Philippiens 2/25 à30: "J’ai estimé nécessaire de
vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui
vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. Car il désirait vous
voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa
maladie. Il a été malade, en effet, et
tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de
lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. Je
l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin que vous vous
réjouissiez de le revoir, et que je sois moi–même moins triste. Recevez le donc
dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. Car c’est
pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de
suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez."
Introduction: Epaphrodite mon
frère.
Nous sommes en 63 après JC,
l'apôtre Paul est emprisonné à Rome et l'église de Philippes (en Macédoine),
qu'il avait fondé lors de son 2eme voyage missionnaire, décide de lui envoyer
de l'argent par l'intermédiaire d'Epaphrodite.
A cette époque, pas de virement
bancaire, pas d'avion, ni de train, pas de voiture, mais seulement des chars
tirés par des chevaux et des bateaux à rames et à voile…
Imaginez le périple de ce
chrétien, ambassadeur de son église, qui devait amener de l'argent à l'apôtre
Paul.
Il dut parcourir plus de 1300 km
sur terre et sur mer pour parvenir à son but!
Imaginez le temps, l'énergie et
l'investissement personnel que réclamait cette tâche!
En considérant tous ces éléments,
nous sommes moins surpris d'apprendre qu'Epaphrodite soit tombé gravement
malade peu après son arrivée à Rome.
Mais nous lisons dans l'épitre de
Paul aux Philippiens que le brave frère fut affligé non par sa maladie mais
parce que les nouvelles de sa maladie avaient troublé son Eglise et inquiété
ses amis.
C’est pourquoi Paul le renvoya à
Philippes, un an plus tard, dès que sa
santé le permit, muni de la fameuse épître aux Philippiens.
La bible nous parle peu de ce
chrétien, mais les quelques versets qui le décrivent m'ont donné envie de me
pencher un peu plus sur sa vie.
Epaphrodite est un nom grec qui signifie "voué à
l'amour" ou "aimable".
Connaissez-vous Epaphrodite?
Il n'est pas aussi célèbre que
les douze disciples choisis par le Christ et pourtant il fut un chrétien fidèle
et dévoué à l'œuvre de Dieu, un frère, un compagnon d'œuvre et de combat pour
l'apôtre Paul.
Aussi grand et robuste que puisse
vous paraitre l'apôtre Paul, il eut besoin de frères et de sœurs sur lesquels
il pouvait compter, des compagnons tels que Priscille et Aquilas, Clément, Luc,
Marc, Timothée ou Junias…
Dans la vie chrétienne, nous
avons tous connu des gens qui ont lutté contre nous et d'autres qui furent de
véritables compagnons dans l'œuvre de Dieu pour nous encourager, nous soutenir
et nous aider (matériellement, financièrement, psychologiquement ou
spirituellement…)
Pouvez-vous vous souvenir d'eux?
Etes vous à votre tour un
compagnon de service et un frère (ou une sœur) dans le combat pour quelqu'un?
Les responsables de l'église de
Philippes savaient qu'ils pouvaient compter sur Epaphrodite pour apporter à
Paul leur soutien financier.
C'était un homme de confiance, honnête,
prêt à tout sacrifier et à affronter tous les dangers pour la cause du Christ.
Un chrétien capable d'être envoyé
pour soutenir un grand homme de Dieu comme Paul et apte à bénir une église
entière, celle de Philippes en Macédoine, bref, un homme de Dieu éprouvé, accompli
et propre à toute bonne œuvre.
Epaphrodite était un chrétien
mature qui ne se laissait pas ébranler par les épreuves et qui avançait pour
servir Dieu quoi qu'il lui en coûte.
1. Epaphrodite mon compagnon
d'œuvre.
Le terme grec utilisé pour parler
de compagnon est "koinonos" et il signifie aussi associé ou
partenaire.
Le compagnon n'est pas un simple
copain avec qui on partage son pain.
C'est facile de manger ensemble
et de discuter de choses et d'autres, mais c'est bien plus difficile de trouver
et d'être soi-même un véritable compagnon de service, un associé, un partenaire
avec lequel on a une vraie communion divine, avec qui on peut partager ses
joies, ses peines, ses soucis ou ses projets, quelqu'un qui nous aime
inconditionnellement, qui nous soutient,
auquel on peut confesser nos péchés et parler sans crainte d'être jugé ou trahi.
Le terme "koinonos"
vient de "koinonia"= la communion.
Mais la communion fraternelle
n'est possible que si nous sommes en communion avec Dieu.
C'est Dieu qui unit ses enfants
dans un même esprit.
Dans le royaume de Dieu, chaque
personne est en relation avec les autres croyants du monde entier.
Les chrétiens s'appartiennent les
uns les autres.
Ils ont besoin les uns des autres
et ils doivent faire des efforts particuliers pour s'aider les uns les autres
et répondre aux besoins de l'Eglise.
L'amour que Dieu déversé dans
leur cœur leur apprend à s'aimer les uns les autres et à organiser des
rencontres pour favoriser la communion fraternelle et l'encouragement mutuel.
Le monde autour doit pouvoir dire
"voyez comme ils s'aiment!".
Ce genre d'amour unique ne peut
émaner que de Dieu.
Quand les gens sont témoins de ce
genre d'amour divin, ils sont attirés à Christ et à son Eglise.
Jésus a dit dans Jean 13/35: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez
de l’amour les uns pour les autres."
La koinonia est l'expression
ultime d'une relation d'amour avec Dieu.
Quand vous vivez dans ce genre de
relation d'amour avec Dieu, vous avez une communion d'amour de la même qualité
avec les autres.
Vous ne pouvez pas être en
communion avec Dieu et son fils, si vous ne vivez pas en communion avec les
autres croyants et vice-versa.
Si vous aimez Dieu, l'amour que
vous portez envers vos frères chrétiens sera évident.
Vous vous montrerez patient et
plein de bonté.
Vous ne serez pas envieux,
vantard, fier, insolent, égoïste, et vous ne vous mettrez pas en colère
facilement. Vous ne serez pas rancunier.
Vous trouverez du réconfort dans
la vérité et la justice et non dans le mal.
Vous protègerez vos frères et
sœurs chrétiens et vous leur ferez confiance.
Vous souhaiterez le meilleur pour
autrui et vous persévèrerez dans votre amour.
Cet amour de nature divine émane
d'une relation intime avec Dieu et de rien d'autre.
Voilà ce que vivait Epaphrodite
au sein de son église et avec l'apôtre Paul.
Voilà ce que signifiait son nom:
voué à l'amour et aimable.
Epaphrodite était aussi un homme capable de
travailler avec les autres, ce qui est fondamental dans la vie chrétienne et
dans le service.
Pour un croyant, travailler seul
et selon sa propre méthode est facile.
Il n’en est pas de même quand il
s’agit de travailler avec les autres, d’occuper un rang secondaire, d’accepter
les différences de chacun, de faire passer à l’arrière-plan ses désirs et ses
opinions au profit du bien du groupe.
Mais c'est cela la vie d'un
corps, du corps de Christ…
L'unité, la complémentarité, à
l'unisson avec passion.
2. Epaphrodite mon compagnon de
combat.
L'apôtre Paul a aussi appelé
Epaphrodite son compagnon de combat.
Qu'est-ce qu'un compagnon de
combat? Un frère d'armes?
Cela pourrait nous faire penser à
des soldats en temps de guerre, pourtant ce n'est pas contre la chair et le
sang que ses deux hommes combattaient.
Leur guerre est aussi notre
guerre: nous avons, tout comme eux, à nous battre contre les dominations,
contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les
esprits méchants dans les lieux célestes.
Notre guerre est spirituelle et elle
se mène à genoux dans la prière.
Le compagnon de combat se dit en
grec "sustratiotes" = soldat avec = celui avec qui on élabore des
stratégies de guerre…
Nous devons tous être des frères
d'armes spirituelles, revêtus de la ceinture de vérité, de la cuirasse de la
justice, des chaussures du zèle, du bouclier de la foi, du casque du salut, et de
l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. (Éphésiens 6/14 à 17)
Il y a deux niveaux de prière
dans le combat spirituel:
Nous devons être des soldats de
l'armée de terre (niveau horizontal) et en tout temps par l’Esprit persévérer
dans toutes sortes de prières et de
supplications pour nos frères et sœurs.
Et nous devons aussi être des
aviateurs qui bombardent (niveau vertical) en montant par l'Esprit dans les
lieux célestes pour pilonner l'armée ennemie.
Epaphrodite était un frère d'arme
pour Paul, un chrétien qui ne s'inquiétait pas pour lui-même; qui ne faisait
aucun cas de sa vie, mais qui donnait tout à l'œuvre de Dieu.
Il était focalisé sur le royaume
de Dieu et sa justice, non sur lui-même et sa santé ou son confort.
Il a suivi le modèle de l'apôtre
Paul qui sachant qu'il allait être emprisonné et peut être même tué à Rome a
dit à ses frères et sœurs, dans Actes
20/24: "Je ne fais pour moi–même
aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse
ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus,
d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu."
Paul et Epaphrodite se sont
souvenus des paroles du Christ retranscrites par l'apôtre Jean 15/20: " Le
serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous
persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la
vôtre."
Epaphrodite et Paul étaient de
vrais frères dans le service de Dieu et dans le combat spirituel parce qu'ils
ne cherchaient pas leur propre intérêt mais celui de Christ.
Christ ayant donné sa vie pour
eux, ils n'ont pas hésité, à leur tour, à donner leur vie l'un pour l'autre et
pour leurs frères et sœurs.
Ils se sont exposés et impliqués
par amour.
1
Jean 3/16: "Nous avons connu l’amour, en ce qu’il
a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour
les frères. "
L'amour de Dieu est le secret de
leur vie héroïque.
C'est par amour qu'Epaphrodite a
parcouru plus de 1300 km au péril de sa vie, c'est par amour aussi que Paul a
accepté la prison plutôt que de fuir loin de Rome.
C'est intentionnellement, en
connaissance de cause, en ayant calculé les risques et l'engagement qu'ils
prenaient qu'ils se sont engagés par amour pour Dieu et leurs frères et sœurs.
Paul l'explique en ces termes
dans sa deuxième épitre aux Corinthiens
5/14-15: "l’amour de Christ nous
presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc
sont morts; et qu’il est mort pour tous,
afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux–mêmes, mais pour celui qui est
mort et ressuscité pour eux."
Est-ce que l'amour de Dieu vous
presse?
Jusqu'où vont vos limites à cet
amour?
Conclusion
L'amour fraternel n'est pas un
concept théorique mais une réalité à mettre en pratique au quotidien.
Au-delà de la base
"homothumadon" avec passion à l'unisson, Dieu nous demande
d'apprendre à être des compagnons d'œuvre et de combat, des frères et sœurs
dans le service de Dieu, comme l'ont été Paul et Epaphrodite.
Si vous feuilletez les actes des
apôtres ou les différentes épitres vous verrez l'engagement fraternel qui
unissait les premiers disciples du Christ.
Vous rencontrerez des gens
presque anonymes, d'illustres inconnus comme j'aime à les appeler, mais des gens qui ont marqué des générations
de croyants par leur investissement spirituel et fraternel.
A Lystre, Paul a rencontré
Timothée l'adorateur fidèle qui s'est investi entièrement, à 100% dans le
service à ses cotés. (Actes 18/5).
A Antioche, Paul a connu Tite,
honorable exhortateur, et serviteur zélé.
A Colosse, il a trouvé son bien
aimé et attentionné Philémon.
Peut être n'avez-vous jamais
entendu parler d'Urbain, d'Archippe ou de Stachys, (pour n'en citer que
quelques uns) pourtant ils furent tous des frères et des compagnons d'œuvres et
de combats pour l'apôtre Paul.
Des chrétiens qui ont compté dans
sa vie, qui l'ont aidé d'une manière ou d'une autre à poursuivre l'œuvre de
Dieu jusqu'au bout.
Votre nom n'est pas écrit dans la
bible, mais il doit être inscrit dans le livre de vie, parce que vous êtes devenus les uns pour les
autres des frères et sœurs en Christ, des compagnons d'œuvres et de combats.
Philippiens
4/3: " Et toi aussi, fidèle collègue, oui,
je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et
avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre
de vie."
Revêtez vous des armes
spirituelles et soyez remplis d'amour les uns pour les autres afin d'accomplir
la volonté de Dieu et de remporter le combat, en vous aidant les uns les
autres.
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