Pages

Rechercher un message

samedi 17 septembre 2016

La foi vaut plus de que l'or

   





 1Pierre 1.6-9 "Il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire  et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi."

Introduction
Connaissez-vous l’expression : "c’est de l’or en barre"?
Elle date de 1650 et signifie : "c’est une valeur sûre".
Cette expression fait allusion à l’étalon-or c'est-à-dire le lingot qui, en économie, est une valeur retenue par plusieurs pays comme référence et instrument de réserve de leur système monétaire.
 Dans le langage courant entreprendre ou se référer à quelque chose qui est "de l’or en barre" c’est s’assurer d’une réussite, ne pas prendre de risque car c’est une valeur sûre…

Dans sa première épitre,  l'apôtre Pierre compare notre foi à cet étalon-or et il affirme qu'elle est plus précieuse que le métal le plus précieux que l'on puisse trouver sur cette terre.
La foi est une valeur plus que sûre, et un gage de réussite pour notre vie car c'est au prix de notre foi, et non de quelconque lingot d'or, que nous pouvons obtenir le salut de nos âmes.
D'autre part, Pierre utilise cette comparaison entre le lingot d'or et la foi pour parler des épreuves.

Attention! Ne confondons pas épreuves et tentations.
Les tentations viennent du diable qui tente de nous faire pécher et de nous détourner de la volonté de Dieu en appâtant notre chair et ses désirs corrompus (contraires à ceux de l'Esprit).
Les tentations peuvent être repoussées et chassées loin de nous si nous choisissons de vivre par l'Esprit et de résister au diable, mais si nous n'y résistons pas elles nous feront chuter.
Les épreuves, quant à elles, sont  permises par Dieu qui se sert de circonstances difficiles et éprouvantes pour purifier notre foi.
Les épreuves ne peuvent être chassées loin de nous, mais nous devons les affronter avec la force,  le courage et l'aide de Dieu qui nous aidera à les traverser et à en sortir vainqueurs.

Dans notre verset d'introduction l'apôtre Pierre ne parle pas de tentations mais d'épreuve !
 Nous pourrions croire que puisque Dieu nous aime, il veille sur nous et prend soin de nous, afin qu'aucune épreuve ne nous atteigne.
Et pourtant, la bible comme nos expériences personnelles nous prouvent que tous, même les plus justes, comme Job dans l'ancien testament ou les apôtres dans le nouveau testament ont connu de nombreuses épreuves sur cette terre.
Peut être que cela nous intrigue et même nous révolte mais Dieu sait toutes choses.
Lorsque la souffrance nous atteint, il en connait l'origine et la raison, et même il la permet.
1 Corinthiens 10.13 "Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu,  qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez éprouvés au delà de vos  forces; mais avec l'épreuve il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez l'endurer".
Alors pourquoi Dieu permet-il que nous soyons éprouvés?

1. Les raisons de nos épreuves
a) Il peut arriver que nos épreuves soient des punitions divines.
Il est vrai que parfois, Dieu reprend et punit ses enfants parce qu'ils ont dévié de son chemin et ont péché.
C'est ce qu'explique l'auteur de l'épitre aux Hébreux 12.5-8 "Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils."

Et Paul ajoute dans sa première épitre aux Corinthiens 11.31-32 "Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Paul explique que si nous nous examinions nous-mêmes, Dieu n’aurait plus besoin de nous sanctionner.
En nous examinant nous-mêmes, nous découvrons nos péchés et nous pouvons nous en repentir et les délaisser.
Et une fois que nous nous sommes véritablement repentis, nous ne risquons plus le jugement de Dieu ni sa punition, parce que Dieu nous pardonne aussitôt.
1 Jean 1.9  "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Mais le thème abordé ici par l'apôtre Pierre n'est pas le châtiment de Dieu qui éprouve un chrétien entêté pour l'amener à la repentance.
L'apôtre compare notre foi à de l'or parce qu'il veut aussi et surtout nous faire comprendre que notre foi doit passer par le feu de l'épreuve pour être épurée de toutes sortes de scories qui l'entacheraient : notre foi doit devenir aussi pure qu'un lingot d'or !
En lisant 1Pierre 1.6-9 aviez-vous remarqué que c'est notre foi qui devait être éprouvée ?
Effectivement, Pierre ne parle pas ici d'épreuves qui épurent notre âme du péché mais d'épreuves qui épurent notre foi…

Que veut-il dire par là, notre foi serait-elle impure ?
Aurait-elle besoin d'être débarrassée de scories?
Et que peuvent bien être ces impuretés qui souilleraient notre foi et l'empêcheraient de glorifier Dieu ?

Beaucoup aimeraient avoir une grande foi pour déplacer des montagnes.
C'était le cas des disciples de Jésus qui demandèrent au Seigneur : "Augmente-nous la foi." (Luc 17.5) 
Mais la bible ne nous dit pas qu'il faut avoir une foi plus grande.
D'ailleurs Jésus a dit à ses disciples : "Je vous le dis en  vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez  à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible."

Le grain de sénevé est l'une des plus petites graines qui existe mais elle est aussi la plus active car une seule graine donne à son tour environ une centaine de graines !
Jésus a voulu nous avertir que l'efficacité de notre foi n'est donc pas une question de grandeur, mais une question de pureté et de vie.
Pour qu'une graine germe, grandisse et donne du fruit, elle n'a pas besoin d'être plus grande qu'elle ne l'est à l'origine ; mais elle a besoin d'être pure et vivante.
Une graine qui n'a pas la vie ne germera jamais ; une graine corrompue (malade ou altérée) non plus.

La foi telle que Dieu la veut dans nos vies n'est pas grande mais elle est active et pure !

Autrefois, lorsque nous étions éloignés de Dieu, nous n'avions pas reçu sa vie et notre foi était morte et improductive.
Certes nous avions des croyances : c'est le propre de l'être humain!
Nous nous étions fait une représentation du monde, nous avions une manière de voir les choses et les gens, nous avions notre propre regard sur nous-mêmes, sur notre passé, notre présent et notre avenir…
Certains avaient mis leur foi dans une religion, dans des superstitions, des préjugés, des philosophies et même dans des paroles de leurs proches (paroles de bénédictions illusoires ou de malédictions aliénantes) …
Mais toutes ces croyances étaient comme des graines mortes et improductives aux yeux de Dieu.
Et si toutefois, elles parvenaient à pousser, elles ne pouvaient que produire des ronces et des herbes nuisibles, comme l'ivraie (zizanion en grec).

La bible est formelle : seule la parole de Dieu peut susciter la vraie foi dans nos vies.
Romains 10.17  "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la  parole de Christ."

1 Pierre 1.23-25 "Vous avez été régénérés (nés de nouveau), non par une semence corruptible, mais  par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de  Dieu. Car Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile."

Êtes-vous nés de nouveau grâce à la parole vivante, grâce à Christ qui vous a donné sa vie?

C'est le seul moyen d'avoir la vraie foi en vous !
Seulement, un problème demeure : car la parole vivante, permanente et incorruptible cohabite maintenant avec toutes vos anciennes croyances sur la vie, sur Dieu, sur vous-mêmes etc.
Tous les mensonges qui vous ont été inculqués  et qui continuent à s'infiltrer dans vos âmes corrompent la vraie foi que Dieu vous a donnée.
Votre foi contaminée par toutes sortes de mensonges a donc besoin d'être épurée comme l'or que l'on passe au feu afin que les scories remontent à la surface et soient retirés.
Pour notre foi, les scories représentent tous les mensonges auxquels on peut croire.
Or, pour être efficace et glorifier Dieu, notre foi doit être purifiée.

Hébreux 11.6 affirme que sans la foi il est impossible de satisfaire Dieu et de lui être agréable. Bien sûr, il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est celui qui récompense ceux qui le recherchent.
C'est le b.a.-ba, mais nous ne devons pas nous arrêter à cette notion élémentaire de la foi ; car la bible dit aussi à travers l'apôtre Jacques 2.19 que les démons croient également qu’il y a un seul Dieu et qu'à cause de cela ils sont dans une crainte extrême.

Croire que Dieu existe et le craindre n'est donc pas suffisant !

Notre foi doit maintenant être passée au feu de l'épreuve pour être purifiée.

2. Les scories de notre foi
Aviez-vous déjà réfléchi au fait que votre foi n'était pas pure?
Aviez-vous déjà pensé que votre notion de la vérité était plus ou moins loin de LA Vérité ultime et parfaite?

Plus nous connaissons Dieu et plus nous nous rapprochons de la vérité.
Plus nous nous rapprochons de la vérité et plus notre foi est purifiée.
Dans Jean 14.6 Jésus Christ a dit "Je suis la vérité".
Non seulement il a enseigné la vérité, mais il est la vérité personnifiée.

Dans Jean 1.1 Jésus Christ est décrit comme étant la parole vivante.
Non seulement il a prêché la parole mais il est la parole incarnée.
Si nous croyons en Jésus Christ qui est à la fois la parole de Dieu et la vérité nous recevons la vraie foi et le salut.
Notre foi en lui nous libère de l’ignorance et du péché.
Jean 8.32  "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Jean 8.36  "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."

Dieu a envoyé Jésus dans le monde pour proclamer aux captifs la délivrance (Luc 4.18).
La plupart des gens ignorent qu’ils sont esclaves d'une multitude de mensonges.
Dès que nous connaissons Jésus Christ par expérience (pas seulement en théorie ou intellectuellement) nous avons accès à LA vérité.
A partir de ce moment, Christ, la vérité, va s'évertuer à nous affranchir chaque jour un peu plus, afin que nous soyons réellement libres.

Nous affranchir de quoi?
Du péché bien sûr mais aussi des mensonges qui corrompent notre foi !

Comment va-t-il s'y prendre ?
Par son Esprit il va se révéler à nous et donc nous révéler LA Vérité, puis il va nous faire passer par le feu de l'épreuve, il va nous faire passer de la révélation à la pratique !
Car l'apôtre Jacques 2.20 nous a avertis : "Veux-tu savoir, ô homme dépourvu de vérité, que la foi qui n'est pas mise en pratique est inactive et morte ? (version littérale)

Croire en des révélations aussi vraies soient-elles sans jamais les avoir mises en pratiques et donc mises à l'épreuve ne sert à rien.
La seule façon de croire par expérience que les promesses divines sont vraies et que les propos du diable et de ce monde pécheur  ne sont que des mensonges, c'est de passer par l'épreuve.

Les mensonges du diable et de ce monde doivent nous être révélés comme tels, tout comme des scories remontant à la surface de l'or liquide, lorsqu'il est passé au feu.
Comme les scories sont retirés de l'or en fusion afin que le lingot soit pur, nous devons réduire à néant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ, afin que notre foi soit pure.
 (2 Corinthiens 10.5)

Préférez-vous vivre dans le mensonge ou dans la vérité?

La première étape consiste à connaitre la vérité.
Et la vérité met aussitôt le mensonge en lumière…
Certains refusent de voir la vérité parce qu'elle les effraye ; mais rejeter la vérité c'est rejeter Christ lui-même ; c'est pourquoi certains passent par l'épreuve afin que leur cœur se dispose à enfin connaitre la vérité.
La qualité et l'efficacité de votre foi sera toujours proportionnelle à la connaissance de la Parole et de la vérité.
Si vous avez une connaissance limitée de Dieu et de sa Parole, votre foi sera limitée.
Il n'est pas possible de gonfler artificiellement votre foi !
Le chemin de la vérité commence par la vérité de la Parole de Dieu.

La deuxième étape consiste à croire cette vérité et en conséquence à rejeter le mensonge.
Cette étape n'est pas si facile car de nombreux mensonges nous "collent à la peau".
Nous y avons cru pendant si longtemps qu'il nous est difficile d'y renoncer, même si nous savons qu'ils ne peuvent cohabiter avec LA Vérité.
Ces mensonges sont comme de la mauvaise herbe qui étouffe la Parole de Dieu et l'empêche de croitre. Ils ne doivent pas seulement être "tondus" en surface mais arrachés à la racine !
Ils sont comme des liens subtils et solidement tissés par le diable, comme une toile d'araignée empêchant la foi d'être libre et efficace. Ces liens doivent être coupés pour que nous soyons libérés de leur emprise aliénante et paralysante!
Beaucoup doivent alors encore passer par l'épreuve afin que les mensonges profondément et solidement semés dans leur cœur soient déracinés à jamais.

La troisième étape consiste ensuite à marcher par la foi afin que nos convictions s'accordent avec nos actions.
Là encore beaucoup de chrétiens s'arrêtent, menacés par les mensonges de l'ennemi de leur âme qui leur insuffle des menaces afin de les maintenir dans la crainte et les paralyser.
Le Seigneur doit alors encore intervenir pour les faire sortir de leur réserve et les aider à mettre en pratique les enseignements qu'ils ont entendu.
L'épreuve les pousse dans leurs retranchements, elle les libère de la crainte et les rend plus forts. Elle les affermit, les aguerrit, leur donne plus de persévérance, de constance et de patience jusqu'à les rendre matures et aptes à accomplir parfaitement l'œuvre à laquelle Dieu les appelle.

Jacques 1.2-4 "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves  auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience (la persévérance, la fermeté et la constance). Mais il faut que la patience (la persévérance, la fermeté et la constance) accomplisse parfaitement son œuvre, afin  que vous soyez parfaits, c'est-à-dire matures et accomplis, libres du péché et sans manquer de rien." (Version littérale)

Ces trois étapes font partie du combat de la foi.
Combattre le bon combat de la foi ne signifie pas seulement se cacher derrière le bouclier de la foi, mais combattre activement contre  les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes pour faire avancer le royaume de Dieu. (Ephésiens 6.12)

Si vous n'avez pas reçu la révélation de Christ LA vérité et que vous ne croyez pas en lui, vous ne pouvez combattre le bon combat de la foi, vous ne pouvez pas rejeter le mensonge et marcher par la foi.
Notre foi a besoin d'être vivifiée et agissante pour faire reculer les ténèbres, le péché et l'influence du Malin.
Elle  a besoin d'être épurée pour résister à toutes les attaques ennemies et être victorieuse !
Les épreuves sont de parfaits entrainements aux combats, car Dieu veille et ne nous éprouvera pas au-delà de nos forces.

Conclusion
Oui, à maintes reprises, Dieu nous placera au creuset, afin que notre foi soit de plus en plus pure.
Il nous éprouvera dans la fournaise de l'adversité pour rendre notre foi authentique, exempte de toute hypocrisie, de tout mensonge, de toute amertume, de toute rébellion et de tout orgueil…
Autant de fois qu'il le faudra, il anéantira nos propres forces et nos propres stratégies dans le feu de l'épreuve afin que comme l'or rendu liquide, les scories remontent à la surface et soient ôtés de nos vies.

Pourquoi, vous demanderez-vous ? Pourquoi tant de souffrances?
Quel but ultime Dieu veut-il atteindre en nous éprouvant de la sorte ?

Comme nous l'avons déjà dit, Dieu veut purifier notre foi pour la rendre plus efficace ;
Il veut nous faire grandir en patience, en persévérance, en constance et fermeté afin que nous soyons libres du péchés et aptes à le servir efficacement.
Mais il y a une raison ultime à tout cela, que nous pouvons lire dans l'épitre de Pierre et retrouver dans Esaïe 48.10-11 "Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé  dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre."

Cette ultime raison, c'est la louange, la gloire et l’honneur apportés au Christ.
Oui c'est que Dieu soit glorifié ! C'est-à-dire magnifié, adoré, exalté à travers nos vies.
Que l'on puisse voir sa grandeur, sa puissance et sa pureté à travers nos vies, nos paroles et nos actes.
De par notre nature charnelle, nous n'avons pas à cœur de glorifier Dieu ; la méchanceté de nos cœurs nous porte à taire la vérité et à croire toutes espèces de mensonges.
Notre intelligence obscurcie par le péché nous rend étrangers à la vie de Dieu.
À cause de nos ignorances et de l'endurcissement de nos cœurs, nous nous rendons trop de fois esclaves du pouvoir de Satan et nous éloignons de la présence de notre Seigneur, alors Dieu n'a d'autre moyen que la souffrance pour nous purifier de toutes les souillures qui subsistent dans nos cœurs et assiègent  notre foi.
Il n'a pas d'autre moyen que de nous faire passer au feu de l'épreuve pour se glorifier dans nos vies et qu'à notre tour, échappant au feu de la fournaise éternelle, nous le louions, et le glorifions lorsque Christ apparaitra!

Message de Xavier Lavie - dimanche 11 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire