Pages

Rechercher un message

lundi 1 août 2016

soyez prêts pour le combat


Série : Soyez prêts 4
Prêts au bon combat de la foi !


 1 Chroniques 12.1-2 "Voici ceux qui se rendirent auprès de David à Tsiklag, lorsqu’il était  encore éloigné de la présence de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie  des vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours pendant la guerre. C’étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche tirant des flèches avec leur arc… "
1 Chroniques 12.8 "…Des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès  de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre,  armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi  prompts que des gazelles sur les montagnes."


Introduction
·         Après avoir vu comment l'épouse de Christ doit se préparer aux noces de l'agneau en se tenant dans la sainteté tel un trésor préservé, pure et sans ride (1).
·         Après avoir vu comment le serviteur se tient prêt au retour de son maître en le servant prudemment et fidèlement (2).
·         Et comment préparer le chemin du Seigneur dans le désert des hommes, à l'exemple de Jean le Baptiste qui a annoncé la première venue de Jésus sur la terre (3).
·         Voyons aujourd'hui, comment être prêts au bon combat de la foi.

Relisons nos versets d'introduction dans leur version littérale traduite de l'hébreu : Voici ceux qui allèrent vers David à Tsiklag,  quand il était retenu loin de la face de Saül, fils de Kis. Hommes vaillants, prêts aux combats et aux victoires, équipés d'arcs, capables de lancer des pierres de la main droite et de se servir de leur arc de la main gauche. Héros forts, mis à part pour David dans la forteresse du désert. Un corps d'armée  disposé en ordre pour la bataille, muni de boucliers et de lances, ayant une face de lion et prompt comme les gazelles des montagnes.

Ces quelques versets enfouis parmi de longues listes de prénoms pourraient passer inaperçus, et vite être lus sans qu'on y prête attention ; tant les longues listes de noms nous paraissent inutiles et rébarbatives.
Seulement, dans la bible, tout a un sens et une raison d'être, c'est pourquoi j'aimerais m'arrêter ce matin sur ces quelques versets riches d'enseignements sur les caractéristiques propres aux soldats de l'Eternel, prêts à combattre le bon combat de la foi.

Il y a dans ce monde de nombreuses guerres et de nombreuses causes, pour lesquelles les hommes se battent.
Il y a aussi beaucoup de personnes qui peuvent avoir de bonnes dispositions au combat, parce qu'elles sont physiquement entrainées pour cela, ou parce qu'elles ont un caractère combattif, tenace, voir même agressif…
Mais toutes ces choses ne sont pas les vertus que Dieu recherche pour combattre le bon combat de la foi.
À travers un bref récapitulatif de l'histoire de Saül et David, j'aimerais d'abord vous amener à faire la différence entre le bon combat de la foi et les autres combats que l'on pourrait définir de mauvais combats ou de combats chernels.

Connaissez-vous David et Saül ? Savez-vous ce qui a caractérisé ces deux hommes?

1. Bon ou mauvais combat ?
Bien qu'ils se sont succédés tous les deux sur le trône d'Israël, ils avaient très peu de choses en commun.
Saül fut le premier roi d'Israël, car à cette époque, le peuple voulait imiter les nations païennes fortement organisées et souhaitait un roi capable d’écraser ses ennemis.
C'est donc l’impiété et l'incrédulité qui incitèrent les israélites à demander au vieux prophète Samuel d’établir un roi humain pour remplacer la théocratie.
Ils abandonnèrent la foi au Dieu invisible, pour se fier à un souverain visible.
Tout commençait sur les mauvaises bases pour ce roi!!!

La bible prend soin de nous révéler que Saül dépassait de la tête tous les Israélites.
C'était un grand homme à vue humaine, mais hélas pas selon les critères divins!
En d'autres circonstances, l’Eternel dit au prophète Samuel dans 1 Samuel 16.7  "Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce  que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais  l’Eternel regarde au cœur."

Si l'aspect physique de Saül suscitait l’admiration et la confiance de ses sujets, cela ne suffisait pas absolument pas pour qu'il soit un bon roi, ni un homme selon le cœur de Dieu, prêt à combattre le bon combat de la foi.

Cela se confirma rapidement, car dès le début de son règne, Saül, pour rallier ses troupes, se permit d’offrir lui-même l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces, à la place du prophète.
Par cet acte profane, il viola l’ordonnance divine, et cette désobéissance le rendit indigne de fonder une dynastie, au point que la malédiction divine s'abattit sur lui.
Un homme qui veut combattre le bon combat de la foi ne doit pas rechercher l'approbation des hommes charnels, mais l'approbation de Dieu.
Il ne doit pas outrepasser son rôle, mais demeurer dans la tâche et la place que Dieu lui a octroyée.
Il ne doit pas agir sous la pression des hommes, mais selon les ordres de l'Eternel, sans s'impatienter ni sans prendre des initiatives personnelles, mais en obéissant à Dieu, en son temps et selon ses plans !

Malgré cela, Saül lança une campagne contre les Amalécites ; mais, au lieu de dévouer le bétail à l’interdit comme l'Eternel lui avait demandé, il se jeta sur le butin et épargna les meilleures bêtes, puis il convoqua le peuple pour en faire la revue.
A cette même occasion, Saül avait aussi laissé la vie au roi d’Amalek, et s’était érigé un monument en l'honneur de ses victoires. (1 Samuel 15)
A travers ce passage biblique, nous voyons que Saül n’agissait pas comme un instrument entre les mains de Dieu, mais qu'il suivait sa propre volonté et ses impulsions cupides et orgueilleuses.
Il ne s'appuyait pas sur la toute puissance de Dieu, mais sur ses hommes au nombre de 20100.
Il ne prenait pas ses responsabilités, mais rejetait ses fautes sur ses troupes.
Car lorsque Samuel lui a reproché ses fautes, au lieu de se repentir, il a accusé le peuple !
Saül a endurci son cœur et n'a jamais écouté les reproches que Dieu lui faisait.
Il a toujours rejeté la faute sur les autres!
Résultat : Samuel lui déclara que l’Eternel le rejetait et allait lui enlever la royauté pour la donner à un autre. (1 Samuel 15.26 et 28)
Celui qui veut combattre le bon combat de la foi ne doit pas chercher son intérêt ni sa gloire et s'il doit se repentir de ses fautes, il doit le faire avec humilité et prendre ses responsabilités.
Saül n'était pas un homme selon le cœur de Dieu et Dieu le rejeta et qu'il mourut au combat.

Mais avant cela, Dieu envoya le prophète Samuel à Bethléhem et lui commanda de oindre David pour lui succéder.
Actes 13.22  "Puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu  ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur,  qui accomplira toutes mes volontés."

David était un jeune berger, un garçon humble qui ne présumait pas de ses forces, même s'il était capable de tuer des ours et des lions pour protéger son troupeau.
1 Samuel 17.37 "L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de  la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin."

David comptait sur l'Eternel qu'il aimait et louait de tout son cœur en composant des cantiques.
Psaumes 28.7-9 "L’Eternel est ma force et mon bouclier; en lui mon cœur se confie, et  je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par  mes chants. L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances  de son oint. Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien  pour toujours!"

Pour combattre le bon combat de la foi, il faut être une personne selon le cœur de Dieu qui accomplit ses volontés avec  un cœur rempli de passion et d'adoration pour Dieu, un cœur plein d'humilité qui compte sur la force toute puissante de Dieu plutôt que sur ses propres forces et ses propres stratégies.
Même s'il ne fut pas parfait, David avait ce cœur humble et passionné de Dieu, capable de confronter avec foi les lions, les ours, les géants comme Goliath… puis des armées ennemies.
David, par contre, ne s'est jamais attaqué à Saül, même si le roi abandonné de Dieu, hanté par un mauvais esprit, sujet à la mélancolie et à des crises de démence, s'en prit à maintes reprises au jeune homme dont il était jaloux.
1 Samuel 24.10  "Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait  livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te  tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur  mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel."

Celui qui combat le bon combat de la foi ne se trompe pas d'ennemi !

Fuyant la colère de Saül, et après maintes péripéties, David finit par se réfugier à Tsiklag, une ville située dans des gorges sinueuses et inaccessibles  au sud de Juda, remise par le roi Akisch de Gath, un philistin. Il y vécut pendant 16 mois, jusqu'à l'annonce de la mort de Saül.

Et c'est à cet endroit que de vaillants guerriers le rejoignirent, alors que Saül était déjà mort au combat sous les flèches des archers philistins, délaissé par ses propres frères qui avaient préféré rejoindre David plutôt que de combattre aux côtés d'un roi maudit. 1Chroniques 10.3.

Ces valeureux guerriers pleins de talents voulaient mettre leurs capacités et leurs forces à la disposition de celui qu’ils reconnaissaient comme leur véritable seigneur.

Que faisons-nous des talents que Dieu nous a confiés ?
Au service de quel maître sont-ils employés ?  
Pour Christ ou pour des combats personnels ou pour le prince de ce monde perdu ?

Les hommes vaillants d'Israël avaient fait leur choix !
Même si David n'était pas encore sur le trône, ils savaient que Dieu l'avait oint comme futur roi et par la foi, ils souhaitaient s'engager à ses côtés.
Cependant avant même de leur confier des responsabilités David a fait la revue de ces troupes et a sondé leurs dispositions de cœur.  

Si à l'image de David, Christ venait ce matin faire l'inspection de ses troupes, que trouverait-il parmi nous ?
Qui serait effectivement apte et prêt à le servir sous sa bannière ?

2. Revue des troupes
Qu'a vu David lorsque ces hommes sont venus le rejoindre à Tsiklag ?

·         Il a vu des "Gibbowr" en hébreu : c'est à dire des héros forts, puissants et braves.
·         Il les a vus prêts pour la guerre c'est-à-dire équipés, ceints, fortifiés et armés pour les combats et les victoires.
·         Il a vu des hommes capables de lancer des pierres de la main droite et de se servir de leur arc de la main gauche.
·         Il a vu des "Chayil" en hébreu : c'est-à-dire des héros courageux, talentueux et vertueux. 1 Chroniques 12.13 "C’étaient des fils de Gad, chefs de l’armée; un seul, le plus petit, pouvait s’attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille."
·         Il a vu des hommes mis à part, choisis, réservés pour lui et personne d'autre.
·         Il a vu un corps d'armée  disposé en ordre pour la bataille.
·         Il a vu ce corps d'armée muni de boucliers et de lances.
·         Il l'a vu avec une face de lion.
·         Il l'a vu prompt comme les gazelles des montagnes.

Conclusion

1 Chroniques 12.17-18  "David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole, en disant: Si  vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon cœur  s’unira à vous; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis,  quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie  et qu’il fasse justice! Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï! Paix, paix à toi,  et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t’a secouru! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe."

Avant d'engager ces hommes venus le rejoindre à Tsiklag, David avait besoin de connaitre la disposition de leurs cœurs.
Aux questions de David à leur sujet, Amasaï répondit : "Nous sommes à toi et avec toi !"

Saisissez-vous la nuance entre : être à quelqu'un et être avec quelqu'un ?

Par cette réponse jaillissant de son cœur, Amasaï a prouvé à David qu'il lui faisait vœu d'allégeance et de fidélité.
Cet homme et les troupes autour de lui juraient à David qu'ils lui obéiraient, qu'ils se soumettraient à ses ordres et qu'il lui serait loyal.

N'est-ce pas l'attitude que nous devrions tous avoir lorsque nous nous engageons dans les eaux du baptême?
Est-ce encore notre attitude aujourd'hui ou avons-nous été infidèle dans noter engagement envers lui ?

David accepta l'aide et le soutien de ces hommes, non seulement parce qu'ils avaient des talents pour le combat, mais aussi parce qu'ils étaient bien disposés envers lui !!!

Mais à votre avis, que signifie avoir un cœur ou un esprit bien disposé ?

Dans le nouveau testament, l'expression signifie : être prêt ou préparé, être de bonne volonté, désirer, être favorable, être réservé à...

Marc 14.38  "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit  est bien disposé, mais la chair est faible."

Comment avoir un esprit ou un cœur bien disposé ?

·         Veillez c'est-à-dire soyez vigilants et pas nonchalants et oisifs. 
1 Corinthiens 16.13 "Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous."
Pour tenir fermement debout dans la foi et être inébranlable, nous ne devons pas nous relâcher, être négligeant ou paresseux. Notre foi doit s'entretenir dans la lecture de la Parole de Dieu et dans la communion avec Dieu dans la prière. Notre foi doit être active, non passive si nous voulons agir avec le courage et la puissance que Dieu donne à ceux qui lui sont fidèles

·         Priez, non pas religieusement comme les païens qui multiplient de vaines paroles et croient qu'ils vont être exaucés, mais recherchez la face de Dieu, sa présence et sa volonté. Psaumes 37.4  "Faites de l’Eternel vos délices, et il vous donnera ce que votre cœur désire."
C'est dans la prière que nous pouvons rencontrer notre Seigneur et lui soumettre notre cœur, nos pensées et toute notre volonté.

·         Marchez selon l'esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair… Galates 5.16
Hébreu 12.1-2 "…Dépouillons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous enveloppe si  facilement, et courons avec persévérance et constance dans le stade qui nous est  ouvert, ayant les regards sur Jésus, le chef et celui qui perfectionne la foi…"

Lorsqu'Amasaï a fait vœu d'allégeance à David au nom de tous les autres hommes, il venait d'être revêtu de l'Esprit.
Seul l'Esprit de Dieu peut nous amener à faire de l'Eternel nos délices, notre priorité, le sujet de notre amour passionné. 

Message prêché par Xavier Lavie le 24 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire