Pages

Rechercher un message

lundi 13 avril 2020

Meditations


Everyone Has a 'Mountain Top,' Whatever That Ideal is to You ...

Visite de la maison : le Psaume 46


1. Prière

·         Décide que ce moment est pour toi avec Christ.

·         Prie pour que ton cœur soit libre, bien disposé, ouvert, à l'écoute…

·         Focalise-toi sur Christ

·         Demande-lui son aide afin que tu puisses pleinement accueillir la parole de Dieu, que tu la comprennes et qu'elle porte du fruit dans ta vie.

·         Réclame que la lumière divine éclaire tes pensées et ton cœur, demande le discernement…


2. Lire lentement le texte

Psaumes 46.1 à 11 Version Louis Second

1.      Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.

2.      Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

3.      C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

4.      Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. Pause.

5.      Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

6.      Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin.

7.      Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante.

8.      L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.Pause.

9.      Venez, contemplez les œuvres de l’Eternel, les ravages qu’il a opérés sur la terre !

10.  C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre. 

11.  Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. 

12.  L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Pause.


Lecture dans la version littérale et amplifiée, c’est-à-dire en utilisant un maximum de vocabulaire propre à la version hébraïque :

1.      Au chef de chœur. Cantique des fils de Korê pour voix de soprano"

2.      Elohim est pour nous un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute épreuve et qui se laisse facilement trouver lorsque surviennent les tribulations et les épreuves avec leur lot de détresses et d'angoisses.

3.      Aussi, nous ne craignons rien lorsque la terre tremble et chavire, quand les montagnes s'effondrent et basculent au fond des mers

4.      Quand les eaux des océans mugissent et écument, se gonflant jusqu'à ébranler les montagnes. Pause.

5.      Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité d'Elohim, le sanctuaire des demeures d'‘Elyown (du Très-Haut).

6.      Elohim réside au milieu d'elle, elle est inébranlable. Elohim la protège et la secourt dès qu'apparait le matin.

7.      Des peuples s'agitent, gémissent, pleurent et frémissent, des règnes vacillent et s'effondrent.  Il donne de la voix et la terre est éperdue d'épouvante.

8.      L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob est une haute retraite. (Pause)

9.      Venez et voyez les œuvres de l'Eternel, les ravages qu'il a fait sur la terre.

10.  Il a fait cesser les guerres jusqu'au bout de la terre, il a brisé les arcs et mis en pièces les lances, il a consumé par le feu les chariots. Accordez-vous une trêve, arrêtez, lâchez les armes.

11.  Restez tranquilles ! Reconnaissez que je suis Elohim ! Découvrez-le et comprenez-le ! Je me lève et me présente aux nations, je serai exalté parmi les nations et je me lève et me présente à la terre, je serai exalté sur la terre.

12.  L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob est une haute retraite. (Pause)


·         Qu'est-ce qui te touche au premier abord dans ce texte ?


·         Discerne la pensée centrale du texte. Quel est le message clé ?

Dieu se présente de différentes manières pour que son peuple et les nations de la terre sachent qui il est et ce dont il est capable. Il est à la fois puissant et redoutable, mais aussi un protecteur pour tous ceux qui se confient en lui ; voilà la vérité que proclame ce psaume avec une énergie particulière.


Se confier en Dieu, c’est se réfugier en lui dans la détresse et chercher en sa grâce la force. 

Et si Dieu est pour nous, qu’avons-nous à craindre ?

Romains 8.31 à 37 (PDV-PVV)"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?Même à son Fils, Dieu n’a pas évité la souffrance, mais il l’a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement. Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Personne !

Dieu lui-même les déclare justes et les acquitte.Qui pourrait les condamner? Celui qui a subi la peine de mort pour eux, c’est Jésus-Christ ; bien plus: il est ressuscité! Il est assis à la droite de Dieu et il plaide notre cause.Qu’est-ce qui pourra s’interposer entre l’amour du Christ et nous? Nos soucis ou nos épreuves? Lorsque nous sommes persécutés, que nous manquons de pain, d’habits ou d’argent, est-ce parce qu’il ne nous aime plus? Quand nous sommes exposés au danger ou menacés d’une mort violente, est-ce le signe que Dieu nous a abandonnés?Non, car l’Ecriture dit : À cause de toi, nous risquons sans arrêt la mort. On nous traite comme des moutons de boucherie." Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés."


Visite le texte comme une maison… Comment s'articule-t-il ?

Ce psaume a été écrit pour des voix de soprano, littéralement pour être chanté par des jeunes filles, exprimant des sentiments de joie liés à une grande délivrance.

Il comprend trois strophes, exposant :

·         La première, la confiance du fidèle au milieu des plus grands bouleversements (versets 2 à 4)

·         La deuxième, ce que Dieu est pour les siens (versets 5 à 8)

·         La troisième, la destruction des armées ennemies (versets 9 à 12).


Quels sont les personnages ?

Le personnage principal c'est Dieu qui se révèle et se définit ici comme Elohim (5X), L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï Sebaot) (2X),l'Elohim de Jacob (2X) et Le Très-Haut (Elyown) (1X).


Elohim est une forme plurielle de Dieu mais ce mot hébreu fonctionne grammaticalement comme un singulier. Ainsi, lorsque Elohim est sujet d’un verbe, le verbe reste au singulier ! (Les Dieux est un rempart…)

Certains théologiens ont dit que ce pluriel était un pluriel de majesté, comme il existe en anglais et existait autrefois en vieux français : "Nous, Louis, roi de France, ordonnons ..."

Mais ce concept de pluriel de qualité est inconnu de la grammaire hébraïque biblique.

Il faut donc envisager l'hypothèse du pluriel numérique, notamment à la lecture de Genèse 1.26"Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance."

Ce pluriel numérique fut rapidement identifié par les premiers chrétiens comme étant la Trinité (Le Père, le fils Jésus et le Saint Esprit).


L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï Sebaot)Ce nom signifie à la fois "Je suis celui qui suis " qui renvoie à l'essence même de l'être divin vivant et présent éternellement. Mais il désigne aussi sa souveraineté universelle sur toutes les armées, à la fois spirituelles et terrestres.


Le Dieu de Jacob (l'Elohim de Jacob).Il est réconfortant de voir que de si nombreuses fois dans la Bible, Dieu se présente comme le Dieu de Jacob. Il semble trouver un plaisir particulier à ce titre qui lie sa sainteté absolue à quelqu’un qui, loin d’avoir eu une marche sainte, était, déjà par nature, un homme dont la conduite a été très décevante.

Nous n’aurions pas été surpris que Dieu dise en parlant de lui-même qu’Il est le Dieu d’Israël. Il est surprenant mais rassurant, de l’entendre redire si souvent qu’Il est le Dieu de Jacob !

Or Il n’a pas changé depuis le jour où Il s’occupait en grâce de ce patriarche. Il est prêt à agir de la même manière à l'égard de celui qui est conscient de n’avoir rien de bon en lui et accepte humblement de se mettre entre les mains de ce Dieu rempli d’amour.


Le Très-Haut (Elyown).  Ce nom évoque les hauteurs célestes où Dieu habite et d'où il domine tous les dieux.

Genèse 14.19 "Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !"

Psaume 97.9"Toi, Eternel ! tu es le Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux."


Outre ces différents noms par lesquels Dieu se présente, il est aussi dit au verset 2 qu'il est pour nous un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute épreuve et qui se laisse facilement trouver lorsque surviennent les tribulations et les épreuves avec leur lot de détresses et d'angoisses. Et aux versets 8 et 12, il dit qu'il est une haute retraite, c’est-à-dire un refuge sur les hauteurs.


Quels sont les verbes d'action ? Décortique les mots…

Les verbes montrent l'antagonisme entre la destruction et la protection.

La nature entière s’est vue bouleversée, des peuples puissants ont disparu devant le souffle du Très-Haut ; mais la destruction ne saurait atteindre ceux qui s’assurent en l’Éternel. 

Verbes et noms correspondants à la cité de Dieu et à Dieu
Verbes et noms correspondants aux peuples et à la terre
Refuge, appui, secours
Détresse
Sanctuaire
Bouleverser
Haute retraite
Chanceler
Inébranlable
Mugir ou gémir
Réjouir
Écumer ou bouillonner
Secourir
Se soulever
Donner de la voix
Trembler
Faire cesser
S'agiter
Briser
Défaillir
Rompre
Combats
Consumer
S'arrêter
Dominer
Connaitre


Nous voyons donc un grand contraste entre la cité de Dieu qui doit subsister à toujours, et qui est sans cesse arrosé des eaux de sa grâce et les grandes dévastations qui ont lieu sur la terre et parmi les peuples.

C'est pourquoi ce psaume n’a jamais manqué d’attirer les regards des chrétiens et de les consoler au cœur des plus grandes crises (guerres, famines ou épidémies).

Et tout au long de l'histoire du peuple de Dieu,ce psaume a aussi été un grand sujet d'encouragement annonçant souvent de grands réveils de la foi après de longues et désastreuses années d'épreuves.


3. Se questionner

Quelles résonances bibliques cela t'évoque ? Cela te rappelle-t-il d'autres versets ?


Lorsque le psalmiste parle des montagnes qui s’écroulent, ou des flots qui se soulèvent, il ne décrit pas la réalité d'un tremblement de terre, d'un tsunami ou d'un volcan en éruption, mais il emploie des images, souvent utilisées dans la bible, pour représenter l’agitation des peuples. {Cf. par exemple le Psaumes 65.8}

Mais en face des tempêtes dont le monde est atteint, le psalmiste compare la grâce salutaire dont le peuple de Dieu est l’objet, à un fleuve paisible, dont les eaux vives, se ramifient comme celles du paradis, {Genèse 2.10} et portent partout avec elles la fraîcheur et la fertilité. {Esaïe 33.21 et 66.12 Psaumes 36.9}.

Sous l’effroi causé par l’intervention de Dieu, la terre s'épouvantera mais ce qui terrifie l’ennemi doit rassurer le croyant. {Matthieu 28.4-5}

La nuit de l’affliction est sûrement suivie de la délivrance. {Psaumes 30.6.2-10}


Quel lien ce passage a-t-il avec Jésus, avec le Saint Esprit ?

Matthieu 8.24 à 27"Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?"


Jean 14.27"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point."


Jean 16.33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde."


Jean 20.19 "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !"


Esaïe 9.6"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."


En quoi ce passage te bouscule-t-il dans ta compréhension de la bible ou dans ta foi ?

Qu'est-ce que cela t'enseigne pour ta vie ? Ta foi ?


L’homme s'appuie sur ses propres forces, mais dépouillé de tous ses appuis, il apprend qu’il y a une puissance au-dessus de la sienne.

Saint Augustin a écrit à propos du verset 11 : "Vaquez au repos et voyez que je suis Dieu, je serai exalté dans les nations et je serai exalté sur la terre."

Selon lui, la paix est la fin utile de la vie active, et la paix est ordonnée à la contemplation.

Il est donc manifeste que Dieu donne la paix afin que les hommes ne vaquent pas aux œuvres mauvaises, mais à la contemplation de la vérité.

Dans notre contexte il faut reconnaitre la providence divine, la souveraineté de Dieu capable d'arrêter les peuples dans leur course, d'arrêter les guerres, d'arrêter les lieux de débauche, d'arrêter la pollution… Dieu a le contrôle de tout (même du coronavirus) …


Pourquoi permet-il cette pandémie actuellement dans le monde ?

Pourquoi permet-il le confinement dans ma vie, dans ma famille ?

Être confiné face à moi-même, être confiné avec mon époux (se), mes enfants… qu'est-ce que cela permet ?

Que permettent ces retranchements ? Quelles réflexions ? Quels changements durables ?

Qu'est-ce que cela m'apporte de comprendre qui est Dieu et surtout sa souveraineté sur les peuples, sur la terre et sur ma vie ?


4. Agir

·         A quoi ce passage te pousse-t-il ?

·         Quels engagements peux-tu prendre en fonction de ce que tu as compris ?


5. Mémoriser et prier en "ruminant" tout ce que tu as appris à travers cette méditation.

·         Laisse Le Saint Esprit te visiter et imprimer ce message dans ton cœur

·         Laisse le Saint Esprit te parler encore à travers tout ce que tu viens de découvrir

·         Confesse tes manques et tes désobéissances

·         Rends grâce à Dieu pour ce moment

·         Prie pour passer à l'action, obéir et mettre en pratique concrètement


Réunion Zoom du 11 avril 2020 animée par Xavier Lavie

 

dimanche 5 avril 2020

Méditation

Ephésiens1:15-19


Éphésiens 1.15 à 19 PVV "Pour toutes ces raisons, moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de la manière pratique par laquelle vous l’exprimez, en aimant tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne me lasse pas, dans toutes mes prières pour vous, de témoigner ma reconnaissance (pour l’oeuvre accomplie en vous). Ce que je demande, c’est que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède toute gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de pénétration spirituelle pour que vous puissiez sonder ses mystères afin d’arriver à mieux le connaître. Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre-car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent. Que vous preniez conscience de l’étendue incommensurable du pouvoir dont il dispose en faveur de nous qui plaçons notre confiance en lui."

Ce qui nous a touchées dans cet extrait de la lettre de Paul aux Éphésiens, c'est que l'apôtre prend le temps de prier pour les membres d'une église qu'il n'a jamais rencontrés. Il est inspiré par le Saint Esprit pour prier pour eux de façon précise et personnelle. Il ne s'arrête pas à l'action de grâce mais il donne une perspective de progression spirituelle pour eux. Il ne donne pas une liste des désirs égocentriques des chrétiens pour qui il prie, mais il recherche les désirs et les priorités de Dieu pour eux.
Cela nous a fait penser aux versets de Jacques 4.3 et Matthieu 6.33 
"Lorsque vous demandez, vous n’êtes pas exaucés, parce que vous priez dans de mauvaises intentions: vous ne cherchez qu’à satisfaire votre désir insatiable de plaisirs."
" Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus."

Au verset 15, le "c'est pourquoi" se rattache à tout le début du chapitre 1.
Sur la base de tout ce qu'ont reçu ceux qui sont nés de nouveau, voici en quelque sorte ce qu'ils peuvent demander à Dieu dans leurs prières.
La base sur laquelle ils peuvent s'appuyer c'est qu'ils sont : élus  (choisis) par Dieu, saints (sanctifiés, mis à part pour Dieu), irrépréhensibles (rendus parfaits), prédestinés à être ses enfants adoptifs, libérés et délivrés de nos péchés, ils ont reçu une abondance de sagesse et de connaissance, sa volonté, ils sont ses héritiers, ils sont scellés par le Saint Esprit, et tout cela pour la gloire de Dieu...

Paul ne s'attarde pas sur les manquements ou les fautes des chrétiens d'Ephèse, mais il les voit à travers les yeux de Dieu, il les voit à travers la grâce déployée sur leur vie. Il voit tout ce que Dieu leur a donné et l’œuvre qu'il a accompli en eux et à travers eux. Il voit leur foi et leur amour, deux vertus qui leur ont été accordées par Dieu et qui sont essentielles à la vie chrétienne. Et voir les chrétiens et leurs circonstances à travers la grâce divine pousse à l'action de grâce, c'est à dire à la reconnaissance.

Mais Paul ne s'arrête pas là ; il commence par l'action de grâce puis poursuit par la prière.
Et il précise qu'il ne cesse de rendre grâce et de prier.
Cette expression utilisant  le verbe "pauo" signifie plus précisément que Paul prenait le temps pour prier et rendre grâce ; si nous ne prenons pas le temps de faire une pause pour prier et rendre grâce nous n'aurons jamais le temps !
Ce verbe racine "pauo" qui donne un sens de pause mais aussi de persévérance signifie que rien ne pouvait empêcher Paul de prier et rendre grâce, il ne laissait pas un obstacle l'en empêcher.

Paul adresse ses prières à Dieu ; le Dieu qui a envoyé Jésus Christ, qui l'a ressuscité et glorifié, le seul vrai Dieu qui puisse être notre Dieu. (Cf. Éphésiens 1.3 et 1.17)

Le Père de gloire possède la plénitude de toutes les perfections et il est pourtant uni à nous par le lien le plus intime : nous sommes ses enfants ! Il est à la fois souverain et personnel.

Paul prie pour que les éphésiens reçoivent de Dieu un esprit de sagesse (l'intelligence pour comprendre les Écritures, leurs circonstances...) et un esprit de révélation pour comprendre les mystères de Dieu, les choses cachées... (Cf. Jérémie 33.3, Deutéronome 29.29, Matthieu 13.35 et 2 Pierre 1.3 à 8)

Il prie que Dieu les éclaire, illumine les yeux de leur coeur et les imprègne de la connaissance divine.
(Cf. Psaumes 119.105 - 2 Corinthiens 4.6 - ce qui diffère des païens qui vivent dans les ténèbres et sont aveuglés : Cf. Matthieu 13.15 et Romains 1.21)

Il prie afin qu'ils sachent ce qu'ils peuvent espérer et ne s'attendent pas à des rêves inatteignables, qu'ils ne se fassent pas d'illusions, qu'ils ne passent pas non plus à côtés des grâces divines...), qu'ils sachent à quoi correspond leur héritage et l'infinie grandeur de la puissance divine.

L’espérance qui s’attache à son appel est en rapport avec l’avenir ; elle signifie la destinée finale qu’Il avait en vue quand Il nous a appelés.
Y est compris le fait que nous serons avec Christ et comme lui à jamais.
Nous serons manifestés à l’univers comme fils de Dieu et nous régnerons avec lui en tant que son épouse sans tache.
Nous l’espérons non comme s’il y avait le moindre doute, mais parce qu’il s’agit d’un aspect de notre salut qui est encore à venir et vers lequel nous tendons.

La richesse de la gloire de son héritage qu’Il réserve aux saints est le deuxième grand champ que les croyants peuvent explorer.
Paul accumule les mots afin de produire un effet d’immensité et de grandeur:

On peut comprendre ces expressions de deux manières différentes ; les deux sont si parlantes que nous les présentons toutes les deux. Selon la première, ce sont les saints qui sont son héritage, et Il les considère comme un trésor d’une valeur incomparable.
C’est certainement par une grâce inouïe que des pécheurs vils et indignes, sauvés par Christ, peuvent occuper une telle place dans le coeur de Dieu qu’Il peut en parler comme de son héritage.

La deuxième manière de comprendre cela consiste à penser que l’héritage signifie tout ce que nous hériterons.
En bref, c’est tout l’univers placé sous le règne de Christ avec nous, son épouse, en tant que corégnants.
Si nous apprécions vraiment à sa juste valeur quelle est la richesse de la gloire qu’Il nous réserve, les attractions et les plaisirs de ce monde pâliront en comparaison.

Les chrétiens doivent constamment être conscients de la puissance de la résurrection qui leur donne la vie éternelle, la vie du Christ.
Combien grand est ce pouvoir ! C’est par lui que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts.
C’est par lui que Jésus règne dans les cieux, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté (verset 21).
Il règne sur Satan, sur tous ses esprits et ses démons. Il règne sur le mal et sur la mort.
Il règne sur toute chose, dans le ciel comme sur la terre, présente comme future.
Il règne dès aujourd’hui, et Il régnera éternellement, par la puissance de Dieu.
L’homme dispose-t-il d’une force suffisante pour ramener un mort à la vie ? Non. Mais Dieu, oui.
Car rien n’est impossible à Dieu. La puissance mise en œuvre pour ressusciter Jésus des morts est accessible à ceux qui croient.
Par cette puissance, nous qui étions morts par nos péchés, nous avons été rendus à la vie en Christ qui nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes. *
Cette même puissance est à notre disposition jour après jour ; n’omettons pas de la demander.

Dieu a mis des bénédictions spirituelles pour nous dans son Fils le Seigneur Jésus; mais il exige de nous de les en retirer et de les atteindre par la prière.
Même les meilleurs chrétiens ont besoin de prier pour cela: et tandis que nous entendons parler du bien-être de nos amis chrétiens, nous devons prier pour eux.
Même les vrais croyants ont grandement besoin de sagesse céleste.
Est-ce que le meilleur de nous n’est pas peu disposé à venir sous le joug de Dieu, bien qu’il n’y ait pas d’autre chemin pour trouver le repos pour l’âme?
Est-ce que pour un petit plaisir nous ne renonçons pas souvent à notre paix?
Et si nous nous disputions moins, si nous cherchions à prier plus avec les autres et pour les autres, nous devrions voir quotidiennement de plus en plus quelle est l’espérance de notre vocation, et la richesse de la gloire Divine dans cet héritage.
Il est désirable de ressentir le pouvoir puissant de la grâce Divine, commençant et faisant avancer l’oeuvre de la foi dans nos âmes.
Mais il est difficile d’amener une âme à croire complètement en Christ, à tout miser sur lui, et à mettre l’espérance de la vie éternelle sur sa justice.
Rien de moins qu’un pouvoir Tout-puissant ne peut faire cette oeuvre en nous.
Il est signifié ici que c’est Christ le Sauveur, qui pourvoit à toutes les nécessités de ceux qui ont confiance en lui, et qui leur donne toutes les bénédictions dans l’abondance la plus riche.
Et en étant participants de Christ lui-même, nous arrivons à être remplis de la plénitude de la grâce et de la gloire en lui.
Comment font alors ceux qui cherchent la justice hors de lui! Ceci nous enseigne à venir à Christ.
Et si nous savions ce à quoi nous sommes appelés, et ce que nous pouvons trouver en lui, nous viendrions certainement, et en serions des prétendants.
Lorsque nous ressentons notre faiblesse et le pouvoir de nos ennemis, nous percevons encore plus la grandeur de ce pouvoir puissant qui effectue la conversion du croyant, et qui est engagé à parfaire son salut. Ceci nous contraindra par amour à vivre à la gloire de notre Rédempteur.

Duo de prière et de méditation biblique du 10 janvier 2020 - Fémi et Sophie

Le confinement de Fémi




Avant mon départ en voyage, j'avais ces mots qui résonnaient dans ma tête : CE QUE l 'ON PRODUIT EST LE RÉSULTAT DE CE QUE L'ON EST.
Au premier abord je n'avais pas trop fait attention. 
Puis j'ai eu une autre pensée : TU ES.
J’avais l’impression que Jésus me disait tu es à MOI.
Donc tout ce qui doit découler de toi doit venir de moi (Jésus).
Il avait déposé des choses précieuses en moi qui devaient se manifester. 
Ces dernières ne pouvaient pas se manifester si j'étais occupée à faire le contraire de ce que j'étais en Jésus.
A cette période, j’avais envie de me retrouver seule et me disais qu’après mon retour des vacances, j’irai dans un endroit calme pour me retrouver face à face avec Dieu. 
Au fond de moi je sentais que cela était important et que je vivrai un temps particulier, avec Dieu, basé sur la foi.
Quelques temps avant mon départ, (en être humain qui se respecte), je suis allée sur internet et j'ai commencé à chercher des retraites spirituelles évangéliques. Rien ne me convainquait. 
Le souvenir de ma prière pour que Dieu LUI-MÊME me fasse voyager en s’occupant de tout m’est revenu en tête. Alors j’ai laissé tomber mes recherches et ai eu envie d’écouter des chants sur YouTube  pour adorer Dieu. 
Un chant m'a particulièrement interpellée, il était intitulé : QUELLE GRACE.
 
En fait ce chant est le résumé de ce que j’ai vécu avec Dieu. 
J’avais l’impression que Dieu était face à moi et qu'il me parlait. 
Chaque mot résonnait dans mon cœur comme un sceau certifiant la réalité de son amour pour ses enfants. Ce chant est resté en boucle dans ma tête tout au long de mon séjour.
J’étais persuadée que j’allais faire des expériences avec Dieu mais pas de la manière que je pensais.
J’ai reçu une bonne leçon spirituelle de sa part.
J’ai rencontré le Dieu qui discipline son enfant.
Cela a été dur mais bénissant.
Cela a permis que les liens de l’iniquité soient déliés pour laisser place à LA GLOIRE DE DIEU.
Depuis un moment j’essayais de m’entrainer à avoir des réflexes spirituels et à mettre tout à la lumière de la parole de Dieu sans perdre de temps. Cette nouvelle habitude m’a été d’un grand secours, m'empêchant d'avoir un séjour catastrophique. Dieu est GRAND.
Les 3 premiers jours ont été très éprouvants.
Mais comme Dieu est Dieu et qu’il fait ce qu’Il veut.
Il a fait en sorte que je ne ressente pas de fatigue, malgré la pression. 
Pour moi c’était tellement évident qu’il ne fallait pas que je baisse les bras. 
Je prenais une bonne partie de la nuit pour prier et demander à Dieu de me visiter ainsi que mes filles.
Mes filles se comportaient comme si elles étaient ma mère et moi leur enfant. Les discussions banales se transformaient en disputes. J’avais l’impression que dès que je disais un mot, cela les énervait. Elles devenaient allergiques à ma parole. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. 
Touchée dans mon amour de mère, je me suis dit la première fois :  Quelle insolence !
Puis je me suis réfugiée dans la parole de Dieu en confiant le problème à Dieu. 
J’ai reçu de Dieu le verset de 1 Corinthiens 12.14 "Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu car elles sont folie pour lui et il ne peut les connaitre car c’est spirituellement qu’on en juge".
 
Alors j’ai demandé à Dieu de m’ouvrir les yeux. Cela n’a pas tardé. 
La pensée que j’ai eue est la suivante : "L'attitude que tu ne supportes pas de la part de tes filles, est la même que tu as envers tes frères et sœurs en la foi. Comme elles, tu peux te montrer dure et méprisante, pas forcément en paroles mais par ton comportement tu peux te montrer méprisante. Moi, Jésus, je suis touché quand tu te comportes de la sorte avec eux, car le lien qui te lie à eux vient de Moi. C’est moi qui te lie à eux. Je les aime autant que je t'aime. Alors je veux que tu entres maintenant dans ce lien comme Moi je le veux sans mépris, ni hypocrisie. Je suis là pour t’apprendre les choses et resterai toujours là pour le faire. Et toi dispose ton cœur à ce que j’ai établi. Tu es à moi. Tu veux renouer le lien avec tes filles justement parce que se sont tes filles ! 
Et c’est comme cela que je voudrais que tu te comportes avec tes frères et sœurs. 
Il fut un temps où tu te repliais sur toi-même parce que tu ne recevais pas d’amour des gens, ce temps est fini. Je t’ai donné mon amour. C’est avec mon amour que tu pourras aimer tes frères et sœurs. C’est moi qui décide si tu dois te mettre à l’écart dans la solitude ou pas. Et si cela doit arriver ce sera pour un temps particulier avec Moi, pour te délivrer de toi-même. Écoute ma fille, vois et prête l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père, je t'ai donné une nouvelle famille."
A l'écoute de ces paroles, j’ai demandé pardon à Dieu en reconnaissant mon besoin de LUI ET DE MES FRÈRES ET SŒURS.
En fait, je suis sa fille rachetée par le sang de Jésus qui me purifie de toutes mes iniquités, mais j’avais autrefois érigé des forteresses autour de mon cœur, sans même le savoir. L’éducation que j’avais reçue de ma famille faisait que, je me réfugiais dans la solitude.  J’aimais bien discuter avec certaines personnes, mais avec d’autres, je ne prenais pas la peine de discuter parce que j'avais des difficultés à comprendre ces personnes. A chaque fois que cela n’allait pas avec une personne, je prenais systématiquement plaisir à entrer dans ma bulle. Et Dieu s'est servi de cette solitude, pendant mon voyage, pour m'en guérir. Mon regard et ma façon d’appréhender ma relation avec les enfants de Dieu devait changer. J’ai été sauvée pour servir, donc pour aussi servir mes frères et sœurs dans la foi.
Cette leçon divine a fait des ricochets dans l’éducation de mes enfants. Dieu m'a montré les erreurs que j’avais commises et comment Dieu m’avait préservée des conséquences de ces erreurs.
D'autre part, Dieu m'a demandé d'avoir une vie de prière de plus en plus disciplinée. 
Et il s'est servi de mon voyage et du temps de confinement pour exercer mes mains au combat.

Fémi

Devenir un adulte émotionnel et spirituel
  • C'est arriver à respecter et à aimer les autres sans éprouver le besoin de les changer, sans les critiquer ou les juger. 
  • C'est ne pas attendre la perfection de celui ou de celle qui doit répondre à nos besoins relationnels. 
  • C'est aimer et apprécier les gens pour ce qu'ils sont en tant qu'individus, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, et non pour ce qu'ils peuvent nous procurer ou pour leur façon de se conduire. 
  • C'est assumer la responsabilité de nos pensées, sentiments, objectifs et actes personnels. 
  • C'est lorsque nous sommes soumis au stress, ne pas adopter la mentalité de victime et ne pas chercher de bouc émissaire. 
  • C'est pouvoir faire connaitre nos limites, nos forces et nos faiblesses et pouvoir en parler librement. C'est être en phase avec nos émotions et nos sentiments, et pouvoir facilement nous transporter dans l'univers émotionnel des autres, comprendre parfaitement leurs émotions, leurs sentiments, et leurs besoins. 
  • C'est être profondément convaincu de l'amour absolu de Jésus Christ pour nous, et n'avoir rien à prouver.

Peter Scazzero