Romains 15/4 à 6: "tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."
Introduction
A travers son épitre aux Romains, l'apôtre Paul exhorte les chrétiens à glorifier Dieu d'une seule bouche.
Que signifie cette expression et en quoi peut-elle nous concerner encore aujourd'hui?
Beaucoup de croyants louent Dieu parce qu'ils ont de bonnes raisons de le remercier et de le magnifier personnellement; mais peu d'adorateurs ont conscience que l'Eglise peut glorifier Dieu d'une seule bouche, d'une même voix…
D'ailleurs comment cela pourrait-il se faire, nous sommes tous si différents?
Suffirait-il de chanter tous ensemble des louanges à Dieu pour que cette exhortation de Paul s'accomplisse à travers nous?
Non, ce n'est pas de cette forme d'adoration dont parle l'apôtre.
Il ne suffit pas d'être ensemble dans un même lieu, à faire une même chose pour glorifier réellement Dieu.
Si nous observons attentivement les trois versets que nous venons de lire, nous verrons que chaque mot utilisé par Paul est une clé utile pour ouvrir la voie qui nous amènera à célébrer Dieu avec passion et à l'unisson.
A travers ce court passage, nous allons découvrir que l'apôtre Paul nous a donné toutes les étapes à suivre et tous les moyens nécessaires pour parvenir à glorifier Dieu d'une même bouche.
Tous ceux qui connaissent la puissance cachée dans l'amour et l'unité spirituelles, savent combien il est important que l'Eglise fasse son possible pour vivre jour après jour avec passion et à l'unisson. ("homothumadon" = tous ensemble)
Comme les instruments d’un grand concert sont placés sous l’autorité d’un chef d’orchestre, le Saint-Esprit veut aussi réunir les membres de l’église de Christ afin qu'ils le glorifient d'une seule bouche.
Voyons comment Paul va nous mener à cette réalité…
1. La clé des écritures
La première étape consiste à lire les écritures.
Celui qui ne passe pas assez de temps à méditer la parole de Dieu ne peut recevoir la première clé qui lui ouvrira deux portes indispensables à la vie chrétienne: la porte de la persévérance et celle de la consolation.
L'apôtre explique en effet que tout ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction, mais aussi pour nous donner deux choses indispensables qui appartiennent à Dieu: la persévérance et la consolation.
Ces deux termes sont en grec: "hupomone" et "paraklesis".
Le premier terme "hupomone" signifie patience ou persévérance, mais aussi fermeté, constance et résistance.
Ce sont les qualités d'une personne qui ne s'écarte jamais de son but et de la foi mais qui demeure fidèle et pieuse malgré les épreuves et les souffrances.
Avez-vous ces qualités?
Savez-vous qu'en lisant votre bible, elles vous sont automatiquement accordées?
Combien nous avons besoin de patience, de persévérance, de fermeté, de constance et de résistance pour poursuivre notre chemin sans flancher, sans nous détourner ni à gauche, ni à droite, et sans risquer de tout abandonner en proie au découragement et aux traits enflammés de notre adversaire!
La bonne nouvelle, c'est que ces vertus ne dépendent pas directement de nos mérites ou de nos propres efforts, mais seulement de notre fidélité envers Dieu et sa parole.
Plus nous méditerons la bible et nous serons connectés à son auteur et plus nous cultiverons ces atouts indispensables à la poursuite de notre route!
Aimer la parole de Dieu, s'en nourrir quotidiennement, y découvrir des trésors cachés, faire de cette parole notre carte de route, notre notice de vie, la serrer sur notre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu, afin de ne pas rater le but de notre vie… voilà un moyen sûr de poursuivre résolument notre route avec Dieu sans jamais reculer.
La méditation assidue de la parole nous apporte patience, persévérance, fermeté, constance et résistance.
Et selon le deuxième terme "paraklesis", elle nous apporte aussi: consolation, encouragement, exhortation, réconfort, soulagement et rafraîchissement.
Tout cela ne vous semble-t-il pas également essentiel à la poursuite de votre route?
N'avez-vous jamais besoin d'être consolé, encouragé, réconforté ou rafraîchi?
La méditation des écritures nous donne ces possibilités et plus encore, elle nous met en contact direct avec le Dieu de consolation, avec Jésus-Christ et le Saint Esprit qui sont eux aussi des consolateurs.
Jésus a dit en parlant de lui et du Saint Esprit, dans Jean 14/16-17: " je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Le Dieu de persévérance et de consolation est avec vous tous les jours, par son Esprit.
Jean 14/26-27: "le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point."
Dans un monde de plus en plus triste et cruel, nous avons tellement besoin d'être consolés!
Avez-vous passé assez de temps à méditer la parole de Dieu pour recevoir la première clé qui vous ouvre ces deux portes indispensables à la vie chrétienne: la porte de la persévérance et celle de la consolation?
Savez-vous sur quelle réalité ouvrent ces deux portes?
Paul nous le révèle à la fin du verset 4: "… que par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance."
La méditation assidue de la parole et notre communion réelle et personnelle avec Dieu nous accordent patience, persévérance, encouragements et consolations, et toutes ces choses réunies en nous, nous apportent à leur tour l'espérance, une espérance joyeuse et confiante!
Paul en parle encore dans son épitre aux Romains 5/4-5: "La persévérance produit la victoire dans l’épreuve, et cette victoire produit l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."
L'espérance nous donne des ailes, elle nous remplit de foi et de joie!
Permettez-moi d'illustrer cette réalité spirituelle par une image naturelle:
celle de la chenille et du papillon.
Nous pourrions comparer notre vie sans Dieu et sans sa parole à celle des chenilles qui se trainent péniblement sur cette terre.
Mais dans sa grâce, Dieu nous donne des ailes; il fait de ses enfants des papillons capables de s'élever au-dessus des réalités naturelles pour entrer dans la dimension divine et spirituelle.
Êtes-vousconscient d'avoir reçu ces ailes ou continuez-vous à vous trainer péniblement comme une chenille?
Que penseriez-vous d'un papillon qui rampe à terre, alors qu'il possède deux magnifiques ailes prêtes à le faire décoller?
Dieu veut faire de nous tous des chrétiens remplis de persévérance, de courage et d'espoir!
Il veut nous faire évoluer dans la joie de la victoire et dans la foi!
Il nous a donné les ailes de la foi.
Ne les laisser pas s'affaiblir!
Plus vous vous en servirez et plus vous gagnerez en force, en allégresse, en courage et en persévérance.
2. La clé de l'unité
Après cette étape fondamentale et merveilleuse, arrive une autre dimension de la vie chrétienne qui consiste à ne faire qu'un avec tous ceux qui ont vécu les mêmes expériences que nous.
Romains 15/5: " Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ."
Remplis de persévérance, de courage et d'espoir, nous voilà parvenus à la porte de l'unité fraternelle.
Pour que cette porte s'ouvre, il nous faut apprendre à avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ.
Que veut dire Paul en parlant de cette façon?
Le terme qu'il utilise et qui est ici traduit par sentiments est "phroneo"; cela veut littéralement dire:"Ayez les mêmes pensées, les mêmes conceptions, les mêmes affections, les mêmes vues, les mêmes aspirations, les mêmes avis, les mêmes sentiments…"
Est-ce possible?
Oui! A condition d'être immergé dans la parole de Dieu et d'être en communion permanente avec son auteur.
Oui à condition d'être comblés par le Saint Esprit, remplis de patience, de persévérance, de consolation et d'espoir.
Si nous "trempons dans le même bain" de la parole et que nous demeurons en Christ, nous aurons forcément les mêmes pensées, les mêmes conceptions, les mêmes affections…
Le Saint-Esprit vivant en chacun de nous aura la prééminence sur nos aspirations, nos sentiments et nos façons de voir la vie, et il créera ainsi entre nous une unité parfaite.
Cette unité n'est possible qu'en Jésus Christ, par le Saint Esprit, pour des croyants qui ne vivent pas par la chair mais par la foi et l'esprit.
Le temps que vous négligerez la méditation de la bible et votre intimité avec Dieu, vous serez trop faibles et découragés pour parvenir à cette plénitude de l'Esprit et cette communion fraternelle promise par Dieu.
Il y a des étapes à suivre et à respecter!
Je vous les répète ici avant de poursuivre: La méditation de la bible et la communion avec Dieu vous donnent persévérance et consolation, persévérance et consolation vous accordent espérance, foi et joie, puis espérance, foi et joie vous donnent la possibilité de vivre dans l'unité avec ceux qui ont suivi le même parcours que vous. (Pas d'unité entre une chenille et un papillon, même pas entre deux chenilles…)
L'apôtre Pierre parle aussi de cette unité entre croyants dans sa première épitre.
1 Pierre 3/8 (version littérale) : "Soyez tous animés des mêmes pensées, compatissants, pleins d'amour fraternel, d'entrailles de bonté et d'esprit amical."
- Ayez les mêmes pensées, cela rejoint exactement l'exhortation de Paul aux Romains: "Ayez les mêmes pensées, les mêmes conceptions, les mêmes affections, les mêmes vues, les mêmes aspirations, les mêmes avis, les mêmes sentiments…"
- Soyez compatissants ("sympathes" en grec, d'où est tiré le mot sympathie).La compassion est bien décrite par Paul lorsqu'il dit dans 1 Corinthiens 12/26: "Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui."
- Soyez pleins d'amour fraternel (philadelphos). Paul explique ce genre d'amour dans Romains 12/10: "Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres" Ce genre d'affection (philostorgos) caractérise la tendresse qu'éprouvent des parents envers leurs enfants.
- Ayez des entrailles de bonté (eus plagchnos) signifie littéralement: soyez doux, maniables, dociles, plaisants, agréables, aimables et bienveillants; tout le contraire de personnes rudes, cinglantes, tranchantes ou amères.
- Et enfin, ayez un esprit amical (philophron), recevez vous et agissez entre vous en toute amitié.
Voilà tout ce qu'englobe cette unité fraternelle, possible entre les chrétiens spirituels, remplis de Dieu, de son Esprit et de sa parole.
Comprenez bien, que n'importe quel croyant qui se détourne, même pour un temps, de la parole ou de la communion avec Dieu perd aussitôt cette communion fraternelle.
La chair ne peut jamais accomplir tout ce que nous devons de décrire, au contraire, les œuvres de la chair sont les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, et les divisions.
Conclusion
Seuls ceux qui ont suivi toutes les étapes décrites par Paul, pourront glorifier Dieu d'une seule bouche.
Romains 15/5-6: "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."
Seuls ceux qui ont Jésus Christ pour sauveur et seigneur pourront accéder à cette unité et glorifier Dieu d'une même voix.
Dieu est-il votre père?
Jésus est-il votre sauveur, votre libérateur et celui qui vous a rendu victorieux par sa mort et sa résurrection?
Est-il votre seigneur, celui à qui vous appartenez, votre maître qui dispose de vous et a le contrôle sur vous?
Est-il le Christ dans votre vie, votre messie, celui qui vous a oint de son Esprit, vous a choisi et mis à part pour lui?
Si Dieu est votre père, si Christ est votre sauveur, votre seigneur et votre messie, si vous demeurez en lui et dans sa parole, vous pourrez le glorifier, le louer, le magnifier, le célébrer et l'honorer en esprit et en vérité.
Car comme l'a dit Jésus dans Luc 6/45: "C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle."
Conscients de tout ce que Dieu et Jésus sont pour vous et ont accompli pour vous, vous ne pourrez vous taire.
Remplis de sa présence, de sa parole, de patience, de persévérance, de fermeté, de constance et de résistance, de consolation, d'encouragement, d'exhortation, de réconfort, soulagés et rafraichis, remplis d'espoir, de foi, de joie et d'amour, comment voulez-vous ne pas glorifier le Dieu qui vous a comblés?
A ce moment là, de façon naturelle et spontanée, vous ne pouvez que rendre à Dieu toute la gloire qui lui revient!
Et si nous sommes plusieurs à avoir expérimenté toutes ces grâces, alors d'une seule et même bouche nous glorifierons celui qui nous a tant aimés et donné!
C'est Dieu seul qui est capable d'accomplir toutes ces choses en nous et à travers nous pour sa gloire!
Éphésiens3/21: "A lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!"
Pasteur Xavier Lavie