Pages

Rechercher un message

dimanche 14 mars 2021

Paroles mensongères

 

1 l’Esprit déclare clairement que dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de cette foi parce qu’ils prêteront l’oreille à de beaux parleurs qui leur présenteront des doctrines inspirées par des démons.
2  Séduits par l’apparence pieuse de ces prédicateurs d’erreurs, ils deviendront victimes des discours mensongers de ces imposteurs dont la conscience est aussi insensible que si elle avait été cautérisée.
3  Ces gens-là proscriront le mariage, ils insisteront sur la continence et demanderont que l’on s’abstienne de certains aliments, comme si Dieu n’avait pas créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance.
4  En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, aucun aliment n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant.
5  Car tout ce qu’il a fait est saint lorsque cela est utilisé conformément à la Parole de Dieu et avec prière.
6 ¶  Si tu exposes cela aux frères, tu seras un bon serviteur de Jésus- Christ; tu te fortifieras en te nourrissant toi-même des paroles de la foi et en suivant la bonne doctrine que tu as adoptée comme ligne de conduite et dont tu t’es montré disciple fidèle jusqu’à ce jour.
7  Mais ferme ton esprit aux mythes impies et sans valeur, ne t’occupe pas de ces contes de bonne femme qui n’ont rien à voir avec la vraie religion. Exerce-toi plutôt à rester spirituellement en forme, entraîne-toi à rester attaché à Dieu et à mener une conduite qui corresponde à ta foi.
8  L’exercice physique a son utilité, certes, mais elle est limitée. S’attacher à Dieu, par contre, s’entraîner à vivre sa foi, voilà qui est essentiel: cela te sera utile à tout et en toutes circonstances. En effet, l’attachement à Dieu détient à la fois les promesses pour la vie présente et celles pour la vie future.
9  C’est là une parole certaine et entièrement digne de foi, qui mérite d’être acceptée sans réserve par tous les hommes.

Le titre de ce passage pourrait être "Paroles mensongères".

Ce qui nous a touchées c'est le fait que si nous sommes nés de nouveau, nous ne pouvons pas perdre la foi, mais toutefois nous devons veiller afin de ne pas nous détourner de la vraie foi !

Verset 1

C'est le Saint Esprit qui s'exprime ici à travers les écrits de l'apôtre Paul pour mettre en garde Timothée. L'Esprit parle clairement et précisément pour exclure tout malentendu. Il avertit Timothée que dans les derniers temps plusieurs s'éloigneront de la foi, s'en détourneront et deviendront infidèles à Dieu pour s'attacher à des enseignements démoniaques, pour prêter attention à des esprits errants et imposteurs, et pour écouter attentivement les contre-façons de la piété. 

Éphésiens 6.12 "Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." 

1 Jean 4.1 "Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits,  pour savoir s’ils sont de Dieu..." 

Actes 17.11 "reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact." 

Verset 2

Comment ces chrétiens en étaient-ils arrivés à s'éloigner de la saine doctrine pour prêter attention aux esprits séducteurs et aux enseignements démoniaques ? Quelle brèche avait permis à ces mensonges d'entrer dans leurs cœurs ?  La réponse c'est qu'ils ne s'étaient pas attachés à la vraie parole telle qu’elle leur avait été enseignée, afin d’être  capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. 

Tite 1.10 à 14 "Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles,  de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières,  enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Crétois toujours menteurs,  méchantes bêtes, ventres paresseux. Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin  qu’ils aient une foi saine,et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements  d’hommes qui se détournent de la vérité."

Certains enseignants étaient des gens rebelles,  de vains discoureurs et des séducteurs, des hypocrites (des acteurs) menteurs dont la conscience était marquée au fer rouge par le péché dont ils étaient les esclaves. Plutôt que d'être sans tâche ni ride, leur conscience était desséchée et rabougrie. 

1 Pierre 5.8 "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." 

Verset 3

Ces faux enseignants militaient pour l'ascétisme sexuel et alimentaire. Ils prônaient une sainteté imaginaire et non une fidélité liée à la connaissance de Dieu ! Dieu a institué le mariage et créé les aliments pour notre bien ; il est donc bon d’accueillir ces dons et d’en jouir avec reconnaissance. Dieu les accorde à tous les hommes ; raison de plus pour que ses enfants, ceux qui sont fidèles et qui connaissent la vérité, jouissent de ces bienfaits.

Verset 4

Nous devons jouir de tous les dons de Dieu, mais avec actions de grâces, en nous souvenant que Dieu est le Créateur de toutes choses. 

Verset 5

 Paul déclare que, puisque tout ce que Dieu a créé est bon, c’est le nier et faire injure au Créateur que d’en interdire à l’homme le légitime usage ; mais, d’autre part, cet usage n’est légitime que lorsque les dons de Dieu sont sanctifiés par la Parole de Dieu et par la prière. La Parole de Dieu nous apprend en effet qu’aucun des bienfaits de Dieu ne nous est dû, que tout est grâce de sa part ; elle nous arrache à ce grossier oubli du Créateur dans lequel vit l’homme irrégénéré, qui souille toutes ses jouissances par son ingratitude.
Quant à la prière, il est bien évident qu’elle sanctifie pour nous les dons du Seigneur. Jésus lui-même, en nous apprenant à demander à Dieu notre pain quotidien, nous a rappelé que nous le recevons chaque jour de sa main; et ainsi il a préparé en nous cette reconnaissance qui s’exprime par l’action de grâce. 

Verset 6

 Pour être un bon serviteur de Dieu (excellent et honorable) il faut constamment être nourri de la parole de Dieu, nourrir sa foi avec la bonne doctrine (les bons enseignements) et les mettre en pratique.

2 Timothée 3.14 à 17 "Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Matthieu 4.4 "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

 Verset 7

 Paul exhorte Timothée à refuser les récits, les fables des hommes impies qui constituèrent la science talmudique ; l'apôtre les compare à des histoires de vieilles femmes. Mais il l'encourage à s'exercer vigoureusement au respect et à la révérence envers Dieu, à une  communion de cœur avec Dieu, à une foi christocentrique.

1 Timothée 1.4 "Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi."

Verset 8 

L'apôtre marque la différence entre le corps mortel et l'esprit éternel. Il indique que l'exercice corporel sert à peu de choses alors que l'exercice spirituel apporte la vie maintenant et à jamais. L'expression "exercice corporel" ne signifie pas ici le sport quel qu'il soit mais l’ascétisme sexuel et alimentaire mentionné précédemment. 

Verset 9 et 10

Cette parole certaine, c’est la vérité exprimée au verset 8 concernant la vrai piété. En effet, si le fidèle endure ici-bas tant de travaux ou même d’outrages, c’est parce qu’il a mis sa confiance dans le Dieu vivant, en d’autres termes, parce qu’il est soutenu par une vraie piété.
Cette piété est l’âme de sa vie, l’espérance de sa délivrance finale, sur laquelle Paul jette ici un regard, en appelant le Dieu vivant son Sauveur. Dieu, dans un sens, est bien le Sauveur de tous les hommes, puisque Christ est mort pour tous, que Dieu veut le salut de tous  et qu’il leur donne ici-bas le temps de sa patience pour se convertir. Mais il est, dans un sens tout spécial, le Sauveur des croyants, qui, par la foi, ont embrassé déjà son salut, et attendent de lui leur entière rédemption. 

Paul rappelle ici que les chrétiens ont placé leur espérance non dans des fables profanes ou des contes de vieilles femmes, mais dans le Dieu vivant. C’est à cause de cette espérance que nous travaillons et luttons. Paul appelle de nouveau Dieu Sauveur, mais il confère à ce titre un sens légèrement différent. Ici, Dieu est le Sauveur parce que dans sa grâce commune, il préserve et soutient tous les êtres vivants. Mais en ce qui concerne les croyants, Dieu ne fait pas que les soutenir physiquement, il leur donne aussi la vie spirituelle qui durera à toujours.

Nous devons donc être vigilants et cohérents avec la Parole de Dieu en théorie et en pratique. Méditer la Parole de Dieu c'est notre nourriture ; nous ne devons pas nous en lasser, ne pas nous en passer, aller en profondeur et toujours rechercher la vérité. 

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique du 12 mars 2021.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire