Pages

Rechercher un message

mercredi 6 avril 2016

En phase, en retard ou en avance




La question qui se pose consiste à savoir si l'Eglise est en retard, en phase ou en avance par rapport au monde dans lequel elle se trouve....?

En étudiant l'Eglise sous son aspect historique, nous découvrons qu'elle a été pendant des siècles très en avance sur son temps, puis peu à peu elle a été en phase avec le monde (et même en totale compromis) pour finir par être en retard et ne plus répondre concrètement aux problématiques ou besoins de la société qui l'entoure.

Mon propos n'est pas ici de partager sur le nécessaire modernisme ou modernisation de l'Eglise car le monde est déjà passé à l'étape suivante avec le postmodernisme, mais de forcer notre réflexion sur quelle doit être la véritable place de l'Eglise dans le monde. Dans ce partage, je ne suis pas sur le terrain doctrinal mais sur celui de l'adaptation dans la transmission du message chrétien au monde actuel.

Une Eglise qui est en retard est totalement court-circuitée car son discours est en totale décentrage avec les besoins et les réalités du terrain. Elle est alors taxée de ringarde, de désuète voir de moyenâgeuse. Elle est perçue comme utilisant un logiciel obsolète qui ne permet même plus les connexions.

Une Eglise en phase avec son temps est un objectif vers lequel beaucoup sont en marche actuellement. Ils recherchent toujours la dernière mise à jour! Seulement l'Eglise à toujours au moins dix ans de retard sur le monde, soyons un peu objectifs...! Quand l'Eglise s'inspire du monde c'est forcément qu'elle est en retard sur lui....!
Une Eglise en phase semble être celle qui semble la mieux adaptée, mais en réalité, elle ne fait que de communiquer des réponses qui se retrouvent noyées au milieu des autres et pour lesquelles il est bien difficile parfois de faire une différenciation. L'Eglise n'est pas appelée à commenter seulement l'actualité mais à l'influencer!

Pour cela l'Eglise se doit d'être en avance sur le monde, voilà le véritable objectif et défit qu'il faut rechercher, la perspective que nous devons poursuivre. Et, pour y parvenir, elle doit impérativement être en phase avec le Seigneur. Dans une telle dynamique, elle sera sans doute en déphasage et en total contretemps avec le monde, mais l'Esprit prophétique qui la soutiendra et la guidera la rendra pertinente, rassurante, objective et la puissance qui l'animera la rendra efficace et attirante. Ce n'est pas la Bible qu'il faut réformer, ni le christianisme mais la manière de les positionner face au monde en visant la réforme des coeurs.

Arrêtons donc de poursuivre le monde, il court plus vite que nous car il est mieux équipé en tous points de vue! Lançons-nous dans la véritable course, celle qui propulse l'Eglise en avant même si le paradoxe est que pour y parvenir il faut savoir rester sur ses genoux avec la Bible ouverte!
Hébreux 12.1-2 "débarrassons-nous de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui nous cerne de tous côtés et enlace si facilement, et courons avec persévérance vers le but proposé dans la piste tracée devant nous. Gardons les yeux fixés sur Jésus; dans cette course de la foi, il est notre chef de file et nous mènera au but."
Pasteur  Xavier LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire