1 O Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses; tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.
2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines ; la forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie.
3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, les villes des nations puissantes te craignent.
4 Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des tyrans est comme l’ouragan qui frappe une muraille.
5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu as dompté le tumulte des barbares ; comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.
6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.
7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;
8 Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Eternel a parlé.
9 En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve ; c’est l’Eternel, en qui nous avons confiance ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut !
Ce passage du livre d'Esaïe est un chant de louange dans lequel le prophète reprend plusieurs expressions d'un chant de Moïse exprimé en Exode 15 ; il a aussi été exprimé plus tard par l'apôtre Jean dans le livre de l'apocalypse 11.15 à 18.
Ce chant exalte Dieu et ses hauts faits ; il démontre ses merveilles et sa fidélité d'âge en âge. Il montre sa souveraineté et son omniscience ; il oppose aussi le sort des méchants à celui des justes, car Dieu est celui qui élève et fait grâce aux humbles et il abaisse les orgueilleux en leur montrant sa colère.
Verset 1
Yahvé Elohîms le Dieu qui est, le Dieu trine est fidèle ! Ses promesses sont certaines, et nous pouvons l'exalter, le louer et être infiniment reconnaissants pour ses bontés. Il est la vérité. Nous devons prendre du recul face à notre quotidien et voir nos circonstances, notre vie, à travers son regard, considérer son œuvre de grâce et de salut ; il agit dans le détail de chacune de nos vies comme dans le monde d'éternité en éternité. Ses plans sont déterminés depuis l'aube des temps, ils sont merveilleux et inébranlables…
Verset 2
Dieu résiste aux orgueilleux et les abaisse. Esaïe parle ici de la ville de chaos évoquée au chapitre 24.10 et les barbares de son époque étaient les assyriens. Bien que ce texte concernait la délivrance des Juifs, alors en captivité, il décrit aussi des temps plus lointains, où des louanges seront adressées à Dieu, pour les victoires remportées par Christ sur ses ennemis, et pour le réconfort que trouveront tous les croyants.
Les forteresses humaines ne sont rien face à Dieu. Lui seul est le vrai refuge, le rocher des siècles inébranlable, l'abri sûr ! De même que Dieu affaiblit l’homme puissant et orgueilleux, il remplit de force ceux qui s’humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protège les siens en toutes circonstances. Le Seigneur abrite ceux qui lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs.
Verset 3
Les jugements de Dieu sont un témoignage de sa grandeur et de sa puissance pour les nations. Dans Esaïe 18.3-7 cette même idée est appliquée à l'Ethiopie.
Verset 4-5
Dieu protège les siens ; il est leur force, leur soutien, leur appui et leur sécurité. Les pauvres et les misérables trouvent en lui la délivrance contre la terreur et l'angoisse. Sa puissance est telle qu'il anéantit la force des tyrans, comme un nuage anéantit la puissance destructrice du soleil cuisant. Tout est possible à Dieu, rien ne peut l'arrêter. Quelque soient nos problèmes : argent, santé, nature qui se déchaine, oppression humaine ou diabolique, rien ne résiste à Dieu.
Verset 6
Dieu prend soin des siens. Il leur prépare un temps de réjouissance et de festin. La montagne citée ici est Sion. Tous les élus issus de tous les peuples de la terre s'y rejoindront pour prendre part à ce banquet.
Les repas qu’on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles sont les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations doivent être invitées un jour et par lequel elles célèbreront la victoire du Christ sur le monde et la mort. Ce banquet est l’image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène (mise en bouche et commémoration annonçant un repas bien plus grand et glorieux. Le Nouveau Testament présente la félicité des élus sous l’image d’un festin de noce. (Dans Matthieu 22.1-14 et Apocalypse 19.7-9.) Notre félicité sera alors immense. Dieu nous comblera de mets gras et succulents et d'un vin fort, pur et meilleur que tous les autres vins, c’est-à-dire d'une joie incomparable à toutes celles de la terre.
Verset 7-8
Le voile et la couverture décrits ici sont les symboles du deuil. Dieu prépare notre affranchissement total ; celui qui nous libèrera de nos oppresseurs terrestres, mais aussi de la mort et des souffrances pour toujours. Romains 8.21-23 "La création elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps."
Verset 9
Ce cantique est le pendant du chant de louange dans la première partie de ce passage d'Esaïe ; il se termine par la prophétie de la résurrection des morts, qui forme le point culminant du salut. Cette perspective suprême dépasse ce qui avait été promis aux versets 6 à 8 ; là il s’agissait simplement de la cessation de la mort, mais ici est promis le retour à la vie de ceux qui déjà sont morts. Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n’est pas vain de l’attendre car sa miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu’il a promises seront enfin distribuées !
Nous pouvons avoir confiance dans le Dieu qui est fidèle et véritable ! Ses promesses sont oui et amen. Notre soulagement ultime se trouve en lui. L'accomplissement de toutes ses promesses nous fera entrer dans une reconnaissance te une adoration ultime. Fixons donc nos yeux sur le rémunérateur de notre foi, regardons au-delà d'ici et de maintenant. Nous sommes ses ambassadeurs et notre royaume n'est pas ici bas. Soyons dignes de notre souverain, veillons à notre témoignage, réjouissons-nous en espérance et trépignons d'impatience face à l'éternité de gloire qui nous attend dans sa présence et sa gloire.
Méditation Sophie et Fèmi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire