Lorsque la Bible fait le constat de l'état moral et spirituel de notre monde, elle le définit au travers d'une description de l'état du cœur des hommes:
Romains 1/29 à31 (parole vivante): "Dans leur vie s’accumulent toutes sortes d’injustices et de perversités. L’amour de l’argent les possède. Ils sont saturés de méchanceté et d’envie. Des pensées homicides, un esprit de discorde et de querelle les animent. Rusés, fourbes, intrigants, perfides, ils sont toujours prêts à se dénigrer et à se calomnier les uns les autres-en secret ou au grand jour. Dans leur coeur, ils haïssent Dieu et blasphèment son nom. Violents et arrogants, ils prennent tout de haut; ils sont fanfarons et pleins d’eux-mêmes. Leur esprit fourmille d’inventions diaboliques. Ils méprisent leurs parents et se moquent de leurs devoirs familiaux. Légers, superficiels et insensés, ils sont inaccessibles aux bons conseils. Déloyaux et inconstants, ils n’ont pas de parole, pas d’affection naturelle, ils sont durs, impitoyables et dénués d’esprit de réconciliation."
Introduction:
Dans une société de plus en plus remuée sur ses fondements, nous assistons à une perte des valeurs entraînant la disparition des repères permettant à chacun de vivre et évoluer d'une façon équilibrée sans porter atteinte à l'intégrité de sa vie ou à celle des autres.
Malheureusement, la notion d'intégrité, à en croire la pensée commune, est devenue à elle seule un archaïsme révolu ou pire encore une valeur à combattre.
Il est évident, qu'à lui seul, le mot intégriste nous renvoie l'image d'un "fou de dieu", poseur de bombes. Mais l'intégrisme dans sa définition est l'attitude de ceux qui souhaitent maintenir dans son intégrité, (sans qu’il évolue), un système doctrinal.
En ce sens et sans avoir peur des mots, chaque chrétien véritable est un intégriste...
Quel est le chrétien qui désire voir la doctrine de la parole de Dieu subir une évolution quelconque ce qui aboutirait à un amoindrissement de son message et de son efficacité?
L'intégrisme, qu'il soit politique, idéologique ou religieux mérite d'être combattu dès l'instant qu'il engendre une haine aveugle et une intolérance violente.
Mais l'intégrité est une valeur importante lorsqu'il conduit à l'honnêteté, l'incorruptibilité et la probité.
Proverbes 11/20: "Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables."
Néanmoins, notre société dite "moderne" porte sa propre idéologie que l'on appelle la "pensée moderne" et qui prend place peu à peu en s'enracinant dans l'inconscient collectif nous permettant d'avaler sans aucune réaction ce qui autrefois nous aurait fait plus que réagir.
Ce courant de pensée qui a commencé au XVII ème siècle en repoussant la foi au profit de la raison a renvoyé la croyance en Dieu au rayon des produits périmés.
Les intellectuels et les libres-penseurs ont de ce fait débridé l'espèce humaine et s'étonnent maintenant du fait qu'elle a tendance à s'emballer comme un train sans frein lancé à pleine vitesse.
A force de nous bombarder de slogans et de théories préconisant: la libération sexuelle, l'évolution des mœurs, l'éthique moderniste et l'avancée de la science, nous assistons à une véritable dérive qui laisse l'homme perdu au milieu d'un océan tumultueux incapable de retrouver son port d'attache.
Si la pensée rationnelle a produit certains progrès notamment en matière de science, en revanche, ce progrès ne s’est pas avéré libérateur. La raison ne peut pas être totalement fiable et digne de confiance. La pensée moderne a rendu notre monde terne et gris. Elle est donc responsable du désenchantement du monde.
Nous assistons maintenant à une dérive de notre monde parce que nous avons de nos propres mains, brisé notre gouvernail et passer par-dessus bord notre capitaine!
L'insatisfaction règne dans les cœurs et l'offre de consommation qui n'engendre que des frustrations intolérables nous pousse dans une convoitise exacerbée qui n'est jamais comblée.
La Bible déclare que la mise en valeur des sens ou la satisfaction de la chair provoque l'éloignement de l'Esprit de Dieu.
Romains 8/6-7: "Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas."
Cependant, Dieu ne cesse de renouveler son amour à notre égard et sa parole en est la preuve la plus évidente puisqu'elle nous présente le sacrifice d'amour du Christ pour nos vies.
Si l'on parvient à altérer ou dénaturer la valeur des mots, on leur retire leur sens, leur portée, leur signification.
Le monde moderne vous dit: "renversez les tabous!" "Abattez les interdits!" et "osez toucher à ce que vous réprouvez dans votre conscience dès l'instant que vous ressentez une pulsion vous y conduire!"
On reconnaît là le langage du serpent qui inclina le cœur d'Eve et d'Adam en les poussant à désobéir et en les encourageant à sortir des limites salutaires que Dieu avait posé.
Ce que le monde moderne et ses penseurs appellent "Tabous", la Bible l'appelle "limites".
La définition du dictionnaire dit qu'un "TABOU" est un interdit qu'il ne faut pas toucher ou employer. Ce mot vient du polynésien qui désigne toute réalité dont il faut s'écarter.
En clair les "TABOUS" ce sont tous les interdits qu'une société établie pour éviter l'anarchie et les dérèglements. Vivre sans "TABOUS", c'est sombrer dans la confusion, le tumulte, le désordre.
Ce qui fait la différence entre la jungle et une société dite civilisée c'est justement les règles que l'on établit pour améliorer l'état intellectuel, moral et matériel. Malheureusement, il semble qu'il est de plus en plus difficile de vivre au milieu de ses semblables...
La société régresse peu à peu laissant place à la politique du chacun pour soi, à l'agressivité et à la libre-pensée.
Nous arrivons dans un siècle qui va voir s'opposer les adeptes d'une morale extrémiste et fanatique à ceux qui prônent l'éradication de toutes les règles.
Ouvrez votre téléviseur et voyez que l'affrontement entre ces deux courants de pensées a déjà commencé!
Les chrétiens ont-ils une part à remplir au milieu de cette société qui se retrouve comme écartelée? Je répons personnellement par l'affirmative.
La Bible déclare dans Matthieu 5/13 à 16:" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Les chrétiens ont deux missions essentielles à remplir:
1) Être le sel de la terre dont le rôle est d'éviter la corruption de se répandre et de conserver l'humanité en la rendant savoureuse pour Dieu.
2) Être la lumière du monde qui indique aux hommes la voie de Dieu révélée en Jésus-Christ.
Être chrétien ne consiste pas à devenir un moraliste aveugle ou un libertaire débridé.
Les chrétiens se doivent d'être les gens les plus sages et les plus équilibrés qui soient.
La prophétie d'Esaïe 58 nous rappelle que nous sommes aussi appelés, à l'image de Néhémie, à relever les fondements anciens, à réparer les brèches et à restaurer ce qui est en ruine.
Esaïe 58/12: "Les tiens rebâtiront les ruines d’autrefois et tu relèveras les fondements posés dans les siècles passés. Tu seras appelé: réparateur des brèches, et celui qui restaure les demeures en ruine."
Si vous regardez autour de vous vous verrez combien de personnes sont comme des demeures en ruines, vous verrez combien il y a de brèches dans leurs cœurs.
Rebâtir, rétablir et restaurer ne doit pas se faire n'importe où ni n'importe comment...
Dieu nous invite à rebâtir sur les ruines d'autrefois et à relever les fondements posés dans le passé.
Être chrétien ce n'est pas être un nostalgique du temps passé, ni un défenseur du "avant c'était mieux". Ce n'est pas non plus être pas un opposant à toutes formes de progrès...
Un chrétien c'est une personne qui cherche à construire quelque chose qui dure!
Et pour cela, il faut bien choisir l'endroit...!
Matthieu 7/24 à 27: " C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."
Connaître ses limites c'est vivre dans la réalité de la nature humaine tandis que les ignorer c'est vivre en utopiste ou pire encore en inconscient.
Ne pas toucher à certaines choses, accepter l'idée d'interdit n'est en aucun cas une source de mal-être.
Au contraire, accepter l'idée de "TABOUS", c'est pouvoir aussi accéder au choses "Sacrées" à ce qui est "Saint" et mis à part.
Sans "TABOUS" nous ne sommes que des profanes qui ne peuvent atteindre et goûter aux richesses de Dieu puisqu'un monde sans "TABOU" est par nature souillé...!
Dans Exode 3 Moïse a du quitter les souliers de ses pieds pour avancer vers le buisson ardent d'où Dieu l'appelait et les sacrificateurs de l'Ancienne alliance devaient observer un rituel de purification avant d'entrer dans le sanctuaire.
C'est à ce stade que l'œuvre de la croix prend tout son sens.
Sur la croix le Seigneur Jésus a réalisé une opération de justification et de purification dans nos vies au travers de son sang.
Celui qui reconnaît le sacrifice du Christ pour sa vie voit s'opérer en lui une œuvre de sanctification.
1 Corinthiens 6/11 &12: " Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."
Les "TABOUS" ou les interdits doivent être remis à l'ordre du jour, n'oublions pas que l'interdit est une force d'asservissement puissante lorsqu'il est franchi. Il n'y a juste qu'à constater sa force d'attraction...!
Un "TABOU" c'est tout sauf une chose à ne pas dire...!
Lorsque nous parlons de nos "TABOUS", nous faisons un acte de civisme, nous mettons en garde contre les dangers d'une limite à ne pas franchir.
Il y a 2000 ans Jésus a posé un merveilleux fondement sur un rocher solide et inébranlable. C'est sur ce fondement que nous devons bâtir, reconstruire, et restaurer.
N'essayons pas de bâtir sur autre chose...!
Ou alors apprêtons-nous à connaître encore bien des ruines...!
Trop de gens établissent leur vie sur le sable et finissent par connaître le désespoir d'une ruine soudaine.
Dans un monde sans "TABOU" qui dérive et qui ne parvient pas à enrayer sa dégradation, il y a un seul moyen de retrouver une réelle stabilité: Saisir la main du Sauveur et accepter qu'il nous ramène sur le terrain ferme de sa parole, dans les limites qu'il nous a assignés.
Romains 1/29 à31 (parole vivante): "Dans leur vie s’accumulent toutes sortes d’injustices et de perversités. L’amour de l’argent les possède. Ils sont saturés de méchanceté et d’envie. Des pensées homicides, un esprit de discorde et de querelle les animent. Rusés, fourbes, intrigants, perfides, ils sont toujours prêts à se dénigrer et à se calomnier les uns les autres-en secret ou au grand jour. Dans leur coeur, ils haïssent Dieu et blasphèment son nom. Violents et arrogants, ils prennent tout de haut; ils sont fanfarons et pleins d’eux-mêmes. Leur esprit fourmille d’inventions diaboliques. Ils méprisent leurs parents et se moquent de leurs devoirs familiaux. Légers, superficiels et insensés, ils sont inaccessibles aux bons conseils. Déloyaux et inconstants, ils n’ont pas de parole, pas d’affection naturelle, ils sont durs, impitoyables et dénués d’esprit de réconciliation."
Introduction:
Dans une société de plus en plus remuée sur ses fondements, nous assistons à une perte des valeurs entraînant la disparition des repères permettant à chacun de vivre et évoluer d'une façon équilibrée sans porter atteinte à l'intégrité de sa vie ou à celle des autres.
Malheureusement, la notion d'intégrité, à en croire la pensée commune, est devenue à elle seule un archaïsme révolu ou pire encore une valeur à combattre.
Il est évident, qu'à lui seul, le mot intégriste nous renvoie l'image d'un "fou de dieu", poseur de bombes. Mais l'intégrisme dans sa définition est l'attitude de ceux qui souhaitent maintenir dans son intégrité, (sans qu’il évolue), un système doctrinal.
En ce sens et sans avoir peur des mots, chaque chrétien véritable est un intégriste...
Quel est le chrétien qui désire voir la doctrine de la parole de Dieu subir une évolution quelconque ce qui aboutirait à un amoindrissement de son message et de son efficacité?
L'intégrisme, qu'il soit politique, idéologique ou religieux mérite d'être combattu dès l'instant qu'il engendre une haine aveugle et une intolérance violente.
Mais l'intégrité est une valeur importante lorsqu'il conduit à l'honnêteté, l'incorruptibilité et la probité.
Proverbes 11/20: "Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables."
Néanmoins, notre société dite "moderne" porte sa propre idéologie que l'on appelle la "pensée moderne" et qui prend place peu à peu en s'enracinant dans l'inconscient collectif nous permettant d'avaler sans aucune réaction ce qui autrefois nous aurait fait plus que réagir.
Ce courant de pensée qui a commencé au XVII ème siècle en repoussant la foi au profit de la raison a renvoyé la croyance en Dieu au rayon des produits périmés.
Les intellectuels et les libres-penseurs ont de ce fait débridé l'espèce humaine et s'étonnent maintenant du fait qu'elle a tendance à s'emballer comme un train sans frein lancé à pleine vitesse.
A force de nous bombarder de slogans et de théories préconisant: la libération sexuelle, l'évolution des mœurs, l'éthique moderniste et l'avancée de la science, nous assistons à une véritable dérive qui laisse l'homme perdu au milieu d'un océan tumultueux incapable de retrouver son port d'attache.
Si la pensée rationnelle a produit certains progrès notamment en matière de science, en revanche, ce progrès ne s’est pas avéré libérateur. La raison ne peut pas être totalement fiable et digne de confiance. La pensée moderne a rendu notre monde terne et gris. Elle est donc responsable du désenchantement du monde.
Nous assistons maintenant à une dérive de notre monde parce que nous avons de nos propres mains, brisé notre gouvernail et passer par-dessus bord notre capitaine!
L'insatisfaction règne dans les cœurs et l'offre de consommation qui n'engendre que des frustrations intolérables nous pousse dans une convoitise exacerbée qui n'est jamais comblée.
La Bible déclare que la mise en valeur des sens ou la satisfaction de la chair provoque l'éloignement de l'Esprit de Dieu.
Romains 8/6-7: "Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas."
Cependant, Dieu ne cesse de renouveler son amour à notre égard et sa parole en est la preuve la plus évidente puisqu'elle nous présente le sacrifice d'amour du Christ pour nos vies.
Dieu a choisi les mots pour nous convaincre!
Alors une lutte des mots est en marche!
Si l'on parvient à altérer ou dénaturer la valeur des mots, on leur retire leur sens, leur portée, leur signification.
Le monde moderne vous dit: "renversez les tabous!" "Abattez les interdits!" et "osez toucher à ce que vous réprouvez dans votre conscience dès l'instant que vous ressentez une pulsion vous y conduire!"
On reconnaît là le langage du serpent qui inclina le cœur d'Eve et d'Adam en les poussant à désobéir et en les encourageant à sortir des limites salutaires que Dieu avait posé.
Ce que le monde moderne et ses penseurs appellent "Tabous", la Bible l'appelle "limites".
Qu'est-ce qu'un "TABOU"?
Avez-vous des "TABOUS"?
La définition du dictionnaire dit qu'un "TABOU" est un interdit qu'il ne faut pas toucher ou employer. Ce mot vient du polynésien qui désigne toute réalité dont il faut s'écarter.
En clair les "TABOUS" ce sont tous les interdits qu'une société établie pour éviter l'anarchie et les dérèglements. Vivre sans "TABOUS", c'est sombrer dans la confusion, le tumulte, le désordre.
Ce qui fait la différence entre la jungle et une société dite civilisée c'est justement les règles que l'on établit pour améliorer l'état intellectuel, moral et matériel. Malheureusement, il semble qu'il est de plus en plus difficile de vivre au milieu de ses semblables...
La société régresse peu à peu laissant place à la politique du chacun pour soi, à l'agressivité et à la libre-pensée.
Nous arrivons dans un siècle qui va voir s'opposer les adeptes d'une morale extrémiste et fanatique à ceux qui prônent l'éradication de toutes les règles.
Ouvrez votre téléviseur et voyez que l'affrontement entre ces deux courants de pensées a déjà commencé!
Les chrétiens ont-ils une part à remplir au milieu de cette société qui se retrouve comme écartelée? Je répons personnellement par l'affirmative.
La Bible déclare dans Matthieu 5/13 à 16:" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Les chrétiens ont deux missions essentielles à remplir:
1) Être le sel de la terre dont le rôle est d'éviter la corruption de se répandre et de conserver l'humanité en la rendant savoureuse pour Dieu.
2) Être la lumière du monde qui indique aux hommes la voie de Dieu révélée en Jésus-Christ.
Être chrétien ne consiste pas à devenir un moraliste aveugle ou un libertaire débridé.
Les chrétiens se doivent d'être les gens les plus sages et les plus équilibrés qui soient.
La prophétie d'Esaïe 58 nous rappelle que nous sommes aussi appelés, à l'image de Néhémie, à relever les fondements anciens, à réparer les brèches et à restaurer ce qui est en ruine.
Esaïe 58/12: "Les tiens rebâtiront les ruines d’autrefois et tu relèveras les fondements posés dans les siècles passés. Tu seras appelé: réparateur des brèches, et celui qui restaure les demeures en ruine."
Si vous regardez autour de vous vous verrez combien de personnes sont comme des demeures en ruines, vous verrez combien il y a de brèches dans leurs cœurs.
Rebâtir, rétablir et restaurer ne doit pas se faire n'importe où ni n'importe comment...
Dieu nous invite à rebâtir sur les ruines d'autrefois et à relever les fondements posés dans le passé.
Être chrétien ce n'est pas être un nostalgique du temps passé, ni un défenseur du "avant c'était mieux". Ce n'est pas non plus être pas un opposant à toutes formes de progrès...
Un chrétien c'est une personne qui cherche à construire quelque chose qui dure!
Et pour cela, il faut bien choisir l'endroit...!
Matthieu 7/24 à 27: " C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."
On dira peut-être que les chrétiens ont des "TABOUS" et alors?!
Connaître ses limites c'est vivre dans la réalité de la nature humaine tandis que les ignorer c'est vivre en utopiste ou pire encore en inconscient.
Ne pas toucher à certaines choses, accepter l'idée d'interdit n'est en aucun cas une source de mal-être.
Au contraire, accepter l'idée de "TABOUS", c'est pouvoir aussi accéder au choses "Sacrées" à ce qui est "Saint" et mis à part.
Sans "TABOUS" nous ne sommes que des profanes qui ne peuvent atteindre et goûter aux richesses de Dieu puisqu'un monde sans "TABOU" est par nature souillé...!
Dans Exode 3 Moïse a du quitter les souliers de ses pieds pour avancer vers le buisson ardent d'où Dieu l'appelait et les sacrificateurs de l'Ancienne alliance devaient observer un rituel de purification avant d'entrer dans le sanctuaire.
Atteindre le "Sacré" c'est par là même ne pas toucher à l'interdit!
Mais c'est aussi être purifié, sanctifié!
C'est à ce stade que l'œuvre de la croix prend tout son sens.
Sur la croix le Seigneur Jésus a réalisé une opération de justification et de purification dans nos vies au travers de son sang.
Celui qui reconnaît le sacrifice du Christ pour sa vie voit s'opérer en lui une œuvre de sanctification.
1 Corinthiens 6/11 &12: " Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."
Les "TABOUS" ou les interdits doivent être remis à l'ordre du jour, n'oublions pas que l'interdit est une force d'asservissement puissante lorsqu'il est franchi. Il n'y a juste qu'à constater sa force d'attraction...!
Un "TABOU" c'est tout sauf une chose à ne pas dire...!
Lorsque nous parlons de nos "TABOUS", nous faisons un acte de civisme, nous mettons en garde contre les dangers d'une limite à ne pas franchir.
Il y a 2000 ans Jésus a posé un merveilleux fondement sur un rocher solide et inébranlable. C'est sur ce fondement que nous devons bâtir, reconstruire, et restaurer.
N'essayons pas de bâtir sur autre chose...!
Ou alors apprêtons-nous à connaître encore bien des ruines...!
Trop de gens établissent leur vie sur le sable et finissent par connaître le désespoir d'une ruine soudaine.
Dans un monde sans "TABOU" qui dérive et qui ne parvient pas à enrayer sa dégradation, il y a un seul moyen de retrouver une réelle stabilité: Saisir la main du Sauveur et accepter qu'il nous ramène sur le terrain ferme de sa parole, dans les limites qu'il nous a assignés.
Xavier LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire