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lundi 13 avril 2020

Meditations


Everyone Has a 'Mountain Top,' Whatever That Ideal is to You ...

Visite de la maison : le Psaume 46


1. Prière

·         Décide que ce moment est pour toi avec Christ.

·         Prie pour que ton cœur soit libre, bien disposé, ouvert, à l'écoute…

·         Focalise-toi sur Christ

·         Demande-lui son aide afin que tu puisses pleinement accueillir la parole de Dieu, que tu la comprennes et qu'elle porte du fruit dans ta vie.

·         Réclame que la lumière divine éclaire tes pensées et ton cœur, demande le discernement…


2. Lire lentement le texte

Psaumes 46.1 à 11 Version Louis Second

1.      Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.

2.      Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

3.      C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

4.      Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. Pause.

5.      Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

6.      Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin.

7.      Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante.

8.      L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.Pause.

9.      Venez, contemplez les œuvres de l’Eternel, les ravages qu’il a opérés sur la terre !

10.  C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre. 

11.  Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. 

12.  L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Pause.


Lecture dans la version littérale et amplifiée, c’est-à-dire en utilisant un maximum de vocabulaire propre à la version hébraïque :

1.      Au chef de chœur. Cantique des fils de Korê pour voix de soprano"

2.      Elohim est pour nous un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute épreuve et qui se laisse facilement trouver lorsque surviennent les tribulations et les épreuves avec leur lot de détresses et d'angoisses.

3.      Aussi, nous ne craignons rien lorsque la terre tremble et chavire, quand les montagnes s'effondrent et basculent au fond des mers

4.      Quand les eaux des océans mugissent et écument, se gonflant jusqu'à ébranler les montagnes. Pause.

5.      Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité d'Elohim, le sanctuaire des demeures d'‘Elyown (du Très-Haut).

6.      Elohim réside au milieu d'elle, elle est inébranlable. Elohim la protège et la secourt dès qu'apparait le matin.

7.      Des peuples s'agitent, gémissent, pleurent et frémissent, des règnes vacillent et s'effondrent.  Il donne de la voix et la terre est éperdue d'épouvante.

8.      L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob est une haute retraite. (Pause)

9.      Venez et voyez les œuvres de l'Eternel, les ravages qu'il a fait sur la terre.

10.  Il a fait cesser les guerres jusqu'au bout de la terre, il a brisé les arcs et mis en pièces les lances, il a consumé par le feu les chariots. Accordez-vous une trêve, arrêtez, lâchez les armes.

11.  Restez tranquilles ! Reconnaissez que je suis Elohim ! Découvrez-le et comprenez-le ! Je me lève et me présente aux nations, je serai exalté parmi les nations et je me lève et me présente à la terre, je serai exalté sur la terre.

12.  L'Eternel des armées,l'Elohim de Jacob est une haute retraite. (Pause)


·         Qu'est-ce qui te touche au premier abord dans ce texte ?


·         Discerne la pensée centrale du texte. Quel est le message clé ?

Dieu se présente de différentes manières pour que son peuple et les nations de la terre sachent qui il est et ce dont il est capable. Il est à la fois puissant et redoutable, mais aussi un protecteur pour tous ceux qui se confient en lui ; voilà la vérité que proclame ce psaume avec une énergie particulière.


Se confier en Dieu, c’est se réfugier en lui dans la détresse et chercher en sa grâce la force. 

Et si Dieu est pour nous, qu’avons-nous à craindre ?

Romains 8.31 à 37 (PDV-PVV)"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?Même à son Fils, Dieu n’a pas évité la souffrance, mais il l’a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement. Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Personne !

Dieu lui-même les déclare justes et les acquitte.Qui pourrait les condamner? Celui qui a subi la peine de mort pour eux, c’est Jésus-Christ ; bien plus: il est ressuscité! Il est assis à la droite de Dieu et il plaide notre cause.Qu’est-ce qui pourra s’interposer entre l’amour du Christ et nous? Nos soucis ou nos épreuves? Lorsque nous sommes persécutés, que nous manquons de pain, d’habits ou d’argent, est-ce parce qu’il ne nous aime plus? Quand nous sommes exposés au danger ou menacés d’une mort violente, est-ce le signe que Dieu nous a abandonnés?Non, car l’Ecriture dit : À cause de toi, nous risquons sans arrêt la mort. On nous traite comme des moutons de boucherie." Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés."


Visite le texte comme une maison… Comment s'articule-t-il ?

Ce psaume a été écrit pour des voix de soprano, littéralement pour être chanté par des jeunes filles, exprimant des sentiments de joie liés à une grande délivrance.

Il comprend trois strophes, exposant :

·         La première, la confiance du fidèle au milieu des plus grands bouleversements (versets 2 à 4)

·         La deuxième, ce que Dieu est pour les siens (versets 5 à 8)

·         La troisième, la destruction des armées ennemies (versets 9 à 12).


Quels sont les personnages ?

Le personnage principal c'est Dieu qui se révèle et se définit ici comme Elohim (5X), L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï Sebaot) (2X),l'Elohim de Jacob (2X) et Le Très-Haut (Elyown) (1X).


Elohim est une forme plurielle de Dieu mais ce mot hébreu fonctionne grammaticalement comme un singulier. Ainsi, lorsque Elohim est sujet d’un verbe, le verbe reste au singulier ! (Les Dieux est un rempart…)

Certains théologiens ont dit que ce pluriel était un pluriel de majesté, comme il existe en anglais et existait autrefois en vieux français : "Nous, Louis, roi de France, ordonnons ..."

Mais ce concept de pluriel de qualité est inconnu de la grammaire hébraïque biblique.

Il faut donc envisager l'hypothèse du pluriel numérique, notamment à la lecture de Genèse 1.26"Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance."

Ce pluriel numérique fut rapidement identifié par les premiers chrétiens comme étant la Trinité (Le Père, le fils Jésus et le Saint Esprit).


L'Eternel des armées (IHVH-Adonaï Sebaot)Ce nom signifie à la fois "Je suis celui qui suis " qui renvoie à l'essence même de l'être divin vivant et présent éternellement. Mais il désigne aussi sa souveraineté universelle sur toutes les armées, à la fois spirituelles et terrestres.


Le Dieu de Jacob (l'Elohim de Jacob).Il est réconfortant de voir que de si nombreuses fois dans la Bible, Dieu se présente comme le Dieu de Jacob. Il semble trouver un plaisir particulier à ce titre qui lie sa sainteté absolue à quelqu’un qui, loin d’avoir eu une marche sainte, était, déjà par nature, un homme dont la conduite a été très décevante.

Nous n’aurions pas été surpris que Dieu dise en parlant de lui-même qu’Il est le Dieu d’Israël. Il est surprenant mais rassurant, de l’entendre redire si souvent qu’Il est le Dieu de Jacob !

Or Il n’a pas changé depuis le jour où Il s’occupait en grâce de ce patriarche. Il est prêt à agir de la même manière à l'égard de celui qui est conscient de n’avoir rien de bon en lui et accepte humblement de se mettre entre les mains de ce Dieu rempli d’amour.


Le Très-Haut (Elyown).  Ce nom évoque les hauteurs célestes où Dieu habite et d'où il domine tous les dieux.

Genèse 14.19 "Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !"

Psaume 97.9"Toi, Eternel ! tu es le Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux."


Outre ces différents noms par lesquels Dieu se présente, il est aussi dit au verset 2 qu'il est pour nous un rempart, un refuge et un appui, un secours à toute épreuve et qui se laisse facilement trouver lorsque surviennent les tribulations et les épreuves avec leur lot de détresses et d'angoisses. Et aux versets 8 et 12, il dit qu'il est une haute retraite, c’est-à-dire un refuge sur les hauteurs.


Quels sont les verbes d'action ? Décortique les mots…

Les verbes montrent l'antagonisme entre la destruction et la protection.

La nature entière s’est vue bouleversée, des peuples puissants ont disparu devant le souffle du Très-Haut ; mais la destruction ne saurait atteindre ceux qui s’assurent en l’Éternel. 

Verbes et noms correspondants à la cité de Dieu et à Dieu
Verbes et noms correspondants aux peuples et à la terre
Refuge, appui, secours
Détresse
Sanctuaire
Bouleverser
Haute retraite
Chanceler
Inébranlable
Mugir ou gémir
Réjouir
Écumer ou bouillonner
Secourir
Se soulever
Donner de la voix
Trembler
Faire cesser
S'agiter
Briser
Défaillir
Rompre
Combats
Consumer
S'arrêter
Dominer
Connaitre


Nous voyons donc un grand contraste entre la cité de Dieu qui doit subsister à toujours, et qui est sans cesse arrosé des eaux de sa grâce et les grandes dévastations qui ont lieu sur la terre et parmi les peuples.

C'est pourquoi ce psaume n’a jamais manqué d’attirer les regards des chrétiens et de les consoler au cœur des plus grandes crises (guerres, famines ou épidémies).

Et tout au long de l'histoire du peuple de Dieu,ce psaume a aussi été un grand sujet d'encouragement annonçant souvent de grands réveils de la foi après de longues et désastreuses années d'épreuves.


3. Se questionner

Quelles résonances bibliques cela t'évoque ? Cela te rappelle-t-il d'autres versets ?


Lorsque le psalmiste parle des montagnes qui s’écroulent, ou des flots qui se soulèvent, il ne décrit pas la réalité d'un tremblement de terre, d'un tsunami ou d'un volcan en éruption, mais il emploie des images, souvent utilisées dans la bible, pour représenter l’agitation des peuples. {Cf. par exemple le Psaumes 65.8}

Mais en face des tempêtes dont le monde est atteint, le psalmiste compare la grâce salutaire dont le peuple de Dieu est l’objet, à un fleuve paisible, dont les eaux vives, se ramifient comme celles du paradis, {Genèse 2.10} et portent partout avec elles la fraîcheur et la fertilité. {Esaïe 33.21 et 66.12 Psaumes 36.9}.

Sous l’effroi causé par l’intervention de Dieu, la terre s'épouvantera mais ce qui terrifie l’ennemi doit rassurer le croyant. {Matthieu 28.4-5}

La nuit de l’affliction est sûrement suivie de la délivrance. {Psaumes 30.6.2-10}


Quel lien ce passage a-t-il avec Jésus, avec le Saint Esprit ?

Matthieu 8.24 à 27"Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?"


Jean 14.27"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point."


Jean 16.33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde."


Jean 20.19 "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !"


Esaïe 9.6"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."


En quoi ce passage te bouscule-t-il dans ta compréhension de la bible ou dans ta foi ?

Qu'est-ce que cela t'enseigne pour ta vie ? Ta foi ?


L’homme s'appuie sur ses propres forces, mais dépouillé de tous ses appuis, il apprend qu’il y a une puissance au-dessus de la sienne.

Saint Augustin a écrit à propos du verset 11 : "Vaquez au repos et voyez que je suis Dieu, je serai exalté dans les nations et je serai exalté sur la terre."

Selon lui, la paix est la fin utile de la vie active, et la paix est ordonnée à la contemplation.

Il est donc manifeste que Dieu donne la paix afin que les hommes ne vaquent pas aux œuvres mauvaises, mais à la contemplation de la vérité.

Dans notre contexte il faut reconnaitre la providence divine, la souveraineté de Dieu capable d'arrêter les peuples dans leur course, d'arrêter les guerres, d'arrêter les lieux de débauche, d'arrêter la pollution… Dieu a le contrôle de tout (même du coronavirus) …


Pourquoi permet-il cette pandémie actuellement dans le monde ?

Pourquoi permet-il le confinement dans ma vie, dans ma famille ?

Être confiné face à moi-même, être confiné avec mon époux (se), mes enfants… qu'est-ce que cela permet ?

Que permettent ces retranchements ? Quelles réflexions ? Quels changements durables ?

Qu'est-ce que cela m'apporte de comprendre qui est Dieu et surtout sa souveraineté sur les peuples, sur la terre et sur ma vie ?


4. Agir

·         A quoi ce passage te pousse-t-il ?

·         Quels engagements peux-tu prendre en fonction de ce que tu as compris ?


5. Mémoriser et prier en "ruminant" tout ce que tu as appris à travers cette méditation.

·         Laisse Le Saint Esprit te visiter et imprimer ce message dans ton cœur

·         Laisse le Saint Esprit te parler encore à travers tout ce que tu viens de découvrir

·         Confesse tes manques et tes désobéissances

·         Rends grâce à Dieu pour ce moment

·         Prie pour passer à l'action, obéir et mettre en pratique concrètement


Réunion Zoom du 11 avril 2020 animée par Xavier Lavie

 

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