Apprendre à apprécier un homme imparfait
Philippiens 4.8 " Que tout ce qui est réel et authentique (non illusoire), tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées."
Ce n'est pas en étant obnubilée par les faiblesses de votre mari que vous arriverez à les faire disparaitre. Au contraire, les compliments, le respect et l'admiration stimulent les hommes et les rendent capables de se dépasser et de changer.
Éphésiens 5.33 "Que la femme respecte son mari."
Votre mari mérite le respect du seul fait de son statut de mari.
Vous pouvez être en désaccord avec son opinion mais son seul statut de mari exige que vous lui témoigniez le respect qui lui est dû. Si vous lui refusez ce respect, il peut très bien arrêter de vous écouter. Pour rester réaliste, vous devez garder à l'esprit qu'il n'existe pas d'homme parfait ni au top tout le temps. Vous devez laisser votre mari être un humain moins que parfait et vous devez essayer de le comprendre plutôt que de le juger.
Parabole du chien blessé.
Un homme marchait un jour sur les rives d'un fleuve, lorsqu'il entendit des gémissements qui semblaient venir de plus bas. En s'approchant de l'eau, le son devint plus fort et il vit là une scène pathétique. Là, couché dans un espace vaseux du fleuve, se trouvait un vieux chien, couvert de boue et blessé au poitrail.
Ses pattes étaient enflées, car on les avait attachées fermement avec des cordes.
L'homme fut aussitôt rempli de compassion et voulut aider le chien, mais lorsqu'il approchait, les gémissements cessaient, et le chien se mettait à grogner en montrant ses dents.
Mais l'homme n'abandonna pas. Il s'assit et commença à parler doucement au chien. Cela prit beaucoup de temps, mais finalement le chien cessa de grogner, et l'homme put s'en approcher lentement, et enfin le toucher. Il retira la corde fermement attachée, transporta le chien sur la rive, soigna ses blessures, lui donna de la nourriture et de l'eau.
Même après tout cela, le chien continuait à grogner et à montrer les dents chaque fois, que son sauveteur l'approchait. Mais celui-ci n'abandonna pas.
Des semaines passèrent et l'homme continua d'avoir soin du vieux chien. Puis un jour, alors qu'il s'en approchait, le chien agita la queue et jappa de joie.
L'amour et la bonté assidus avaient remporté la victoire!
Galates 6/9: "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas."
Puis-je tordre le cou à un mythe profondément destructeur ?
Ne croyez pas que si votre mari vous aime il sera capable de lire dans vos pensées et de devancer vos désirs!
C'est une idée romantique mais pas du tout réaliste.
C'est un concept qui entrave la communication et la maturité dans un couple et qui pousse au ressentiment. Soyez plutôt directe et franche dans vos propos.
Exprimez vos états d'âme et vos désirs sans détours…
Exemple: "Je me sens complètement découragée aujourd'hui. Tu veux bien m'écouter pendant un instant ? Je ne veux pas de conseils mais juste une oreille attentive et compréhensive et une épaule sur laquelle me poser…"
Dieu n'a pas prévu le mariage pour répondre à tous vos besoins.
Si vous demandez davantage à votre époux que ce que Dieu a prévu qu'il vous apporte, c'est vous et personne d'autre qui êtes responsable de votre frustration.
Au lieu de vous centrer sur votre couple et vos désirs personnels, faites le choix de vous centrer tous les deux sur l'appel que vous avez reçu de Dieu et vivez pour une cause plus grande que vous deux!
Nous nous réalisons en accomplissant la volonté de Dieu non la nôtre !
Ruth Bell Graham a dit : "Je plains les gens mariés qui attendent trop l'un de l'autre. C'est ridicule pour une femme d'attendre de son mari qu'il soit pour elle ce que seul Jésus Christ peut être : toujours prêt à pardonner, parfaitement compréhensif, d'une patience sans limite, invariablement tendre et aimant, infaillible dans tous les domaines, devançant chaque besoin et prévoyant plus que le nécessaire. De telles attentes font peser sur l'homme une pression insupportable."
Sophie LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire