Pages

Rechercher un message

mercredi 1 février 2017

L'âne porteur de sel



(L'écrivain grec Ésope écrivit une merveilleuse fable....qui fut reprise plus tard par Jean De La Fontaine....)
"Un âne chargé de blocs de sel se plongea dans une rivière, et s’avança si profondément que tout le sel qu’il transportait fondit totalement allégeant d'un même coup la pauvre bête.
Quelques jours plus tard, comme l’âne repassait au même endroit, mais cette fois-ci, chargé d’éponges, il voulut s’avancer dans les eaux profondes, dans la pensée que le poids de sa charge y diminuerait comme il avait diminué la première fois.
Mais, le contraire arriva évidemment et de telle sorte que les éponges s’enflèrent tellement que la charge devint si lourde que le pauvre âne, qui ne pouvait plus la soutenir, culbuta dans la rivière et s’y noya."


Cette parabole nous rappelle que nous sommes en tant que chrétiens chargés du sel de l’Évangile et appelés à avancer profondément dans les eaux de ce monde afin que le sel que nous portons puisse fondre et ajouter au monde une nouvelle saveur, une nouvelle sagesse.
Ainsi, comme l’âne chargé des blocs de sel, nous sommes appelés à avancer au large, à nous enfoncer dans les méandres de l’activité humaine pour nous y fondre et y dégager la saveur de l’Évangile.
En tant que chrétiens, nous sommes le sel de la terre dira Jésus. Des hommes et des femmes chargés d'un fardeau qui est léger, pour autant que nous avancions dans les eaux de ce monde.
Mais, il arrive parfois que nous nous chargions de mauvais fardeaux, d'appels qui ne sont pas ceux de Dieu, des éponges de la futilité, de fausses directions dépeintes par l'adversaire de notre âme, comme étant la volonté de Dieu et dans le but de satisfaire nos ambitions ou convoitises orgueilleuses.
Mais, en réalité, ce ne sont que des charges dont l'objectif caché est de nous engloutir dans notre quête et de nous détourner de notre véritable appel ou plus généralement de la volonté de Dieu.
Le fait d'être chargé est normal pour un âne, mais il faut qu'il fasse bien attention à la charge qu'il porte. Car, pour l'avoir ignoré notre pauvre âne s'est noyé...!

Xavier LAVIE
 
Publié il y a par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire