Pages

Rechercher un message

lundi 27 décembre 2021

Ephésiens 1.3-14

 


 Éphésiens 1.3-14 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire."

Sommes-nous familiers de nos bénédictions ?

Béni soit Dieu (3b) qui nous a choisis (4a), adoptés (4b à 6), délivrés (7-8a), éclairés (8b à 10), acquis et unis à Christ (11 à 14) ! Quel cadeau !

L'élection divine provient de l'Ancien Testament, Dieu ayant choisi Abraham et sa descendance pour les bénir (Genèse 12.1-3) ; le choix souverain de Dieu s'est clairement arrêté sur le peuple d'Israël (Deutéronome 7.6). De la même manière, Dieu a choisi l’Église de Jésus-Christ et a élu chacun de ses membres. Il ne nous a pas choisis sur la base de nos mérites, mais sa volonté est que nous devenions saints (c’est-à-dire consacrés) et sans reproche devant lui. Dieu nous accepte tels que nous sommes, pourtant il ne nous laisse pas tels qu'il nous a trouvés ! C'est pourquoi lors de notre pèlerinage terrestre, il nous transforme pour que nous atteignions une perfection future. Quel privilège!

Dieu nous avait destinés à être ses enfants adoptifs. Dans le monde gréco-romain du 1er siècle, un garçon adopté était automatiquement doté de tous les privilèges d'un fils. Cela impliquait l'héritage futur et la gestion de la maisonnée. Ainsi des êtres autrefois destinés à la colère divine ont été adoptés par Dieu ; en tant qu'héritiers avec Christ, ils sont donc appelés à régner sur l'univers. Quelle gratitude devrait monter de nos cœurs et de nos lèvres pour cette immense grâce !  

Dieu nous a délivrés ! Christ est notre rédempteur, celui qui a payé notre rançon. Dieu a délivré Israël de la main de Pharaon ; et par son sang, Christ nous libère du péché et de la mort. Nous étions asservis à nos fautes et au salaire que nous méritions, mais Christ a manifesté sa grâce abondante à notre égard. A jamais nous lui sommes reconnaissants, à jamais il mérite notre louange et notre adoration !

Dieu nous a éclairés, en nous révélant un sublime mystère que personne n'avait compris jusque-là. A travers Christ, Dieu nous a dévoilé l'objectif de son plan de salut, autrefois caché. Son but est de réunir harmonieusement ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en Christ ! Littéralement, tout doit être résumé et uni en Christ. Christ assure la cohésion de la nouvelle création ; il est la référence et le point culminant de toutes choses ; le centre unificateur du cosmos recréé ; tous les éléments disparates au ciel et sur la terre trouveront leur place par rapport à lui ! Quel sublime mystère ! Quelle glorieuse révélation ! Quel admirable avenir Dieu nous réserve. Notre âme soupire après ce jour et se remplit de joie à l'avance… Ô combien une vie christocentrée prend ici tout son sens !

Si les judéo-chrétiens ont été les premiers a mettre leurs espérances en Christ, les païens ont aussi été scellés de l'Esprit. Scellés comme des esclaves marqués du sceau de leur propriétaire. Ce sceau invisible à vue humaine, c'est la présence du Saint Esprit dans nos vies qui prouve notre nouvelle naissance. L'Esprit reçu est le premier acompte de notre héritage futur. Il nous communique un avant-goût de ce qui nous attend : notre délivrance complète du péché et le renouvellement complet de notre être et de l'univers. Tout aboutit à célébrer sa gloire !

Prière de Sophie :

Merci Seigneur de m'avoir tant bénie alors que je ne méritais absolument pas ta grâce si précieuse. Merci de m'avoir choisie alors que je ne méritais rien et que je ne te connaissais même pas. Tu t'es révélé à moi et tu as fait de moi ton enfant ! Tu m'as délivrée du péché et de la mort ; tu me transformes de gloire en gloire et éclaires mes pensées, afin que je te connaisses toujours plus.  Tu me révèles ton plan de salut et cela m'émerveille. J'ai tellement hâte de voir ce jour glorieux ! Merci de m'avoir marquée de ton sceau, merci pour le Saint Esprit qui a fait sa demeure en moi. Merci pour tous ces cadeaux immérités et si précieux, si glorieux ! Mon âme te loue et t'adore pour qui tu es et pour tout ce que tu m'as donné ! Merci…

Fémi :

Paul ne va pas par quatre chemins pour exprimer toute sa reconnaissance à Dieu, le Père qui bénit. Il remet encore une fois le cadre théologique au cœur de notre attention pour l’acter dans notre vie. Dieu veut collaborer avec nous. Il est à l’initiative de notre vie. Qu’avons-nous à espérer  ce n’est le laisser faire. Dieu veut être au plus près de sa création pour la guider dans les pâturages verdoyants et près des eaux paisibles à cause de son nom.  Il nous parle de ce nous avons, et de ce que nous sommes en Christ :

Ø  Nous avons un Dieu et Père,

Ø  Nous avons été bénis

Ø  Nous avons été choisis

Ø  Nous sommes saints

Ø  Nous avons été prédestinés

Ø  Nous sommes élus pour célébrer sa gloire

Ø  Nous avons été comblés

Ø  Nous avons été rachetés et pardonnés de nos fautes

Ø  Nous connaissons le mystère de sa connaissance

Ø  Nous sommes héritiers

Ø  Nous avons été marqués du saint-Esprit.

Au verset 3 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ"

Nous prenons connaissance de nos avoirs et notre identité en Christ dans l’exaltation de Paul à Dieu. N’est-ce pas de la bouche de Dieu qu’émane tout don parfait ? Dieu est la source des bénédictions qui nous viennent des lieux célestes en Christ   l’intermédiaire. Ce verset rejette toute paternité du croyant dans l’œuvre de Dieu. Il sous-entend un acte déjà accompli qui doit être accepté par la foi en christ. Jésus est venu nous révéler l’amour du Père à notre égard. En christ nous jouissons de tous les avantages que procure la connaissance intime de Dieu. Jacques 1.17 « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation »

Verset 4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour."

Nous étions en Jésus dans les projets de Dieu avant notre naissance. Notre salut ne dépend que de Jésus et rien d’autre. Il n’y aucun mérite de l’homme dans le plan du salut. Cela amène le croyant à se rappeler qu’il n’est  rien sans christ. Dieu sait que nous sommes des auditeurs oublieux, alors dans sa parole, il nous le rappelle souvent.

Il nous regarde à travers Jésus comme si nous n’avions jamais péché. Dieu merci ! Éphésiens 2.8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

Verset 5 "nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté"

Toujours dans la continuité de l’œuvre que Dieu fait sans l’aide de personne, ni idole .Le salut est l’œuvre de Dieu et non la nôtre. Dans son amour infini, Dieu a fait de nous ses enfants. Jean 15.16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure"

 
Versets 6,7,8 "à la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son Bien-aimé; en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce  qu’il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence"

En ceux qu’il sauve, Dieu a déversé sa grâce. Elle ne peut ni se mériter, ni se gagner. Le salut est le produit de l’amour de Dieu. Ce qui exclut toute tentative religieuse, morale, intellectuelle pour l’acquérir. Soyons, convaincus que sans la grâce, le salut reste inaccessible. Il faut reconnaitre que l’homme ne peut se sauver lui-même et que Dieu seul a cette capacité de la faire et que la foi en christ est le seul moyen pour nous de bénéficier de cette foi. Dans l’ancien testament le pardon était accordé en échange  du sang  d’animaux. Jésus est notre rédempteur. Il nous a  rachetés de la malédiction. A présent nous sommes pardonnés par le sang de Jésus. Il est le sacrifice parfait et définitif. Il n’y a rien à ajouter, ni à retrancher dans ce que Jésus a accompli à la croix pour notre salut. 1 Pierre 1. 2 "et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées."  1 Corinthiens 7.23 "Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes."

Versets  9-10-11 "nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu’il avait auparavant résolu en lui-même, pour l’exécuter dans l’économie de l’accomplissement des temps, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre"

En parcourant la bible, nous constatons que  Dieu n’a pas cacher ses projets à  son peuple, ni à ses prophètes, en précisant son désir de réunir tout en christ. : Michée 5.2, Ésaïe 9.6, Ésaïe 7.14, Zacharie9.9, Psaumes 22.17-19. Le plan de notre salut a été conçu pour nous depuis longtemps. Cela démontre le contrôle de Dieu sur tout l’univers et tout ce qui s’y rattache. Rien ne peut arrêter Dieu quand il projette de faire quelque chose.  Et quand on dit rien  les œuvre de Satan sont inclues. Ésaïe 43.9 "Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude."

Versets 12.13, 14  "afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espéré en Christ;  en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’Évangile de  « votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse,  lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu’à la rédemption de ceux qu’il s’est acquis, à la louange de sa gloire."

Jésus nous a promis le Saint Esprit. Il garantit notre appartenance à Dieu et l’accomplissement de ses  promesses à notre égard. Sa présence en nous  prouve que nous sommes enfants de Dieu. Elle signifie aussi l’authenticité de notre foi. Le Saint-Esprit nous transforme. Il nous permet de vivre ici bas un avant goût de la vie éternelle avec Dieu.  1 Corinthiens 12.3 "C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n'est par le Saint-Esprit."

Prière de Fémi

Père, je reconnais en toi  celui qui peut tout. Qui sauve sans l’aide  de personne ni d’aucune idole. Qui peut discuter avec toi de l’avenir ? Personne. Tu es le seul à  avoir la connaissance parfaite. Le fait d’avoir été choisie par toi dépasse toujours mon entendement. Je m’incline vers toi désirant écouter ta parole  et la  garder dans mon cœur afin de la mettre en pratique. Car, elle me guide vers toi et m’amène dans les profondeurs de la vérité. Merci d’être notre père, notre Dieu, de nous avoir bénis, d’avoir été choisis par toi de faire de nous des saints, tes enfants, de nous avoir prédestinés, de nous avoir élus pour te célébrer, de nous avoir comblés, de nous avoir rachetés, d’avoir déchiré le voile d’avoir été marqués du Saint-Esprit, d’avoir racheté nos fautes et péchés. Nous voulons prendre conscience que notre héritage est dans les lieux céleste où il n’y ni rouille, ni teigne, ni voleur.je comprends que je ne dois rien craindre et m’appuyer sur toi. Je comprends aussi que je dois laisser ton Esprit manifester le caractère de Christ en moi en obéissant à ta parole. Tu veux mon bien. Tu es digne  de confiance et de louange. Apprends-nous chaque jour  à vivre à la dimension de cette vérité. J’accepte tout ce que tu m’as donné en Jésus. Amen

 

mardi 9 novembre 2021

Méditation de proverbes 23:15/16



 

Duo de prière du 28 octobre 2021 autour des versets de Proverbes 23.15-16 "Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ; mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit."

Ces versets peuvent s'associer aux versets suivants :

Proverbes 19.18 "Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort." (Corrige = punis, instruis, dirige, enseigne, exhorte, reprends, avertis).

Proverbes 29.15 "Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère."

Proverbes 29.17 "Eduque sévèrement ton fils, tu seras sans inquiétude à son sujet et il te procurera beaucoup de satisfactions."

Proverbes 22:15 "Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance." (Corrections = punitions, instructions, enseignements, leçons…).

L’enfant (terme traduit de l'hébreu "na'ar" désignant aussi bien un nouveau-né qu'un jeune homme de vingt ans) est exhorté à devenir sage "chakam" (terme issu de chokmah : habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration et prudence spirituelle) pour son bien et pour la plus grande joie de celui à qui il en a coûté de le punir, de l'instruire, de le diriger, de l'enseigner, de l'exhorter, de le reprendre, ou de l'avertir.

Ces versets s'adressent aux parents d'enfants (de 0 à 20 ans) qui veulent être heureux.

Ceux qui veulent avoir un cœur (siège des émotions, des désirs et des raisonnements) rempli de joie et de bonheur et des entrailles (siège des affections) émues d'allégresse, c’est-à-dire exultant dans une joie extrême et victorieuse.

Que faire pour en arriver à un tel contentement ? Exhorter ses enfants dès leur plus jeune âge à la sagesse et à la droiture.

La sagesse ce n'est pas seulement se tenir tranquille, et ne pas faire de bêtises, mais être prudent en suivant le chemin du Seigneur et en bénéficiant de son aide et de ses conseils à chaque instant (dépendre de lui).

Cela nous rappelle Proverbes 22.6 "Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas."

Ce qui signifie, "Entraîne l'enfant dans la bonne direction et donne-lui de bonnes habitudes et quand il sera grand il ne se détournera pas de cette voie."

Nous sommes tous des enfants qui ont vieilli, souvent encore imprégnés de nos blessures et de nos croyances d'enfants ; d'où l'importance de l'enfance, l'importance d'entourer, aider, encourager, éduquer dans la vérité nos enfants. Et s'ils sont devenus grands de communiquer avec eux pour leur expliquer nos dysfonctionnements, nos erreurs, nos fautes… et leur demander pardon s'il le faut…

Prions pour nos enfants :

  • Les bébés : Norah et Gabriel
  • Les lapinous : Oliana, Maëlle, Hannah, Channa, Zoé, Ethan, Sami, Gabriel, Maria, Samuel…
  • Les aiglons : Raphaël, Lucie, Joy, Maelys, Ruben, Khloé, Killian, Marc, Paul, Diane, Eva, Lilou, Théo, Jahnna, Eddy...
  • Les préados : Emmy, Séphora, Brian, Matthew, Grâce, Lorie, Manon, Alycia, Liwey, Sarah, Tsippora, Ethan, Elhora, Zacharie, Kevin, Yeprem, Danielle, Gabrielle, Michelle...
  • Les jeunes jusqu'à 20 ans : Kiara, Sophie, Yohann, Jonathan, Hannah, Anna, Melyssa...
  • Les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école (enfants DYS, TDA, hypersensibles…)
  • Conversion de nos enfants
  • Sagesse et intelligence des parents pour les éduquer et en prendre soin

Prière de Fémi

Seigneur, si c’est une grâce de te connaître, c’en est aussi une d’enseigner nos enfants. C’est ce que tu veux. Celui qui met en pratique ce que tu veux, tu l’honores. Nous remettons nos responsabilités entre tes mains parce que c’est avec toi que nous voulons bâtir l’avenir de nos enfants. Nous te demandons :

D’ouvrir les yeux de notre cœur afin de voir là où tu œuvres dans la vie de nos enfants afin d’être en accord avec toi .Apprends-nous à discerner les vrais besoins de nos enfants pour éviter que notre affect ne prenne ta place. Dispose le cœur de nos enfants à ta voix et à tes voies. Nous te les confions, fais d’eux tes enfants et rends les sensibles à Jésus. Que tes œuvres et tes actions les touchent. Tu les connais par leurs noms bien avant que nous ne les mettions au monde. Fais-les naître de nouveau. Visite-les par ton Esprit et que ta parole les transforme. Qu’ils n’aient pas à rougir devant les hommes quand on parlera de toi, mais qu’ils aient à confesser le Sauveur et Seigneur que tu es pour eux. Aide-les dans leur marche à se démarquer de plus en plus de ce monde. Fais d’eux de bons poteaux indicateurs là où tu les a placés selon leur travail ou leurs études. Aide-les à marcher dans la droiture et la désirer. Que leur corps soit ton temple. Convaincs-les de maintenir leur corps dans la chasteté pour toi. Qu’ils soient fermes en toi et résistent au diable. Fais d'eux de bons combattants de la foi. Que ta vie soit en eux et qu’elle rayonne de tout son éclat pour ta gloire. Amen

 

Publié il y a par

Méditation Matthieu 7:24



 4 novembre 2021

Duo de prière sur Matthieu 7.24 "Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc."

Ce verset prend place dans l'explication de la parabole de la maison bâtie sur le roc et celle bâtie sur le sable, que Jésus partage à la fin de son sermon sur la montagne. Jésus dans son discours, amène son auditoire à percevoir les principes du royaume des cieux. Principes qui sont contraires à ceux du monde. Jésus fait une comparaison pour rendre plus concrète sa pensée. Elle n’est pas abstraite, donc facile à comprendre, à percevoir et à pratiquer.

Cette parabole est destinée à souligner l’importance de l’obéissance. Car il ne suffit pas d’entendre les paroles du Christ, mais il faut les mettre en pratique. Shama' en hébreu signifie autant écouter, que comprendre et mettre en pratique ! le roc est bien Jésus Psaumes 62.7 "Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai pas".

2 Samuel 22.2 "L'Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur."

Celui qui écoute et met en pratique la parole est sage car se préserve des mauvaises surprise. Celui qui écoute et ne met pas en pratique est un insensé. Nous avons à travailler la pratique de la parole. C’est en pratiquant la parole qu’elle devient notre force, notre abri, notre retraite. Avoir une connaissance intellectuelle ou religieuse de Jésus ne nous sauve pas, ni nous protège. Quand on pratique quelque chose, on est corps à corps avec cette chose et les fruits sont visibles. Quelque part, c’est une acceptation suivie d’une obéissance à Dieu.

Dans la bible Dieu est appelé rocher des siècles : Ésaïe 26.4 "Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles."

 

Le disciple qui entend et met en pratique les instructions de Jésus est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Sa maison, image de sa vie, a de solides fondations ; le jour où elle sera battue par la pluie et les vents, elle ne tombera pas. Alors que le faux chrétien qui écoute mais ne met pas en pratique est semblable à un homme imprudent qui a bâti sa maison sur le sable.

Dans cette parabole, Jésus décrit un homme prudent (c'est à dire intelligent et sage) et un homme insensé. Tous deux croient être des chrétiens authentiques ; tous deux pensent construire leur maison sur le roc. Mais le second se dupe lui-même. Ces deux hommes bâtissaient la même sorte de maison. Elles étaient semblables. Une seule chose les différenciait : l’une possédait des fondations, l’autre pas. Dans Luc 6.48-49, le premier homme a creusé profondément et posé le fondement sur le roc. Le second a bâti sa maison sur la terre, sans fondement.

Les fondations sont la partie la plus importante d’une habitation. Quelle que soit la beauté d’une maison, si elle ne possède pas de fondations, sa construction sera inutile. L’homme a aussi besoin de fondations et, pour lui, seul Jésus-Christ représente un fondement fiable (1Corinthiens 3.11). Tout le reste n’est que du sable. Le faux chrétien qui bâtit sa maison sur le sable s’imagine : « Je suis sauvé. Je suis chrétien. Ma maison ne s’écroulera pas. » En aspirant à la sécurité, au confort et à la paix, il construit sa maison sur le sable. Le faux chrétien vise avant tout son intérêt. Il ne recherche pas premièrement le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6.33). Il vit pour son propre plaisir. Il attend des bénédictions de la part de Dieu, mais il ne le cherche pas Dieu. Il ne deviendra jamais authentiquement chrétien, car il ne place pas Christ au premier plan. Il le rejette en tant que Seigneur et fondement pour sa vie. Sa maison est bâtie sur le sable.

Le chrétien véritable est celui qui connaît Christ et lui obéit. Il entend ses paroles et les met en pratique (verset 24). Connaître Christ revient à l’aimer. Et l’aimer signifie lui obéir. Jésus a déclaré : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime" (Jean 14.21). Celui-là bâtit sa maison sur le roc.

Comment établir une distinction entre ces deux sortes de maisons ? Il est difficile de les différencier sauf sous les assauts de la pluie, des torrents et des vents. La maison construite sur le sable ne peut manquer de s’écrouler. Il en est de même avec l’homme. Nous ne pouvons discerner les vrais chrétiens que lorsqu’ils sont soumis aux épreuves et aux difficultés. Dieu envoie les épreuves et les tentations pour tester notre foi et la solidité de nos fondations (1Pierre 1.6-7). Jésus interpelle chacun : "Lorsque vous serez éprouvés, votre foi restera-t-elle inébranlable ? "

Il existe trois sortes d’épreuves : la pluie, les torrents et les vents (verset 27). La pluie représente diverses tribulations qui nous assaillent de l’extérieur.

Les torrents équivalent à nos désirs matériels et à notre orgueil (1Jean 2.15). Ces tentations prennent naissance en nous. Satan essaie de nous vaincre par ces deux manières, extérieure et intérieure. Il nous incite premièrement à aimer le monde. Puis, si nous refusons, il nous persécute.

Les vents correspondent au doute, à la peur et au désespoir. Ce sont les traits enflammés évoqués par Paul dans Éphésiens 6.16 et employés par l'ennemi de notre âme. 

Jésus décrit ces trois sortes d’épreuves dans la parabole du semeur (Marc 4.3-8). Une partie de la semence (la parole de Dieu) est volée par les oiseaux qui symbolisent Satan (Marc 4.15). Une autre partie commence à germer, mais elle est brûlée par le soleil qui représente la tribulation et la persécution extérieure (Marc 4.16-17). D’autres graines germent aussi mais sont étouffées par les épines, autrement dit les soucis et les convoitises intérieures (Marc 4.18-19).

Dieu veut tester les fondations de chaque chrétien. Lorsque la pluie, les torrents et les vents surviennent, comment se comporte notre maison ? S'il y a des zones branlantes, elles seront ébranlées ; mais si notre fondement est basé sur la parole de Dieu nous demeurerons fermes au cœur de la tempête !

Prière de Sophie :

Seigneur, tu as fait de nous tes enfants et tu nous as placés sur ce solide rocher que rien ne peut ébranler au cœur des tempêtes. Quelle grâce ! Alors que le monde vacille de toutes parts, nous pouvons compter sur toi. Rends nos pieds et notre foi fermes, afin que nous ne soyons pas confus ni déstabilisés par les évènements de la vie et de ce siècle. Nous voulons scrupuleusement bâtir avec toi notre vie.

Nous savons aussi que nous sommes des pierres vivantes et que tu bâtis toi-même ton église ; Christ en est la pierre angulaire. Fais de nous ce que tu veux... Nous ne pouvons ni engendrer des conversions ni accomplir une vraie croissance de l’Église, toi seul agit ainsi ! Nous ne sommes que spectateurs de tes hauts faits et humblement nous pouvons te servir comme des instruments entre tes mains là où tu veux nous employer, selon les talents que tu nous as confiés et selon ta volonté.  Nous voulons être fidèles pour bien accomplir la tâche à laquelle tu nous appelles, en nous appuyant sur ta parole et non sur des moyens ou des stratégies venant du monde et de la chair.

Nous voulons individuellement et collectivement en tant qu'église locale dépendre de toi et de ta parole ! Tu es la tête, tu es le chef dont nous devons tous dépendre... Tu as payé de ton sang pour nous tous, aide-nous à toujours en être conscients afin de ne jamais mêler des matériaux viles à ta précieuse construction. Nous voulons faire part de l’œuvre que Christ bâtit aujourd’hui avec toute la force et les dons que Dieu nous donne.

Tu as dit "Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16.18

Gloire à Christ ! Que nos vies reflètent cette vérité !

Prière de Fémi

Seigneur, merci pour ton enseignement. Aujourd’hui je comprends combien il est important que je réalise ta parole dans ma vie par la pratique.  Il y va de ta vie car je ne veux pas que ton œuvre à la croix soit vaine dans ma vie. Celui qui met en pratique ta parole, n’a aucune crainte à se faire car tu es celui qui envoie la pluie et l’arrête quand tu veux. Tu calmes la tempête, et tu marches sur l’eau. Ni les aléas climatiques ni les souffrances n’ont de secrets pour toi. N’est-ce pas dans les rochers que certains animaux marins vont chercher refuge ? A combien plus fort raison devrais- je en faire autant quand le diable me susurre des mensonges, quand les choses ne vont pas comme je veux, quand les doutes m’assaillent, quand ma santé ne va pas, quand j’ai l’impression que mes besoins légitimes ne sont pas satisfaits, quand je vois que ma vie spirituelle stagne, quand je suis fatiguée, quand ma foi chancelle,  quand  je suis incomprise. Aide-moi chaque jour à te suivre par la foi pour la gloire de ton nom. Apprends-moi à écouter et à mettre en pratique, car je veux mieux te connaître. Je viens demeurer sous ton abri. Amen

Jacques 1.22 à 25 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité."


Alors que nous priions, le Seigneur me rappelle comment Daniel et ses amis Hanania, Mischaël et Azaria ont dû résister à Nebucadnestar lorsqu'ils étaient à Babylone ; de la même façon nous devons résister à l'esprit de ce monde.

Romains 12.2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

 

D'autre part, il suscite en nous la pensée de ces deux versets : Ecclésiaste 4.9 "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail." Et Marc 6.7 "Il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux (…)"

Nous prions aussi pour les leaders de service et tous ceux qui œuvrent dans l'église, afin que chacun réponde à l'appel de Dieu et trouve sa place dans le corps de Christ et soit efficace, en lien et en obéissance à la tête… 1 Corinthiens 12.12 à 27 "Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. "

Il nous rappelle aussi ce chant de Pat Berning : "Chaîne d'amour" ; comme si chaque personne impliquée dans un service de l'église était un maillon accroché à un autre maillon…

Nous sommes unis dans la famille

Car Dieu nous lie à toujours

Par une chaîne d'amour.

Concitoyens, nous sommes les siens

Car Dieu nous lie à toujours

Par une chaîne d'amour

Refrain

Et chacun des maillons

Dans l'épreuve tiendra bon,

Lié à toujours

Par une chaîne d'amour.

Oui, chacun des maillons

Dans l'épreuve tiendra bon,

Lié à toujours

Par une chaîne d'amour.

 

Méditation d'Esaie 30:15/21

  

Duo de prière autour des versets d’Ésaïe 30.15/21

"Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! Vous avez dit : Non ! Nous prendrons la course à cheval !-C'est pourquoi vous fuirez à la course. Nous monterons des coursiers légers ! C'est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers. Mille fuiront à la menace d'un seul, et, à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline. Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; car l’Éternel est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui ! Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; dès qu'il aura entendu, il t'exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, et de l'eau dans la détresse ; ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche."

 

Fémi :

Ce passage fait écho à un autre passage du même livre (29.15). Les israélites continuaient à être infidèle à Dieu qui ne leur voulait que du bien. Alors Dieu leur notifia son mécontentement, puis il leur expliqua sa pensée en rapport de leur comportement incrédule. Dieu a tenu parole. Il s’était engagé envers leurs ancêtres, faisant d'eux un peuple sur lequel il voulait régner. Mais les israélites voyaient les choses autrement et ils péchèrent contre Dieu.

Dans les versets 1 à 3 de ce même chapitre, il y a un rappel des lois, dont ils se sont détournés. Du reste, nous savons que celui qui ne se soumet pas à Dieu récolte ce qu’il a semé. Les israélites n’ont fait que s’enliser dans le péché  de plusieurs façons. Ils ne se sont pas confiés en Dieu,  n'ont pas recherché Sa volonté dans leurs circonstances et ont contracté des alliances avec d'autres peuples et d'autres dieux. Ils n'ont pas discerné la voix de Dieu et sont allés se réfugier auprès des égyptiens (pays très riche et prospère en ces temps là). Ils ne voulaient plus écouter les prophètes car leurs discours étaient rébarbatifs à  leurs  oreilles. Dieu leur a donc annoncé tous les malheurs qui devaient découler de leur choix. Non seulement l'alliance faite avec l’Égypte ne leur servit à rien, mais en plus ils allaient s'en mordre les doigts. Quoi qu’ils fassent, tout ce qu’ils étaient en train de mettre en place en trouvant un appui extérieur ne servait à rien. Dieu les a prévenu de ce désastre car il est omniscient  et sait les projets qu’il a formés pour son peuple.

Proverbes 16.3 "Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront."  

Matthieu 4.4 "Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Jérémie 10.23 "Je le sais, ô Éternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir ; ce n'est pas à l'homme, quand il marche, de diriger ses pas."

Au verset 8, nous lisons que Dieu a envoyé son prophète vers son peuple pour lui faire savoir les déconvenues qui découleraient de ses désobéissances, mais aussi la grâce qu’il lui fera s’il se détourne de son péché. Notre Dieu est lent à la colère et riche en bonté.

Au verset 15, nous lisons qu'un peuple heureux est un peuple qui trouve son calme  et sa paix en Dieu, car Dieu veille sur lui. C’est comme nous aujourd’hui qui courons après nos projets et mettons notre appui dans notre travail, notre mari, nos enfant, notre compte en  banque. Toutes ses choses passeront, mais la parole de Dieu subsiste éternellement. C’est n’est pas parce que nous avons trouvé un travail que ce dernier sera la source de notre bien être. Ce n’est pas parce que nous sommes les parents de nos enfants, que nous avons les moyens de les éduquer. Ce n’est pas parce que nous avons un mari ou une femme que nous serons à même de l’aimer et de le (la) combler comme  il se doit. Ce n’est pas parce que nous sommes sur terre que nous devons vivre à la manière du siècle présent. Toute cette agitation  n’est que vanité. Dieu porte à la connaissance de son peuple son désir d’écarter tout rebelle de son peuple jusqu’à ce qu’il reste un certain nombre de personnes qu’il mènera à la sainteté. Dieu procédera  par le jugement du peuple pour atteindre son objectif de purification, parce que c’est un Dieu miséricordieux et juste. Le peuple sera  affligé, mais Dieu fera grâce. Il pourra retrouver sa place devant Dieu et tous les privilèges qui en découlent. Le salut n’est qu’en Dieu.

Le dernier verset vient rassurer le croyant. Nous sommes dans un monde très agité. La société a établi ses propres lois en rejetant Dieu. Combien le croyant a besoin de s’accrocher à Dieu ! Jésus a promis d'être avec nous. Nous ne sommes seuls, il est à nos côtés et nous devons apprendre à discerner sa voix dans ce vacarme, à prendre les bonnes décisions, à repérer les dangers et à les éviter. Il nous a ouvert la voie de la sagesse. La peur est bannie, les angoisses disparaissent et laissent place à une entière confiance en Dieu. Il a promis de nous guider, alors il nous faut affuter nos oreilles spirituelles pour entendre sa parole, la comprendre et la mettre en pratique.

 

Prière de Fémi :

Il est écrit dans ta parole : Proverbes 3.13 "Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence !"  Celui  qui se confie en toi, n’est point confus car tu le préserves du malheur. C’est en toi que se trouve mon salut, mon repos. Je ne crains rien car tu es avec moi. Mon secours est en toi car tu es Dieu,  rien ne t’est caché et tu connais les choses d’avance. Tu as laissé ton église dans ce monde pour qu’elle témoigne de toi à travers les circonstances qu’elle rencontrera. Merci d’ouvrir les yeux de ton église sur les œuvres que tu fais. Merci de la ramener sur le droit chemin. Face aux épreuves, donne-lui le réflexe de se confier  en toi et de s’attendre à toi. Tu es le Seigneur de ton église. Merci de nous faire connaitre ta pensée par rapport aux projets que nous avons déposés à tes pieds. Nous sommes confiants en toi. Nous désirons aller plus loin dans notre relation avec toi. Donne-nous chaque jour, la force de fermer les portes  qui pourraient nous faire retourner en Égypte.

 

Sophie :

C'est dans l'isolement, dans un temps de retraite, dans la tranquillité et le repos de Dieu, que nous trouvons le secours divin, nos délivrances et nos victoires. 

Cela me rappelle la promesse de Dieu reçue en juillet dernier : la vision d'un olivier rempli de fruits à l'ombre duquel j'étais assise et Dieu m'a dit : "Reste assise dans le calme et la confiance et contente-toi de récolter les fruits de ta repentance. Il y a un temps où l'hiver dépouille l'arbre de tout ce qui lui était inutile et il y a un temps où l'arbre porte du fruit en abondance, parce qu'il a préalablement été émondé. C'est maintenant le temps de la restauration et de la récolte. C'est maintenant le temps de se réjouir et de voir ma gloire !"

Nous avons besoin de nous éloigner des bruits de ce monde, de toutes ces voix mensongères qui s'élèvent et qui veulent impacter notre âme, nous faire douter, nous ébranler, nous décourager, nous attrister, bref nous détruire. Rappelons-nous que l'ennemi de notre âme est le prince de ce monde (Jean 14.30) et le père du mensonge (Jean 8.44) ! N'oublions pas qu'il est venu pour dérober, détruire et égorger (Jean.10.10).

Nous avons besoin de demeurer dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, dans sa tranquillité car nous savons qu'il est souverain sur notre vie et sur le monde entier. Rien ne lui échappe, tout est sous son contrôle. Il a tout accompli. Il est avec nous et il vit en nous par son Esprit. De plus tout concoure à notre bien… Plutôt que de nous agiter avec le monde, et d'écouter ses analyses, nous devons nous tenir devant Dieu et profiter de sa paix qui découle de sa présence. La paix est aussi un fruit de l'Esprit. Si nous en manquons, ne serait-ce pas parce qu'on marche par la chair et non par l'Esprit ? Peut-être nous sommes-nous confier en ce monde (ses paradigmes, ses enseignements, ses remèdes…) plutôt qu'en Dieu ? Peut-être avons-nous cherché des raccourcis qui n'en sont pas en réalité, ou des secours humains plutôt que de passer du temps devant la face de Dieu. Pourtant il dit qu'il est lui-même un refuge et un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaumes 46.1).

Jérémie 17.5 et 7 "Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l‘homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel ! (…) Béni soit l‘homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance !"

Nous ne devons pas nous confier en ce monde ni dans les hommes comme nous pouvons nous confier en Dieu. Lui seul est Tout Puissant, omniscient, omniprésent… Lui seul est entièrement digne de confiance. Et en plus il veut le meilleur pour nous.

Pourquoi vouloir courir avec les chevaux (représentant la force pour les combats) alors que nous pouvons rester tranquilles dans la présence de Dieu pour profiter de ses bienfaits ? Il est à lui seul toute la panoplie d’Éphésiens 6.13 à 18 "Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications."

 

Prière de Sophie :

Malgré nos faiblesses et nos infidélités, ô Dieu tu restes fidèle et tu nous aimes. Heureusement, ta justice ne dépend pas de nous mais de toi seul. Combien nous devrions t'adorer en Esprit et en vérité pour ta grâce imméritée et ta miséricorde qui dépasse notre entendement. Tes bontés et tes promesses sont à notre portée par la foi, car tu nous aimes. Tu veux nous bénir. Tu veux pourvoir à nos besoins ; nous donner ta joie, ta paix, notre pain quotidien…). Tu veux te révéler à nous pour nous instruire et nous guider sur ton chemin. Tu nous éclaires pour que nous sachions quoi faire et où aller. Tu veux ouvrir nos yeux et nos oreilles afin que nous ne soyons plus sourds et aveugles, mais que nous te connaissions de mieux en mieux. Tu ne veux pas que nous errions comme à l'aventure en battant l'air, mais que nous combattions le bon combat de la foi en nous confiant pleinement en toi. Tu es la plénitude de celui qui remplit tout en tous ! (Éphésiens 1.23) En toi nous nous confions pleinement ; en toi nous trouvons la paix et le repos ! Merci Seigneur pour tous tes bienfaits, pour ton amour ! Merci d'être notre refuge, notre tour forte, notre bouclier et notre défenseur ! Merci d'être notre haute retraite en qui nous trouvons le repos de nos âmes. Merci parce que tu nous combles de tes bienfaits chaque fois que nous nous reposons en toi et sur toi, plutôt que de rechercher tout autre appui. Ô combien tu es précieux pour nous ! Combien nous sommes reconnaissantes que tu te sois révélé à nous, que tu ais fait de nous tes enfants, que tu nous ais donné ta parole, ton Esprit, ton Église… Que de grâces imméritées ! Que d'amour et de miséricorde à notre égard !

Amen


COMMENT RÉAGIR QUAND CA CHAUFFE

DEMI-TOUR

vendredi 13 août 2021

L'éxaltation de Dieu


 1 O Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses; tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines ; la forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie.

3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, les villes des nations puissantes te craignent.

4 Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des tyrans est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu as dompté le tumulte des barbares ; comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.

7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;

8 Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Eternel a parlé.

9 En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve ; c’est l’Eternel, en qui nous avons confiance ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut !

 

Ce passage du livre d'Esaïe est un chant de louange dans lequel le prophète reprend plusieurs expressions d'un chant de Moïse exprimé en Exode 15 ; il a aussi été exprimé plus tard par l'apôtre Jean dans le livre de l'apocalypse 11.15 à 18.

Ce chant exalte Dieu et ses hauts faits ; il démontre ses merveilles et sa fidélité d'âge en âge. Il montre sa souveraineté et son omniscience ; il oppose aussi le sort des méchants à celui des justes, car Dieu est celui qui élève et fait grâce aux humbles et il abaisse les orgueilleux en leur montrant sa colère.

Verset 1

Yahvé Elohîms le Dieu qui est, le Dieu trine est fidèle ! Ses promesses sont certaines, et nous pouvons l'exalter, le louer et être infiniment reconnaissants pour ses bontés. Il est la vérité. Nous devons prendre du recul face à notre quotidien et voir nos circonstances, notre vie, à travers son regard, considérer son œuvre de grâce et de salut ; il agit dans le détail de chacune de nos vies comme dans le monde d'éternité en éternité. Ses plans sont déterminés depuis l'aube des temps, ils sont merveilleux et inébranlables…

Verset 2

Dieu résiste aux orgueilleux et les abaisse. Esaïe parle ici de la ville de chaos évoquée au chapitre 24.10 et les barbares de son époque étaient les assyriens. Bien que ce texte concernait la délivrance des Juifs, alors en captivité, il décrit aussi des temps plus lointains, où des louanges seront adressées à Dieu, pour les victoires remportées par Christ sur ses ennemis, et pour le réconfort que trouveront tous les croyants.

Les forteresses humaines ne sont rien face à Dieu. Lui seul est le vrai refuge, le rocher des siècles inébranlable, l'abri sûr ! De même que Dieu affaiblit l’homme puissant et orgueilleux, il remplit de force ceux qui s’humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protège les siens en toutes circonstances. Le Seigneur abrite ceux qui lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs.

Verset 3

Les jugements de Dieu sont un témoignage de sa grandeur et de sa puissance pour les nations. Dans Esaïe 18.3-7 cette même idée est appliquée à l'Ethiopie.

Verset 4-5

Dieu protège les siens ; il est leur force, leur soutien, leur appui et leur sécurité. Les pauvres et les misérables trouvent en lui la délivrance contre la terreur et l'angoisse. Sa puissance est telle qu'il anéantit la force des tyrans, comme un nuage anéantit la puissance destructrice du soleil cuisant. Tout est possible à Dieu, rien ne peut l'arrêter. Quelque soient nos problèmes : argent, santé, nature qui se déchaine, oppression humaine ou diabolique, rien ne résiste à Dieu.

Verset 6

Dieu prend soin des siens. Il leur prépare un temps de réjouissance et de festin. La montagne citée ici est Sion. Tous les élus issus de tous les peuples de la terre s'y rejoindront pour prendre part à ce banquet.

Les repas qu’on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles sont les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations doivent être invitées un jour et par lequel elles célèbreront la victoire du Christ sur le monde et la mort. Ce banquet est l’image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène (mise en bouche et commémoration annonçant un repas bien plus grand et glorieux. Le Nouveau Testament présente la félicité des élus sous l’image d’un festin de noce. (Dans Matthieu 22.1-14 et Apocalypse 19.7-9.) Notre félicité sera alors immense. Dieu nous comblera de mets gras et succulents et d'un vin fort, pur et meilleur que tous les autres vins, c’est-à-dire d'une joie incomparable à toutes celles de la terre.

Verset 7-8

Le voile et la couverture décrits ici sont les symboles du deuil. Dieu prépare notre affranchissement total ; celui qui nous libèrera de nos oppresseurs terrestres, mais aussi de la mort et des souffrances pour toujours. Romains 8.21-23 "La création elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps."

Verset 9

Ce cantique est le pendant du chant de louange dans la première partie de ce passage d'Esaïe ; il se termine par la prophétie de la résurrection des morts, qui forme le point culminant du salut. Cette perspective suprême dépasse ce qui avait été promis aux versets 6 à 8 ; là il s’agissait simplement de la cessation de la mort, mais ici est promis le retour à la vie de ceux qui déjà sont morts. Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n’est pas vain de l’attendre car sa miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu’il a promises seront enfin distribuées !

Nous pouvons avoir confiance dans le Dieu qui est fidèle et véritable ! Ses promesses sont oui et amen. Notre soulagement ultime se trouve en lui. L'accomplissement de toutes ses promesses nous fera entrer dans une reconnaissance te une adoration ultime. Fixons donc nos yeux sur le rémunérateur de notre foi, regardons au-delà d'ici et de maintenant. Nous sommes ses ambassadeurs et notre royaume n'est pas ici bas. Soyons dignes de notre souverain, veillons à notre témoignage, réjouissons-nous en espérance et trépignons d'impatience face à l'éternité de gloire qui nous attend dans sa présence et sa gloire.

Méditation Sophie et Fèmi