"Le Parfum de Christ"
2 Corinthiens
2/15&16: "Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi
ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent, aux uns, une odeur de mort,
donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie."
Introduction:
Avez-vous
l'odorat développé?
L'odorat fait
partie nos cinq sens et il joue un rôle important dans la découverte du monde
qui nous entoure.
Savez- vous que dès
le 7ème mois de grossesse, un bébé peut profiter des odeurs que transmet le
liquide amniotique.
L’organe qui lui
permet de percevoir ces odeurs intra liquidiennes se situe dans son nez et
disparaît une fois que l'enfant est né.
Cependant, son
cerveau garde en mémoire, ces odeurs!
Ainsi, dès sa
naissance, bébé a déjà certaines préférences!
Très rapidement il
est capable d'utiliser son sens de l'odorat puisqu'il est capable de reconnaître
l’odeur de sa mère.
A moins de 12
heures de vie, un bébé est capable d’expression de dégoût et de rejet vis à vis
d’odeurs désagréables comme il est capable aussi de réactions de satisfaction
quant il s’agit d’odeurs plaisantes telles que celles de sa mère.
Cet odorat acquis
très tôt reste un élément important et joue un rôle prépondérant dans l'analyse
de notre environnement. Il y a ainsi des odeurs qui nous transportent et qui
nous attirent tandis que d'autres nous repoussent et suscitent en nous le
dégoût.
Notre mémoire
olfactive alors décode les odeurs et influence nos comportements.
Dans le domaine
spirituel, les odeurs occupent elles aussi un rôle important.
Dans la Bible
l'apôtre Paul déclare que si un chrétien doit représenter Christ comme une
"lettre vivante" ou encore comme un ambassadeur, il doit aussi être le "parfum
de Christ" partout où il se trouve.
Répandre l'odeur
de Christ est la mission de tous les chrétiens nés de nouveau…!
Par cette présence
divine, qui demeure en nous, se dégage une odeur spirituelle qui annonce un
message à tous ceux qui ont un nez pour sentir ceux que l'Esprit souhaite leur
transmettre.
1- Le message
du parfum.
Selon
Apocalypses 3/6, nous savons que l'Esprit désire que l'Eglise puisse
entendre son message: "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit
dit aux Eglises".
Pour les
incroyants, les Saint Esprit souhaite aussi donner un message mais cette fois au
travers d'un parfum répandu!
Le parfum c'est
ce qui reste d'une personne lorsqu'elle vient de quitter un lieu.
Ainsi l'endroit où
cette personne demeurait porte encore son odeur et évoque sa
mémoire.
Il y a deux mille
ans, Christ a vécu au milieu des hommes, il a foulé cette terre où règnent tant
de souffrances, d'injustices et de violences.
Au milieu des
hommes, Jésus a répandu une odeur dont le parfum produisait des choses
excellentes qui bénissaient les cœurs.
Mais quand
est-il de cette odeur aujourd'hui?
S'est elle
estompée?
Est-elle
recouverte par l'odeur du souffre qui se dégage jour et nuit de l'enfer et qui
révèle la présence de Satan?
Non, l'odeur de la
présence de Christ n'a pas disparu de notre monde, elle continue à se répandre
au travers de ceux et celles qui vivent quotidiennement dans la présence du
Seigneur.
Ce parfum si
caractéristique annonce un message d'amour, de salut et de victoire à ceux et
celles qui vivent dans l'attente de la délivrance et du pardon que Christ a
accompli à la croix du calvaire.
Mais quels
efforts devons-nous faire pour diffuser ce parfum?
Il n'y a aucun
effort à produire pour diffuser une odeur, elle se répand d'elle
même!
Cependant, il est
indispensable que vous en soyez imprégné si vous voulez qu'elle se
répande…
Alors
êtes-vous imprégné de l'odeur de Christ?
Pour cela vous
devez passer du temps dans sa présence car c'est le parfum de Christ qui révèle
sa présence en vous!
Pour répandre ce
parfum en tout lieu dans ce monde, il ne faut pas seulement avoir entendu parler
de Jésus, il faut être uni à lui, il faut passer du temps avec lui!
Les odeurs ont
cette propriété d'être transmissibles, elles passent d'une personne à une autre
sans même que vous l'acceptiez. Ainsi, pour illustrer cette vérité, il suffit
que vous passiez du temps dans la compagnie d'une personne qui fume ou que vous
restiez auprès d'un feu quelques minutes pour que leurs odeurs vous imprègnent
entièrement.
Cette évidence est
aussi vraie spirituellement puisque c'est en passant du temps dans la présence
de Jésus que son parfum nous est transmis.
Vous ne trouverez
pas le parfum de Christ sur les étagères d'un magasin ou dans le rayon parfum de
votre supermarché!
C'est seulement la
proximité ou l'intimité que vous partagerez avec Jésus qui vous permettra
d'exhaler cette odeur merveilleuse.
Dites-moi, à
quel moment de la journée décidez-vous de vous parfumer
ordinairement?
Sans doute
le matin,…, n'est-ce pas?
C'est aussi le
meilleur moment pour venir dans la présence du Seigneur et pour être aspergé de
son parfum.
Ne commencez pas
votre journée sans avoir été ainsi parfumé.
C'est au travers
de cette odeur que nous portons que le Seigneur continue de manifester sa
présence dans ce monde. Une odeur qui se sent parmi ceux qui sont sauvés mais
qui doit aussi se répandre parmi ceux qui périssent.
Lorsque le
Seigneur parle de ce monde, il le compare à un monde d'aveugles.
Vous n'ignorez pas
que les aveugles ont de par leur handicap l'odorat plus développé, il n'est donc
pas étonnant de découvrir que c'est par une odeur que le Seigneur désire attirer
ce monde à lui.
Le parfum de
Christ doit être respiré par tous ceux qui viennent à votre contact, par tous
ceux qui vous croisent, ne serait-ce qu'un court instant.
Il doit laisser
une empreinte olfactive encore quelque temps après votre départ pour que l'on
puisse dire de vous: "assurément cette personne avait sur elle un parfum
étonnant qui nous ravissait l'esprit. N'est-ce pas l'odeur du
Christ?"
Voila comment doit
agir le témoignage du chrétien!
Notre témoignage
doit se répandre partout où nous sommes. Que nous soyons dans l'église au milieu
de nos frères et de nos sœurs dans la foi ou au milieu de ce monde qui vit
éloigné de la révélation de la grâce de Jésus-Christ.
Aujourd'hui, nous
essayons bien souvent de trouver de nouvelles méthodes pour sauver les âmes en
multipliant nos efforts pour parvenir à faire retentir le message qui se trouve
dans nos cœurs. Mais ce que le Seigneur demande avant tout c'est que chaque
chrétien dans son quartier, dans sa cage d'escalier, dans sa famille, dans son
réseau d'amitié puisse communiquer l'arôme excellent d'une vie de communion
passée avec le Christ.
Pour répandre
librement ce parfum de Christ dans ce monde, il ne faut pas seulement avoir
entendu parler de Jésus, ou avoir accepté sa Parole comme la formule du salut;
il faut être uni à lui dans sa vie, dans sa mort et dans sa résurrection. C'est
par ce lien d'unité inaltérable que nous sommes maintenus en sa présence et
c'est cette unité qui permet à notre vie d'être imprégnée de son
odeur.
Il en est ainsi de
celui qui vit avec le Seigneur: sans parole, sa vie exhale le parfum du Bien-
Aimé.
Le cantique des
Cantiques dit ceci: Cantique 1/12: "Tandis que le roi est dans son
entourage, mon nard exhale son parfum."
Le monde doit
respirer au contact des vrais chrétiens cette atmosphère du Sanctuaire céleste,
quelque chose de cette paix qui surpasse toute intelligence, de cet amour qui
surpasse toute connaissance, de cette douceur bienveillante de
Christ.
Ce parfum qui nous
imprègne jusqu'au plus profond de notre personnalité est un message de Christ
qui s'adresse à tous ceux qui nous entourent.
N'oublions jamais
que dans le sanctuaire c'est sur un l'autel embrasé que se dégageait l'odeur du
parfum d'encens!
Cet autel pour les
chrétiens n'est autre que l'image de la croix. L'évangile de la croix c'est ce
qui mène notre vieil homme à la mort, qui condamne et met de coté la chair pour
donner toute gloire, et toute vie en nous, à Jésus-Christ. Notre chair ne doit
plus émaner aucune odeur puisqu'à la croix un miracle se produit dans ma vie.
Désormais mort à moi-même ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi!
(Galates 2/20)
La croix qui
sauve, c'est aussi celle qui nous crucifie, nous brise, nous broie, car c'est de
nous- même avant tout que nous avons besoin d'être sauvé.
Cette croix
devient alors l'autel où se consume une vie entièrement consacrée à
Dieu.
Si tant de
"chrétiens" persistent dans le péché, dans l'orgueil, l'égoïsme, l'avarice, la
sensualité, tout en affirmant appartenir à Jésus-Christ, c’est qu'ils ont admis
le message du pardon des péchés comme moyen de justification, sans avoir accepté
la croix pour eux même qui, seule, met fin à la vie du moi.
Voilà pourquoi
Dieu ne peut pas les conduire toujours en triomphe, ni manifester par eux
l’odeur de sa connaissance, en tout lieu.
Le péché dans
notre vie est semblable aux mouches mortes qui infectent l'huile du
parfumeur.
Ecclésiaste
10/1: "Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du
parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la
gloire."
Le moindre péché
amènera à la corruption le dépôt de Christ en nous, il fera tourner le parfum
qui finira par dégager une odeur gênante et insipide chez tous ceux qui la
respireront.
2- Un parfum
pour Dieu.
Quelle odeur
avons-nous pour Dieu?
Paul le dit si
bien: "Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de
Christ"
Il n'y a qu'une
odeur qui soit agréable à Dieu, c'est celle qui monte des holocaustes offerts
sur l'autel!
C'est cette même
odeur qui se dégagea de l'autel de Noé dans Genèse 8/20 & 21 où:
"Noé bâtit un autel à l’Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous
les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Éternel sentit une
odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à
cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa
jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai
fait."
C'est par
l'offrande de notre vie, de notre être tout entier, donné en sacrifice vivant et
saint que nous serons agréables à Dieu.
Romains 12/1:
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos
corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre
part un culte raisonnable."
Car le culte
raisonnable aux yeux de Dieu va bien au-delà de nos rassemblements dominicaux.
Ce que Dieu appelle un culte raisonnable ou logique c'est une vie livrée sur
l'autel, une consécration totale qui se renouvelle chaque matin dans notre
vie.
Voilà l'odeur
du parfum de Christ, une odeur qui plait à Dieu!
C'est l'odeur
d'une vie entièrement engagée. Le parfum de Jésus dans nos vies est comme
l'encens qui brûle dans le lieu saint sur un autel d’or. C’est ce parfum qui
monte sans cesse dans les narines de notre Dieu comme une odeur agréable, et qui
réjouit aussi nos cœurs lorsque nous nous approchons de Celui dont le nom est un
parfum répandu, ou lorsque nous entrons, par la foi, dans le
sanctuaire.
3- Une odeur du
passé!
Dans l'ancien
Testament et plus particulièrement dans le livre de l'Exode nous trouvons la
composition de l'huile d'onction.
Exode 30/22 à
38: "L’Éternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq
cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux
cent cinquante sicles de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de
roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et
un hin d’huile d’olive. Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte,
composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction
sainte. Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table
et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums,
l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu
sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera
sera sanctifié. Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour
qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce. Tu parleras aux enfants d’Israël,
et tu diras: Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos
descendants. On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez
point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la
regarderez comme sainte. Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur
un étranger, sera retranché de son peuple. L’Éternel dit à Moïse: Prends des
aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en
parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur;
il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le
témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera
pour vous une chose très sainte. Vous ne ferez point pour vous de parfum
semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et
réservé pour l’Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera
retranché de son peuple."
Tous ces parfums,
sans exception, nous parlent de Christ: de ce qu'il est pour Dieu et aussi pour
le cœur de ceux pour lesquels il est une odeur de vie pour la vie.
a) La
myrrhe:
Pour comprendre de
quoi ce parfum nous parle, il nous est donc nécessaire de savoir ce qu'est la
myrrhe.
La myrrhe provient
de la sève qui découle des blessures faites à l’écorce d’un
arbrisseau.
Une fois à l’air
libre, celles-ci se dessèchent et donnent une résine qui est d’un goût très amer
et qui répand une odeur agréable. La myrrhe nous parle du parfum du nom de
Jésus; du parfum qui s’exhale de ses souffrances; des larmes qu'il a versées, de
ses blessures, de ses meurtrissures.
C’est la bonne
odeur qui est montée devant le trône de Dieu lorsque Jésus était dans le monde,
l’homme de douleur.
b) Le cinnamome
aromatique:
Le cinnamome (nom
ancien du cannelier est un fort bel arbre qui est toujours d’un vert éclatant.
Le cinnamome dans la Parole est l’arbre odorant. De lui s’exhale un parfum
agréable qui se répand au loin. Son écorce fournit l’aromate qui entrait en
second lieu dans la préparation de l’huile de l’onction.
Dieu, par son
moyen, veut encore nous faire connaître quelque chose de plus concernant
l’excellence de Celui dont le nom est un parfum répandu.
Dans sa parfaite
humanité il a été sans cesse comme un parfum d’agréable odeur qui montait devant
le trône de Dieu. Un homme parfait dans lequel il a trouvé toute sa
satisfaction, et cela au milieu d’un monde corrompu par le péché.
Jésus ! Le parfum
de ton nom remplit le sanctuaire et il réjouit le cœur de Dieu et fait notre
bonheur ici-bas.
c) Le roseau
aromatique:
Le roseau
aromatique est un troisième aromate entrant dans la composition de l’huile de
l’onction. Tout le roseau répand une odeur agréable, mais spécialement sa
racine.
C’est cette racine
dont l’intérieur est d’un blanc rosé qui est employée en
parfumerie.
Ce mot « roseau »
nous fait nécessairement penser à la parole bien connue du Seigneur concernant
Jean le baptiste:
"Qu'êtes-vous
allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent?"
Image de l’homme
dans sa faiblesse qui est sans cesse agité et qui se courbe au moindre vent,
sous le coup des circonstances adverses qu'il traverse.
Voilà encore
merveilleuse image du Christ qui laissait sentir le doux parfum de sa personne
alors qu'il était maltraité et repoussé!
L’art du parfumeur
est merveilleux. Il nous reste à nous occuper d’un quatrième aromate qui entrait
dans la composition de l’huile de l’onction sainte.
d) La
casse:
Avec la myrrhe, le
cinnamome et le roseau aromatique, nous avons la casse comme étant un des plus
excellents aromates, un de ceux qui entraient dans la composition de l’huile de
l’onction sainte.
La casse, fruit
d’un bel arbre, nous parle de celui qui est la beauté même.
La casse du
sanctuaire est donc l’image du parfum qui s’exhale, non plus d’un Christ
souffrant et humilié, mais d’un Christ qui vient dans toute sa gloire et sa
beauté.
Avec la casse se
termine la liste des aromates qui entraient dans la composition de l’huile de
l’onction sainte. Cette huile répandue dans le sanctuaire sur tous les
ustensiles ainsi que sur Aaron et ses fils nous préfigure le témoignage rendu
par le Saint Esprit à ce qu'est la bonne odeur de Christ pour
Dieu.
e) Le
stacté:
Avec le stacté
nous commençons à respirer les parfums qui ne se trouvent que dans les cieux,
qui ne montent que dans la demeure de Dieu, devant son trône sur l’autel d’or,
et qui s’échappent comme un nuage de l’encensoir d’or. C’est un lieu de
sainteté.
Quelle
atmosphère bénie !
Le stacté est un
aromate précieux et fort rare.
Nous avons dit à
propos de la myrrhe que celle-ci provient de la sève qui s’écoule sous forme de
larmes d’un arbrisseau ces larmes, une fois à l’air libre, se coagulent, se
dessèchent et forment ainsi ce que nous appelons la myrrhe en
larmes.
Il arrive qu'au
centre de ces larmes se trouve une goutte de liqueur qui, lorsqu'elle est
desséchée dans une étuve se réduit en poudre: c’est le stacté.
Dans les
Écritures, le stacté nous parle de ce qu'il y a de plus caché aux yeux des
hommes dans les souffrances de Christ. Il faut être Dieu pour être capable
d’apprécier à sa valeur tout ce qu'était la souffrance de Jésus et pour pouvoir
humer le parfum qui s’exhalait de sa personne au travers de toutes ces
douleurs.
Le parfum
excellent du stacté nous rappelle toutes ces choses.
f) La coquille
odorante ou "ongle".
Le second aromate
qui devait entrer dans la composition de l’encens odoriférant du sanctuaire
était « la coquille odorante ».
La coquille
odorante est un parfum très estimé des orientaux, il provient d’un coquillage
qui a quelque analogie avec celui duquel on extrait la pourpre.
On le trouve dans
la profondeur des mers et le plus estimé est pêché dans la mer
Rouge.
Cet aromate nous
parle du fait que Christ a dû entrer dans les eaux profondes du jugement de Dieu
et que là encore, dans le moment suprême, au sein des pires souffrances, le
parfum excellent de son nom montait comme une bonne odeur devant
Dieu.
g) Le
galbanum:
Le galbanum
provient du suc d’un blanc laiteux tiré d’une plante des pays
chauds.
Ce suc est d’une
saveur âcre et d’une odeur désagréable.
Il nous fait
penser à ce que Christ est pour les incrédules.
Pour eux c'est une
odeur de mort!
Ils sont morts
tout en étant encore en vie dans le monde. Ils ne voient rien de désirable dans
le merveilleux nom de Jésus, bien au contraire, ce nom est pour eux une odeur
désagréable et repoussante.
Parlez-leur de
Jésus et immédiatement ils détourneront la conversation ou ils se
fâcheront.
h)
L’encens:
Maintenant nous
arrivons à l’encens. De même que plusieurs des aromates dont nous nous sommes
occupés jusqu'à maintenant, l’encens est une résine provenant de plantes des
pays chauds.
Cette résine, nous
disent les parfumeurs, brûle avec une flamme blanche et répand une fumée
abondante, blanchâtre et d’une odeur agréable. C’est par sa combustion qu'il
rend tout son parfum.
L’encens du
sanctuaire devait être pilé très fin et placé sur le devant du témoignage dans
la tente d’assignation.
Encore ici, nous
avons une image de la bonne odeur de Christ. De celui qui fut écrasé sous le
poids de nos péchés et qui se consuma tout entier sur la croix pour le rachat de
nos âmes.
L’encens devait
toujours être allumé par du feu pris sur l’autel de l’holocauste.
On ne peut séparer
le parfum du nom de Jésus de son sacrifice.
4-Conclusion
Dans 2
Corinthiens 2/14, Paul
déclare: "Grâces
soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand
par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!"
Cette parole de
Paul fait allusion à une coutume qui avait lieu à une certaine époque quand un
général romain remportait une victoire importante dans une
bataille.
Il envoyait alors
à Rome un coureur pour annoncer la bonne nouvelle.
Alors la ville se
préparait pour organiser la parade de la victoire.
Pour que tout le
monde sache qu'une parade victorieuse avait lieu et qu'il fallait se rassembler,
un encens d'une odeur particulière était brûlé.
Si vous étiez un
habitant de Rome et qu'un matin la brise vous rapportait cette odeur
particulière, vous saviez qu'il allait y avoir une parade victorieuse ce jour-là
!
La parade était
conduite par des musiciens et ceux qui portaient les encensoirs.
L'armée
victorieuse marchait dans la ville sous les acclamations de la
foule.
Mais la vedette de
la parade était le Général victorieux.
Il montait un char
plaqué d'or et tiré par de magnifiques chevaux blancs.
Enchaînés à son
char et marchant derrière lui, étaient les officiers survivants de l'armée
ennemie.
Ainsi donc, cette
odeur d'encens était pour les uns une odeur de vie et pour d'autres une odeur de
mort. Cette odeur ne signifiait pas la même chose pour tous…
En fait, ces
officiers ennemis étaient des trophées de guerre!
Dans cette
illustration, Jésus est le Héros Conquérant, et vous et moi nous sommes ce
peuple qui respire l'odeur de la victoire!
Cette victoire est
celle que notre grand général a remportée sur la croix du calvaire!
Colossiens
2/14-15: "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et
qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a
dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en
spectacle, en triomphant d’elles par la croix."
Si je réponds à
cette odeur qui arrive à mes narines spirituelles et que j'aille volontairement
à la rencontre du grand générale alors sa victoire sera mienne!
Autrement, la
condamnation restera sur ma vie et cette odeur m'annoncera la
mort!
Les
questions que nous devons nous poser sont les suivantes:
Sommes-nous
assez soumis à Dieu pour que obtenir ses faveurs et que nous répandions ainsi un
bon parfum ?
Quel genre
d’odeur est-ce que je répands?
Seigneur,
garde-moi de m’appuyer sur ma sagesse ou sur mon intelligence et qu'ainsi je me
confie totalement à Toi et à la puissance de ton Esprit Saint, dans tous les
domaines de ma vie car c'est ainsi seulement que je répandrai un parfum que tu
agréeras et cela pour la Gloire de Ton Nom.
Dieu désire que le
vent chaud souffle sur son jardin, sur son Eglise et qu'un parfum agréable se
répande au nez du monde entier, pendant que les fruits qui proviennent de nos
vies livrées à l'action de l'Esprit réjouissent le palais de notre Bien-aimé.
Cantique 4/16:
"Lève-toi, aquilon! Viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les
parfums s’en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange
de ses fruits excellents!"
Xavier LAVIE
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