Pages

Rechercher un message

lundi 13 août 2018

Affermis


2Pierre 1.10-12 "Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente."
Introduction
Dans ces versets, l'apôtre Pierre, à qui Jésus avait autrefois dit : Luc 22.32"J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères." accomplit l'œuvre à laquelle Christ l'avait appelé.
Etant lui-même affermi, il alla vers ses frères et sœurs en la foi, leur demandant dans un sentiment d'urgence, de faire preuve d'attention et de concentration au sujet de leur vocation (c’est-à-dire de l'appel au salut) et de leur élection (qui est le résultat du choix souverain de Dieu).
S'appliquer à affermir sa vocation et son élection, signifie en réalité que les croyants ont la capacité de valider ou de confirmer eux-mêmes leur vocation et leur élection en croyant et en savourant avec reconnaissance le choix souverain de Dieu, leur lien indéfectible avec lui et l’invitation divine d’embrasser le salut qui leur a été adressé.
C'est en s'appliquant à ces choses que nous persévérons, confirmant ainsi notre appel et notre salut.
Hébreux 10.36"Vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis."
En participant à la nature divine, et en laissant grandir le fruit de l'Esprit quotidiennement en eux, appliquant fidèlement la parole de Dieu à leur vie, les croyants ne seront jamais en proie aux doutes, au désespoir ou à la peur, mais ils profiteront avec assurance d'une vie spirituelle abondante et productive.
"Vous ne broncherez jamais" n'est pas la traduction exacte du grec employé par l'apôtre Pierre qui a plutôt dit : "vous ne trébucherez jamais", c’est-à-dire qu'en affermissant notre appel et notre vocation nous ne sombrerons pas dans la misère, nous ne nous égarerons pas dans le péché et nous ne tomberons pas !!!
Bien que les croyants, à qui s'adressait Pierre, connaissaient déjà ces enseignements, l'apôtre ne se lasse pas de les leur répéter, car il est toujours extrêmement important d'être affermis dans la vérité qui nous est présentée.
C'est pour cette même raison que nous allons, ce matin, nous attarder sur ce verbe : Affermir !
Affermir du grec "Sterizo" vient de deux mots grecs "stereos" et "histemi":
1. Stereos
·         "Stereos"
Ce mot nous rappelle le son "stéréophonique" c’est-à-dire un son qui prend du volume, qui exprime une idée d'espace tridimensionnel.
Le son stéréo qui parvient à nos oreilles est le résultat de deux sources sonores qui s'accordent parfaitement afin de reproduire le plus fidèlement possible le relief tridimensionnel des sons.
Un parallèle intéressant peut être fait à cet endroit, car la révélation trinitaire nous parvient également par deux sources qui s'accordent parfaitement : la Parole de Dieu et les révélations de l'Esprit Saint.
La définition de l'adjectif "stereos"en grec, signifie : fort, ferme, solide, constant et inébranlable.
Certainement la plupart d'entre nous serons intéressés de savoir comment il est possible d'être forts, fermes, solides, constants et inébranlables dans la vérité, alors que nous vivons dans un monde postmoderne  proclamant toutes sortes de "vérités" (chacun ayant sa vérité) pendant que le diable nous susurre toutes sortes de mensonges.
Qui n'est pas à la recherche d'une véritable  fermeté spirituelle qui se traduit par une constance dans la pratique?
Connaitre la vérité est-il suffisant pour s'y conformer?
Les croyants font bien souvent le constat d'une vie spirituelle malmenée faites de hauts et de bas…!
Un tel constat est-il comme une fatalité dans laquelle nous sommes plongés sans pouvoir en sortir dans l'attente de l'éternité?
La bible, sans ignorer les luttes et les combats relatifs à la chair et ses fameuses fluctuations, nous exhorte à la fermeté et à la constance qui apportent une réponse efficace, là où de nombreux croyants ne font que constater leur impuissance. 
Alors comment faire concrètement pour être affermis ?
Nous sommes appelés à vivre en Christ par la foi :
Colossiens 2.6-7 "Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données…"
Pour l'apôtre Paul, s'adressant aux chrétiens de Colosse, il apparait que demeurer en Christ et marcher en lui par la foi dans la parole de Dieu est la raison suffisante à l'affermissement de la vie chrétienne.
Il en découle donc que négliger la communion avec Christ et/ou manquer de foi et de connaissances de la parole entraine irrémédiablement le croyant dans une marche faible et aléatoire.
Dans l'épitre aux Romains, Paul ajoute :
Romains 1.11-12"Je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi."
Dans ces deux versets, l'apôtre fait ressortir avec évidence que l'affermissement spirituel dépendant de la foi en la parole et de la communion avec Christ, est aussi le résultat de la communion fraternelle au milieu de laquelle s'exercent les dons spirituels, propres à édifier, fortifier et soutenir les croyants.
Il en découle que les chrétiens, qui font le choix déraisonné de vivre leur foi isolés des autres, se privent dangereusement de tout ce que Dieu a mis en œuvre dans la vie des leurs frères et sœurs, pour contribuer à leur propre affermissement.
Le verbe affermir du grec "Sterizo"vient non seulement de l'adjectif"stereos" mais aussi du verbe "histemi":
2.  Histemi
·         "Histemi" a quatre significations très intéressantes, que nous allons voir ensemble, afin d'élargir notre champ de compréhension :
a. La première définition du terme "histemi" est :
Placer fermement et en sûreté sa famille ou un royaume, afin de qu'ils conservent leur place et soient sains et saufs, tout en soutenant l'autorité de Dieu (image de l'étendard).
Il y a dans cette définition du verbe "histemi" des notions qui doivent nous interpeler!
L'affermissement n'est pas qu'une question de force mais aussi de positionnement.
Notre affermissement est en lien direct avec le terrain dans lequel nous nous trouvons, du royaume au milieu duquel nous agissons : Christ est notre fondement, le rocher sur lequel le royaume de Dieu est bâti !
Voilà la véritable sureté, la forteresse inébranlable qui nous sauve et nous permet de vivre sainement et saintement à l'abri du très haut !
Tellement de choses voudraient nous faire sortir de ce refuge ou quitter notre position..!
Mais en Christ, nous trouvons l'endroit le plus sûr au monde pour nous enraciner profondément, et nous sommes placés au milieu d'une famille puissamment armée qui défend ses positions spirituelles avec zèle et détermination.
C'est pourquoi, Paul enjoint tous les chrétiens à revêtir toutes les armes spirituelles de Dieu afin de pouvoir tenir ferme "histemi" c’est-à-dire en tenant leur position, même au cœur des combats, en conservant l'autorité de Dieu et en brandissant la bannière de la vérité par la foi.
Il y a là une formidable proclamation des valeurs sur lesquelles repose le Royaume de Dieu et dans lesquelles sont affermis chacun de ses sujets.
Ephésiens 6.13"C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté."

En Christ, nous avons reçu toutes les armes spirituelles efficaces pour tenir ferme afin de maintenir nos engagements et nos responsabilités dans toutes les choses que Dieu nous a confiées : nos familles, nos églises, nos entreprises qui sont autant de portions du Royaume des cieux que nous devons défendre et préserver par notre foi vaillante! 
b. La deuxième définition du terme "histemi" est :
Ordonner de se tenir debout et devant d'autres personnes.
1 Corinthiens 10.12  "Ainsi donc, que celui qui croit être debout (histemi)prenne garde de tomber!"
Le fait de rester debout n'est pas une possibilité parmi d'autres positions, mais c'est un ordre divin.
Tenir debout implique le fait de tenir ferme, d'être vigilent et prêt à agir.
Tenir debout c'est être constamment en rééquilibrage ou en réaction en rapport de tout ce qui voudrait nous faire tomber, nous stopper.
Celui qui est debout, n'est pas assoupi, il n'est pas spectateur, il n'est pas tombé…
La position debout est une position forte, surtout quand nous sommes fermement établis sur le roc, équipés de toute l'armure divine, et brandissant l'étendard de la vérité.
D'autre part, "histemi" implique aussi le fait de se tenir debout devant d'autres personnes.
C'est l'idée du témoignage que l'on donne aux autres (chrétiens ou non chrétiens), c'est la position que nous avons aussi devant Dieu (nous avons été justifiés), et devant l'ennemi de notre âme (nous avons été fortifiés).
Ce terme s'applique aussi à tous les leaders et pionniers dans la foi qui doivent d'autant plus être affermis, puisqu'ils ont la responsabilité de marcher devant leurs frères et sœurs et de les faire entrer dans les promesses que Dieu a pour eux.
Comme ce fut le cas de Josué dans Deutéronome 3/28"Donne tes ordres, fortifie et affermis Josué, car c'est lui qui marchera devant et mettra le peuple en possession de la promesse."
Si il y en a parmi nous qui sont tombés et qui demeurent à terre, s'il y en a qui sont assis, campés sur leurs propres positions ou s'il y en a qui sont endormis, il est temps de se lever et de se tenir fermes sur nos pieds pour porter le témoignage du Christ devant tous.
c. La troisième définition du terme "histemi" est :
Placer sur la balance, c’est-à-dire sous le jugement de Dieu.
Comment le fait de s'affermir peut avoir un rapport avec le fait de se placer sur la balance, donc de se peser ?
Comme nous l'avons vu la semaine dernière avec l'histoire de Daniel et de Belschazar, personne ne fait le poids devant Dieu.
Le Psaumes 62.10 le dit : "Oui, vanité, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu’un souffle."
C'est seulement parce que Christ monte sur la balance avec ses frères et sœurs qu'ils ont du poids, aux yeux de Dieu.
Sans Christ nos œuvres et même notre vie est vaine ; sans lui nous ne pouvons rien faire…
C'est pour cela qu'il est écrit au Psaumes 68.28"Affermis ô Dieu ce que tu as fait pour nous."
Traduit littéralement de l'hébreu cela signifie : "O Dieu, donne un ordre à la mesure de ta force, pour nous."
Sans la force de Dieu se manifestant dans et à travers nos vies, nous ne sommes que faiblesse, sans lui, nous ne pouvons persévérer jusqu'au bout du chemin…
Mais dans son amour et par sa toute puissance, Dieu parle et sa force se manifeste en nous pour nous guérir, nous soutenir, nous bénir…
Ne négligeons pas de nous placer sur sa balance, pour constater combien nous sommes légers et incapables et combien nous devons être reconnaissants de la présence de Christ dans nos vies.
Notre humilité et notre dépendance de lui sont des moyens indispensables pour être affermis.
d. La quatrième et dernière définition du terme "histemi" est :
Se tenir fermement dans un esprit de constance, sans hésitation ni abandon.
Encore une fois, nous ne pouvons que constater qu'une telle persévérance et qu'une telle détermination pleine de foi ne peuvent émaner de notre propre volonté ou de nos propres capacités. Même les plus tenaces, et les plus résolus parmi nous finiront par trébucher et s'écrouler, s'ils ne comptent pas pleinement sur l'intervention permanente de Dieu dans leur vie.
Le Psaume 119.133 l'affirme :"Affermis mes pas dans ta parole."
C’est-à-dire : "Prépare ma marche et rends-la stable dans ta parole."
L'apôtre Paul l'exprime d'une autre manière, lorsqu'il dit aux Ephésiens 6.15 DRB de chausser leurs pieds de la préparation de l’évangile de paix…
Cela veut aussi dire que nous devons faire reposer nos pieds et les fonder dans la parole de Dieu et diriger notre marche dans ses promesses si nous ne voulons pas errer loin de lui, nous égarer et trébucher.
Demeurer en Christ, c'est fonder et enraciner notre vie en lui ; marcher en Christ c'est reposer nos pieds dans la parole de Dieu !
Christ est le chemin, la vérité et la vie ; il est la parole incarnée, le verbe vivant.
En son temps le prophèteNahum 2.1a écrit : "Affermis tes reins!", c’est-à-dire "Fortifie-toi, sois courageux et résolu !"
Et l'apôtre Paul a ajouté dans Ephésiens 6.14 PDV"Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture…"
La vérité est la ceinture qui affermit nos reins ; Christ est la vérité ; Christ est notre force !
Comme nous l'avons lu dans notre texte d'introduction, l'apôtre Pierre a dit dans 2 Pierre 1.12"Je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez déjà et que vous soyez fermement attachés à la vérité qui vous a été présentée."
Soyons donc fermement attachés à la vérité, donc à Christ pour être affermis !
Conclusion
Pour terminer, récapitulons pour bien nous souvenir de toute cette exhortation de l'apôtre Pierre, qui nous ordonne  de  porter une grande attention à notre salut découlant du choix et de l'appel de notre Dieu et de nous affermir en Christ l'auteur de notre salut !
Pour profiter pleinement de la vie que Christ nous a offert, en mourant sur la croix pour nous, pour ne pas nous égarer loin de lui, pour ne pas trébucher sur le chemin qu'il nous a ouvert, pour ne pas tomber dans le péché, loin de sa face, nous devons nous affermir dans la vérité qu'il nous a révélée.
N'oublions pas que nous affermir et affermir son royaume c'est :
·         placer fermement et en sûreté notre famille (personnelle et spirituelle) pour qu'ils soient sains et saufs
·         nous tenir debout devant Dieu, devant les hommes, les anges et les démons
·         nous placer sur la balance et constater que sans Christ nous ne faisons jamais le poids
·         nous tenir fermement dans un esprit de constance, sans hésitation ni abandon.
J'aimerais juste terminer par ce verset de Esaïe 54.2 "Elargis l’espace de ta tente; qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux!"
Ce verset dans sa version littérale hébraïque peut aussi se lire ainsi :"Elargis l'espace de ta maison, étends les draps et les tapis de ton habitation et de ta destinée (les desseins de Dieu pour toi). Ne l'empêche pas, ne le refuse pas, ne freine pas ses plans). Allonge tes cordages et affermis les pieux de ta tente ! Affermis tes chevilles et ouvre ton cœur…"
Comme l'apôtre Pierre a dû être affermi par Jésus avant de pouvoir affermir ses frères, nous devons être affermis pour exhorter nos frères et sœurs, les édifier et assurer leur sécurité spirituelle dans les combats de la foi, pour porter efficacement notre témoignage devant les incroyants et achever notre course en vainqueur.
Pierre a affermi ses chevilles, ses pieds, sa marche, grâce à Christ ; il a élargi l'espace de sa tente…
Et son espace vital qui se réduisait autrefois à sa barque de pêcheur et à sa maison, s'est étendu à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Même si pendant un temps, les desseins de Dieu ont pu l'effrayer au point où il a renié son maître, Christ a eu compassion de lui et l'a affermi afin que sa foi ne défaille pas.
Rendons gloire à Dieu qui nous a appelés à son si précieux salut et qui par sa puissance, nous a donné tout ce qu’il faut pour accéder à la vie véritable et y demeurer éternellement.
En Christ et grâce à Christ, Dieu nous a appelés à partager sa propre gloire et sa puissance auxquelles se rattachent des promesses d’une suprême importance et d’un prix inestimable !
Comme Pierre, réalisons tout l'amour que Dieu a pour nous, réalisons ce que Christ a accompli pour nous et affermissons nous les uns les autres en entrant dans les plans qu'il a pour chacun de nous.
Dieu est fidèle et il nous affermira tout le long de notre marche si nous restons attachés à lui, plein de reconnaissance et d'amour envers celui qui nous a choisis, appelés et bénis.

PASTEUR Xavier LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire