Duo de prière du 28 octobre 2021 autour des versets de Proverbes 23.15-16 "Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ; mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit."
Ces versets peuvent s'associer aux versets suivants :
Proverbes 19.18 "Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort." (Corrige = punis, instruis, dirige, enseigne, exhorte, reprends, avertis).
Proverbes 29.15 "Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère."
Proverbes 29.17 "Eduque sévèrement ton fils, tu seras sans inquiétude à son sujet et il te procurera beaucoup de satisfactions."
Proverbes 22:15 "Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance." (Corrections = punitions, instructions, enseignements, leçons…).
L’enfant (terme traduit de l'hébreu "na'ar" désignant aussi bien un nouveau-né qu'un jeune homme de vingt ans) est exhorté à devenir sage "chakam" (terme issu de chokmah : habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration et prudence spirituelle) pour son bien et pour la plus grande joie de celui à qui il en a coûté de le punir, de l'instruire, de le diriger, de l'enseigner, de l'exhorter, de le reprendre, ou de l'avertir.
Ces versets s'adressent aux parents d'enfants (de 0 à 20 ans) qui veulent être heureux.
Ceux qui veulent avoir un cœur (siège des émotions, des désirs et des raisonnements) rempli de joie et de bonheur et des entrailles (siège des affections) émues d'allégresse, c’est-à-dire exultant dans une joie extrême et victorieuse.
Que faire pour en arriver à un tel contentement ? Exhorter ses enfants dès leur plus jeune âge à la sagesse et à la droiture.
La sagesse ce n'est pas seulement se tenir tranquille, et ne pas faire de bêtises, mais être prudent en suivant le chemin du Seigneur et en bénéficiant de son aide et de ses conseils à chaque instant (dépendre de lui).
Cela nous rappelle Proverbes 22.6 "Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas."
Ce qui signifie, "Entraîne l'enfant dans la bonne direction et donne-lui de bonnes habitudes et quand il sera grand il ne se détournera pas de cette voie."
Nous sommes tous des enfants qui ont vieilli, souvent encore imprégnés de nos blessures et de nos croyances d'enfants ; d'où l'importance de l'enfance, l'importance d'entourer, aider, encourager, éduquer dans la vérité nos enfants. Et s'ils sont devenus grands de communiquer avec eux pour leur expliquer nos dysfonctionnements, nos erreurs, nos fautes… et leur demander pardon s'il le faut…
Prions pour nos enfants :
- Les bébés : Norah et Gabriel
- Les lapinous : Oliana, Maëlle, Hannah, Channa, Zoé, Ethan, Sami, Gabriel, Maria, Samuel…
- Les aiglons : Raphaël, Lucie, Joy, Maelys, Ruben, Khloé, Killian, Marc, Paul, Diane, Eva, Lilou, Théo, Jahnna, Eddy...
- Les préados : Emmy, Séphora, Brian, Matthew, Grâce, Lorie, Manon, Alycia, Liwey, Sarah, Tsippora, Ethan, Elhora, Zacharie, Kevin, Yeprem, Danielle, Gabrielle, Michelle...
- Les jeunes jusqu'à 20 ans : Kiara, Sophie, Yohann, Jonathan, Hannah, Anna, Melyssa...
- Les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école (enfants DYS, TDA, hypersensibles…)
- Conversion de nos enfants
- Sagesse et intelligence des parents pour les éduquer et en prendre soin
Prière de Fémi
Seigneur, si c’est une grâce de te connaître, c’en est aussi une d’enseigner nos enfants. C’est ce que tu veux. Celui qui met en pratique ce que tu veux, tu l’honores. Nous remettons nos responsabilités entre tes mains parce que c’est avec toi que nous voulons bâtir l’avenir de nos enfants. Nous te demandons :
D’ouvrir les yeux de notre cœur afin de voir là où tu œuvres dans la vie de nos enfants afin d’être en accord avec toi .Apprends-nous à discerner les vrais besoins de nos enfants pour éviter que notre affect ne prenne ta place. Dispose le cœur de nos enfants à ta voix et à tes voies. Nous te les confions, fais d’eux tes enfants et rends les sensibles à Jésus. Que tes œuvres et tes actions les touchent. Tu les connais par leurs noms bien avant que nous ne les mettions au monde. Fais-les naître de nouveau. Visite-les par ton Esprit et que ta parole les transforme. Qu’ils n’aient pas à rougir devant les hommes quand on parlera de toi, mais qu’ils aient à confesser le Sauveur et Seigneur que tu es pour eux. Aide-les dans leur marche à se démarquer de plus en plus de ce monde. Fais d’eux de bons poteaux indicateurs là où tu les a placés selon leur travail ou leurs études. Aide-les à marcher dans la droiture et la désirer. Que leur corps soit ton temple. Convaincs-les de maintenir leur corps dans la chasteté pour toi. Qu’ils soient fermes en toi et résistent au diable. Fais d'eux de bons combattants de la foi. Que ta vie soit en eux et qu’elle rayonne de tout son éclat pour ta gloire. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire