Jean 4/31-34: "Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre."
Introduction:
Une des préoccupations principales des français aujourd'hui se porte sur la nourriture. On parle de plus en plus de "mal bouffe" et des conséquences liées à une mauvaise alimentation. Aussi les industries ont compris l'intérêt qui est le leur de nous proposer des produits dont les vertus principales sont de nous aider à équilibrer notre corps.
Malheureusement lorsque l'on parle d'alimentation nous trouvons toutes sortes de comportements.
A chaque extrémité des comportements alimentaires vous trouverez les anorexiques et les boulimiques, et entre ces deux extrêmes, il y a une foule composée de personnes dont certaines font le yoyo avec leur poids en testant les derniers régimes à la mode, tandis que d'autres calculent scrupuleusement la moindre calorie ingurgitée. Sans parler de ceux qui recherche le dernier produit bio par soucis de manger sain.
On en arrive à dire: "Dis moi ce que tu mange et je te dirais qui tu es!"
La nourriture devient alors un vecteur d'analyse comportementale qui permet de définir qui nous sommes réellement!
Mais une question restera encore longtemps en suspens:
"Est-ce la nourriture qui nous influence dans nos comportements quotidiens?
Ou bien est-ce notre personnalité qui influe sur notre comportement alimentaire?"
Tout cela devient très intéressant lorsque nous le transposons dans le domaine spirituel.
En effet, les principes de fonctionnement spirituel nous apprennent qu'il existe aussi une nourriture spirituelle!
Pour nous en convaincre il suffit de relire notre texte d'introduction où Jésus fait la déclaration suivante à ses disciples: "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre."
En Christ, les chrétiens ont l'exemple par excellence. Ainsi nous pouvons déclarer sans hésiter que la façon dont Jésus se nourrissait spirituellement est la plus équilibrée et la plus à même de participer au bon développement spirituel.
Mais avec quoi Jésus se nourrissait-il ?
Ou dans quoi puisait-il sa nourriture spirituelle?
Le Christ puisait ses forces et sa joie en faisant la volonté de son père et en accomplissant son œuvre.
C'est en s'occupant continuellement de satisfaire à ces deux buts qu'il parvenait à remplir son âme.
Mais en face d'un tel exemple n'avons-nous pas quelques disfonctionnements dans notre comportement alimentaire en ce qui concerne nos âmes?
1- Les disfonctionnements alimentaires.
a) L'anorexie spirituelle.
Savez-vous qu'il y a des chrétiens spirituellement anorexiques!
L'anorexie est caractérisée par une perte de l'appétit, un refus de s'alimenter exprimant un refus de la vie.
L'anorexique spirituel perd peu à peu l'appétit, il se prive de toutes les choses qui font la force du chrétien et qui contribuent à son développement.
L'anorexique spirituel commence souvent par sauter certains repas, il néglige de lire sa bible et sa vie de prière s'étiole rapidement. Peu à peu il se referme sur lui-même et sur sa souffrance.
C'est alors que ce fait sentir les premières carences accompagnées des malaises caractéristiques dus au manque des éléments indispensables à l'équilibre et au bon développement.
L'anorexique spirituel souffre:
D'étourdissement: il perd la vision, le sens de l'orientation spirituel.
De déshydratation: c'est-à-dire qu'il perd son eau ce qui nous représente la communion avec le Saint Esprit qui disparaît peu à peu.
D'une Perte de poids: Sa vie devient légère et faite de futilité.
Avez-vous parfois des troubles d'anorexie dans votre vie spirituelle?
Job 33/19 à 22: "Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os. Alors il prend en dégoût le pain, même les aliments les plus exquis; sa chair se consume et disparaît, ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu; son âme s’approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort."
Psaumes 107 /18-20: "Leur âme avait en horreur toute nourriture, et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses; il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse."
N'est-ce pas là une parfaite définition de l'anorexie?
L'anorexie témoigne d'une anomalie inconsciente et profonde de l'équilibre affectif. Elle survient souvent à l'occasion d'un conflit familial.
Combien de conflits dans la maison de Dieu qui ont provoqué dans la vie de plusieurs des troubles d'anorexie spirituelle?
Le résultat dans la vie de ces personnes se révèle au travers de l'immaturité, de théories infantiles et d'un refus inconscient d'être adulte (une fuite des responsabilités).
b) La boulimie spirituelle.
La boulimie spirituelle existe aussi. Elle fait partie des dysfonctionnements alimentaires de l'âme. Elle est caractérisée par des impulsions effrénées et irrésistibles poussant la personne à ingurgiter les aliments, parfois en grande quantité, sans faim et sans plaisir.
A la façon du religieux qui s'impose une discipline spirituelle immodérée, le boulimique spirituel est en quête constante de nourriture pour essayer de calmer son mal-être intérieure. Il pense qu'à force de se nourrir, il finira par obtenir un soulagement.
Ainsi, vous le retrouvez dans toutes les manifestations, toutes les rencontres et tous les séminaires. Là, il se tient à l'affût de la moindre chose qui pourrait venir calmer le vide qu'il ressent constamment au-dedans de lui.
