Pages

Rechercher un message

vendredi 13 août 2021

L'éxaltation de Dieu


 1 O Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses; tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines ; la forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie.

3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, les villes des nations puissantes te craignent.

4 Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des tyrans est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu as dompté le tumulte des barbares ; comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.

7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;

8 Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Eternel a parlé.

9 En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve ; c’est l’Eternel, en qui nous avons confiance ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut !

 

Ce passage du livre d'Esaïe est un chant de louange dans lequel le prophète reprend plusieurs expressions d'un chant de Moïse exprimé en Exode 15 ; il a aussi été exprimé plus tard par l'apôtre Jean dans le livre de l'apocalypse 11.15 à 18.

Ce chant exalte Dieu et ses hauts faits ; il démontre ses merveilles et sa fidélité d'âge en âge. Il montre sa souveraineté et son omniscience ; il oppose aussi le sort des méchants à celui des justes, car Dieu est celui qui élève et fait grâce aux humbles et il abaisse les orgueilleux en leur montrant sa colère.

Verset 1

Yahvé Elohîms le Dieu qui est, le Dieu trine est fidèle ! Ses promesses sont certaines, et nous pouvons l'exalter, le louer et être infiniment reconnaissants pour ses bontés. Il est la vérité. Nous devons prendre du recul face à notre quotidien et voir nos circonstances, notre vie, à travers son regard, considérer son œuvre de grâce et de salut ; il agit dans le détail de chacune de nos vies comme dans le monde d'éternité en éternité. Ses plans sont déterminés depuis l'aube des temps, ils sont merveilleux et inébranlables…

Verset 2

Dieu résiste aux orgueilleux et les abaisse. Esaïe parle ici de la ville de chaos évoquée au chapitre 24.10 et les barbares de son époque étaient les assyriens. Bien que ce texte concernait la délivrance des Juifs, alors en captivité, il décrit aussi des temps plus lointains, où des louanges seront adressées à Dieu, pour les victoires remportées par Christ sur ses ennemis, et pour le réconfort que trouveront tous les croyants.

Les forteresses humaines ne sont rien face à Dieu. Lui seul est le vrai refuge, le rocher des siècles inébranlable, l'abri sûr ! De même que Dieu affaiblit l’homme puissant et orgueilleux, il remplit de force ceux qui s’humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protège les siens en toutes circonstances. Le Seigneur abrite ceux qui lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs.

Verset 3

Les jugements de Dieu sont un témoignage de sa grandeur et de sa puissance pour les nations. Dans Esaïe 18.3-7 cette même idée est appliquée à l'Ethiopie.

Verset 4-5

Dieu protège les siens ; il est leur force, leur soutien, leur appui et leur sécurité. Les pauvres et les misérables trouvent en lui la délivrance contre la terreur et l'angoisse. Sa puissance est telle qu'il anéantit la force des tyrans, comme un nuage anéantit la puissance destructrice du soleil cuisant. Tout est possible à Dieu, rien ne peut l'arrêter. Quelque soient nos problèmes : argent, santé, nature qui se déchaine, oppression humaine ou diabolique, rien ne résiste à Dieu.

Verset 6

Dieu prend soin des siens. Il leur prépare un temps de réjouissance et de festin. La montagne citée ici est Sion. Tous les élus issus de tous les peuples de la terre s'y rejoindront pour prendre part à ce banquet.

Les repas qu’on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles sont les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations doivent être invitées un jour et par lequel elles célèbreront la victoire du Christ sur le monde et la mort. Ce banquet est l’image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène (mise en bouche et commémoration annonçant un repas bien plus grand et glorieux. Le Nouveau Testament présente la félicité des élus sous l’image d’un festin de noce. (Dans Matthieu 22.1-14 et Apocalypse 19.7-9.) Notre félicité sera alors immense. Dieu nous comblera de mets gras et succulents et d'un vin fort, pur et meilleur que tous les autres vins, c’est-à-dire d'une joie incomparable à toutes celles de la terre.

Verset 7-8

Le voile et la couverture décrits ici sont les symboles du deuil. Dieu prépare notre affranchissement total ; celui qui nous libèrera de nos oppresseurs terrestres, mais aussi de la mort et des souffrances pour toujours. Romains 8.21-23 "La création elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps."

Verset 9

Ce cantique est le pendant du chant de louange dans la première partie de ce passage d'Esaïe ; il se termine par la prophétie de la résurrection des morts, qui forme le point culminant du salut. Cette perspective suprême dépasse ce qui avait été promis aux versets 6 à 8 ; là il s’agissait simplement de la cessation de la mort, mais ici est promis le retour à la vie de ceux qui déjà sont morts. Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n’est pas vain de l’attendre car sa miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu’il a promises seront enfin distribuées !

Nous pouvons avoir confiance dans le Dieu qui est fidèle et véritable ! Ses promesses sont oui et amen. Notre soulagement ultime se trouve en lui. L'accomplissement de toutes ses promesses nous fera entrer dans une reconnaissance te une adoration ultime. Fixons donc nos yeux sur le rémunérateur de notre foi, regardons au-delà d'ici et de maintenant. Nous sommes ses ambassadeurs et notre royaume n'est pas ici bas. Soyons dignes de notre souverain, veillons à notre témoignage, réjouissons-nous en espérance et trépignons d'impatience face à l'éternité de gloire qui nous attend dans sa présence et sa gloire.

Méditation Sophie et Fèmi

Proverbes 8.1 à 11



Proverbes 8.1 à 11

1 Écoutez: la Sagesse appelle, la raison élève la voix.

2 Elle est postée sur les hauteurs, le long des routes, aux carrefours.

3 Tout près des portes de la ville, là où l’on passe pour entrer, elle fait retentir sa voix:

4 "C’est à vous, humains, que je parle, c’est pour vous que ma voix se fait entendre,

5 à vous, stupides: apprenez donc à réfléchir; et à vous, insensés: devenez des gens raisonnables!

6 Écoutez-moi, car j’ai à dire des choses capitales, et ce sont des paroles justes qui franchiront mes lèvres.

7 Oui, ma bouche proférera la vérité, le mal fait horreur à mes lèvres,

8 et mon palais proclamera uniquement ce qui est juste. Il n’y aura rien d’équivoque ni de retors dans mes paroles,

9 elles sont toutes justes pour qui comprend les choses, toutes sont judicieuses pour qui a de la science.

10 Recherchez mon éducation plutôt que de l’argent, et choisissez la connaissance plutôt que l’or, l’or le plus pur.

11 Car la sagesse est préférable aux perles précieuses, et les biens les plus désirables ne sauraient l’égaler.

 

Ce passage est un appel à écouter la Sagesse, et cette sagesse est personnifiée. Elle est Christ.

La Sagesse parle de la haute valeur de ses enseignements, sur sa puissance et sur sa préexistence. Elle est pleine d’autorité, qui ne craint pas de parler de sa communion intime et unique avec Dieu et de témoigner d’elle-même. Elle veut se faire entendre malgré que les êtres humains sont insensés ; elle veut faire place à la vérité afin que le mensonge soit balayé.

 

Apocalypse 13.9 "Que celui qui a des oreilles entende" !

Esaïe 50.4 "Le Seigneur, l’Éternel m’a donné Le langage des disciples, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est fatigué; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute à la manière des disciples."

 

Verset 1

Cette forme interrogative, est, en hébreu, un moyen d’affirmer fortement. La folie n’est pas la seule à appeler sur les rues. En face de la suprême erreur, qui plonge dans la mort, voici la suprême vérité, qui élève à la vie. Et la sagesse ne parle pas à voix basse et dans les ténèbres.

Verset 2

La Sagesse ne se cache pas, elle se met en évidence ; on ne peut pas la manquer.

 

Verset 3

La Sagesse choisit les lieux les plus propices pour atteindre la foule. Elle se place où sont traitées les affaires de la ville par les hauts dignitaires, au cœur de la ville.

Esaïe 9.5 "il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix."

 

Verset 4

La Sagesse veut atteindre les hommes ayant de grandes responsabilités, mais aussi tout le peuple, et spécialement les simples, ceux qui ont plus que tous les autres besoin de ses conseils, à cause de leur naïveté, qui les rend accessibles à toute influence, mauvaise et bonne, et les insensés qui ont déjà donné des preuves de dispositions fâcheuses.

 

Verset 5

Les stupides sont les ignorants et les naïfs qui manquent de prudence et de bon sens.

Les insensés sont les stupides et les arrogants qui manquent de discernement et de compréhension.

 Verset 6

Il faut une bonne disposition de cœur pour entendre, comprendre et obéir (entendre en hébreu signifie ces 3 choses). La Sagesse a une révélation capitale à dire !

Matthieu 4.4 "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Ecclésiaste 7.29 "Dieu a fait les hommes droits mais eux, ils ont cherché beaucoup de complications."

 

Versets 7 et 8

C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle (Luc 6.45) ainsi Jésus médite-t-il le bien et parle avec droiture, tandis que le diable qui est le père du mensonge parle de façon perverse, déformée et corrompue. Il n'y a rien de faux, c’est-à-dire de tordu dans la bouche de Jésus, rien de détourné, c’est-à-dire de perverti, de déformé.

Jean 14.6 "Je suis le chemin et la vérité et la vie: personne ne va au Père si ce n’est par moi."

Matthieu 5.37 "Que votre parole soit oui, oui; non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin."

 

Verset 9

Ses paroles sont justes et claires, littéralement, elles vont droit devant elles, et conduisent droit au but, ne laissant place à aucun double sens, pour l’homme du moins qui possède le discernement du vrai et du faux. Les esprits retors y découvriront peut-être des arrière-pensées et prendront cette droiture pour des artifices dont il faut se méfier. Ceux qui ont trouvé la connaissance, ont déjà obtenu la sagesse. Matthieu 11.19 "Le Fils de l’homme est venu, qui mange et boit; et l’on dit: ‘Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.’ Mais la sagesse a été reconnue juste d’après ses œuvres."

 

Verset 10

Il vaut mieux rechercher la discipline, le châtiment et la correction de Dieu plutôt que l'argent. Dieu corrige ceux qu'il aime. L'or et l'argent sont périssables alors que la Sagesse ne l'est pas. La vérité affranchit alors que l'or et l'argent aveuglent. Ils sont la racine de tous les maux. 1 Timothée 6.10 "L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments."

L'or et l'argent sont symbolisés par le dieu Mammon. Matthieu 6.24 "Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. "

 Verset 11

La Sagesse est préférable à tous les trésors terrestres, à tout ce que les hommes peuvent désirer.

 Conclusion

Jésus cherche des hommes pour se révéler à eux. Cela doit nous amener au trône de la grâce avec assurance. Dieu nous aime et vient à nous, tout comme il est allé vers Adam qui se cachait en Eden après avoir péché. L'homme est insensé, pourtant Dieu l'aime et veut le rétablir, il le poursuit avec assiduité, ténacité. Tout comme le berger de la parabole recherche sa brebis perdue avec détermination et persévérance !

 Matthieu 18.12 à 14 "Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue ? Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues. De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits."

 

Sophie et Fèmi