Romains
13.8 "Ne devez rien
à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui
aime les autres a accompli la loi."
Proverbes
27.17 "Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme
s’aiguise au contact de son prochain."
Hébreux
10.24 "Veillons les uns sur les autres pour nous
inciter à l’amour et à de belles œuvres."
Jacques
5.16 "Avouez-vous donc vos fautes les uns aux
autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste
agit avec une grande force."
Qu'est-ce
que la redevabilité?
La définition du dictionnaire donne deux explications :
·
Fait de ne pas avoir réglé sa dette et donc de
rester débiteur envers quelqu'un.C'est un
terme fort qui désigne une dette, une obligation, un engagement moral d'une
personne envers une autre.
·
Fait d'avoir des obligations envers quelqu'un.
Être redevable à
quelqu’un, c’est décider de lui rendre compte de sa vie dans le but de se
protéger ou de grandir. C'est donc un principe utile pour développer la
maturité ou la croissance spirituelle dans la vie du croyant et pour faciliter
les fonctionnements interpersonnels (relations) et organisationnels (église
& services).
La qualité d’être
redevable consiste à rendre compte, à répondre et à s’acquitter des devoirs
relatifs à la responsabilité qui nous a été confiée.
Victor
Hugo écrivait : "La responsabilité peut être un
labyrinthe"
Si la
responsabilité peut réellement devenir à un moment donné, une caused'errance ou
d'égarement, il est donc utile et sage, d'un côté d'être redevable à d'autres,
tout en ayant un cœur près à la remise en question, à la redirection.
1. REDEVABLE
ENVERS DIEU
Romains 3.23annonce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et
Romains 3.19 précise que tout le
monde est coupable devant Dieu.
Le salaire du péché, c'est donc la
mort, la séparation éternelle avec Dieu, loin de sa face, dans le tourment et
le regret à l'infini…
Mais la bonne nouvelle, c'est
quenous pouvons échapper à cet enfer et être graciés de ce châtiment éternel
par le don gratuit de Dieu, c’est-à-dire grâce à Jésus-Christ qui est mort à
notre place sur la croix.
Romains 6.23
"Car le
salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie
éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
Constamment nous devons être
conscients que Jésus a payé notre dette et que nous lui serons toujours
reconnaissants, n'ayant aucun moyen de lui rendre ce qu'il a fait pour nous !
1 Pierre 1.18-19nous annonce que nous avonsété rachetés … non par des choses corruptibles, de
l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ.
Sur la croix, Jésus-Christ s’est
chargé de nos péchés.
Il a supporté la condamnation que
nous méritions de la part de Dieu.
Il a payé notre dette !
1 Timothée 2. 5-6 "Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les
hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous."
Seuls ceux qui croient en Jésus
Christ et acceptent le salut qu'il leur offre ainsi que sa Seigneurie sur leur
vie, peuvent bénéficier de sa grâce divine.
Et cette grâce particulière, c'est
l'effacement de leur dette, c'est la vie au lieu de la mort, la lumière au lieu
des ténèbres, le ciel plutôt que l'enfer…
Seuls les rachetés pourront chanter
un cantique nouveau dans le ciel disant : "Tu
es digne … car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang, des
hommes de toute tribu, et langue, et peuple, et nation." Apocalypse
5.9
La redevabilité nous rappelle sans
cesse que nous sommesdes pécheursau bénéfice de la grâce divine.
1Jean 1.8-10
"Si
nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et
la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et
juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous
disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est
point en nous."
Une redevabilité cohérente est un
moyen d'être protégé par Dieu, car même si nous marchons depuis longtemps avec
lui, nous devons être conscients que nous pouvons encore trébucher et commettre
un grave péché ; personne n'est à l'abri !
Nous avons besoin de la
bienveillance divine et de sa grâce à chaque instant de notre vie.
1Corinthiens 10.12"Que
celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"
La
redevabilité nous maintient dans une dépendance pleine de reconnaissance et
d'humilité envers Dieu. Car même si
nous sommes des nouvelles créatures, et que nous avons reçu la puissance du
Saint Esprit, nous savons que nous sommes parfois faibles et susceptibles de
faire le mal qu'on ne voudrait pas faire !
L'apôtre Paul, lui-même l'a affirmé
dans Romains 7.21"Je trouve en moi cette loi: quand je
veux faire le bien, le mal est attaché à moi."
La redevabilité envers Dieu semble
une évidence, tant il a fait pour nous et tant nous avons toujours besoin de
lui. Mais il existe dans la vie chrétienne, un autre type de redevabilité qui
n'est pas aussi évidente et pratiquée que la première, c'est la redevabilité
entre frères et sœurs.
2.
REDEVABILITE ENVERS MES FRERES ET SŒURS
Pour comprendre cette redevabilité,
nous devons d'abord bien garder en mémoire le fait que tous ont péché et que nous
sommes tous en lutte.
Nous sommes
tous égaux devant Dieu, tous des rachetés dépendant de sa grâce.
Cette évidence doit nous permettre
de partager librement avec nos frères et sœurs en Christ, elle doit nous rendre
transparents, humbles et compréhensifs envers eux.
Alors si comme Caïn, vous vous
demandez si vous êtes le gardien de votre frère (ou de votre sœur), la réponse
est OUI, vous l'êtes !
Le terme hébreu "shamar"
traduit par "être le gardien" signifie aussi : veiller sur,
protéger, avoir soin, être en charge de…
La redevabilité nous permet de
confesser des envies coupables et des tentations, nous permettant ainsi de ne
pas y céder concrètement.
Elle nous permet aussi de confesser
nos péchés pour en être libérés.
Jacques 5.16"Confessez
donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que
vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace."
Ce verset signifie que nous devons
reconnaitre ouvertement et exprimer nos péchés, nos errances, nos manques de
droiture les uns aux autres, pour prier efficacement les uns pour les
autres.Seule la vérité affranchit ; seule la confession libère du péché ; nous
devons être justes si nous voulons être restaurés et guéris.
Proverbes
28.13"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui
les avoue et les délaisse obtient miséricorde."
Mais la redevabilité, ce n’est pas
juste le fait de partager nos fautes, nos manquements et nos erreurs à nos
frères et sœurs et d’entendre leurs réprimandes ; même si les blessures d’un
ami sont un signe de sa fidélité.
Proverbes 27.6"Les
blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont
trompeurs."
Il est aussi écrit dès le livre du Lévitique 19.17 "Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de
reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de
lui."
Nous devons donc nous reprendre les
uns les autres avec amour et douceur, sans haine ni esprit de condamnation, car
la redevabilité doit aussi être une occasion de s'édifier les uns les autres et
de permettre que chacun soit encouragé à regarder la bonté et la grâce de Dieu,
manifestées à la croix de Christ. Entre frères et sœurs, nous devons
mutuellement nous rappelerqui nous sommes en Christ, totalement acceptés,
enfants du Très-Haut et pardonnés.
Ephésiens
1.5-8 PVV"Dieu s’était proposé à l’avance, dans son plan,
de nous adopter par amour comme ses propres enfants par Jésus-Christ. Tel a été
son dessein bienveillant, telle sa volonté. Il nous a comblés de joie en nous
faisant part de sa grâce, afin que nous célébrions cette grâce éclatante et
magnifique, par laquelle il nous a enrichis et englobés dans l’amour éternel qu’il
porte à son Fils. C’est par ce Fils et au prix de son sang, que nous avons été
libérés de ce qui nous tenait en esclavage, c’est parce que nous sommes un avec
lui que nous avons été lavés du péché et que toute offense a pu nous être
pardonnée généreusement, à la mesure des richesses de sa grâce. Cette grâce, il
l’a déversée sur nous à profusion; elle a débordé dans nos vies et ouvert nos
yeux à la vérité."
Nous devons nous rappeler les uns
aux autres que nous bénéficions de cette grâce immense et imméritée et que nous
pouvons nous approcher de Dieu pour lui réclamer son aide et son pardon.
La
redevabilité se décline de maintes façons, si nous voulons bien l'appliquer à
notre communion fraternelle:
1- Grâce à
elle, nous ressentons un amour réel et profond envers les autres chrétiens, car
Dieu transforme de simples connaissances ou amis en véritables frères et sœurs.
Nous sommes alors consacrés les uns aux autres, voués à nous aimer d'un amour
inconditionnel et éternel.
Le monde chrétien offre de nombreuses
formations très utiles qui concernent les enfants, les jeunes, les couples, ou
encore leadership, la louange, la relation d'aide ou l'évangélisation, mais
qu'en est-il de l'amour ?
Jésus a pourtant
dit dansJean 15.17 "Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les
uns les autres."
C'est un commandement essentiel et
central dans les enseignements de Jésus, et qui a été détaillé par l'apôtre
Paul dans son épitre aux Romains 12.10,
lorsqu'il écrit :
"Par
amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur,
usez de prévenances réciproques."
C'est par amour pour Dieu et pour
nos frères et sœurs que nous sommes redevables les uns vis-à-vis des autres.
Nous ne plaçons pas notre foi dans nos frères et sœurs, mais nous devons quand
même leur faire confiance, savoir lâcher prise sans craindre d'être déçus,
blessés…
Nous savons en qui nous avons cru,
nous connaissons notre identité en Christ, nous savons aussi que aucun être
humain n'est ni parfait ni infaillible… mais nous devons nous aimer malgré tout
inconditionnellement avec patience et persévérance.
1
Corinthiens 13.7 (PVV) "Aimer, c’est faire confiance à l’autre et
attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais
abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter."
2- Même si
les uns vis-à-vis des autres, nous sommes tentés de porter des jugements plutôt
que de répandre la grâce, nous devons néanmoins mettre en avant la grâce et
l’amour que Dieu nous a manifestés à travers le jugement de Jésus sur la croix.
Romains 14.13"Ne
nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire
qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de
chute."
(Sauf en ce qui concerne la pratique
du péché qui nous place devant la
nécessité de juger ceux du dedans mais toujours dans l'amour…. 1 Corinthiens 5.12"Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas
ceux du dedans que vous avez à juger ?")
Être redevable nous maintient dans
l'humilité et la transparence mais pas dans l'humiliation et le contrôle.
Romains 12.16
"Ayez
les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est
élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à
vos propres yeux."
Nous devons
tout mettre en œuvre pour créer une communauté de confiance et d'amour,
débarrassée de la crainte des jugements qui condamnent.
Si nous nous jugeons les uns les
autres, nous créeront une communauté craintive et hypocrite, où chacun se
cachera, demeurera sur la défensive et dans ses péchés, dans la honte et la
culpabilité.
Au contraire, nous devons nous
revêtir de la bienveillance divine pour répandre la grâce autour de nous et
permettre à chacun d'être soi-même, à chacun de confesser ses défaillances et
d'en être libérés.
Proverbes
14.9 "Les insensés se font un jeu du
péché, mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance."
3- En Christ
chacun de nous a l’occasion d’être honnête et transparent.
La
redevabilité doit nous maintenir dans la vérité et la lumière.
Éphésiens 4.25"Renoncez
au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car
nous sommes membres les uns des autres."
Le mensonge, la duplicité et
l'hypocrisie sont des caractéristiques des hommes pécheurs vivant encore dans
les ténèbres.
Dans l'évangile de Jean 8.44, Jésus a affirmé que ceux qui
ne peuvent comprendre et vivre dans la vérité et dans la lumière divine ont
pour père le diable, parce que ce dernier ne se tient pas dans la vérité et
qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de
son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge.
Et l'apôtre Paul d'ajouter dans son
épitre aux Ephésiens 5.8"Autrefois vous étiez ténèbres, et
maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de
lumière!"
Rien ne peut être caché quand vous vivez dans la
lumière!
1 Jean 2.9"Celui
qui dit qu’il est dans la lumière, et qui déteste son frère, est encore dans
les ténèbres."
4- Pour
marcher dans la vérité (avec la vérité pour ceinture qui nous permet de maintenir la force de Dieu dans nos vies) et
dans la lumière, nous devons nous pardonner les uns les autres chaque fois que
c'est nécessaire.
Même si une amitié honnête conduit
parfois à blesser l’autre, plutôt que de rester sur une offense ou sur une
blessure, nous devons nous pardonner et nous supporter les uns les autres.
Pardonner = donner par-dessus l'offense.
Le terme grec "charizomai" pour
"pardonner" signifie aussi
: donner librement, gracieusement, être bienveillant,
remettre une dette,rendre quelque chose plaisant ou agréable à quelqu’un, faire
une faveur à, gratifier, préserver une personne en péril.
Supporter = porter, en nous plaçant au-dessous
de l'autre, avec humilité.
Le terme grec "anechomai" pour
"supporter" signifie aussi
: soutenir, écouter et s'affermir !
Colossiens 3.13
"Supportez-vous
les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre,
pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné,
pardonnez-vous aussi."
La redevabilité nous amène à
pardonner et à supporter nos frères et sœurs, comme Christ l'a fait pour nous.
Elle nous conduit à nous écouter les uns les autres avec bienveillance, à nous
soutenir les uns les autres, à nous affermir les uns les autres en Christ et à
faire grâce à ceux qui se repentent de leurs péchés.
5- La
redevabilité, c'est aussi porter les fardeaux les uns des autres dans la prière
et dans les actes.
Galates 6.2
"Portez
les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de
Christ."
Les fardeaux, dont il est ici
question, sont les soucis, les accablements et les difficultés qui pèsent lourd
sur nos épaules.
Porter les fardeaux les uns les
autres, c'est s'écouter les uns les autres avec empathie, c'est prier les uns
pour les autres en apportant à Christ tous nos fardeaux, c'est aussi nous
rendre service les uns les autres par des actes concrets.
En agissant ainsi, l'apôtre Paul
affirme que nous accomplirons la loi de Christ.
Attention, la loi de Christ n'est
pas celle de Moïse!
La loi de Christ est celle de
l'amour et elle est accessible à tous ceux qui vivent et demeurent en Christ,
par la puissance du Saint Esprit.
L’autosuffisance dit : "Je n’ai
pas besoin des autres", mais l’humilité implore l’aide de ceux que Dieu a
placés sur notre route.
Cette habitude qui consiste à
partager et prier avec les autres va inévitablement nous apprendre à jeter nos
soucis sur le seul qui peut pleinement supporter leur poids et qui nous aime
d’un amour sans faille.
1Pierre 5.7"Déchargez-vous
sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."
3. REDEVABILITE
EN TERMES D'IMPUTATION.
La notion d'imputation est
profondément biblique, elle consiste à attribuer à quelqu'un, à quelque chose
la responsabilité d'un acte répréhensible, d'un fait blâmable ou fâcheux. Dans
ce sens nous pouvons dire que nos péchés ont été imputés à Christ qui les a
portés à notre place sur la croix devant Dieu.
Mais l'imputation, c'est aussi
porter une somme au débit ou au crédit d'un compte et dans ce sens nous pouvons
dire que notre compte a été imputé ou crédité de la justice du Christ qui nous
a été attribuée. On parle alors de la double imputation.
Nous devons donc comprendre que la
notion de redevabilité repose sur une imputation, c’est-à-dire le fait qu'un «
autre » a mis quelque chose sur notre compte, en nous attribuant des actes pour
lequel nous devront rendre compte.
Romains
4.6-7"De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la
justice sans les œuvres: Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et
dont les péchés sont couverts !"
Le mot "impute" se dit en
grec "logizomai". Un tel mot la réalité. Si je "logizomai"
ou décompte que sur mon livre de banque il y a 250 euros, c’est bien que j’ai
250 euros en banque, autrement je me trompe, je m’abuse moi-même.
Le mot se réfère à des faits, non à
des suppositions.
C’est donc une personne extérieure
qui rend une « autre » responsable des conséquences de son action.
L'imputation
de la justice du Christ à nos vies ne nous défait pas de la responsabilité de
vivre comme il convient à des chrétiens. Bien au contraire, l'imputation, nous
communique tout ce qui est nécessaire et utile pour y parvenir.
L'imputation
est plus bien qu'une simple impunité (qui est l'absence de sanction) et qui
serait une sorte porte ouverte à la poursuite des mauvais comportements, si
elle était détachée de toutes notions de redevabilité.
Mais l'imputation
spirituelle revêt aussi des notions de responsabilisation…!
Parce que la redevabilité est liée à
l’idée de dette, elle s’insère au sein des relations.
Il en découle la nécessité de vivre
en conformité de la dette qui nous as été remise et du crédit qui a été porté à
notre actif.
La redevabilité doit nous amener à
rendre compte de nos comportements (elle réclame de la transparence : celui qui
avoue ses fautes et les délaisse obtient miséricorde….) et en assumant les
actes et les impacts de son activité (redevabilité, rendre des comptes).
Rendre des
comptes de sa vie à Dieu et aux autres, de son service, de ses engagements, de
la responsabilité qui nous a été confiée, c'est manifester l'esprit de
redevabilité qui découle de la double imputation.
C'est une
manifestation de gratitude et de maturité.
Cette notion de redevabilité qui est
au cœur du message biblique est difficile à mettre en œuvre au sein d'une
société individualiste qui ne comprend et n'accepte l'imputation que dans le
fait de charger les autres de nos propres fautes, sans jamais réaliser la part
de responsabilité qui découle du simple fait de vivre au contact des autres et
avec les autres.
Pourtant vivre au contact des autres
et qui plus est dans la corporalité de l'Eglise en tant que corps du Christ
devrait nous permettre de comprendre et de pratiquer la redevabilité.
1
Corinthiens 12.26 "Et si
un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est
honoré, tous les membres se réjouissent avec lui."
Conclusion
Dieu nous rappelle que sans lui,
nous ne pouvons rien faire, et pour nous le rappeler, il a utilisé un grand
moyen : l'Eglise, c’est-à-dire le rassemblement des frères et des sœurs qui ont
répondu à son appel et qui marchent sur le même chemin.
Dieu nous honore en nous rendant
participants de son œuvre et responsables les uns des autres.
Il nous enseigne ainsi qu'on ne
peut changer, grandir et atteindre la nature parfaite de Christ sans être
redevables envers Dieu et envers nos frères et sœurs, nos responsables
spirituels.Christ lui-même ne faisait rien sans se référer à son Père céleste.
Jean
8.28"Jésus leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils
de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de
moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné."
D'autre part, Christ s'est engagé
à la vie à la mort envers ceux que son Père lui avait confié.
Dans l'évangile de Jean 17.12, Jésus a dit à son Père :"Lorsque j’étais avec eux dans le
monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun
d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût
accomplie."
Nous devons suivre l'exemple de
Christ, notre maître ; nous devons marcher dans l'empreinte de ses pas, dans la
poussière de ses sandales… nous devons, comme lui, obéir fidèlement à notre
Père céleste et lui être éternellement reconnaissants pour son œuvre d'amour et
de grâce.
Nous devons, comme Christ, donner
nos vies pour nos frères et sœurs.
1
Jean 3.16 "Nous avons connu l’amour,
en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie
pour les frères."
Avec un tel verset, il n'y a
aucune place pour l'individualisme dans le corps du Christ.
Lorsque l'apôtre Jean parle de
donner nos vies, il n'utilise pas le terme "bios" qui signifierait
alors : "mourir en martyr"; mais, il utilise le terme "psuche"
signifiant "cœur ou âme", c’est-à-dire notre être profond…
Donner notre vie à nos frères et
sœurs et leur être redevables, c'est donc aussi leur faire bénéficier de nos
capacités intellectuelles, de notre bonne volonté et de nos sentiments les
meilleurs, de nos talents et de ce que Dieu a fait de nous…Ce n'est pas faire
cavalier seul, c'est vivre au sein d'un corps qui implique que les actions des
uns impliquent celle du corps entier.
L'amour
du Seigneur n'est pas seulement symbiotique(association étroite de plusieurs organismes
différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie), il est aussi transcendant..!(il va
bien au-delà de nous-mêmeet appartenant à un ordre supérieur nous ramenant à
l’idée d’extériorité et de supériorité).
Il nous unit à Dieu et les uns
aux autres, tout en nous élevant au-dessus de nos capacités humaines limitées.
Cet amour nous sublime et nous
transfigure de gloire en gloire à l'image de Christ, si nous acceptons la
redevabilité verticale, envers Dieu, et horizontale envers nos frères et sœurs.
Cet amour se multiplie à l'infini
si nous suivons l'exemple de Christ qui paya notre dette en donnant sa vie.
PASTEUR Xavier LAVIE
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