Mais malheureusement, rien ne le remplit car ce n'est pas une faim légitime qui le pousse à s'alimenter mais une souffrance qui résonne dans son âme.
Sa démarche consiste donc à manger, le plus vite et le plus possible pour tenter de combler son vide. Il avale tous les enseignements sans même avoir pris le temps de les mâcher, il ne fait qu'avaler et en réalité il ne digère rien.
Bien pire, le boulimique spirituel finit souvent par manifester des troubles de l'humeur et des manifestations anxieuses dues à un sentiment de culpabilité qui découle de la différence qui existe entre ce qu'il vit et ce qu'il sait devoir vivre.
Une des caractéristiques de la boulimie est qu'elle ne s'accompagne pas de prise de poids.
Savez-vous pourquoi?
Simplement en raison des vomissements que le boulimique se provoque.
Proverbes 25/16:"Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses."
En fait le boulimique spirituel n'est pas seulement un chrétien qui mange trop mais aussi une personne qui ne garde rien.
Michée 6/14: "Tu mangeras sans te rassasier, et la faim sera au-dedans de toi"
c) Manger que ce que l'on aime.
Parmi les dysfonctionnements alimentaires de la vie spirituelle, il y a aussi ceux qui consistent à ne manger que ce que l'on aime.
Ainsi, nous trouvons des croyants qui font le tri, jusqu'à devenir des spécialistes dans tel ou tel domaine de la vie spirituelle tellement ils s'en sont nourris et imprégnés.
Et, beaucoup finissent par être plus attirés par la nourriture sucrée que salée!
Proverbes 23/3: "Ne convoite pas les friandises, c’est un aliment trompeur."
Il est triste de constater que certains sont à la recherche de paroles douces et agréables. Paul exhortera Timothée en ces mots dans 2 Timothée 4/3&4:"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."
Si vous ne mangez que ce que vous aimez vous finirez par vivre des déséquilibres dans votre vie spirituelle au point de sortir de la vérité annoncée par la parole de Dieu. Car à force de filtrer toutes choses vous finirez comme le soulignera Jésus par couler le moustique mais vous avalerez le chameau!
Matthieu 23/24:" Vous filtrez votre boisson pour en éliminer un moustique, mais vous avalez un chameau!
N'est-il pas étrange de voir que les personnes les plus scrupuleuses sont aussi celles qui finissent par accepter et par vivre les choses les pires?
d) Les régimes.
D'autres croyants quand à eux se privent de certaines choses indispensables à la vie spirituelle. Ils pratiquent toutes sortes de régimes à un tel point que nous trouvons même des églises où les croyants sont tous au régime sans "sel"; des églises où la vie de l'Esprit a entièrement disparu.
Marc 9/50: "Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres."
Privé du sel de l'Esprit la vie de tels croyants devient vite fade et insipide et finit rapidement par se corrompre.
D'autres au contraire sont des adeptes du régime sans sucre. Ils abordent et annoncent la parole de Dieu sans aucune douceur la dispensant sous un aspect dur et rigide.
2 Timothée 4/1&2: "Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."
Il existe toutes sortes de régimes aujourd'hui mis en place dans les vies de certains croyants. Ainsi, vous trouverez des régimes qui privilégient la louange à la place de la parole, d'autres qui mettent l'accent sur telle ou telle pratique de la vie spirituelle en négligeant les autres aspects tout aussi importants.
Notre âme comme notre corps a besoin d'équilibre pour connaître le meilleur développement possible aussi la pratique d'un régime spirituel est fortement déconseillée!
Dans la bible rien ne doit être négligé car tout a son importance et son utilité pour notre croissance. Ne devenez pas des adeptes des régimes spirituels!
Apocalypse 22/18&19: "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Un bon repas équilibré restera composé du Christ tout entier dans la Bible tout entière!
2- Nourriture et maturité.
La nourriture est aussi en rapport avec la maturité spirituelle. Ainsi un bébé spirituel ne se nourrit pas du même aliment qu'un adulte mature dans la foi.
Leurs besoins et leurs capacités à digérer et à assimiler sont différents.
Le jeune croyant est un bébé spirituel qui doit se nourrir du lait de la parole c'est-à-dire des bases de la vie chrétienne. Mais une fois les fondements assimilés, une fois les bases posées, il est important de pouvoir passer à une nourriture plus solide, plus consistante, en vue de construire l'édifice spirituel de notre vie.
Avez-vous déjà remarqué comment réagit un nouveau né lorsque vous commencez à incorporer des morceaux à sa nourriture? Son réflexe est alors de la recracher!
Pourquoi agit-il ainsi? Simplement pour ne pas avoir à faire l'effort de mâcher!
Pour passer de l'état de bébé spirituel à l'état d'adulte il est important que vous puissiez réaliser la nécessité de devoir avaler certaines choses et non de les rejeter.
Tout votre équilibre spirituel en dépend.
Hébreux 5/12-14: "Dire que vous vous êtes convertis depuis tant d’années! Il y a longtemps que vous devriez être en train d’en enseigner d’autres et pourtant vous en êtes encore à l’ABC de la révélation, vous avez vous-mêmes besoin de quelqu’un qui vous réapprenne les premiers rudiments des paroles de Dieu. Vous ne supportez que le lait, non la nourriture solide. Mais celui qui continue à vivre de lait montre par là qu’il est encore enfant; il n’est pas apte à saisir un enseignement relatif aux justes exigences de Dieu; il n’a aucune expérience de ce qu’est une vie juste; c’est encore un bébé. Les adultes, par contre, ceux qui ont atteint une certaine maturité spirituelle, prennent de la nourriture solide. Ils ont exercé leurs facultés et ont ainsi acquis, par l’expérience, un sens moral affiné qui leur permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal."
Comme pour les hébreux, dont il était question dans cette épître, qui étaient convertis depuis de nombreuses années, nous trouvons aussi beaucoup de croyants qui ne supportent que le lait et continuent à s'alimenter à la manière du nouveau né.
L'auteur aux Hébreux déclare qu'ils ne supportent pas la nourriture solide préférant le maternage à la maturation.
Nous pouvons observer qu'il y a parfois un grand décalage chez certains croyants entre leur nombre d'années de conversion et leur alimentation spirituelle.
En agissant ainsi, ils bloquent leur croissance spirituelle et ne peuvent accomplir la volonté de Dieu.
Comme un bébé dont la principale préoccupation est lui-même.... ces croyants ne vivent que pour eux même et demeurent loin de l'expérience dans laquelle le Seigneur désire les faire entrer.
Agir ainsi nous fait stagner et immobilise le potentiel que Dieu a placé dans chacune de nos vies. L'alimentation spirituelle est non seulement indispensable à la vie dans la foi mais à chaque stade de cette vie correspond une nourriture adaptée à nos besoins.
3- Nourriture et activité: l'équilibre parfait.
Le monde aujourd'hui se résume en deux camps.
Une partie souffre et meurt de faim tandis que l'autre souffre de trop manger!
La caricature place à coté l'un de l'autre: le petit Biafra et l'obèse!
Mais l'un comme l'autre souffre de ce que l'on peut appeler la malnutrition c'est-à-dire une déficience ou un déséquilibre de l’alimentation provoquant un état pathologique grave.
Illustration: Une information récente nous apprenait qu'en Angleterre une maman était sous la menace d'une condamnation qui devait lui retirer la garde de son fils, pour l'avoir trop nourri. Elle avait fait du jeune Connor McCreaddie un obèse qui âgé de huit ans pesait 99kg. Cette obésité était arrivée à un tel point que cela pouvait entraîner une menace pour la vie de son enfant.
L'équilibre parfait est aussi difficile à trouver et dans le domaine spirituel nous trouvons aussi ces deux extrêmes avec d'un coté une foule d'incroyants qui vivent privés de nourriture et de l'autre les croyants qui n'ont jamais été aussi alimentés spirituellement qu'aujourd'hui.
Mais le drame c'est que la surabondance de nourriture spirituelle finit par produire des comportements aussi divers et variés que ceux que l'on trouve dans le domaine de l'alimentation physique.
Ezéchiel 34/18 à 22: "Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé!
C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.
Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis."
Ce passage du livre d'Ezéchiel doit nous pousser à agir sur nos comportements alimentaires spirituels. Le prophète annonce clairement de la part de Dieu qu'il y aura un jugement entre les brebis grasses et les brebis maigres.
La brebis grasse est l'image du chrétien qui ne fait que de se nourrir de l'abondance du pâturage dans lequel il se trouve et qui n'a aucune activé pour dépenser les calories superflues qu'il a ingurgité!
Non content de cette abondance qui se trouve à leur portée, le prophète ajoute même, que les brebis grasses finissent par gaspiller cette nourriture qui leur est offerte tout en empêchant les maigres d'y avoir part.
Jésus le disait à ses disciples dans Jean 4/32: "J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas."
Et vous la connaissez-vous?
De quoi vous nourrissez-vous?
Avez quoi remplissez-vous votre âme?
Ne faites pas jeûner vos âmes et ne les nourrissez pas des repas de substitution que l'adversaire vous propose. Même si ses menus paraissent bien alléchants. Il est un fabriquant de coupe faim pour vous priver de la nourriture divine.
Matthieu 4/3&4:"Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Depuis combien de temps n'avez-vous pas goûté à la nourriture divine?
La parole qui sort de la bouche de Dieu voilà l'aliment spirituel du chrétien!
Une parole pour laquelle nous devons faire des efforts à seule fin de nous en emparer. Sur ce point Jésus lui-même nous exhorte en ces mots:
Jean 6/27: "Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle"
Mais lorsque cette nourriture divine a pénétré dans votre âme n'oubliez pas qu'elle doit vous pousser comme Jésus à accomplir la volonté de Dieu.
L'aliment spirituel nous est dispensé dans l'unique but que nous puissions œuvrer pour Dieu. Sans cette activité nous devenons des obèses spirituels!
Alors retenez cette équation: Nourriture spirituelle + activité spirituelle = équilibre parfait.
Jean 4/34: "Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre."
Xavier LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire