mercredi 3 octobre 2012
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain
Cette expression d'origine allemande datant du XVIe siècle exprime un manque de discernement ainsi qu'une une hâte trop grande.
A cette époque, les familles prenaient leur bain les uns après les autres dans la même eau, en commençant par le père, les fils puis la mère et les filles.
Personne n'avait de mal à voir que l'eau du bain était sale et puante, mais elle était tellement sale que l'on aurait pu, par mégarde jeter cette eau avec le bébé qu'elle contenait.
Par extension, cette expression populaire signifie pécher par excès de zèle et perdre de vue l'essentiel.
Qu'est-ce que pécher? C'est manquer le but que Dieu voulait que vous atteigniez.
Vous pouvez rater le but de Dieu pour votre vie et dévier de sa volonté en vous précipitant dans vos résolutions ou en ayant des convictions trop radicales.
C'est bien d'avoir un amour passionné pour Christ et des convictions profondes pour votre foi, mais il ne faut pas que vos ardeurs excessives vous détournent du plan de Dieu pour votre vie.
Parfois les voies de Dieu sont subtiles et sa voix n'est qu'un murmure doux et léger au milieu des bruits intempestifs de ce monde; néanmoins il faut toujours faire preuve de patience, de sagesse et de discernement pour comprendre la volonté de celui qui nous a préparés des projets de paix, et un avenir plein d'espérance.
Ce n'est pas parce que Dieu ferme une porte qu'il vous faut fermer toutes les autres portes autour de vous.
Ce n'est pas parce que vous avez rencontré des difficultés dans un domaine de votre vie qu'il faut renoncer à ce domaine définitivement.
Dieu a pour vous d'autres opportunités et d'autres projets bien meilleurs que ceux qui vous ont échappés.
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas où Dieu veut en venir, qu'il vous a abandonné.
Dieu vous aime au delà de ce que vous pouvez imaginer et il ne vous abandonnera jamais.
Vous seul pouvez lui tourner le dos et rejeter ses bénédictions.
Lui, veut votre bonheur, alors persévérez dans ses voies et ne lachez pas sa main.
Tôt ou tard, vous finirez par découvrir ce qu'il a prévu pour vous.
En attendant, aiguisez votre ouïe et votre vue spirituelle; en marchant à ses côtés vous apprendrez à discerner les choses avec toujours plus de sagesse et vous ne serez plus tenté de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire