Pages

Rechercher un message

mercredi 26 février 2014

savoir encourager les autres




 
 
 
Philippiens 1.3-11)
Avant d'exhorter les Philippiens (Philippiens 1.27 - 2.18 ; 3.1 - 4.9), Paul prend le temps de les encourager, comme nous le voyons dans les versets 3 à 11 du chapitre 1 de la lettre. Encourager signifie soutenir moralement une personne de telle sorte qu'elle puisse atteindre les buts et les objectifs qu'elle s'est fixés. Si nous prenions plus de temps à nous encourager les uns les autres dans le Seigneur, nous passerions moins de temps à devoir nous avertir et nous reprendre. Il est remarquable de constater que le Seigneur Jésus lui-même encourage les croyants des églises avant de les reprendre et de les exhorter (Apocalypse 2.2 ;  2.9 ; 2.13 ; 2.19 ; 3.8). Si un frère ou une soeur dans l'église promet de ne plus boire, nous serions coupable de ne pas l'encourager. Si un couple se détermine devant Dieu à rebâtir son mariage en ruines, nous serions aussi coupable de ne pas l'encourager dans sa résolution. Mais comment l'encourager ? Comment nous y prendre pour l'aider à atteindre ses buts et ses objectifs ?

Voici quatre façons d'encourager les autres.

1.  Une première façon d'encourager les autres est de leur dire que nous remercions Dieu pour eux et pour ce que nous voyons de positif dans leur vie spirituelle (Philippiens 1.3-5).
2.  Une deuxième façon d'encourager les autres est de leur exprimer notre conviction que Dieu les prépare à de grandes choses dans l'avenir (Philippiens 1.6).
3.  Une troisième façon d'encourager les autres est de leur dire que nous les aimons (Philippiens 1.7-8).
4.  Une quatrième façon d'encourager les autres est de leur mentionner que nous prions pour leur croissance spirituelle (Philippiens 1.9-11).


1.  Une première façon d'encourager les autres est de leur dire que nous remercions Dieu pour eux et pour ce que nous voyons de positif dans leur vie spirituelle (Philippiens 1.3-5).
Paul mentionne aux Philippiens qu'il remercie Dieu pour eux et pour la part qu'ils prennent à l'Évangile depuis le premier jour (Philippiens 1.3-5). Par l'expression la  part que vous prenez à l'Évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant (v. 5), l'apôtre Paul fait référence, en particulier aux diverses contributions financières des Philippiens à la cause de l'Évangile depuis le moment de la fondation de l'église, dix ans auparavant (Philippiens 4.14-16 ; 2 Corinthiens 8.1-5). Mais la part que les Philippiens prennent à l'Évangile n'est pas financière seulement. Nous voyons, d'après Philippiens 1.27 et 2.15-16, qu'ils sont aussi engagés à défendre activement le message de l'Évangile dans leur milieu.
Remerciez-vous Dieu pour les croyants qui vous entourent ? Leur mentionnez-vous que vous remerciez Dieu pour eux ? Remercier Dieu pour les autres incite à nous concentrer sur les aspects positifs de leur vie et non sur leurs manquements. Pensez aux frères et soeurs de votre entourage et identifiez des aspects positifs de leur vie ou de leur caractère. Pensez à une ou deux personnes que vous voyez négativement (sans les nommer) et identifiez des aspects positifs de la vie de chacune d'elles. Prenez l'engagement de visiter ces personnes dans les jours prochains et de leur dire que vous remerciez Dieu pour tel aspect positif de leur vie spirituelle. Si vous faites cette étude en petit groupe, tournez-vous vers votre voisin de droite et exprimez-lui, en particulier ou devant les autres, votre appréciation pour ce qu'il est et pour ce que vous avez noté de positif dans sa vie spirituelle. Nous concentrer sur les aspects positifs de la vie des croyants de notre entourage nous amène à les voir de façon plus positive et nous aide à les aimer. De plus, mentionner à ces frères et soeurs que nous remercions Dieu pour eux, dans la mesure où notre démarche est sincère, les encourage grandement et crée un bon esprit de fraternité dans l'église.

2.  Une deuxième façon d'encourager les autres est de leur exprimer notre conviction que Dieu les prépare à de grandes choses dans l'avenir (Philippiens 1.6).
Paul souligne le travail manifeste de Dieu dans la vie des Philippiens. Il leur communique son assurance (verset 6) que Dieu va affermir et faire grandir l'oeuvre commencée en eux. La bonne oeuvre du verset 6 fait référence à une consécration plus grande au Seigneur débouchant sur un engagement plus ferme à défendre et à diffuser l'Évangile.
L'avenir paraît sombre pour plusieurs d'entre nous : la pénurie d'emplois, le coût de la vie qui augmente et les pressions morales d'une société de plus en plus dégradée. Tout cela nous amène à sérieusement douter qu'il y ait quelque chose de positif pour nous à l'horizon. Mais voilà que les paroles de l'apôtre Paul, Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour du retour de Jésus-Christ, résonnent dans notre coeur comme un puissant encouragement. Dieu achèvera le chef-d'oeuvre qu'il a commencé dans notre vie (à la condition que nous lui ayons un jour sincèrement donné notre vie). Dieu nous prépare à de grandes choses dans l'avenir.
Dites-vous aux chrétiens de votre entourage que vous entrevoyez les grandes choses auxquelles Dieu les prépare ? Lorsque vous faites part à un frère ou à une soeur dans le Seigneur de votre conviction que Dieu le ou la prépare à de grandes choses dans l'avenir, vous l'encouragez à se cramponner au Seigneur. Notre tendance naturelle est de voir les gens à lumière de leurs échecs du passé ou de leurs défaites présentes plutôt qu'à la lumière du travail glorieux entrepris par Dieu dans leur vie. Ceci dénote une vision bornée. Dieu s'est engagé à faire une oeuvre merveilleuse dans la vie de tous les croyants et nous ne devons pas en douter.
3.  Une troisième façon d'encourager les autres est de leur dire que nous les aimons (Philippiens 1.7-8).
Paul mentionne aux Philippiens qu'il les affectionne beaucoup. Même en prison et alors qu'il défend sa cause devant les tribunaux romains, il pense souvent à eux (Philippiens 1.7). Il leur déclare, au verset 8, de façon solennelle, qu'il les chérit tous avec l'amour de Jésus-Christ. Il introduit sa déclaration d'amitié en disant : Car Dieu m'est témoin que.... Prendre Dieu à témoin était très sérieux à cette époque. Paul en appelle ici à Dieu pour assurer les Philippiens de la sincérité de son amour pour eux. Le verbe chérir en grec a le sens du verbe anglais to long for (désirer vivement). L'expression avec la tendresse de Jésus-Christ (verset 8) signifie avec la tendresse que Jésus-Christ met dans mon coeur pour vous.
Dites-vous aux gens que vous côtoyez (en commençant par les membres de votre famille) que vous les aimez ? En quelles circonstances leur exprimez-vous votre affection ? D'après vous, est-ce important d'exprimer verbalement votre affection aux gens que vous côtoyez ? Comment pouvez-vous développer cette habitude ? Le plus grand encouragement dans la vie est sans doute d'être aimé, de savoir que quelqu'un a de l'affection et de l'attention pour nous. Lorsqu'une personne est découragée, désespérée et même suicidaire, elle lance toujours le même S.O.S. : Y a-t-il quelqu'un qui m'aime, qui s'intéresse à moi?...

4.  Une quatrième façon d'encourager les autres est de leur mentionner que nous prions pour leur croissance spirituelle (Philippiens 1.9-11).
Croyons-nous vraiment que la croissance spirituelle dépende avant tout de l'action puissante de Dieu dans la vie du chrétien ? Si nous croyons qu'elle dépend seulement de la volonté ou de la discipline, nous ne verrons pas le besoin d'intercéder les uns pour les autres. De plus, pour prier intelligemment les uns pour les autres, nous devons connaître nos besoins réciproques. Connaissez-vous les besoins personnels et les luttes intérieures des croyants qui vous entourent ? Comment pouvez-vous connaître leurs véritables besoins ?
Paul mentionne aux Philippiens qu'il prie Dieu de les faire grandir en particulier dans les domaines où ils avaient des difficultés. Encourager un croyant, ce n'est pas fermer les yeux sur ses manquements, mais le soutenir dans ses combats. À moins de prier avec persévérance pour la croissance spirituelle des uns et des autres, nous ne grandirons pas dans le Seigneur comme nous le devrions et par conséquent, nous aurons plus de peine à vivre en harmonie les uns avec les autres dans l'église.

Bernard GUY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire