Pages

Rechercher un message

mardi 9 juillet 2013

Un arbre sur la colline






Un jour que Xavier cherchait à s'isoler du monde pour rechercher la face de Dieu dans la nature, il était allé se promener dans la forêt et commença à prier dans le silence de ces lieux.

Très vite, il fut dérangé par le bruit d'un moteur d'ULM qui semblait tourner exprès au-dessus de sa tête pour troubler sa communion avec Dieu.
Agacé, il marcha pendant quelques minutes à la recherche d'un endroit plus calme, lorsque soudain Dieu le poussa à regarder de plus près un immense chêne qui se dressait devant lui.
Xavier s'approcha et vit que sur son tronc étaient gravés des initiales et des cœurs (du style: X+S= amour éternel).
Dieu lui parla alors en ces termes
:" Regarde cet arbre immense, des gens ont misé leur éternité sur lui, mais lève les yeux et regarde!"
Xavier leva les yeux vers le ciel et s'aperçut que cet arbre avait été frappé par la foudre et qu'il était brisé nettement en plein milieu. Rebaissant les yeux il vit des petites pousses d'arbres qui étaient écrasées à son pied, par une immense branche brisée qui pendait lamentablement jusqu'au sol.
Dieu lui dit alors:
"Ne sois jamais comme ces petits arbres qui se croyaient à l'abris du gros pour pousser. La tempête est venue, l'arbre a été foudroyé et brisé et ceux qui se tenaient dans son ombre sont morts à son pied."
Dieu continua
:" Ne sois jamais non plus ce gros arbre sur lequel les hommes misent leur éternité."
Dieu lui demanda d'avancer encore plus loin et Xavier se retrouva face à une colline d'herbes vertes.
Dieu lui dit:
"Regarde cet arbre sur le sommet de la colline!"
Il y avait en effet un arbre seul au sommet de la colline. On aurait dit que tout avait été déboisé et qu'on l'avait oublié...
Dieu dit alors:
"Sois cet arbre, sur le sommet de la colline sur lequel se déchaînent vents et pluies. Il est seul certes mais il s'enracine profondément et solidement pour affronter les tempêtes. La forêt a été dévastée mais il a été épargné et il est toujours aussi vert...."

Cette histoire vraie me rappelle un songe que j'avais reçu il y a 20 ans de cela:
J'avais vu deux bouquets de pensées plantés dans un parterre de fleurs en ville, fragiles et délicates.
Puis Dieu m'a montré deux cèdres immenses plantés sur le sommet d'une montagne.
Notre vie spirituelle peut commencer par une pensée délicate et fragile et finir sur les cimes, immense et solide.

Savez-vous que le grand cèdre qui poussait naguère sur les flans des montagnes du Liban pouvait presque se courber jusqu'à terre lors de violentes tempêtes sans pourtant se briser avant de se redresser tout aussi majestueusement? Sa force ne tenait pas à sa hauteur mais à la profondeur de ses racines!

Jérémie 17/7-8: "Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit."



Xavier LAVIE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire