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samedi 30 novembre 2013

Quatre façons de représenter le Christ 4

 
 
"L'image de Christ"

2 Corinthiens 3/18: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur."

Introduction:
Nous terminons aujourd'hui notre série sur les quatre façons de représenter Christ.
Nous avons découvert ensemble que les chrétiens représentent Christ en devenant une lettre de Christ, en étant des ambassadeurs de Christ et en répandant autour d'eux le merveilleux parfum de Christ.
Nous en arrivons maintenant à la 4ème et dernière partie de notre série à travers une révélation  qui nous est donnée par l'apôtre 

Paul dans 2 Corinthiens 3/18 où il déclare que: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur."

Devenir l'image de Christ c'est parvenir à refléter au travers de nos vies tout ce qui caractérise la personne de Jésus pour permettre à chacun de réaliser l'évidence du fait qu'il vit en nous. 

L'apôtre Paul a dit dans Galates 2/20: "ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi".

Ainsi en manifestant les traits de la personnalité et du caractère de Jésus tous les jours de votre vie nous devenons l'image de Christ. 
Le fait que Christ habite dans nos cœurs est un réel mystère, mais Dieu ne désire pas que ce mystère demeure ignoré et incompris. Voilà pourquoi la vie des chrétiens doit nécessairement refléter l'image de celui qui vit en eux! 
Ainsi le mystère devient une véritable révélation pour celui qui parvient à découvrir Christ agissant dans la vie des croyants.

Paul dit dans Colossiens 1/27 que: "Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire." 

Mais nous devons aussi réaliser quelle grande responsabilité s'attache à cette espérance glorieuse car en portant l'image du Christ dans nos vies, nous sommes directement impliqués par le devenir de ceux et celles qui auront porté leurs regards vers nous.
      
Paul d'ajouter dans 2 Corinthiens 4/6: "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! A fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ." 

L'évidence de ce verset nous conduit à la nécessaire manifestation de notre foi qui doit permettre dans un premier temps à la lumière de briller dans notre cœur dans le but final de faire resplendir en tous lieux la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne sur le visage du Christ.

La vie du chrétien doit donc servir à refléter Christ comme un miroir qui renvoie l'image de tout ce qui est face à lui. 

Mais la question est: "qu'est-ce qui est devant moi, face à moi, vers qui suis-je tourné et quelle est l'image que je reflète?"

Devenir l'image de Christ c'est avant tout revenir à la source de la création.

1-Créé à son image!
Pour bien comprendre la nécessité spirituelle du chrétien d'être l'image de Christ, il est nécessaire de remonter à la création de l'homme.
Dans le livre de la Genèse 5/1, il est dit que "Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." 

L'homme fut créé à l'image, à la ressemblance de Dieu, mais la chute en Eden lui fit perdre les merveilleuses qualités qui en découlaient. 
Ainsi nous découvrons dans Genèse 5/3 que: "Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." 

C'est ainsi que l'homme commença à engendrer à sa ressemblance et non plus à celle de Dieu. 

L'homme qui à la base avait été créé sans péché, éternel et glorieux, au point que Dieu dit de lui après l'avoir créé que cela était très bon, devient un être pécheur, souillé, fragile et mortel. Son corps et son âme ne furent pas les seuls touchés car son être tout entier fut réduit à l’état de péché. 
Se retrouvant ainsi à l’opposé de la ressemblance divine selon laquelle il avait été créé, Adam ne pouvait plus transmettre à sa descendance que l'image pécheresse de sa propre désobéissance. 
Quelle tristesse de constater que plus rien en lui ne reflétait l'image de Dieu.

Ainsi depuis la chute en Eden, la nature pécheresse de l'homme d'où jaillit perpétuellement le péché le sépare du Seigneur et le place sous l'influence directe de Satan qui façonne jour après jour son image dans son cœur. 
C'est désormais l'image de ce dernier qui émane et ressort de la vie des être humains. 
C'est l'image de la révolte, de la méchanceté, de l'insoumission, de la tromperie et de l'orgueil. 

Cette image nous la découvrons en détails en parcourant l'épître de Paul aux Romains au chapitre 3 du verset 10 au verset 18: "Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leur langue pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."  

Devant ce triste constat et en face de l'impossibilité pour l'homme de glorifier Dieu et de refléter son image, Dieu est intervenu dans son amour et sa grâce pour sauver l'homme perdu et lui permettre de retrouver à nouveau l'image du divin.

         
2-L'image du Dieu invisible.  
Pour que l'homme retrouve ce qu'il a perdu en Eden, Dieu nous a envoyé son fils unique Jésus-Christ qui est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1/15), le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne (Hébreux 1/3). 
En Christ, nous avons été réconciliés avec le Père et nous avons vu sa face. Jésus a dit dans  Jean 14/9: "Celui qui m’a vu a vu le Père". 
Ainsi lorsque nous contemplons Christ nous découvrons le vrai visage du Père, la profondeur de son amour, l'étendue sa grâce, la portée  son pardon et de sa compassion.
Quelle joie de découvrir qu'être chrétien ne consiste pas à fournir des efforts pour essayer d'améliorer ce qui est défaillant en nous tel que le réclame toute religion; mais simplement à contempler la gloire du Seigneur. 
Pour que cette gloire puisse prendre place en nous, il est indispensable que nous détournions nos regards des autres et de nous même pour les diriger dans la direction du Seigneur.

3-L'image du miroir
Lorsque Paul déclare dans 2 Corinthiens 3/18 que nous reflétons la gloire du Seigneur il emploi le mot grec "katoptrizomai" qui signifie littéralement: contempler comme dans un miroir.   

Savez-vous que de votre vie jaillit le reflet des choses vers lesquelles vous vous tournez?

Selon cette déclaration de Paul, un chrétien est semblable à un miroir puisqu'il renvoie l'image de tout ce qui est devant lui.
Ainsi, lorsque le miroir est tourné vers les hommes il reproduit leur nature humaine dans toutes ses tendances et il renvoie à ceux qui le regardent des images imprégnées de réactions charnelles. 
Si vous vous tournez vers les hommes pour en faire vos modèles vous serez bien souvent déçus et vous décevrez bien des gens.

Mais lorsque le miroir est tourné, dirigé vers le Christ, il est automatiquement transformé en la même image de gloire en gloire. Car la véritable façon de représenter Christ se trouve dans le fait de le contempler, de se tourner vers lui.

Dites-moi: Quel effort un miroir doit-il fournir pour renvoyer une image?

Au travers de cette image nous réalisons qu'il n'est pas question pour l'homme de chercher à s'améliorer lui-même par ses propres efforts mais simplement de contempler la gloire du Seigneur car seul celui qui regarde vers le Seigneur et qui fait de lui l'objet de sa contemplation pourra refléter Christ dans les moindres détails de sa vie. Ses faits et gestes seront semblables à ceux de son maître, ses réactions seront empreintes de son amour et ses paroles comme le baume qui coule de son cœur. 

Si nous tentons de percer le secret de la vie chrétienne victorieuse nous découvrons qu'il se trouve dans cette contemplation de Christ.
Lorsque vos yeux seront fixés sur le Seigneur quelque chose de grand prendra alors place en vous. Le ciel commencera à remplir vos cœurs et devant les grâces qui vous seront accordées, devant les biens spirituels que vous recevrez et en face de l’excellence de cette connaissance de Christ toutes les choses que vous vouliez conserver auparavant deviendront à vos yeux comme de la boue. 

La seule vision capable de nous arracher à nous-mêmes et aux plaisirs du monde et de la chair est celle du Christ couronné de gloire et d’honneur! 
Le découvrir ressuscité est le gage d'une véritable paix pour notre conscience et d'une immense joie pour notre cœur. 
Savoir qu'auprès du Père il intercède pour nous, quelle possibilité de nous rendre plus que vainqueurs en toutes circonstances! 

Nous devons réaliser que la puissance du chrétien est dans la force de ce regard maintenu sur le Christ par le Saint-Esprit. 

Contempler: c’est considérer, c'est regarder attentivement et avec admiration, c’est fixer intensément notre pensée sur l’objet le plus cher à nos cœurs. 
Plus nous désirerons le voir distinctement plus nous devrons nous approcher de lui. 

A quelle distance te trouves-tu du Seigneur maintenant?

- Le contempler c’est nourrir nos yeux et notre cœur de son image. 

- Le contempler c’est l'aimer et nous identifier à lui, nous fondre avec Lui. 

- Le contempler c’est nous oublier, nous perdre en lui pour ne plus vivre que par lui et pour lui. 

Cette contemplation qui nous transforme à son image n’a rien à voir avec un quelconque mysticisme. 
Elle n’est pas le produit de l’imagination humaine. 
C’est l’acte habituel d’un cœur dont l’amour est fixé sur Christ, d’un cœur non partagé qui fait ses délices de la Parole de Dieu. Ainsi la contemplation du Seigneur ne nous enlève pas à nos tâches quotidiennes et ne supprime en aucun cas nos responsabilités.

Comme le dit si bien un chant: "Ouvre les yeux de mon cœur père." 
Car comme le disait David dans le psaume 34/6, quand je tourne vers lui mes regards je suis rayonnant de joie, et mon visage ne se couvre pas de honte. 
Ainsi lorsque le regard de mon âme est ouvert sur les choses invisibles, l'Esprit-Saint peut reproduire en elle tous les traits divins du sauveur et du roi de gloire. 
N'était-ce pas cette expérience que fit Moïse quand il descendit de la montagne. 
Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Dieu. 
Mais tous ceux qui le regardaient voyaient que la peau de son visage rayonnait. 

Qu'en est-il de vous aujourd'hui?
Votre visage témoigne-t-il d'un passé pesant?
Vos souvenirs y ont-ils incrustés des rides profondes et indélébiles?
Vos soucis et vos inquiétudes en ont-ils ternis l'éclat?

4- Conclusion:
Pour conclure, nous pouvons résumer que le témoignage chrétien est toujours le résultat d'une merveilleuse progression. 

a. En premier lieu un chrétien est toujours amené à la croix où Dieu se révèle comme étant son Sauveur. 
Puis commence à se répandre en lui et par lui l’odeur de la connaissance du Seigneur en tout lieu. 
Il devient alors le parfum de Christ au milieu de ce monde. 
C’est la première façon de représenter le Christ au travers de la marche en sa présence. 

b. Rachetés par le sang de l'agneau qui coula à la croix du calvaire, il reçoit de Dieu la révélation des droits que Christ possède sur son âme et il est amené à reconnaître la seigneurie du Christ. 
A ce stade, ce n’est plus lui qui mène son Sauveur, mais c'est son Seigneur qui le conduit. 
C'est alors que commence la vie de dépendance à laquelle tout disciple doit se soumettre. 
C'est cette vie qui nous permet de tout apprendre du Seigneur et qui lui laisse la liberté d'imprimer dans les profondeurs de notre chair le merveilleux caractère de Christ. 
Il fait ainsi de nous la lettre de Christ. 
C’est la deuxième façon de représenter le Christ au travers d'un service obéissant. 

c. C'est ensuite que le Saint-Esprit nous conduit de plus en plus dans le terrain de la foi pour parfaire notre connaissance de Christ. Il nous place au milieu de circonstances dans lesquelles seule la foi peut nous faire sortir vainqueur. 
En agissant ainsi, nous devenons les ambassadeurs de Christ, les témoins de sa royauté. 
C'est la troisième façon de représenter Christ au travers du témoignage chrétien. 

d. Viens enfin la quatrième et dernière façon de représenter Christ en contemplant sa personne, en nous tournant vers lui. 
C'est devenir l'image du Christ par la communion et la prière par une vie de contemplation. 

Au travers de cette série, j'espère, que vous avez réalisé la nécessité d'être des témoins du Seigneur et que vous comprendrez l'importance de représenter Christ au travers de ces quatre façons. 

Car à quoi cela servirait-il de remplir l'église si Christ ne grandit pas dans la vie de ceux qui viennent en occuper les sièges? 

Il faut que Christ soit formé en vous, sinon tout le travail sera inutile. 
Oui le Seigneur ambitionne de transformer à son image tous ceux qu'il a rachetés. 
Vous devez savoir que le désir de Jésus est de trouver son portrait dans chacune de vos vies. 

"Car ceux qu'il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères" Romains 8/29
 
 
Xavier LAVIE



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