Pages

Rechercher un message

lundi 11 avril 2016

comment vos besoins sont- ils satisfaits?



Discutons brièvement de la déception.
Nous connaissons tous des déceptions car plusieurs de nos rêves, de nos espérances ou de nos attentes ne se réalisent pas.

Quelles sont en général vos réactions face aux expériences décevantes?

Avez-vous réalisé que même un changement positif peut perturber une relation?

Bien qu'il existe des aléas au sein d'un mariage, le couple apprend à s'y adapter.
Mais le fait que l'un des deux change, bouleverse l'équilibre de son conjoint, qui doit changer à son tour et s'adapter à cette nouvelle situation.
Rappelez-vous que la meilleure façon d'aider une personne à changer est de changer soi-même.

Réfléchissez à votre réaction face aux aléas de la vie: (Paperboard)
-          Des difficultés financières importantes.
-          Un licenciement
-          Une maladie grave
-          La perte de vos biens
-          La perte d'un être cher (parents- enfants…)
-          Un déménagement imprévu
-          Une grossesse imprévue
-          Un enfant handicapé
-          La stérilité
-          Des conflits avec votre famille
-          Une chute spirituelle de votre conjoint

Les frustrations et les déceptions font partie de la vie, mais la façon dont elles nous affectent dépend de nous.
Une déception peut nous faire grandir, nous détruire et même briser notre union.
Nous avons cependant la possibilité d'accepter la peine, de découvrir qu'elle peut nous apprendre, et prendre des dispositions ou envisager d'autres solutions.


Lire Jacques 1/ 2-3
En lisant Jacques 1/ 2-3, le mot "regardez" décrit une attitude de cœur et de pensée, causée par l'épreuve et les circonstances, affectant la personne de manière négative ou positive.
Le temps du verbe utilisé ici, montre qu'il s'agit d'une action décisive et pas simplement d'un abandon passif ou d'une résignation.
Le mot "regardez" pourrait être traduit par: "décidez-vous à considérer" les adversités comme un sujet de joie.
Il s'agit d'un état d'esprit.
Lorsque Jacques parle d'épreuves, il parle de situations indépendantes de notre volonté, non pas de péchés.
L'épreuve de la foi produit le courage, la force de rester debout et en vie!
Cela  rend ferme sous la pression, plutôt que d'essayer de fuir.

De quelle façon la présence de Jésus Christ vous aidera-t-elle à gérer les épreuves et à accepter vos désillusions?

L'une des principales motivations du mariage est la satisfaction des besoins dans notre propre vie.
Il est admirable d'affirmer que nous épousons l'autre afin de l'aider à accomplir ses besoins; en toute honnêteté, nous espérons et croyons que nos désirs seront aussi satisfaits.
L'une des plaintes majeures auxquelles les conseillers font face en écoutant les couples, concerne le non accomplissement de leurs besoins au sein du mariage.
Souvent l'un des conjoints tentera de satisfaire les besoins de l'autre, mais il ne saura pas toujours en quoi consistent ces besoins ou ne saura pas comment y pourvoir.

Nous réalisons donc qu'il est important pour une personne mariée de définir ses besoins de manière précise puis d'indiquer de quelle façon son (sa) partenaire pourrait y répondre.
Certaines personnes (surtout les femmes) pensent que ce n'est pas romantique de devoir faire part de tous ses besoins à son conjoint, pourtant la plupart du temps l'autre est incapable de deviner ses pensées et ses désirs!
Si la plupart des femmes ont développé leur intuition au point de devancer les besoins et les envies de leur époux, ce n'est pas le cas de toutes et encore moins le cas des hommes qui préfèrent qu'on leur dise les choses clairement plutôt que de jouer aux devinettes et de se retrouver face à des incompréhensions.



La première observation que l'on peut faire devant cette pyramide c'est que, pour qu'elle tienne droite, elle doit avoir une base solide, car une erreur de construction du soubassement entraînera un affaissement de l'ensemble.
De même à chaque étage une anomalie de construction aura pour conséquence un effondrement des étages situés au-dessus et ainsi de suite jusqu'au sommet.
Mais, également, une faille étendue et profonde peut, à n'importe quel étage de la pyramide, avoir un effet destructeur de l'ensemble.
Cela démontre l'interdépendance de nos besoins.

A la base de la pyramide on trouve les besoins de maintien de la vie (respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique, contact corporel, vie sexuelle).
Ces besoins sont fondamentaux.
En effet, un manque ou une privation aura obligatoirement un impact sur les autres besoins, car la construction des étages supérieurs est alors impossible.
L'étage au-dessus représente les besoins psychologiques : de sécurité (protection physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle), de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise (pouvoir sur l'extérieur).
Le 3° étage est représenté par les besoins sociaux : d'affectivité (être accepté tel que l'on est, recevoir et donner amour et tendresse, avoir des amis et un réseau de communication satisfaisant), d'estime de la part des autres (être reconnu comme ayant de la valeur) et d'appartenance (on vit en société et notre existence passe par l'acceptation des autres avec leurs différences, ainsi que par l'appartenance à un groupe).

Le quatrième étage, c'est le besoin d'estime de soi-même : sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, point de départ de l'acceptation de soi et du développement de l'indépendance.

Ce besoin une fois satisfait, on peut alors accéder au sommet de la pyramide, arriver à la réalisation de soi (accroître ses connaissances, développer ses valeurs, "faire du neuf", créer de la beauté, avoir une vie intérieure) et devenir ce que Dieu voulait qu'on soit, lorsqu'il nous a créé.
C'est ce qu'on l'apôtre Paul a appelé la stature parfaite ou la maturité (qui ne dépend pas de l'âge mais de la croissance de notre âme et de notre esprit.)
Chez de nombreuses personnes, ce besoin d'actualisation de soi comprend les besoins de compréhension cognitive (nouveauté, exploration, connaissance) et les besoins esthétiques (musique, art, beauté…).

L'actualisation de soi se définit par de multiples caractéristiques:                                                 
La personne résout ses propres problèmes et aide les autres à résoudre les leurs.                         
 Elle accepte les conseils des autres.                                                                                            
 Elle s'intéresse aux besoins des autres et développe ses aptitudes à la communication en sachant parler avec justesse et écouter les autres.                                                                              
Elle sait contrôler ses émotions et aide les autres à se contrôler.                                                
 Elle a soif de nouveauté et de nouvelles connaissances.                                                                      
Elle prévoit les problèmes et les réussites.                                                                                      
 Elle s'accepte telle qu'elle est.
La plupart des maris et des femmes réussiront à satisfaire les besoins physiologiques et les besoins de sécurité mais s'il arrivait des imprévus, comme la maladie, le chômage, des ennuis financiers ou matériels, comment devraient-ils réagir?

Comment pouvez-vous répondre au besoin d'amour et d'appartenance de votre partenaire? (Lisez 1 Corinthiens 13/4 à7)
Souvenez-vous qu'il y a plusieurs façons de prouver son amour:
Certains de par leur éducation ont une grande estime de soi et d'autres non.                       
 L'important ce n'est pas ce que les autres pensent de nous mais ce que Dieu en pense.                
 Nous valons ce que nous valons aux yeux de Dieu ni plus ni moins. Inutile de se surestimer ou de se sous estimer.
Notre valeur est celle que Christ nous a donnés en nous rachetant par sa mort à la croix.
Dieu nous aime, à tel point qu'il a créé la terre et tout ce qui s'y trouve pour nous et il prend soin de nous chaque jour, nous offrant une multitude d'attentions, de cadeaux immérités, de moments privilégiés dans sa présence, d'aide, de secours, de paroles d'encouragements et d'amour.
Dieu nous aime tant qu'il l'a prouvé en donnant son fils sur la croix pour nous libérer du péché et de la mort éternelle.
Réfléchissez en vous appuyant sur la bible et vos expériences personnelles combien Dieu vous aime, comment il pourvoit à vos besoins physiologiques et à votre sécurité, et comment vous pouvez être une personne complètement épanouie et mature grâce à lui.
Qui est votre refuge ?

Deutéronome 33.27 " Elohiym du commencement est ma demeure et ma force éternelle."
2 Samuel 22.3 "Elohiym tu es la falaise sous laquelle je cherche refuge, tu es ma force, mon lieu élevé, l'endroit où je peux m'échapper, tu me sauves et me délivres des outrages."
Psaumes 91.2 "Jéhovah (celui qui est), tu es mon refuge et ma forteresse ; Elohiym en toi je mets ma confiance et sur toi je me repose."
Jérémie 16.19 "Jéhovah (celui qui est) tu es mon "oz" ; c'est-à-dire : ma force et ma puissance, mon fort appui, mon héros vigoureux, ma parure et ma gloire, protection, ma forteresse. Tu es mon "ma'owz" c'est-à-dire mon rocher protecteur, mon rempart, mon refuge et mon appui au jour de la détresse, de l'angoisse, de l'affliction, de la souffrance et du malheur."

En qui se trouve votre espérance ?
1 Pierre 1.21 "Votre foi et votre espérance reposent sur Dieu."
Psaumes 25.5 "Elohiym est mon salut et ma délivrance, je me confie toujours en lui."
Psaumes 39.7 "Adonaï (mon Seigneur) tu es mon espérance."
Psaumes 40.1 "Je suis plein d'espoir et je m'attends à Jéhovah (celui qui est)."
Psaumes 17.5 "Adonaï Jéhovah, tu es mon soutien, mon sûr appui, mon assurance et l'espoir dans lequel je me confie."

Où trouvez-vous la sécurité?
Est-ce dans la capacité de votre conjoint  à trouver et conserver un bon travail et dans son engagement à rester avec vous ou est-ce en Dieu ?

Philippiens 4.19 "Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse…"

Hébreux 13.5 "Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous  avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne  t’abandonnerai point."
Esaïe 41.10 "Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets,  car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te  soutiens de ma droite triomphante."

Où trouverez-vous une acceptation absolue qui jamais ne faiblira ni ne diminuera jusqu'au dernier jour de votre vie ?

Esaïe 62.5 "Comme la jeune marié fait la joie de son époux, tu feras la joie d'Elohiym."

Si vous essayez de trouver votre refuge avant tout dans votre mari, si vous avez placé votre espérance principalement en lui, si votre sécurité dépend de l'approbation qu'il vous manifeste et si vous êtes prête quasiment à tout faire pour obtenir son acceptation, alors vous avez tout simplement donné à un homme ce qui appartient de droit à Dieu seul. 
Et cela veut dire que vous avez transformé le mariage en idolâtrie. 
Or dans un tel état d'esprit, vous et votre mari êtes les deux perdants. 
On ne peut pas aimer Dieu et une idole.

Matthieu 6.24 "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre;  ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir  Dieu et Mamon."

De plus, les limites de cette idole vont finir par apparaitre et vous rendre amère et pleine de ressentiments.
Votre avenir ne dépend pas des hommes déchus mais de Dieu !
Si vous désirez réellement aimer, encourager et avoir une influence sur votre mari, vous devez commencer par établir et maintenir la connexion avec Dieu. 
En lui vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.
Comptez les bienfaits de Dieu et louez-le car il assure et assurera tous vos besoins au-delà même de ce que votre partenaire peut vous apporter.
En lui vous avez tout pour vous-même et pour votre couple.

Sophie LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire