"Le saint Esprit est appelé saint parce qu'il se manifeste à nous surtout comme l'esprit de la sainteté, nous communiquant la sainteté de Dieu. Il est donc naturel qu'il y ait un rapport étroit entre le lieu très saint et le saint Esprit. C'était la mission du saint Esprit qui était l'inspirateur et l'organisateur de tout le plan et de toute l'organisation du tabernacle, de faire comprendre aux israélites que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert. C'est lui qui avait fermé d'un voile (18m de haut et 12 cm d'épaisseur) l'accès du lieu très saint. C'est lui qui en annonçait aussi prophétiquement l'ouverture puisqu'une fois par an le souverain sacrificateur y pénétrait ; c'est lui qui conçut un corps au fils de Dieu afin qu'il nous fraye la route à travers ce voile, par son sanglant sacrifice.
C'est lui encore qui a ressuscité Christ d'entre les morts (Romains 1.4) et l'a élevé au trône de Dieu. C'est lui aussi qui vint à la Pentecôte remplir les cœurs des disciples, leur communiquant la vie et la puissance du Christ glorifié. C'est lui encore, qui aujourd'hui nous entraine dans le lieu très saint, qui nous en révèle le mystère spirituel, renouvelant notre intelligence et nous faisant connaitre par expérience la puissance vivifiante de cette vérité." Andrew Murray
“Plus jeune je m’imaginais que les dons de Dieu se trouvaient alignés sur des étagères devant nous, l’une au dessus de l’autre et qu’à mesure que nous grandissions nous pouvions atteindre des étagères de plus en plus hautes. Aujourd’hui j’ai compris qu’ils se trouvent sur des étagères en dessous les unes des autres et que l’important n’est pas de se hausser vers les étagères élevées, mais au contraire de s’abaisser pour atteindre les plus basses !” FB Meyer
"Bien des croyants en restent à ce qu'on pourrait appeler l'expérience du lieu saint : ils ont reçu le pardon de leurs péchés, ils cherchent à plaire à Dieu mais ignorent la douceur d'une vie vécue dans l'intimité de Dieu ; ils ne se doutent même pas qu'elle soit possible. Il faut que le saint Esprit leur fasse découvrir l'existence du lieu très saint et de ce voile qu'est leur propre nature charnelle, qui leur ferme l'entrée. Si le saint Esprit nous montre que nous sommes en deçà du voile, il nous révèlera aussi le moyen d'aller au-delà, éveillant en nous le désir ardent d'entrer dans la présence de Dieu et d'y demeurer. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. C'est le saint Esprit en nous, dans la mesure que nous lui obéissons, qui nous communiquera pour toujours la vie céleste et la présence permanente du Christ glorifié." Andrew Murray
Romains 8.9 "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."
"Christ est entré une fois pour toutes, ayant obtenu une rédemption éternelle. Sa demeure et la demeure de l'homme n'en font plus qu'une. Ce n'est pas seulement la réhabilitation acquise par le pardon, mais l'entrée libre et pour toujours dans le cœur du Père. Le saint Esprit prend possession de l'adorateur et lui communique cette vie supérieure dans laquelle le fils est entré. C'est une réalité spirituelle et céleste." Andrew Murray
"La conscience est ce qui dans notre for intérieur nous dit ce que nous sommes, c'est elle qui se prononce sur ce qui est mal ou bien et qui nous révèle dans quel état de droiture nous sommes. Quand notre conscience est purifiée par le sang de Christ, elle est délivrée de la duplicité, et d'un manque de sincérité. Si notre conscience est pure, notre cœur lui aussi sera pur. " Andrew Murray
"Le sang de Jésus est assez puissant pour satisfaire Dieu et il est suffisant pour répondre à ce que réclament nos cœurs et nos vies ; c'est le sang de l'alliance. Les trois grandes promesses de l'alliance : le pardon et la paix que Dieu donne en effaçant nos péchés ; la pureté et la puissance que procure la loi de vie dans nos cœurs ; la présence de Dieu qui nous est rendue accessible ; toutes ces promesses ne sont pas seulement assurées par le sang, mais le sang participe à la communication qui nous en est faite. Par la puissance du Saint Esprit le sang effectue une purification puissante, divine, pleine de vie et d'énergie célestes. L'Esprit qui était en Christ quand il a répandu son sang, nous rend participants de la puissance de ce sang. La participation à la victoire de Christ sur le péché, à son obéissance parfaite, à son accès auprès du père, telle est la bénédiction dont profite pleinement celui qui connait par expérience la puissance purificatrice de ce sang." Andrew Murray
"De même que Christ est la manifestation visible du Dieu invisible, de même le Saint Esprit est la manifestation en nous de la vie et de la rédemption du Christ devenu invisible. Cet Esprit est la puissance capable d'agir sur notre vie intérieure, même jusqu'au tréfonds pour nous inaccessible de notre âme, et de faire en sorte que le sang de Jésus ne cesse jamais d'y exercer son pouvoir purificateur et vivifiant." Andrew Murray
"La marche chrétienne ressemble souvent à celle d'un homme qui munie d'une simple bougie avancerait précautionneusement dans un hangar plongé dans les ténèbres au milieu duquel se trouvent entassées des caisses de dynamites, des bidons d'essence et des bottes de paille." Xavier LAVIE
"L'Esprit nous met au bénéfice du sang et nous en révèle la signification spirituelle. Ce qui en fait le prix ce n'est pas la souffrance et la mort de la victime mais la vie intérieure et la disposition de cœur de celui qui a répandu son sang, en se donnant lui-même et en faisant le sacrifice de lui-même. Christ était l'incarnation de la douceur, de l'humilité et de l'obéissance au père, tandis que c'est notre orgueil et notre volonté propre qui sont les racines du péché en nous. Dès que nous sommes lavés dans le sang de Christ, son Esprit d'humilité, de douceur et de soumission au père commence à faire son œuvre en nous. C'est ainsi que notre conscience est purifiée des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant." Andrew Murray
"Les chrétiens sont les seules personnes qui prennent du poids en jeûnant...!" Xavier LAVIE
"La purification par le sang de Christ n'est pas le but dernier de la rédemption ; elle n'est que le moyen indispensable de nous rendre aptes à servir le Dieu vivant : elle ne fait que rendre possible la communion avec celui qui est la vie et donne la vie. Le sang nous purifie des œuvres mortes et serviles du moi, de nos propres efforts, et nous rattache au Dieu vivant par un lien vivant. Le but dernier de la rédemption, c'est Dieu lui-même, la communion avec Dieu, la vie vécue dans son amour, dans son service et en sa présence." Andrew Murray
"Connaître le Dieu vivant, ce n'est pas seulement mettre notre Dieu en opposition aux idoles qui ne sont pas vivantes, mais c'est le fondement d'une foi vivante, d'une communion vivante et d'un service vivant." Andrew Murray
"En Israël, les sacrificateurs étaient mis à part au moyen de l'aspersion du sang (Exode 29.19-20), afin de se tenir devant Dieu pour le servir. Toute l'organisation sacerdotale n'avait d'autre but que de mettre à part des hommes qui pouvaient se tenir devant l’Éternel pour le servir et sortir ensuite pour bénir leurs semblables. C'est aussi ce qu'a accompli Christ pour nous. Ne soyons donc pas des chrétiens du parvis qui reçoivent le pardon en contemplant le calvaire, mais qui ne connaissent rien de l'accès auprès de Dieu. Soyons au contraire des sacrificateurs pour Dieu le père, entièrement à sa disposition et mis à part pour qu'il se serve de nous comme des instruments de bénédiction. Le service des œuvres mortes a peu de puissance et ne nécessite pas la communion de Dieu, mais le vrai service spirituel s'accomplit au-delà du voile dans la présence du Dieu vivant, alors que nous sommes purifiés par le sang de Christ, mis à part pour le servir selon ses forces, ses capacités et sa volonté." Andrew Murray
"Jésus, héritier de toutes choses, a tout abandonné dans sa mort, afin que nous puissions prendre sa place et hériter de tout. Nous pouvons donc avec hardiesse nous emparer de la promesse de l'héritage éternel. Celui qui a fait le testament est mort, mais il est ressuscité pour nous mettre en pleine possession de l'héritage et pour en être lui-même le trésor le plus précieux. Il vit comme ministre du sanctuaire pour nous maintenir dans la présence de Dieu et nous maintenir dans la pleine jouissance de toutes les bénédictions de cette alliance." Andrew Murray
Publié par Église au cœur de la ville La Ciotat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire