Visite de la maison : le Psaume 46
1. Prière
·
Décide que
ce moment est pour toi avec Christ.
·
Prie pour
que ton cœur soit libre, bien disposé, ouvert, à l'écoute…
·
Focalise-toi
sur Christ
·
Demande-lui
son aide afin que tu puisses pleinement accueillir la parole de Dieu, que tu la
comprennes et qu'elle porte du fruit dans ta vie.
·
Réclame que
la lumière divine éclaire tes pensées et ton cœur, demande le discernement…
2. Lire lentement le texte
Psaumes 46.1 à 11 Version Louis
Second
1. Au
chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.
2. Dieu
est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la
détresse.
3. C’est
pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les
montagnes chancellent au cœur des mers,
4. Quand
les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les
montagnes. Pause.
5. Il
est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des
demeures du Très-Haut.
6. Dieu
est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt
dès l’aube du matin.
7. Des
nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa
voix : la terre se fond d’épouvante.
8. L’Eternel
des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute
retraite.Pause.
9. Venez,
contemplez les œuvres de l’Eternel, les ravages qu’il a opérés sur la
terre !
10. C’est
lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé
l’arc, et il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de
guerre.
11. Arrêtez,
et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la
terre.
12. L’Eternel
des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute
retraite. Pause.
Lecture dans la version littérale
et amplifiée, c’est-à-dire en utilisant un maximum de vocabulaire propre à la
version hébraïque :
1. Au
chef de chœur. Cantique des fils de Korê pour voix de soprano"
2. Elohim est pour nous
un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute épreuve et qui se laisse
facilement trouver lorsque surviennent les tribulations et les épreuves avec
leur lot de détresses et d'angoisses.
3. Aussi,
nous ne craignons rien lorsque la terre tremble et chavire, quand les montagnes
s'effondrent et basculent au fond des mers
4. Quand
les eaux des océans mugissent et écument, se gonflant jusqu'à ébranler les
montagnes. Pause.
5. Il
est un fleuve dont les courants réjouissent la cité d'Elohim, le sanctuaire des demeures d'‘Elyown (du Très-Haut).
6. Elohim réside au
milieu d'elle, elle est inébranlable. Elohim la protège et la secourt dès qu'apparait le
matin.
7. Des
peuples s'agitent, gémissent, pleurent et frémissent, des règnes vacillent et
s'effondrent. Il donne de la voix et la
terre est éperdue d'épouvante.
8. L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob
est une haute retraite. (Pause)
9. Venez
et voyez les œuvres de l'Eternel, les ravages qu'il a fait sur la terre.
10. Il
a fait cesser les guerres jusqu'au bout de la terre, il a brisé les arcs et mis
en pièces les lances, il a consumé par le feu les chariots. Accordez-vous une
trêve, arrêtez, lâchez les armes.
11. Restez
tranquilles ! Reconnaissez que je suis Elohim ! Découvrez-le et comprenez-le ! Je me lève
et me présente aux nations, je serai exalté parmi les nations et je me lève et
me présente à la terre, je serai exalté sur la terre.
12. L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob
est une haute retraite. (Pause)
·
Qu'est-ce
qui te touche au premier abord dans ce texte ?
·
Discerne
la pensée centrale du texte. Quel est le message clé ?
Dieu
se présente de différentes manières pour que son peuple et les nations de la
terre sachent qui il est et ce dont il est capable. Il est à la fois puissant
et redoutable, mais aussi un protecteur pour tous ceux qui se confient en lui ;
voilà la vérité que proclame ce psaume avec une énergie particulière.
Se
confier en Dieu, c’est se réfugier en lui dans la détresse et chercher en sa
grâce la force.
Et
si Dieu est pour nous, qu’avons-nous à craindre ?
Romains 8.31 à 37 (PDV-PVV)"Si Dieu est pour nous, qui
sera contre nous ?Même à son Fils, Dieu n’a pas évité la souffrance, mais
il l’a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner
gratuitement. Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Personne !
Dieu lui-même les déclare justes et
les acquitte.Qui pourrait les condamner? Celui qui a subi la peine de mort pour
eux, c’est Jésus-Christ ; bien plus: il est ressuscité! Il est assis à la
droite de Dieu et il plaide notre cause.Qu’est-ce qui pourra s’interposer entre
l’amour du Christ et nous? Nos soucis ou nos épreuves? Lorsque nous sommes
persécutés, que nous manquons de pain, d’habits ou d’argent, est-ce parce qu’il
ne nous aime plus? Quand nous sommes exposés au danger ou menacés d’une mort
violente, est-ce le signe que Dieu nous a abandonnés?Non, car l’Ecriture dit : À
cause de toi, nous risquons sans arrêt la mort. On nous traite comme des
moutons de boucherie." Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les
grands vainqueurs par celui qui nous a aimés."
Visite le texte comme une maison…
Comment s'articule-t-il ?
Ce
psaume a été écrit pour des voix de soprano, littéralement pour être chanté par
des jeunes filles, exprimant des sentiments de joie liés à une grande
délivrance.
Il
comprend trois strophes, exposant :
·
La première, la confiance du fidèle au
milieu des plus grands bouleversements (versets 2 à 4)
·
La deuxième, ce que Dieu est pour les
siens (versets 5 à 8)
·
La troisième, la destruction des armées
ennemies (versets 9 à 12).
Quels sont les personnages ?
Le
personnage principal c'est Dieu qui se révèle et se définit ici comme Elohim
(5X), L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï Sebaot) (2X),l'Elohim
de Jacob (2X) et Le Très-Haut (Elyown) (1X).
Elohim est une forme
plurielle de Dieu mais ce mot hébreu fonctionne grammaticalement comme un
singulier. Ainsi, lorsque Elohim est sujet d’un verbe, le verbe reste au
singulier ! (Les Dieux est un rempart…)
Certains
théologiens ont dit que ce pluriel était un pluriel de majesté, comme il existe
en anglais et existait autrefois en vieux français : "Nous, Louis, roi de
France, ordonnons ..."
Mais
ce concept de pluriel de qualité est inconnu de la grammaire hébraïque
biblique.
Il
faut donc envisager l'hypothèse du pluriel numérique, notamment à la lecture de
Genèse 1.26"Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre
ressemblance."
Ce
pluriel numérique fut rapidement identifié par les premiers chrétiens comme étant
la Trinité (Le Père, le fils Jésus et le Saint Esprit).
L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï
Sebaot)Ce
nom signifie à la fois "Je suis celui qui suis " qui renvoie à
l'essence même de l'être divin vivant et présent éternellement. Mais il désigne aussi
sa souveraineté universelle sur toutes les armées, à la fois spirituelles et
terrestres.
Le Dieu de Jacob (l'Elohim de Jacob).Il
est réconfortant de voir que de si nombreuses fois dans la Bible, Dieu se
présente comme le Dieu de Jacob. Il semble trouver un plaisir particulier à ce
titre qui lie sa sainteté absolue à quelqu’un qui, loin d’avoir eu une marche
sainte, était, déjà par nature, un homme dont la conduite a été très décevante.
Nous
n’aurions pas été surpris que Dieu dise en parlant de lui-même qu’Il est le
Dieu d’Israël. Il est surprenant mais rassurant, de l’entendre redire si
souvent qu’Il est le Dieu de Jacob !
Or
Il n’a pas changé depuis le jour où Il s’occupait en grâce de ce patriarche. Il
est prêt à agir de la même manière à l'égard de celui qui est conscient de
n’avoir rien de bon en lui et accepte humblement de se mettre entre les mains
de ce Dieu rempli d’amour.
Le Très-Haut (Elyown). Ce nom évoque les
hauteurs célestes où Dieu habite et d'où il domine tous les dieux.
Genèse 14.19 "Béni soit Abram par le Dieu
Très-Haut, maître du ciel et de la terre !"
Psaume 97.9"Toi, Eternel ! tu es le
Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les
dieux."
Outre
ces différents noms par lesquels Dieu se présente, il est aussi dit au verset 2
qu'il est pour nous un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute
épreuve et qui se laisse facilement trouver lorsque surviennent les
tribulations et les épreuves avec leur lot de détresses et d'angoisses. Et aux
versets 8 et 12, il dit qu'il est une haute retraite, c’est-à-dire un refuge
sur les hauteurs.
Quels sont les verbes d'action ? Décortique
les mots…
Les
verbes montrent l'antagonisme entre la destruction et la protection.
La
nature entière s’est vue bouleversée, des peuples puissants ont disparu devant
le souffle du Très-Haut ; mais la destruction ne saurait atteindre ceux qui
s’assurent en l’Éternel.
Verbes et noms
correspondants à la cité de Dieu et à Dieu
|
Verbes et noms
correspondants aux peuples et à la terre
|
Refuge,
appui, secours
|
Détresse
|
Sanctuaire
|
Bouleverser
|
Haute
retraite
|
Chanceler
|
Inébranlable
|
Mugir
ou gémir
|
Réjouir
|
Écumer
ou bouillonner
|
Secourir
|
Se
soulever
|
Donner
de la voix
|
Trembler
|
Faire
cesser
|
S'agiter
|
Briser
|
Défaillir
|
Rompre
|
Combats
|
Consumer
|
S'arrêter
|
Dominer
|
Connaitre
|
Nous
voyons donc un grand contraste entre la cité de Dieu qui doit subsister à
toujours, et qui est sans cesse arrosé des eaux de sa grâce et les grandes dévastations
qui ont lieu sur la terre et parmi les peuples.
C'est
pourquoi ce psaume n’a jamais manqué d’attirer les regards des chrétiens et de les
consoler au cœur des plus grandes crises (guerres, famines ou épidémies).
Et
tout au long de l'histoire du peuple de Dieu,ce psaume a aussi été un grand
sujet d'encouragement annonçant souvent de grands réveils de la foi après de longues
et désastreuses années d'épreuves.
3. Se questionner
Quelles résonances bibliques cela
t'évoque ? Cela te rappelle-t-il d'autres versets ?
Lorsque
le psalmiste parle des montagnes qui s’écroulent, ou des flots qui se
soulèvent, il ne décrit pas la réalité d'un tremblement de terre, d'un tsunami
ou d'un volcan en éruption, mais il emploie des images, souvent utilisées dans
la bible, pour représenter l’agitation des peuples. {Cf. par exemple le Psaumes 65.8}
Mais
en face des tempêtes dont le monde est atteint, le psalmiste compare la grâce
salutaire dont le peuple de Dieu est l’objet, à un fleuve paisible, dont les
eaux vives, se ramifient comme celles du paradis, {Genèse 2.10} et portent partout avec elles la
fraîcheur et la fertilité. {Esaïe 33.21
et 66.12 Psaumes 36.9}.
Sous
l’effroi causé par l’intervention de Dieu, la terre s'épouvantera mais ce qui
terrifie l’ennemi doit rassurer le croyant. {Matthieu 28.4-5}
La
nuit de l’affliction est sûrement suivie de la délivrance. {Psaumes 30.6.2-10}
Quel lien ce passage a-t-il avec
Jésus, avec le Saint Esprit ?
Matthieu 8.24 à 27"Et voici, il s’éleva sur la
mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui,
il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent :
Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi
avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et
la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis
d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les
vents et la mer ?"
Jean 14.27"Je vous laisse la paix, je
vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur
ne se trouble point, et ne s’alarme point."
Jean 16.33 "Je vous ai dit ces choses,
afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le
monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde."
Jean 20.19 "Le soir de ce jour, qui
était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les
disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus
vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec
vous !"
Esaïe 9.6"Car un enfant nous est né, un
fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On
l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la
paix."
En quoi ce
passage te bouscule-t-il dans ta compréhension de la bible ou dans ta foi ?
Qu'est-ce
que cela t'enseigne pour ta vie ? Ta foi ?
L’homme
s'appuie sur ses propres forces, mais dépouillé de tous ses appuis, il apprend
qu’il y a une puissance au-dessus de la sienne.
Saint
Augustin a écrit à propos du verset 11 : "Vaquez
au repos et voyez que je suis Dieu, je serai exalté dans les nations et je
serai exalté sur la terre."
Selon
lui, la paix est la fin utile de la vie active, et la paix est ordonnée à la
contemplation.
Il
est donc manifeste que Dieu donne la paix afin que les hommes ne vaquent pas
aux œuvres mauvaises, mais à la contemplation de la vérité.
Dans
notre contexte il faut reconnaitre la providence divine, la souveraineté de
Dieu capable d'arrêter les peuples dans leur course, d'arrêter les guerres,
d'arrêter les lieux de débauche, d'arrêter la pollution… Dieu a le contrôle de
tout (même du coronavirus) …
Pourquoi
permet-il cette pandémie actuellement dans le monde ?
Pourquoi
permet-il le confinement dans ma vie, dans ma famille ?
Être
confiné face à moi-même, être confiné avec mon époux (se), mes enfants…
qu'est-ce que cela permet ?
Que
permettent ces retranchements ? Quelles réflexions ? Quels changements durables
?
Qu'est-ce
que cela m'apporte de comprendre qui est Dieu et surtout sa souveraineté sur
les peuples, sur la terre et sur ma vie ?
4. Agir
·
A quoi ce
passage te pousse-t-il ?
·
Quels
engagements peux-tu prendre en fonction de ce que tu as compris ?
5. Mémoriser et prier en "ruminant"
tout ce que tu as appris à travers cette méditation.
·
Laisse Le
Saint Esprit te visiter et imprimer ce message dans ton cœur
·
Laisse le
Saint Esprit te parler encore à travers tout ce que tu viens de découvrir
·
Confesse tes
manques et tes désobéissances
·
Rends grâce
à Dieu pour ce moment
·
Prie pour
passer à l'action, obéir et mettre en pratique concrètement
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