Pages

Rechercher un message

jeudi 18 octobre 2012

Le ver à soie t'apprend la patience

cocoon1.jpg
 
Dans sa création Dieu a placé des exemples qui servent à notre instruction.
Un vieux proverbe japonais dit : « Avec du temps et de la patience, la feuille du mûrier devient soie ».
Au Japon, autrefois, dans chaque ferme on gardait un coin humide et chaud où l’on soignait et nourrissait les vers à soie avec des feuilles de mûrier.
Lorsque, au bout de quelques semaines, le ver atteint environ cinq centimètres de longueur, il commence à tisser le fil de soie autour de son corps.
Pour ce faire il extrait un suc, qui fournit le fil.

Cela demande évidemment énormément de temps.
Chaque cocon est constitué par un fil unique, ininterrompu, d’environ cent mètres ou plus de longueur.
Et, quand le temps est venu, les cocons sont plongés dans l’eau bouillante, où ils sont battus afin d’en libérer les fils.
Chaque fil est si fin qu’on les assemble généralement par deux ou trois pour n’en faire qu’un.
La patience ! Est-ce une qualité ignorée de nos jours où nous sommes si pressés et de plus en plus habitués à l’instantané ?
Dieu use de patience envers nous, car sa patience veut notre salut, et sa patience supporte nos nombreux faux pas et nos non moins nombreux péchés.
La patience contribue à former en nous l’œuvre glorieuse de Christ :

 
Jacques 5 /7-8: " Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche."
La patience accomplit une œuvre cachée à nos yeux :
 
Jacques 1 /3-4: "sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."
En définitive, avec patience, le fil de notre vie en Christ devient « fil de soie ».


Patience ! Le fil de ta vie dans la main de Dieu, lavé et sanctifié, revêt une qualité qui servira, en définitive, les desseins éternel de Dieu.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire