Pages

Rechercher un message

mercredi 10 juin 2015

Dieu permet -il le mal?





Genèse 2.15-17
Quand des chrétiens discutent de l’entrée du péché dans le monde, ils repensent en général à la tentation en Éden. En fait, nous devons remonter jusqu'au moment où Dieu a planté l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin. 
En laissant Adam et Ève choisir entre l’obéissance et la rébellion, le Seigneur a permis au mal d’entrer dans sa création parfaite.
Vous vous posez probablement la même question que soulèvent de nombreux chrétiens et incrédules : Pourquoi un Dieu aimant permet-il le mal?
Certains prétendent, à tort, que le Seigneur ne s’en soucie pas ou qu’il est incapable de le prévenir. Or, de telles réponses contredisent ce que Dieu révèle à son sujet (Romains 5.8; Psaumes 47.9).
En vérité, notre tendre Père exerce son autorité absolue sur notre planète.
Dieu avait une raison de permettre au mal d’entrer dans le monde.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal devait servir à éprouver Adam et Ève. Ceux-ci ont eu à choisir entre la rébellion et l’amour, le mal et la justice, l’obéissance et la désobéissance. Puisque Dieu désirait que les humains l’aiment, il leur en a donné le choix. L’amour véritable ne peut s’imposer. Les solutions de rechange consistaient à ne pas créer l’humanité ou à programmer les humains comme des robots pour qu’ils louent leur Créateur. (NDLR: en cela Adam et Ève avait ce qu'il convient d'appeler le "Libre arbitre")
Le Seigneur nous fournit deux certitudes relatives au mal.
Il ne veut pas que nous péchions (Jacques 1.13); il désire que nos motifs soient purs pour que le péché ne trouve pas de place dans notre cœur.
Ensuite, quand nous sommes touchés par le mal, il veut le faire concourir à notre bien (Romains 8.28).


Magazine en Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire