Pages

Rechercher un message

mercredi 24 février 2016

L' intercession d'ESDRAS




Aujourd'hui, je désire vous ouvrir mon cœur.
On m'a accusé d'être trop sérieux au fil des années, mais nous vivons des temps sérieux.
Je ne crois pas que Dieu puisse utiliser un homme ou une femme sans le poids, le sérieux de l'Esprit Saint sur sa vie.
Je ne crois pas qu'un croyant qui va dans le lieu secret de la prière puisse être ensuite quelqu'un qui se promène le cœur léger en voyant tout ce qui se passe autour de lui.
Je ne suis pas un prédicateur de malheur, mais à la lumière de ce que nous voyons dans les nations aujourd'hui, il n'y a pas de place pour des plaisanteries et des  légèretés venant de l'estrade et dans la prédication.
Si nous n'entendons pas la voix de Dieu, si nous n'entendons pas le ciel, dans quel but nous rencontrons-nous et allons-nous à l'église ?
Cela n'a aucune raison d'être.

Lorsque je lis l'Ancien Testament, je suis émerveillé de voir l'autorité, la persévérance et le sérieux des hommes que Dieu utilise.
Comment un homme peut-il jeûner quarante jours et quarante nuits ? 
Comment peut-il devenir à ce point saisi par le fardeau d'une nation qu'il en vienne à s'arracher la barbe ? Comment peut-il être à ce point envahi du fardeau pour la nation d' Israël qu'il en vienne à être étendu pendant une année entière sur son côté, en prophétisant dans sa douleur ? 
Comment les prophètes de Dieu pouvaient-ils passer des nuits entières à mouiller leur couche de leurs larmes en intercession pour les perdus de leur nation ou de leur ville ? 
Comment pouvaient-ils en arriver à être tellement touchés par le cœur de Dieu qu'ils entendaient les battements de son cœur et étaient touchés par les mêmes choses qui le touchent, lui ? 

On lit  l'histoire d'hommes de la Bible comme Esdras, Néhémie, Jérémie et les prophètes.
Ces hommes étaient-ils des surhommes ? 

Lorsque je parle des hommes, je parle aussi des femmes. Je parle de l'humanité. Il y avait aussi plusieurs prophétesses,  des femmes de Dieu qui portaient, elles aussi, entièrement le fardeau du Seigneur.

Étaient-ils des hommes et des femmes comme nous ou étaient-ils des surhommes faits d'une autre étoffe que nous? Étaient-ils humains comme vous et moi ? 

Je lis ces récits et je me dis : « Seigneur, je ne suis pas ce genre d'homme ! »
Je ne sais pas comment pleurer pendant des jours, prier et jeûner pendant 40 jours.
Je n'ai pas ces fardeaux qui me poussent à m'arracher les cheveux ou la barbe, je ne suis pas brisé par les péchés du peuple de Dieu.
Voici ce qui me dérange : les Écritures nous disent que toutes ces choses sont là pour notre enseignement, qu'il s'agit d'exemples et de modèles pour nous qui seront présents lorsque la fin des temps sera arrivée. Voici ce qui me trouble véritablement : nous vivons dans une génération qui est bien pire que la génération dans laquelle ces hommes-là ont évolué.
Ils n'auraient pu concevoir le type de société et de choses auxquelles nous faisons face aujourd'hui.
Je ne peux concevoir comment Dieu a pu susciter des hommes brisés à un tel point dans cette génération-là, portant un tel fardeau de la part du Seigneur et comprenant à un tel point la douleur du cœur de Dieu et qu'après cela, de façon arbitraire, il volerait ou priverait la génération présente, celle d'aujourd'hui, d'hommes possédant cette même étoffe qu'autrefois.
Surtout lorsque nous considérons cela à la lumière de la Parole de Dieu qui dit spécifiquement que, dans les derniers temps, l'Esprit serait répandu dans une mesure encore plus grande.
Dans nos églises, nous nous vantons d'avoir été remplis de la puissance qui vient d'en-haut, que nous avons accès à plus de puissance…

L'Esprit Saint doit mettre une lourdeur sur notre cœur lorsque nous allons dans sa présence.
Je demande au Seigneur de nous toucher et de nous parler.
Change-moi et change-nous.
Laisse-nous savoir que nous avons été dans ta présence et que nous avons eu une rencontre avec toi.
Que nous avons été remplis du sérieux qui t'habite, de ce qui pèse sur ton cœur, de ta puissance et de ta majesté.

Esdras qui n'était qu'un scribe ordinaire, a réveillé une nation entière.
Ses paroles nous disent : "J'ai été fortifié parce que la main du Seigneur était sur moi." (Esdras 7.28)

Ces paroles nous disent : "Le peuple de Dieu autour de moi est en captivité. Nous avons besoin que quelqu'un se lève et prie. Nous avons besoin que quelqu'un cherche la face de Dieu."
La Parole de Dieu nous dit qu'il a préparé son cœur afin de chercher l'Éternel son Dieu au milieu d'une génération méchante.
Quand un homme prépare son cœur et cherche la face de Dieu, Dieu honore cette décision consciente.
Il nourrit cette décision. Il aide par son Esprit cette décision.
Il garde le cœur brisé et révèle sa nature et son caractère à ceux qui cherchent sa face.
Je suis encore très loin de ce que je voudrais être et il y a des moments où je m'éloigne.
Vous devez comprendre que les interruptions sont la première chose que le diable fait lorsque vous prenez la décision consciente de chercher la face de Dieu et d'éteindre la télévision, que vous ne passez plus des heures à jouer à des jeux vidéos ou sur internet.
Je suis estomaqué lorsque j'entends des étudiants de collège biblique, des jeunes prédicateurs, des pasteurs ou des évangélistes qui parlent de leur désir d'être utilisés par Dieu.
Ils disent vouloir connaître le cœur de Dieu, mais je les vois gaspiller des heures à regarder la télévision, à jouer à des jeux ou à « surfer » sur Internet.
Peut-être ne s'agit-il pas de péchés en soi, mais ce sont des heures et des heures de temps perdu.
À travers toutes mes années dans le ministère, je n'ai jamais connu un seul homme de Dieu, utilisé de Dieu, qui gaspillait ainsi un temps précieux.

Esdras a tourné son cœur vers le jeûne et la prière.
Dans Esdras 8.21, il appelle un jeûne afin de venir devant Dieu avec humilité et de le chercher pour son peuple, les enfants de son peuple et pour tous leurs besoins. Esdras revenait sur la route de Jérusalem alors que des voleurs et des criminels dangereux attaquaient les voyageurs partout sur ce chemin.
Le roi de Perse avait offert d'envoyer avec Esdras une garde pour le protéger, mais il répondit ceci au roi :
"La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent." (Esdras 8.22)

Lisez attentivement ces mots : la main du Seigneur, l'onction, la différence, la connaissance du caractère de Dieu, la direction, la protection, la puissance de Dieu est sur tous ceux qui cherchent sa face.
Pas seulement sur moi, ô roi, dit Esdras, mais que cela soit connu de tous : pour celui ou celle qui cherche la face de Dieu, la main de Dieu est sur lui ou sur elle.

Voyez-vous la différence lorsque vous rencontrez un homme qui a été touché par la main de Dieu ?
Esdras est l'homme qui a amené la repentance à Israël.
Cinquante mille personnes se sont repenties avec larmes lorsqu'elles ont entendu la parole que Dieu avait donnée à Esdras.
De tels hommes prêchent sous l'onction et le poids du Saint-Esprit.
Ils ne racontent pas de plaisanteries.
Ils ne sont pas là pour faire rire les gens.
Ils ont connu le cœur de Dieu.
Esdras est brisé par le péché; à ce point qu'il est là devant le peuple et ne mange pas, ne parle pas : il pleure. Tous ceux qui avaient un cœur pour Dieu sont venus pleurer avec lui.
Par la suite, quand la parole que Dieu lui avait révélée a pénétré le cœur du peuple, le peuple a pleuré de façon presque incontrôlable.
Ensuite est venu le serviteur de Dieu.
Esdras a dit : "Alors nous avons jeûné et cherché Dieu.  Il nous a entendus. Et la main de notre Dieu a été sur nous. Il nous délivre de la main de l'ennemi et s'oppose à tous ceux qui viendraient contre nous."

Comprenez-moi bien. Je ne parle pas ici d'hommes qui se promènent dans la vie le visage long et morose, ou qui se frottent le visage pour qu'il soit rougi et  que les autres sachent qu'ils jeûnent.
Je crois qu'un homme qui a la main de Dieu sur sa vie devient l'un des hommes les plus équilibrés à la surface de la terre.
Esdras voit les milliers qui pleurent et sanglotent. Puis, il se lève.
Le passage nous dit que tout le peuple pleurait en entendant les paroles d'Esdras.
Ensuite, Esdras, sacrificateur et scribe, dit à tout le peuple : "Ne pleurez plus, ne soyez plus dans la tristesse, car la joie du Seigneur est votre force." 

Mais il a aussi dit :

"Lorsque j'ai vu l'état du peuple qui s'était mélangé avec toutes les nations étrangères et que leurs enfants ne connaissaient même plus la langue de Dieu, j'ai déchiré mon vêtement, j'ai arraché les cheveux de ma tête, je me suis arraché la barbe et je me suis assis, épouvanté. Je suis tombé sur mes genoux, j'ai tendu mes mains devant mon Dieu et j'ai dit : Ô mon Seigneur, j'ai honte et je rougis. Je ne peux lever mon visage vers toi. Nos iniquités se sont accumulées au-dessus de nos têtes. Nos transgressions montent jusqu'au ciel et c'est pourquoi nous ne pouvons nous tenir devant toi."

Savez-vous ce dont il est question ?
Savez-vous ce que c'est que d'être seul avec Dieu et qu'il vous montre les péchés et les besoins qui sont dans votre congrégation ?

La Bible nous dit que la Parole de Dieu est un marteau.
Ce marteau doit me briser afin que je ne sois pas tellement occupé toute la semaine que je n'ai pas de temps pour prier et méditer la parole de Dieu.
 
Lorsque vous allez prendre le ferme engagement de cœur de prier, la première chose qui se produira sera une conspiration démoniaque pour vous interrompre et vous éloigner du lieu de la prière.
Plusieurs d'entre vous avez été appelés de Dieu à la prière.
Pendant un temps, vous l'avez fait et vous étiez constants.
Vous aviez pris la décision consciemment de chercher Dieu.
Soyez fermes et constants dans cette décision !
Vous devez prendre l'engagement de ne pas être disponible, que votre temps de prière appartient à votre Dieu.

Esdras a dit : "Je suis tombé sur mes genoux et j'ai tendu mes mains devant le Seigneur. J'ai dit : Seigneur, j'ai honte… Nos péchés augmentent au-dessus de nos têtes… J'ai arraché mes cheveux… "

La Parole nous dit de l'homme qui est touché par Dieu et dont le cœur se consacre à chercher la face de Dieu et qui est en jeûne et prière, que Dieu lui révèle son cœur.
L'homme qui prie n'est jamais surpris par ce qui va prendre place.

Lorsque le 11 septembre a frappé New York, il nous avait prévenu quatre mois auparavant.
Quelque chose s'est produit dans notre église.
Un soir, l'Esprit Saint est descendu. Il a arrêté la réunion pendant 5 minutes. Un silence total.
Je me suis tourné vers les autres pasteurs et ils se sont tournés vers moi.
Le pasteur Carter Conlon a dit : "Il y a quelque chose dans l'air, quelque chose est en train de se produire ce soir. Quelque chose vient."
Je pouvais, moi aussi, le ressentir. Chaque pasteur et toute l'église pouvaient le ressentir.
À la réunion suivante, la même chose s'est produite : 10 minutes de silence.
Personne ne pouvait bouger. Je voulais prendre le micro, mais j'en étais incapable.
On aurait pu entendre une aiguille tomber au sol tellement le silence était révérencieux.
Cela s'est produit dans chacune de nos réunions.
Un mois avant le 11 septembre, au milieu d'une réunion, cela s'est produit à nouveau.
Pendant une heure entière, personne ne bougeait. On n'entendait pas même quelqu'un tousser.
Un silence total alors que des milliers de personnes étaient présentes.
Je suis tombé de ma chaise, sur mon visage, et je me suis mis à pleurer.
Le pasteur Neil s'est levé pour prêcher. Il s'est écroulé en larmes près du pupitre.
Le pasteur Carter s'est aussi mis à sangloter.
Nous avons commencé à prophétiser : "Nous avons besoin de prier, le jugement s'en vient."
Nous ne savions pas où, nous ne savions pas exactement quand, mais nous savions. Dieu parlait.
Dieu me l'a montré. Je le savais. Chaque personne qui avait une vie de prière savait que Dieu parlait.
30 personnes de notre église qui travaillaient au World Trade Center ont été sauvées miraculeusement lors du 11 septembre 2001.
Cinq d'entre elles se sont réveillées en retard pour la première fois de leur vie ce matin-là.
Des wagons de métro étaient en retard, des autobus étaient retardés, une jeune femme qui travaillait au 100ième étage a perdu son emploi quelques semaines avant...
Elle est d'ailleurs venue nous voir en pleurant, avant cette tragédie.
Elle nous a dit : "Dieu a sûrement une raison…"
Il avait une raison ! Elle travaillait au 100ième étage !

Ce qui est triste, cependant, c'est que pendant trois mois, les églises étaient bondées.
Des milliers de gens sont allés dans les églises suite à cette tragédie.
Six mois plus tard, le New York Times a fait un sondage qui a révélé qu'il y avait moins de personnes dans les églises six mois après le 11 septembre qu'il y en avait la semaine avant le 11 septembre.
Ils ont demandé aux gens : "Pourquoi avez-vous cessé d'aller à l'église ?"
La réponse fut saisissante : " Pas un seul pasteur ne pouvait comprendre ou expliquer les jours dans lesquels nous vivons." 
Des gens se levaient dans les réunions, dans des églises appartenant à des dénominations connues, et demandaient au pasteur : "Pourquoi n'avons-nous pas été avertis ? Nous voulons savoir ce qui s'est passé !"
Personne ne pouvait répondre.

Extraitd'un message de David Wilkerson






     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire