1 Samuel 1/1 à 2/11
Introduction:
La famille d'Elkana vivait dans une époque de décadence morale et spirituelle puisque la nation d'Israël traversait l'un des moments les plus difficiles de son histoire. Malgré le fait que Dieu désirait diriger son peuple, il sombrait dans la confusion et l'anarchie. L’Éternel aurait voulu prendre en main leur destinée mais ils se désintéressaient de lui en se tournant de plus en plus vers les idoles.
Le fait d'avoir établi différents Juges sur Israël pour succéder à Moïse et à Josué ne permettait pas de redresser la situation. Le rejet de Dieu fit que le pays s'enfonçait peu à peu dans le marasme de la déchéance au point d'écrire dans le livre des Juges 21/25: "En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon."
L'anarchie régnait et l'état politique était le reflet du désordre spirituel qui avait pris place dans les cœurs. Le résultat de tout cela entraîna un tel appauvrissement spirituel qu'il est écrit dans 1 Samuel 3/1:" La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes."
Au milieu de toutes ces choses Elkana et sa famille essayaient de persévérer dans les voies de Dieu. Ainsi, chaque année, ils montaient ensemble à Silo où se trouvait le tabernacle, pour adorer l’Eternel et pour lui offrir des sacrifices.
Quelle merveilleuse image que cette famille accomplissant inlassablement ce déplacement pour rendre grâce à Dieu alors qu'à Silo se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées dont la conduite scandaleuse prouvait qu’ils étaient indignes de la charge de sacrificateur qui reposait sur eux.
Lorsque nous regardons l'Eglise du Christ aujourd'hui, elle est à bien des égards semblable à la famille d'Elkana. Nous aussi, nous vivons dans une époque où l'abaissement morale, la perte de certaines valeurs et la misère sociale sont les résultats de l'abaissement du niveau spirituel, voir même d'un refus catégorique de Dieu qui est visible chez des nombreuses personnes par des réactions épidermiques rien que par le fait d'évoquer devant elles le nom de Jésus.
Dans de telles circonstances, il devient difficile mais pas impossible de maintenir une vie spirituelle équilibrée.
1- Un lieu riche en symbole.
Savez-vous dans quel endroit vivait la famille d'Elkana?
La bible nous apprend qu'elle résidait dans les montagnes d'Ephraïm dont la signification est: "doublement fécond" et plus particulièrement dans la ville de Ramataïm-Tsophim qui se traduit de l'hébreu par: "Hauteurs doubles de sentinelles".
N'est-ce pas là un endroit merveilleux pour symboliser le lieu où l'Eglise doit se tenir?
C'est l'endroit où naissent les Samuel dans notre vie, c'est-à-dire les "exaucements de Dieu", nos bénédictions.
L'Eglise de Jésus-Christ doit vivre au milieu de la montagne de la "double fécondité" car c'est au milieu d'elle que doit naître la bénédiction et plus particulièrement dans la ville qui possède les deux collines sur lesquelles se tiennent les sentinelles dont la principale mission était de veiller puis de sonner de la trompette pour avertir le peuple.
Ces deux collines nous représentent les deux domaines importants sur lesquels nous devons veiller car il est indispensable que l'Eglise veille d'un coté pour entendre ce que Dieu désire lui communiquer et de l'autre pour avertir ceux qui ont des oreilles pour entendre.
Ézéchiel 33/7: " Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part."
Et, je suis personnellement convaincu qu'aujourd'hui le plus difficile n'est pas toujours forcement de se tenir sur la colline de l'écoute mais plutôt sur celle d'où l'on doit avertir les autres.
2- L'Eglise d'où sortent tous les croyants.
Elkana était le fils de Jeroham c'est-à-dire de "celui qui montre de la miséricorde", un descendant d’Elihu: "il est mon Dieu", de Thohu: "humble", de Tsuph: "rayon de miel".
N'est-ce pas là encore une définition bien détaillée de ce que l'Eglise doit porter dans son sein?
Car, l'appartenance à Dieu ce décline entre autre par des attributs tels que la miséricorde, l'humilité et la douceur.
N'oublions pas que de la famille d'Elkana allait sortir l'homme qui plus tard introniserait David comme futur roi d'Israël. Cette famille entrait donc ainsi dans la dimension prophétique de la venue du Messie: le fils de David.
Quelle formidable comparaison lorsque nous regardons à la mission de l'Eglise aujourd'hui!
Ne doit-elle pas elle aussi entrer dans l'annonce prophétique de la venue du Messie?
Elkana était de la tribu de Lévi et il représente prophétiquement l’Eglise dans sa fonction sacerdotale car les chrétiens sont appelés à être un peuple de sacrificateurs.
Apocalypse 1/6 nous dit que Dieu: "a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père"
Elkana qui signifie "Dieu a acquis" nous parle d'un peuple racheté. Du peuple que nous sommes en Jésus-Christ. 1 Corinthiens 6/20: "Car vous avez été rachetés à un grand prix."
3- Les deux types de croyants.
Si Elkana représente l'Eglise dans sa globalité ou encore dans son ensemble et dans toute son histoire; Peninna et Anne sont quand à elles les deux types d'églises ou de croyants que nous trouvons dans la fin des temps.
En effet, dans cette époque troublée vivaient deux femmes qui avaient gardé un contact avec Dieu. Peninna et Anne étaient les deux épouses d'Elkana et elles vivaient toutes les deux dans la maison de celui qui avait été racheté par Dieu.
Et, pourtant ces deux femmes étaient foncièrement différentes…!
A cette époque de l'Ancien Testament, la polygamie était tolérée en Israël.
Mais nous voyons dans tout l'Ancien Testament que cette "tolérance" avait aussi des conséquences. En effet, au sein de la famille, des tensions pour ne pas dire des frictions, s'exerçaient entre les deux femmes qui étaient devenues de véritables rivales.
L'objet de toutes leurs discordes portait sur la façon dont Peninna traitait Anne qui était stérile.
1Samuel 1/6&7:"Sa rivale lui prodiguait des mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point."
Les rivalités sont malheureusement parfois bien réelles au sein de l'Eglise du Christ et il ne peut en être autrement puisque la bible elle-même fait la distinction entre ceux qui d'un coté sont spirituels et les autres qui sont charnels. Il devient alors très intéressant et édifiant de comparer ces deux femmes aux deux types de croyants que nous trouvons dans la fin des temps.
4- Les deux églises de la fin des temps.
Ces deux types de croyants nous les retrouvons dans le livre de l'Apocalypse où il nous est parlé des deux dernières églises qui cohabiteront ensemble à la fin des temps: Philadelphie et Laodicée.
En tant que chrétien vous n'êtes pas ignorant que le retour de notre Seigneur Jésus-Christ est proche et que nous qui vivons dans la période de la fin des temps?!
Mais réalisez-vous que vous êtes soit un croyant de Laodicée ou un croyant de Philadelphie?
Que vous êtes soit une Péninna, soit une Anne?
Car en regardant de plus prêt ces deux églises ou plus particulièrement ces deux types de croyants nous découvrons qu'un seul type est réellement consacré au Seigneur et donc préparé pour son retour.
5- Peninna et Laodicée: Images de croyants qui avancent par la chair.
Peninna et Laodicée nous décrivent les caractéristiques que nous trouvons dans la vie de certains croyants de la fin des temps. Peninna est un joli nom qui signifie: bijou ou joyau.
Qui ne rêverait pas d'être appelé ainsi?
Mais il possède aussi un autre sens, celui de: Corail.
Vous n'ignorez pas que le corail servait et sert toujours à la confection de bijoux?
Mais si le corail est utilisé pour orner certaines parures, grâce à sa belle apparence, il n'en demeure pas moins le squelette d'un animal marin mort. Ainsi le corail est la représentation de la mort et de la chair. Et, parce qu'il est tiré du fond de l'océan, il nous représente le monde.
Comment ne pas voir ici l’église de Laodicée dont une des principales caractéristiques fut qu'elle se croyait riche. Apocalypse 3/17: "Parce que tu dis, je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien"
Cette église de Laodicée possédait en réalité de grandes richesses matérielles.
Mais le bien-être et l'opulence dans laquelle elle vivait la poussait à se satisfaire à elle-même.
Laodicée qui signifie: "le droit ou le désir du peuple" était une Eglise où ce n'était plus la volonté de Dieu qui s'accomplissait mais celle de tous ceux qui la composaient.
Elle croyait ne plus rien avoir à apprendre et à désirer. Et, tandis qu'elle s'appuyait sur ses propres forces, elle n'éprouvait plus le besoin de recevoir quoi que ce soit de Christ.
Parce qu'elle s'aimait tellement elle-même, elle n'avait plus d'amour à offrir à son Seigneur.
Mais, la réalité de ce que Dieu voyait était tout autre…
Car aux yeux du Seigneur si elle était misérable, pauvre, aveugle et nu elle était aussi: Tiède du grec: "Chliaros" qui est une métaphore de la condition de l’âme qui fluctue misérablement entre la torpeur et la ferveur de l’amour.
La tiédeur est une des caractéristiques des chrétiens de Laodicée ou des chrétiens "Peninna".
Il ne s'agit pas de personnes dont la foi est complètement froide, mais de croyants dont la foi est tiède parce que leur vie spirituelle n'est qu'une alternance de temps forts et de temps faibles, de temps chauds et de temps froids dont le résultat global produit la tiédeur!
Bien sûr Peninna avait des enfants et elle avait de quoi être fière de sa condition pensant ainsi satisfaire le cœur de son mari Elkana et par la même occasion celui de Dieu.
Mais son comportement vis-à-vis d'Anne révélait un cœur qui n'était pas comblé et qui se remplissait d'une jalousie malveillante.
1 Corinthiens 3/3:"En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?"
Peninna et Laodicée resteront les images de tout ce qui finit par se flétrir, s'appauvrir et dont la tiédeur insipide finit par écœurer le Seigneur lui-même. L'apôtre Paul décrivant ce type de croyants dira dans 2 Timothée 3/5 qu'ils ont: "l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force."
6- Anne et Philadelphie: Images de croyants qui avancent par l'Esprit.
Anne comme l'église de Philadelphie souffrait d'un manque de puissance, de résultat, elle était petite, cachée et méprisée parce qu'elle était stérile ou inutile en apparence.
Cette femme dont le nom veut dire "grâce" ou "faveur" va connaître la joie qui découle d'une attitude spirituelle dont nous devrions prendre exemple.
Lorsque nous lisons la parole de Dieu nous apprenons que la stérilité d'Anne selon 1Samuel 1/6, venait du fait que: "l’Eternel l’avait rendue stérile."
La stérilité d'Anne est définie dans la bible par deux mots hébreux qui sont: "cagar" et "rechem" qui veulent dire respectivement "fermée" et "matrice".
La traduction de la bible Darby dans ce passage de 1 Samuel 1/6 dit: "Et son ennemie la chagrinait aigrement, afin de la pousser à l’irritation, parce que l’Éternel avait fermé sa matrice."
La stérilité d'Anne était quelque chose qui venait de Dieu lui-même.
Car c'est l'Eternel qui l'avait rendu stérile!
Ainsi ce qui pouvait être vu de l'extérieur comme une malédiction était en réalité quelque chose sur lequel Dieu veillait jalousement pour produire par la suite au travers de la vie de cette femme quelque chose d'excellent.
Elle était comme cette femme du Cantique des Cantiques 4/12 dont il est dit: "Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée."
Si Anne n’avait pas d’enfants c'est simplement parce que Dieu attendait que le temps soit venu pour que naisse le prophète Samuel. Ne croyez pas que Dieu tarde ou qu'il vous ait oublié. Mais réalisez que Dieu connait le meilleur moment pour accomplir l'exaucement à votre prière!
7- Le temps est venu de réagir!
Si certains domaines dans votre vie demeurent fermés et stériles, sachez que le Seigneur de l'église de Philadelphie est celui dont il est dit qu'il est: "le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira"
Alors faites comme Anne qui monta à Silo, c'est-à-dire au "lieu de repos".
Malgré votre tristesse, vos manques, vos faiblesses, suivez l'exemple de cette femme qui caractérise les croyants de la fin de temps.
a) Vous aussi levez-vous!
Parce qu'elle se leva,…, Anne se leva, elle ne resta pas assise dans l'inaction.
Verset 9:"Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo."
Au moment le plus difficile, elle décide de se lèver alors que tous restent assis.
b) Puis priez!
Elle pria,…, Anne pria Dieu.
Verset 10: "Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel"
Vous dites: "j'ai de l'amertume dans mon cœur et je n'arrive plus à prier".
Regardez cette femme et suivez-la dans le temple.
c) Puis comme elle, s'il le faut, pleurez!
Verset 10: "Elle versa ses pleurs."
Savez-vous qu'avec Dieu, il n'y a jamais d'enfantement sans larmes?
d) Ensuite sachez faire un vœu à Dieu!
Verset 11: "Elle fit un vœu, en disant: Éternel des armées! Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête."
Peut-être est-ce le temps pour vous de faire un vœu à Dieu?
Un vœu de consécration, un vœu de mise à part!
Le vœu qui caractérise tous les croyants selon "Anne" et "Philadelphie".
Des croyants qui ne conservent pas par égoïsme ce que Dieu leur donne mais qui agissent à l'opposé d'une Peninna qui n'avait pas consacré un seul de ses enfants.
Dans ces temps de la fin, où tout va si vite, prenez le temps de réfléchir un court instant pour répondre à ces deux questions:
Êtes-vous un chrétien selon "Peninna" ou selon "Anne"?
Êtes-vous de "Laodicée "ou de "Philadelphie"?
Si vous sentez que Laodicée est votre lieu de résidence principale et que votre caractère reflète plus celui de Peninna que celui d'Anne alors suivez le conseil qui a été donné par Dieu à l'église de Laodicée.
Apocalypse 3/19: "Aie donc du zèle, et repens-toi."
Car pour une véritable repentance, il faut un zèle réel que la bible définit:
- Comme une ferveur.
- Comme quelque chose qui bout d'envie.
- Comme une lutte qui nous pousse à nous occuper sérieusement de notre vie dans le but de changer notre esprit pour parvenir à une aversion extrême de ses péchés passés.
Avant de terminer, j'aimerais relever un dernier point commun entre "Anne" et "Philadelphie".
Dans le récit biblique de 1 Samuel 1/5, nous lisons qu'Elkana avait une préférence pour Anne puisqu'il est dit qu'il l'aimait malgré le fait que l’Éternel l'avait rendue stérile.
Nous trouvons ce point commun à une seule l'église parmi les sept églises de l'apocalypse.
Seule l'église de Philadelphie reçut cette parole du Seigneur dans Apocalypse 3/9:
"Ils reconnaîtront que je t’aime."
Alors, si l'amour du Seigneur est pour vous une priorité dans votre vie, choisissez quel type de croyant vous désirez être:
"Anne" ou "Peninna"
"Philadelphie" ou "Laodicée"
Pasteur Xavier LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire