"L'image
de Christ"
2 Corinthiens
3/18: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur,
nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du
Seigneur."
Introduction:
Nous terminons
aujourd'hui notre série sur les quatre façons de représenter
Christ.
Nous avons
découvert ensemble que les chrétiens représentent Christ en devenant une lettre
de Christ, en étant des ambassadeurs de Christ et en répandant autour d'eux le
merveilleux parfum de Christ.
Nous en arrivons
maintenant à la 4ème et dernière partie de notre série à travers une révélation
qui nous est donnée par l'apôtre
Paul dans 2
Corinthiens 3/18 où il déclare que: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire
du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par
l’Esprit du Seigneur."
Devenir l'image
de Christ c'est parvenir à refléter au travers de nos vies tout ce qui
caractérise la personne de Jésus pour permettre à chacun de réaliser l'évidence
du fait qu'il vit en nous.
L'apôtre Paul a
dit dans Galates 2/20: "ce n’est
plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi".
Ainsi en
manifestant les traits de la personnalité et du caractère de Jésus tous les
jours de votre vie nous devenons l'image de Christ.
Le fait que Christ
habite dans nos cœurs est un réel mystère, mais Dieu ne désire pas que ce
mystère demeure ignoré et incompris. Voilà pourquoi la vie des chrétiens doit
nécessairement refléter l'image de celui qui vit en eux!
Ainsi le mystère
devient une véritable révélation pour celui qui parvient à découvrir Christ
agissant dans la vie des croyants.
Paul dit dans
Colossiens 1/27 que: "Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse
richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de
la gloire."
Mais nous devons
aussi réaliser quelle grande responsabilité s'attache à cette espérance
glorieuse car en portant l'image du Christ dans nos vies, nous sommes
directement impliqués par le devenir de ceux et celles qui auront porté leurs
regards vers nous.
Paul d'ajouter
dans 2 Corinthiens 4/6: "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein
des ténèbres! A fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la
connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
L'évidence de ce
verset nous conduit à la nécessaire manifestation de notre foi qui doit
permettre dans un premier temps à la lumière de briller dans notre cœur dans le
but final de faire resplendir en tous lieux la connaissance de la gloire de Dieu
qui rayonne sur le visage du Christ.
La vie du chrétien
doit donc servir à refléter Christ comme un miroir qui renvoie l'image de tout
ce qui est face à lui.
Mais la question
est: "qu'est-ce qui est devant moi, face à moi, vers qui suis-je tourné et
quelle est l'image que je reflète?"
Devenir l'image de
Christ c'est avant tout revenir à la source de la création.
1-Créé à son
image!
Pour bien
comprendre la nécessité spirituelle du chrétien d'être l'image de Christ, il est
nécessaire de remonter à la création de l'homme.
Dans le livre de
la Genèse 5/1, il est dit que "Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit
à la ressemblance de Dieu."
L'homme fut créé à
l'image, à la ressemblance de Dieu, mais la chute en Eden lui fit perdre les
merveilleuses qualités qui en découlaient.
Ainsi nous
découvrons dans Genèse 5/3 que: "Adam, âgé de cent trente ans,
engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de
Seth."
C'est ainsi que
l'homme commença à engendrer à sa ressemblance et non plus à celle de
Dieu.
L'homme qui à la
base avait été créé sans péché, éternel et glorieux, au point que Dieu dit de
lui après l'avoir créé que cela était très bon, devient un être pécheur,
souillé, fragile et mortel. Son corps et son âme ne furent pas les seuls touchés
car son être tout entier fut réduit à l’état de péché.
Se retrouvant
ainsi à l’opposé de la ressemblance divine selon laquelle il avait été créé,
Adam ne pouvait plus transmettre à sa descendance que l'image pécheresse de sa
propre désobéissance.
Quelle tristesse
de constater que plus rien en lui ne reflétait l'image de Dieu.
Ainsi depuis la
chute en Eden, la nature pécheresse de l'homme d'où jaillit perpétuellement le
péché le sépare du Seigneur et le place sous l'influence directe de Satan qui
façonne jour après jour son image dans son cœur.
C'est désormais
l'image de ce dernier qui émane et ressort de la vie des être
humains.
C'est l'image de
la révolte, de la méchanceté, de l'insoumission, de la tromperie et de
l'orgueil.
Cette image nous
la découvrons en détails en parcourant l'épître de Paul aux Romains au
chapitre 3 du verset 10 au verset 18: "Il n’y a point de juste, pas même
un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont
pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier
est un sépulcre ouvert; ils se servent de leur langue pour tromper; ils ont sous
leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et
d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le
malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la
crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."
Devant ce triste
constat et en face de l'impossibilité pour l'homme de glorifier Dieu et de
refléter son image, Dieu est intervenu dans son amour et sa grâce pour sauver
l'homme perdu et lui permettre de retrouver à nouveau l'image du
divin.
2-L'image du
Dieu invisible.
Pour que l'homme
retrouve ce qu'il a perdu en Eden, Dieu nous a envoyé son fils unique
Jésus-Christ qui est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1/15), le reflet de
sa gloire et l'empreinte de sa personne (Hébreux 1/3).
En Christ, nous
avons été réconciliés avec le Père et nous avons vu sa face. Jésus a dit dans
Jean 14/9: "Celui qui m’a vu a vu le Père".
Ainsi lorsque nous
contemplons Christ nous découvrons le vrai visage du Père, la profondeur de son
amour, l'étendue sa grâce, la portée son pardon et de sa
compassion.
Quelle joie de
découvrir qu'être chrétien ne consiste pas à fournir des efforts pour essayer
d'améliorer ce qui est défaillant en nous tel que le réclame toute religion;
mais simplement à contempler la gloire du Seigneur.
Pour que cette
gloire puisse prendre place en nous, il est indispensable que nous détournions
nos regards des autres et de nous même pour les diriger dans la direction du
Seigneur.
3-L'image du
miroir
Lorsque Paul
déclare dans 2 Corinthiens 3/18 que nous reflétons la gloire du Seigneur
il emploi le mot grec "katoptrizomai" qui signifie littéralement:
contempler comme dans un miroir.
Savez-vous
que de votre vie jaillit le reflet des choses vers lesquelles vous vous
tournez?
Selon cette
déclaration de Paul, un chrétien est semblable à un miroir puisqu'il renvoie
l'image de tout ce qui est devant lui.
Ainsi, lorsque le
miroir est tourné vers les hommes il reproduit leur nature humaine dans toutes
ses tendances et il renvoie à ceux qui le regardent des images imprégnées de
réactions charnelles.
Si vous vous
tournez vers les hommes pour en faire vos modèles vous serez bien souvent déçus
et vous décevrez bien des gens.
Mais lorsque le
miroir est tourné, dirigé vers le Christ, il est automatiquement transformé en
la même image de gloire en gloire. Car la véritable façon de représenter Christ
se trouve dans le fait de le contempler, de se tourner vers lui.
Dites-moi:
Quel effort un miroir doit-il fournir pour renvoyer une
image?
Au travers de
cette image nous réalisons qu'il n'est pas question pour l'homme de chercher à
s'améliorer lui-même par ses propres efforts mais simplement de contempler la
gloire du Seigneur car seul celui qui regarde vers le Seigneur et qui fait de
lui l'objet de sa contemplation pourra refléter Christ dans les moindres détails
de sa vie. Ses faits et gestes seront semblables à ceux de son maître, ses
réactions seront empreintes de son amour et ses paroles comme le baume qui coule
de son cœur.
Si nous tentons de
percer le secret de la vie chrétienne victorieuse nous découvrons qu'il se
trouve dans cette contemplation de Christ.
Lorsque vos yeux
seront fixés sur le Seigneur quelque chose de grand prendra alors place en vous.
Le ciel commencera à remplir vos cœurs et devant les grâces qui vous seront
accordées, devant les biens spirituels que vous recevrez et en face de
l’excellence de cette connaissance de Christ toutes les choses que vous vouliez
conserver auparavant deviendront à vos yeux comme de la boue.
La seule vision
capable de nous arracher à nous-mêmes et aux plaisirs du monde et de la chair
est celle du Christ couronné de gloire et d’honneur!
Le découvrir
ressuscité est le gage d'une véritable paix pour notre conscience et d'une
immense joie pour notre cœur.
Savoir qu'auprès
du Père il intercède pour nous, quelle possibilité de nous rendre plus que
vainqueurs en toutes circonstances!
Nous devons
réaliser que la puissance du chrétien est dans la force de ce regard maintenu
sur le Christ par le Saint-Esprit.
Contempler: c’est
considérer, c'est regarder attentivement et avec admiration, c’est fixer
intensément notre pensée sur l’objet le plus cher à nos cœurs.
Plus nous
désirerons le voir distinctement plus nous devrons nous approcher de
lui.
A quelle
distance te trouves-tu du Seigneur maintenant?
- Le contempler
c’est nourrir nos yeux et notre cœur de son image.
- Le contempler
c’est l'aimer et nous identifier à lui, nous fondre avec Lui.
- Le contempler
c’est nous oublier, nous perdre en lui pour ne plus vivre que par lui et pour
lui.
Cette
contemplation qui nous transforme à son image n’a rien à voir avec un quelconque
mysticisme.
Elle n’est pas le
produit de l’imagination humaine.
C’est l’acte
habituel d’un cœur dont l’amour est fixé sur Christ, d’un cœur non partagé qui
fait ses délices de la Parole de Dieu. Ainsi la contemplation du Seigneur ne
nous enlève pas à nos tâches quotidiennes et ne supprime en aucun cas nos
responsabilités.
Comme le dit si
bien un chant: "Ouvre les yeux de mon cœur père."
Car comme le
disait David dans le psaume 34/6, quand je tourne vers lui mes regards je
suis rayonnant de joie, et mon visage ne se couvre pas de honte.
Ainsi lorsque le
regard de mon âme est ouvert sur les choses invisibles, l'Esprit-Saint peut
reproduire en elle tous les traits divins du sauveur et du roi de
gloire.
N'était-ce pas
cette expérience que fit Moïse quand il descendit de la montagne.
Il ne savait pas
que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec
Dieu.
Mais tous ceux qui
le regardaient voyaient que la peau de son visage rayonnait.
Qu'en est-il de vous
aujourd'hui?
Votre visage témoigne-t-il d'un passé
pesant?
Vos souvenirs y ont-ils incrustés des rides profondes
et indélébiles?
Vos soucis et vos inquiétudes en ont-ils ternis
l'éclat?
4-
Conclusion:
Pour conclure,
nous pouvons résumer que le témoignage chrétien est toujours le résultat d'une
merveilleuse progression.
a. En premier lieu
un chrétien est toujours amené à la croix où Dieu se révèle comme étant son
Sauveur.
Puis commence à se
répandre en lui et par lui l’odeur de la connaissance du Seigneur en tout
lieu.
Il devient alors
le parfum de Christ au milieu de ce monde.
C’est la première
façon de représenter le Christ au travers de la marche en sa
présence.
b. Rachetés par le
sang de l'agneau qui coula à la croix du calvaire, il reçoit de Dieu la
révélation des droits que Christ possède sur son âme et il est amené à
reconnaître la seigneurie du Christ.
A ce stade, ce
n’est plus lui qui mène son Sauveur, mais c'est son Seigneur qui le
conduit.
C'est alors que
commence la vie de dépendance à laquelle tout disciple doit se
soumettre.
C'est cette vie
qui nous permet de tout apprendre du Seigneur et qui lui laisse la liberté
d'imprimer dans les profondeurs de notre chair le merveilleux caractère de
Christ.
Il fait ainsi de
nous la lettre de Christ.
C’est la deuxième
façon de représenter le Christ au travers d'un service obéissant.
c. C'est ensuite
que le Saint-Esprit nous conduit de plus en plus dans le terrain de la foi pour
parfaire notre connaissance de Christ. Il nous place au milieu de circonstances
dans lesquelles seule la foi peut nous faire sortir vainqueur.
En agissant ainsi,
nous devenons les ambassadeurs de Christ, les témoins de sa
royauté.
C'est la troisième
façon de représenter Christ au travers du témoignage chrétien.
d. Viens enfin la
quatrième et dernière façon de représenter Christ en contemplant sa personne, en
nous tournant vers lui.
C'est devenir
l'image du Christ par la communion et la prière par une vie de
contemplation.
Au travers de
cette série, j'espère, que vous avez réalisé la nécessité d'être des témoins du
Seigneur et que vous comprendrez l'importance de représenter Christ au travers
de ces quatre façons.
Car à quoi
cela servirait-il de remplir l'église si Christ ne grandit pas dans la vie de
ceux qui viennent en occuper les sièges?
Il faut que Christ
soit formé en vous, sinon tout le travail sera inutile.
Oui le Seigneur
ambitionne de transformer à son image tous ceux qu'il a rachetés.
Vous devez savoir
que le désir de Jésus est de trouver son portrait dans chacune de vos
vies.
"Car ceux qu'il
a connus d’avance, il les a aussi
prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son
Fils soit le premier-né de plusieurs frères" Romains
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Xavier LAVIE
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