglise de Pergame qui transgressait l'enseignement biblique et à celle de Thyatire qui souffrait de l'influence d'une fausse prophétesse…

Comparée à toutes les églises qui les environnaient, Laodicée se sentait fière et heureuse et une joyeuse routine s'était installée…

Malheureusement se comparer aux autres n'est pas une bonne chose, car cela pousse soit à l'envie, soit à l'orgueil !
A force de se comparer aux autres et de se complaire en elle-même, Laodicée n'a plus regarder à Christ, l'Amen, la vérité et elle a peu à peu sombré dans l'aveuglement spirituel.
Ironiquement, elle qui se vantait d'avoir au sein de sa ville les plus grands ophtalmologistes des empires grecs et romains n'y voyait plus clair et elle ne s'en était même pas rendu compte !

La lettre de Jean les a donc brutalement interpellés afin qu'ils s'examinent attentivement et se repentent de leurs suffisances et de leurs négligences. De la même façon, nous devons, nous aussi, bien méditer la parole de Dieu et écouter la voix du Seigneur afin de ne pas nous tromper par de faux raisonnements qui nous éloigneraient de la Vérité. Attention de ne pas, comme les laodiciens, nous bercer d'illusions!

2. Témoin fidèle et véritable vs témoins inconstants et incertains.
Apocalypse 3.14 "Voici ce que dit (…) le témoin fidèle et véritable "
Malgré qu'elle s'abusait elle-même par ses faux raisonnements, empêtrée dans sa douce et anesthésiante routine, et qu'elle s'endormait dans la tiédeur et le ronronnement de ses rituels et de ses œuvres, Christ se présenta à elle comme le témoin fidèle et véritable.

Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi Christ se révèle-t-il à cette église sous ce titre, plutôt que de se présenter à elle sous son nom habituel : Jésus Christ sauveur et Seigneur ?

Christ n'est pas un témoin de nom, comme pouvaient l'être beaucoup de laodiciens, mais il est le témoin fidèle et véritable par excellence, non seulement il est celui qui observe l'Eglise de son ciel de gloire, mais il est aussi celui qui a prouvé la force et l’authenticité de sa fiabilité en obéissant au Père jusqu'à sa mort sur la croix.

Si Christ se présente à cette église sous le titre de témoin fidèle (fiable) et véritable, c'est pour mettre en contraste la fidélité, la fiabilité et l'authenticité des laodiciens.
Etre un témoin, aux yeux de Jésus, ce n'est pas être un spectateur dans le royaume de Dieu, mais un véritable acteur, marchant, œuvrant et souffrant parfois même jusqu'à la mort comme lui l'avait fait, avec passion et non avec tiédeur.

Les mots "témoin" et "martyr" viennent du même mot grec "martus" !
Au lieu de combattre le bon combat de la foi avec passion, Laodicée s’était refroidie, elle avait perdu cette ferveur spirituelle, au point qu’elle s’étiolait dans la tiédeur des formes humaines et dans l’orgueil de sa propre justice.

Au lieu d'être fidèle, fiable et véritable, elle avait les apparences de la piété mais en avait renié la force: sa communion intime avec le Christ.
Sans s'en apercevoir, elle s'était éloignée de la vérité, donc du Christ ; et même si elle ne l'avait pas renié telle une église adultère, le Christ pouvait lui reprocher sa fidélité et sa sincérité.
Son amour s'était refroidi!

Laodicée s'aimait elle-même plus qu'elle n'aimait Christ.
Elle aimait les œuvres qu'elle faisait, elle aimait ses membres, elle aimait certainement ses chants, ses prédications,  et accaparée par tous ces "amours" de la terre, son amour pour Christ s'était refroidi.

3. Le principe de la création vs la créature
Apocalypse 3.14 " Voici ce que dit (…) le commencement de la création de Dieu"
Finalement Christ se présente aux laodiciens comme le principe, la source, l'origine de la création de Dieu.
Jean 1.1-3 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle."

Pourquoi se présente-t-il de cette façon à cette église ?
Parce que la ville de Laodicée s'était vantée de s'être reconstruite toute seule après le tremblement de terre en 60 après J.C, sans l'aide des romains ; parce que l'église pensait vivre et s'édifiait toute seule sans l'aide de Jésus qui était à la porte.

Apocalypse 3.20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.

Jésus leur rappelle alors qu'il est la source de toute la création, la source de la terre, du pays, de la ville et de l'église qu'ils se sont appropriés.
Jésus leur rappelle qu'il n'a pas été créé mais qu'il est le créateur de toutes choses.
Il est le premier né de toute la création comme le dit l'apôtre Paul dans son épitre aux Colossiens 1.15,  et cela ne signifie pas le premier qui est né au sens chronologique du terme, mais l'être suprême, prééminent, celui qui reçoit les plus grands honneurs.
Si les habitants de Laodicée recherchaient les honneurs et la gloire à cause de leurs richesses matérielles (argent, élevages et artisans) et intellectuelles (recherche médicale), ils n'étaient rien comparés à Jésus.

Si les membres de l'église de Laodicée faisaient de nombreuses œuvres et s'en glorifiaient, cela n'était rien comparé à Jésus. A lui seul la gloire et non pas aux hommes !

Il fallait que Jésus remette chacun à sa place et qu'il leur montre que sans lui, ils ne pouvaient rien faire de bon. Sans lui, ils étaient malheureux, misérables, aveugles et nus, alors qu'ils se croyaient heureux, riches et revêtus de gloire.

Ce pourrait-il que nous nous trompions autant sur notre compte ?

Conclusion
Les laodiciens s'abusaient tellement eux-mêmes par leurs faux raisonnements qu'ils avaient mis Christ à la porte de leur église sans même s'en rendre compte.

N'est-ce pas un comble que Jésus se retrouve à la porte de cette église bien qu’elle était la sienne ?

Apocalypse 3.20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi…"

Par ses paroles Christ interpelle les laodiciens et il frappe à la porte de leurs cœurs, leur promettant une communion renouvelée s'ils ouvrent la porte, c’est-à-dire s'ils se repentent et s'ouvrent à sa présence et à sa seigneurie dans leur vie.

Toutefois, il les encourage aussi vivement à se repentir et à raviver le feu de leur passion pour Dieu.

Eux qui se croyaient riches, doivent lui acheter de l’or éprouvé par le feu, eux qui se vantaient de leurs laines noires et douces doivent lui acheter des vêtements blancs, et eux qui étaient fiers de leurs imminents ophtalmologistes doivent lui acheter un collyre pour oindre leurs yeux.

Cela signifie qu'ils doivent s'attacher au vrai salut pas celui qu'on acquerrait par des bonnes œuvres, qu'ils doivent s'attacher à la vraie justice non à leur propre justice souillée, et qu'ils doivent être régénérés dans leur compréhension de la parole de Dieu et de leur discernement du bien et du mal.

Hébreux 3.15 "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs…" car Christ veut oindre nos yeux spirituels et ouvrir nos oreilles.
Il veut éprouver notre foi pour qu'elle soit pure et véritable, il veut remplacer la couverture noire et douce de notre propre justice qui nous enveloppe si facilement et nous endort, par un vêtement blanc de justice, il veut ouvrir nos yeux afin que nous nous voyions comme il nous voit, que nous voyons les autres à travers ses yeux et que nous le voyions lui aussi face à face !

Souvenez-vous de Laodicée qui souffrait à cause de son système d’approvisionnement d’eau fraîche : La ville étant trop éloignée des montagnes, l'eau arrivait dans la cité bien souvent tiède et imbuvable…

Ce pourrait-il que nous nous soyons éloignés de la source d'eau vive au point d'être tièdes ?
Si je vous sers un verre d'eau fraiche ou un thé chaud, vous l'apprécierez certainement, mais qui aimerait boire de l'eau tiède et souillée?

Christ n'apprécie pas la tiédeur de nos cœurs partagés et manquant de ferveur.
Si nous ne nous ressaisissons pas à l'écoute de sa voix, sachons qu'il reprend et châtie tous ceux qu'il aime. Il ne se lasse pas de nous interpeller, de nous prévenir, de nous corriger, de nous exhorter, de nous éduquer et s'il le faut de nous punir afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

PASTEUR Xavier LAVIE

Publié il y a  par Eglise au Cœur de la Ville

lundi 7 août 2017

Foie gras


Avoir un foie trop gras est une infection très courante chez les populations des sociétés modernes. 
Ce problème se dénomme stéatose hépatique. Cette maladie hépatique est d’ailleurs considérée comme la plus récurrente. 
Vivre avec elle est quelque chose de compliqué et douloureux. 
Un foie trop gras provoque de la fatigue et des ballonnements, ainsi qu’une sensation de lourdeur abdominale. 
Il est donc nécessaire d’apprendre à soigner cette maladie pour améliorer notre qualité de vie.
Pour cela, il faudra suivre une bonne alimentation et faire un peu d’exercice. 
C’est la base de tout traitement. 
Ainsi, nous arriverons à changer la situation dont souffre notre foie. 
En effet, ce dernier retrouvera enfin son état original et sain.
Déterminer de manière précise et  concise la stéatose hépatique semble compliqué. En effet, il n’existe pas de facteurs particuliers responsables d’un fois trop gras. Cependant, les experts évoquent un large éventail de raisons. Parmi elles, nous pouvons citer :
  • Les problèmes métaboliques.
  • Le stress oxydatif.
  • L’obésité
  • Les problèmes nutritionnels.
  • Le diabète.
  • La consommation excessive de sucres ou de graisses.
  • La présence de toxines dans le corps.
  • L’association avec d’autres maladies, comme l’hépatite ou une inflammation intestinale.
Que dois-je manger ?
  • Des fibres : Elles sont indispensables. Elles nous donnent la sensation d’être rassasié, ce qui nous permet de contrôler notre appétit. Nous consommerons alors moins de gras et moins de sucres.
  • Du pain complet, du riz complet et des pâtes complètes al dente.
  • Des légumes.
  • Évitez le sucre. 
  • Évitez le lait de vache (fromages, yaourts, crème...)
  • Augmentez votre apport en vitamine A, C, E et en sélénium. Ajoutez ces éléments à votre alimentation, car ils évitent la dégénérescence des cellules. Nous vous conseillons les aliments suivants : les poissons gras, le jaune d’œuf, les tomates, le brocoli, les poivrons , les noix, les épinards et les avocats. Pour ce qui est du sélénium, nous pouvons le trouver dans les pistaches,les noix de cajou, les graines de citrouille, les champignons ou bien dans le son de blé. C’est un puissant antioxydant qui détoxifie le foie.
  • Éliminez totalement l'alcool de votre alimentation
  • Le citron est probablement un élément indispensable contre un foie trop gras. Il sera très bénéfique. Vous pouvez l’ajouter à vos salades, où même à l’eau que vous buvez. Nous vous recommandons particulièrement de l’associer à la carotte.
  • le chardon-marie : Cette plante est très efficace pour nettoyer et renforcer notre foie. Elle le reconstruit et agit comme antioxydant. Le chardon-marie stimule la croissance de nouvelles cellules et permet de digérer les graisses. Vous pouvez le trouver sous forme de gélules chez les herboristes.

  • Le jus de noni :  Les bienfaits sont multiples. Le jus de noni présente une concentration élevée en fibres, réduit le cholestérol et favorise la reconstitution du foie. Vous pouvez prendre deux gélules avant le petit-déjeuner.

  • La spiruline : Elle détoxifie et restaure le foie. La spiruline est riche en magnésium et en vitamine B6, ce qui idéal pour lutter contre un foie trop gras. En plus de cela, elle nous apporte des vitamines en grande quantité.


Pour lutter contre un foie gras il faut éviter au maximum les médicaments et il faut marcher au moins 30 minutes par jour.

Les aliments qui font baisser le cholestérol:

L’aubergine  : à l’origine, l’aubergine est un légume à basse teneur calorique (25 kcal/100 g).
Les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges...
Ces légumineuses ont l’inconvénient d’être longues à cuisiner.
Si vous n’avez pas le temps, on en trouve dans le commerce déjà préparées, mais
veillez à ce qu’elles soient natures.

Les carottes :  En consommant l’équivalent de deux carottes par jour, soit 200 grammes environ, on peut baisser son taux de mauvais cholestérol de 11 %.
C’est ce qu’a démontré une étude réalisée aux États-Unis.
La carotte contient des fibres et des pectines qui vont littéralement piéger les graisses dans le tube digestif et diminuer considérablement leur absorption et leur passage dans le sang.
De plus, les carottes sont riches en vitamine E, qui agit contre le LDL cholestérol.
Elles représentent en outre un apport très faible en calories (40 kcal/100 g) et permettent une digestion calme et harmonieuse.



Le thé vert : il peut diminuer le taux de LDL cholestérol jusqu’à 16 %, ce qui est significatif.  
Le seul inconvénient est qu’il faut consommer au moins 10 tasses par jour pour obtenir ce résultat. Cela reste possible, mais il faut veiller à consommer le thé vert en première partie de journée car prise le soir, cette boisson peut perturber le sommeil chez certains sujets sensibles.




Une poignée de noix pour des années de vie :
Une étude d’envergure a été réalisée à l’université de Harvard. Le docteur Fuchs et ses collègues ont collecté les données de 120 000 personnes suivies pendant trente ans pour mesurer l’impact de leur mode de vie et de leurs habitudes alimentaires sur leur santé et leur longévité.
Le recul est désormais suffisant pour identifier les aliments les plus efficaces en termes de prévention
santé. Car ce qui est ressorti de cette étude est très surprenant, à commencer par la puissance protectrice des noix.
Les noix se consomment toute l’année, seules ou pour agrémenter un plat comme une salade.
De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer l’impact de la consommation quotidienne de noix sur la santé. La bonne dose semble être une petite poignée de noix une fois la coque enlevée. Avec six noix, vous obtenez la juste quantité, ce qui représente environ 140 calories.
Il existe dans le commerce des noix déjà décortiquées, qui présentent exactement les mêmes propriétés nutritionnelles.
Le fait de consommer chaque jour des noix permet de réduire d’environ 7,5 % – avec, chez certains sujets, des baisses allant jusqu’à 16 % – le taux de mauvais cholestérol.
Des études ont été conduites sur les autres fruits à coque, en particulier les amandes et les noisettes et les résultats se sont également avérés positifs sur la baisse du cholestérol.
Dans tous les cas, veillez à choisir des mélanges sans sel.
D’autres recherches ont porté sur l’effet cardioprotecteur des noix, de par la présence des oméga 3. Enfin, il a été noté une amélioration de l’élasticité artérielle.
Les noix sont très caloriques, puisque 100 grammes apportent en moyenne 600 calories.
Mais surprise : les sujets qui ont décidé de consommer tous les jours des noix pour réduire leur taux de mauvais cholestérol n’ont pas grossi, malgré ce supplément calorique important.
En pratique, il s’agissait d’absorber quotidiennement jusqu’à 400 calories de plus apportées par les noix. Pourtant,
l’aiguille de la balance n’a pas bougé pour autant. Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène. Les noix procurent une sensation de satiété, elles contiennent beaucoup de fibres et leur digestion entraînerait une dépense énergétique plus grande.
Il semblerait que les noix interviennent pour diminuer l’inflammation digestive qui se produit après les repas. La mesure de la protéine C réactive, qui est un marqueur de l’inflammation, en témoigne. Lorsqu’il est augmenté, ce marqueur majore le risque de maladies cardiovasculaires. Au cours d’un régime à base d’aliments abaissant naturellement le cholestérol, elle diminue.


Le foie est notre centre antipoison. C’est le filtre qui nous permet d’éliminer quotidiennement les déchets. Il faut l’imaginer comme une grosse usine qui doit fonctionner à plein régime pour faire son travail. Il se trouve que le foie est l’organe le plus chaud de l’organisme.
Il se situe au moins à 1 degré Celsius au-dessus de la température rectale. Cette chaleur est nécessaire pour qu’il puisse éliminer dans les meilleures conditions les toxines que nous absorbons tous les jours. Le fait de placer une bouillotte chaude, à 40 degrés Celsius, près du foie et de la vésicule biliaire va rendre optimales les conditions pour que le foie puisse effectuer son travail de « détox » journalier. La température favorise la destruction des pathogènes, reproduisant des conditions immunitaires optimales. En effet, en cas d’infection par exemple, la température corporelle augmente pour mieux se défendre contre les agressions microbiennes.
La chaleur en face de la vésicule biliaire favorise sa contraction et l’élimination de la bile.
Le tout permet de soulager les douleurs par une meilleure élimination et une aide précieuse au niveau du côlon en facilitant l’évacuation des matières fécales et des gaz intestinaux, ce qui diminue la
distorsion colique.
Nous comprenons ainsi le double effet positif de la bouillotte sur le côlon irritable et les douleurs coliques. L’effet de blocage des récepteurs à la douleur et l’action de vidange biliaire ainsi que son action au niveau colique favorisent le ventre plat. C’est le bonus de la bouillotte.