Dans Luc 24 est relatée la discussion de deux disciples en route vers Emmaüs. Ils parlaient ensemble de Jésus lorsqu'il s'approcha d'eux, sans qu'il ne parviennent à le reconnaître car leurs yeux en étaient empêchés.
Jésus leur dit: "De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?"
Et ils lui répondirent au Seigneur : "Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu."
Visiblement, Jésus avait affaire à deux disciples un peu déboussolés...!
Ces hommes étaient devant le miracle de la résurrection et pourtant ils restaient attachés à leurs espérances déçues.
Combien de chrétiens ressemblent à ces deux hommes...?
Ils sont comme empêchés de voir simplement parce qu'ils conçoivent la foi comme le moyen de satisfaire leurs cœurs et leurs ambitions.
Aussi, quand les choses tournent autrement, leur vue s'obscurcit faisant passer le Christ ressuscité pour un simple inconnu...!
Combien est grand notre aveuglement quand notre foi est ancrée uniquement dans nos espérances personnelles...
Alors Jésus leur dit : "O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait."
Les deux hommes venaient de vivre un cours de théologie de l'Ancien Testament dispensé directement par le Christ..!
Mais, ce n'est qu'après, au cours du repas, que leurs yeux s’ouvrirent, et qu'ils reconnurent le Christ tandis qu'il disparut de devant eux.
Parfois, nous discutons entre disciples, mais si Jésus devait apparaître au même moment, quelle serait notre attitude...?
Tellement préoccupés par nous mêmes, déboussolés par les évènements, déçus dans nos attentes; le reconnaîtrions nous...?
La leçon dispensée aux disciples d’Emmaüs doit nous faire réaliser que si certaines choses nous aveuglent, le rappel de la Révélation historique depuis l'Ancien Testament jusqu'au Nouveau, en ce qui concerne Jésus, est ce qui nous permet d'y voir clair ! Elle nous recentre..!
Comme pour les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, beaucoup de chrétiens sont aveuglés, parce qu'ils sont d'un cotés trop focalisés sur eux-mêmes, et d'un autre coté parce qu'ils ne parviennent pas à embrasser la Révélation des Écritures en lui donnant sens.
Pour eux leur vie n'est qu'une succession d’événements au milieu desquels Jésus n'est vu que comme un thaumaturges ou un leader politico-charismatique servant à arranger leurs circonstances.
Laissons Jésus venir déranger nos petites conversations, afin qu'il puisse nous recentrer, et rétablir notre vision spirituelle toutes les fois que cela est nécessaire.
Pasteur Xavier LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire