Pages

Rechercher un message

mardi 8 décembre 2020

méditation

Matthieu 5.42 à 48

 

                                    (Bible version PVV) 

"42 Donne à celui qui te demande, ne tourne pas le dos à celui qui veut t’emprunter quelque chose.
43 Vous avez appris qu’il a été dit: “Tu témoigneras de l’amour à ton ami et tu auras de la haine pour ton ennemi”.
44  Eh bien, moi je vous dis: Témoignez de l’amour à vos ennemis et priez pour ceux qui vous poursuivent de leur haine.
45  Ainsi vous vous comporterez vraiment comme les enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui font sa volonté comme à ceux qui ne la font pas.
46  Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela? Les truands eux-mêmes n’en font-ils pas autant?
47  Et si vous réservez votre bon accueil aux gens de votre milieu, si vous êtes seulement aimables avec vos amis, que faites-vous là d’extraordinaire? Est-ce que les gens de tous les pays n’agissent pas de même?
48  Vous donc, soyez parfaits tout comme votre Père céleste est parfait."

Dans ces versets, Jésus rétablit la vérité quant à la Parole de Dieu autrefois apportée par Moïse au milieu du peuple d'Israël. Les pharisiens avaient, en effet, détourné les Paroles du Pentateuque et privilégié leurs traditions. Soyons vigilants de ne pas agir comme eux ! Vérifions que nos croyances sont bien fondées sur la bible et non sur une tradition orale ou sur de fausses interprétations !

D'autre part, Jésus donne des détails et des conseils pratiques parce qu'il sait que les croyants ont tendance à se satisfaire de simples théories ou convictions sans parfois les appliquer à leur vie par des actes concrets. Il donne ses directives pour nous exhorter à marcher sur la voie qui mène à la perfection, c'est à dire à la pleine maturité.

Ce passage pourrait donc s'intituler : le chemin qui mène à la perfection. 

1 Corinthiens 12.31 "Aspirez aux dons les meilleurs et les plus utiles d’entre eux. Pour cela, je vais vous indiquer la voie par excellence, celle qui surpasse toutes les autres."

Verset 42

Jésus nous exhorte à donner sans retenue, à renoncer à notre essentiel sans broncher ni hésiter. C'est un appel à s'abandonner avec confiance à la voie de l'amour inconditionnel... (même si on nous vole ou nous arnaque...)

Verset 43

Jésus rectifie les fausses croyances des juifs de son époque ; c'est un appel à se remettre en question avec humilité. Attention de conserver une bonne orthodoxie et de ne pas détourner la Parole de Dieu à notre guise pour satisfaire notre chair !

La loi dit : Lévitique 19.18 "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel."

Exode 23.4-6 "Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger. Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès." 

Verset 44

Jésus appelle à aller plus loin, il pousse les croyants dans leurs retranchements, les exhortant à ne pas se satisfaire de simples pratiques communes à tous les êtres humains mais à vivre dans l'extraordinaire qui n'est possible qu'avec lui ! C'est pourquoi il incite les croyants non seulement à ne pas se venger mais aussi à aimer inconditionnellement, à bénir, à faire du bien et à prier pour ceux qui ne sont pas "aimables".

1 Corinthiens 13.4-5 "Celui qui aime est patient, il sait attendre; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux. Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants. Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits. L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible. Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune."

Comment réagir face à ceux qui vous maudissent, c'est à dire qui vous condamnent ?

Comment réagir face à ceux qui vous maltraitent, c'est à dire qui vous injurient, vous menacent, vous insultent ou vous accusent faussement ?

Comment réagir face à ceux qui vous persécutent, c'est à dire qui vous harcèlent et qui vous poursuivent de leurs hostilités.

Il y a quatre choses à faire :

- Aimer inconditionnellement avec un esprit de sacrifice

- Bénir, c'est à dire invoquer la bénédiction sur leur vie

- Faire du bien, c'est à dire bien parler d'eux avec bienveillance, les aider (services rendus), leur donner du temps de qualité, avoir des gestes d'affection, avoir des paroles encourageantes et valorisantes, ou faire un cadeau (selon les circonstances et les besoins...)


 Verset 45

Nous devons nous montrer dignes de notre Père céleste. Nous devons suivre Christ notre modèle qui nous a ouvert la voie par excellence. Nous n'avons pas à juger autrui mais laisser Dieu juger. Dieu bénit tous les hommes dans sa grâce commune et nous devons agir comme lui. 

Verset 46

Dieu compare les croyants aux publicains, c'est à dire aux collecteurs de taxes et d’impôts, employés comme péagers. Ces péagers étaient d’une classe détestée par les juifs, mais aussi par les autres, à cause de leur manière de faire leur travail et de leur rudesse. Si nous n’aimons pas nos ennemis, nous ne valons pas mieux que les publicains, c'est à dire que les gens du monde. Sommes-nous différents des non-croyants ou des hommes du monde ?  La majorité de nos semblables ne sont ni adultères, ni assassins. La plupart accomplissent leur devoir, aident leur prochain, donnent aux pauvres ou prêtent à leurs amis. Jésus nous demande en quoi nous sommes différents d’eux ?  Jésus met donc la barre plus haute envers les croyants. Au : "Ne fais pas le mal", Jésus oppose : "Ne pense pas le mal". Si le monde interdit le meurtre, Jésus condamne la colère. Le monde dit : "Ne te venge pas de façon excessive", Jésus ordonne : "Ne cherche jamais à te venger". Si le monde prône l’amour de nos amis, Jésus nous commande d’aimer nos ennemis. Il nous interpelle en nous demandant ce que nous faisons d’extraordinaire. L'extraordinaire ne peut être fait charnellement, avec nos propres capacités et nos propres forces. Il nécessite la grâce puissante de Dieu et son action à travers nos vies.

Verset 47

Saluer notre prochain, ce n'est pas seulement dire quelques mots banals mais c'est l'accueillir avec empressement et respect, bienveillance, affection. Et toutes ces choses ne sont pas extraordinaires ; car tous les êtres humains ont la capacité de le faire!

 Verset 48

 Plus que ces actes banals à la portée de tous, Dieu nous exhorte à aller plus loin pour que notre vie le glorifie, c'est à dire que nous montrions Dieu dans toute sa splendeur dans notre vie et à travers elle. Nous devons montrer qui est notre Père ! Et nous devons grandir en maturité, dans la perfection, à l'image du Christ et par le Saint Esprit agissant en nous. Le verbe être traduit par "Soyez" en français, a le sens d'un futur en grec. En d'autres termes, Jésus explique que si nous suivons la voie qu'il vient d'indiquer, si nous le suivons, lui qui est le chemin de la vie, nous serons parfaits... nous serons sur le chemin de la perfection, ou plutôt du perfectionnement. C'est ce que Christ attend de nous et il nous assure que nous y parviendrons assurément parce qu'il nous a ouvert la voie et a marché devant nous pour nous guider. En marchant sur ses traces, nous ne dévierons pas de la voie par excellence, celle de l'amour !

Pour conclure, sachons que sans Jésus nous ne pouvons pas aimer comme il a aimé. Si nous voulons nous distinguer des gens de ce monde et prouver par nos actes que nous sommes les enfants de Dieu, la voie est celle de l'amour. Dieu est amour. Jésus est amour. Jésus est le seul chemin. 

Puisons notre foi dans la Parole de Dieu et appliquons ces Paroles à notre vie. Aimons sans limite et avec des actes et pas seulement en paroles. Demandons à Dieu de nous inspirer, de nous donner de la créativité et de l'imagination pour agir avec amour. Renonçons à nous-mêmes, c'est à dire à notre chair. Regardons à Christ pour bénir les autres, comme il nous a bénis. Réagissons spirituellement et pas charnellement pour prouver notre amour au-delà de ce que les non croyants peuvent faire...

Fémi et Sophie.

Duo de prière et de méditation biblique du 04 décembre 2020 (par Messenger).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire