Pages

Rechercher un message

vendredi 26 février 2016

Témoignage

De père musulman de confession, je n'ai pas eu d'éducation à proprement dit religieuse de sa part. Par contre, chose drôle, mon père quand j'étais petite m'emmenait au cinéma regarder des films chrétiens ( la vie de Jean -Baptiste, Samson, les dix commandements).
A l' âge de huit ans, un homme du nom de Mamadou était venu dans mon école pour nous parler de Dieu, Jésus. Le message qui était sur les dix commandements m'a beaucoup touchée. Cette même année, j'avais des problèmes d'élocution ( bégaiement). J'avais décidé d'implorer ce Dieu et avais la certitude qu'il pouvait faire quelque chose pour moi. Alors chaque matin ma prière dans ma chambre était Dieu aide moi à mieux parler. Cette prière je l'ai fait sans bougie allumée, ni quoi que ce soit d'autre sauf la foi de l'enfant que j'étais. Petit à petit les bégaiements diminuaient mais  en plus j'avais de très bonnes note en classe. Ce qui énervait ceux qui avaient l'habitude de se moquer de moi.Cela a duré deux ans. Ce fut ma première expérience alors que je ne connaissais pas Jésus réellement. Comme quoi il est possible de demander des choses à Jésus et qu'il nous bénisse, nous touche dans nos besoins.

A l'âge de dix ans, aux vues des évènements politiques qui se passaient en Côte-d'Ivoire, mon père a décidé de rentrer dans son pays : le Bénin. Nous avons habité avec ma grand-mère et d'autres membres de la famille. Toute la famille était très pratiquante avec une éducation qui frisait plus la maltraitance que l'amour. C'était vraiment très dur pour ma sœur et moi. Au bout d'une année, nous avions décidé ma sœur et moi de mettre fin à cette souffrance qu'on ne comprenait pas en faisant  du mal à celle qui en était la cause:ma grand-mère.

Au moment de passer à l'acte, j'ai vraiment senti qu'il ne fallait pas le faire. Cela s'appelait un meurtre. Notre intention était de l'empoisonner. J'ai dissuadé ma sœur d'arrêter cet acte ignoble. Ma sœur qui ne comprenait pas a fugué quelques jours plus tard.

En plus de ma scolarité normale, j'étais inscrite à l école coranique. Pendant cette période de ma vie jusqu' en 1997 je me suis forcée à croire qu' on avait tous le même Dieu et que seule l'adoration diffère. Bien que j'allais à l'école coranique et extérieurement j'étais musulmane,  au fond de mon cœur, Jésus dont j'avais entendu parlé était là. Cette année là a été décisive.

J'ai fait la rencontre d'une chrétienne qui m'a expliqué la confusion dans laquelle j'étais. Et là j'ai compris que Jésus est le seul à être mort  pour nos péchés et ressuscité. Il est le Seul médiateur entre Dieu et nous.

J'ai pris une année sabbatique juste à la fin de ma formation pour vraiment chercher et aller plus loin. Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de la bible, j'ai eu la confirmation que Jésus était toujours là dans ma vie sans que je ne prenne garde.

Un évènement m'a permis de plus me rapprocher de Lui: c'est le décès de ma mère. Cela a été une occasion douloureuse mais salvatrice pour moi. Je me suis rapprochée de Lui afin de mieux le connaître comme il est écrit  dans la bible:" approchez vous de Dieu et il s'approchera de vous".

J'ai compris au final que la souffrance n'est pas une fatalité. Elle est juste là pour amener vers Jésus qui a souffert pour nous et nous confier en Lui

Soyez Bénis
,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire