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samedi 16 avril 2016

Construire une vie de couple:les rôles de chacun

   

Les rôles de chacun

Paperboard : 
Avez vous un idéal d'homme/de femme ?
Quel est votre idéal de couple ?
 
Le mot 'idéal' a la même racine que 'idole'.
Il vient du bas latin " idealis" et renvoie au "modèle ou image de perfection absolue que l'esprit propose ou représente".
Or Dieu a dit : Exode 20:4 "Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre."

C'est à la philosophie de Platon que le mot "idéa" (" voir" en grec) doit son succès: il prend alors le sens de modèle abstrait et d'idéal, mesure vers laquelle nous levons les yeux et à l'aune de laquelle nous comparons toute chose. 
A ce propos, soulignons l'oscillation inévitable entre voir et penser, la forme et la représentation, l'image et l'abstraction. (cf. l'allégorie de la caverne de Platon)
Le terme 'idole', en latin classique "idolum", renvoie à la même origine que le terme grec "éidolon" qui signifie 'image'.
Ce mot signifiait au départ une statue ou une image d'une divinité, objet de vénération en tant que personnification de cette divinité particulière.
Par la suite, il a reçu, comme ses dérivés, des significations plus larges telles que exaltation, adoration, admiration excessive.
Autrement dit, il a fini par décrire les effets mentaux issus de la reconnaissance des idoles : d’où l'idée que de se créer un idéal ou idéaliser la réalité, même lorsqu'elle est spirituelle, c'est s'éloigner de la Vérité, c'est s'éloigner de Dieu, c'est se faire des images taillées, c'est pécher!
L'idée qu'on se fait de Dieu ne doit pas devenir idole, l'idée qu'on se fait de soi ou de tout autre concept ne doit pas devenir un idéal...
Sachons aussi que le mot "illusions", mot tout droit venu du siècle des lumières fut utilisé pour traduire les "idola" du latin.
Soyons donc de moins en moins idéalistes et de plus en plus proches de la Vérité (qui s'est incarnée) pour ne pas vivre d'illusions mais dans la réalité du Dieu qui veut se faire connaitre à nous !
Appuyons nous sur la Parole de Dieu plutôt que sur des concepts humains ou des rêves !

Charles Ringma a dit : "Seules la grâce  du Christ et l'illumination de l'Esprit peuvent nous procurer la force de transcender nos idées les meilleures et nos programmes les plus efficaces."




L'une des causes majeures de séparation provient du fait que les  conjoints négligent de déterminer leurs rôles respectifs au sein du couple.

Une fois mariés, vous serez engagés dans d'innombrables activités et responsabilités.
Chaque couple devrait en discuter et décider de la compétence de chacun dans tel ou tel domaine.
Les différentes tâches ne devraient pas être assignées simplement par tradition, ou en suivant l'exemple des parents.
Si les compétences, l'éducation ou le tempérament d'un individu va à l'encontre d'une norme culturelle, il convient pour le couple d'établir sa propre manière de travailler ensemble.

Il est impératif qu'un couple expose d'une manière délibérée et réciproque les règles et les directives dans leur relation en tant que mari et femme.

Le fait d'assigner clairement l'autorité ou la responsabilité des époux ne créé pas une relation rigide mais permet au contraire, la flexibilité et l'ordre dans ce qui pourrait se transformer en un désordre chaotique.

La position de la femme: quelle est votre opinion?

La femme est la propriété de l'homme:
La femme n'a quasiment pas de droits et de privilèges en comparaison de son mari. Celui-ci pourvoit aux besoins de la famille. La femme est seulement attachée aux soins domestiques et à l'éducation des enfants et doit aussi satisfaire son mari sur le plan sexuel.

La femme est le complément de l'homme:
L'intérêt principal de la vie d'une femme est son foyer. Le mari pourvoit aux besoins et a plus d'autorité que la femme. Elle est une amie pour son époux. Il accomplit et elle l'encourage inconditionnellement, en lui donnant son appui.

La femme est l'adjointe de l'homme:
La femme a davantage d'autonomie et sa motivation principale est d'améliorer la qualité de vie familiale, pour cela elle travaille à mi-temps pour gagner de l'argent et accomplir ses tâches domestiques. Elle a davantage d'autorité qu'une femme au foyer.

La femme est l'associée de l'homme:
Mari et femme ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités. Ils travaillent tous les deux à plein temps et ont la même autorité. Ils partagent équitablement les tâches domestiques.

1. Selon vous quelle fonction aurez-vous au sein de votre couple?

2. D'où vient votre conception du couple?

3. Au sein du couple quel est le rôle du mari?

4. Au sein du couple quel est le rôle de la femme?

5. Quelle est la meilleure façon d'aider votre époux (se) à assurer son rôle au sein de votre couple?


6. Comparez vos notions du couple, en entourant la réponse qui convient.
1. entièrement d'accord
2. moyennement d'accord
3. incertain
4. légèrement en désaccord
5. pas d'accord du tout

Femme

Mari
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Le mari est la tête du foyer
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La femme ne devrait pas travailler à l'extérieur du foyer
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Le mari devrait aider régulièrement aux travaux ménagers
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La femme doit aussi prendre des initiatives de faire l'amour à son mari
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Le mari et la femme doivent gérer le budget et les questions d'argent à deux
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Personne ne devrait acheter un article de plus de 100 € sans se consulter
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Le père est le seul responsable de la discipline des enfants
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Une femme possédant un talent particulier devrait faire carrière
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C'est la responsabilité de la femme de tenir sa maison propre et rangée
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Le mari devrait sortir avec sa femme deux fois par mois
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La discipline des enfants revient à la femme et au mari
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Le mari doit prendre soin de la cour et du jardin
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La mère seule doit éduquer ses enfants (valeurs, spiritualité, scolarité…)
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Les enfants doivent planifier les activités familiales avec leurs parents
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Les enfants ont besoin d'une éducation stricte pour bien se développer
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1 2 3 4 5
L'argent que la femme gagne lui appartient
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Le mari ou la femme doit passer une soirée par semaine avec ses amis
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La femme seulement doit cuisiner
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Le mari doit s'occuper de son travail et la femme de son foyer
1 2 3 4 5
   

Lisez Éphésiens 5/21 à 33 

1)      Quel mot résume les responsabilités d'une femme envers son mari?
Comparez avec 1 Pierre 3/1.    

2)       Que suggèrent les mots "comme au Seigneur" (verset 22) au sujet du rôle de la femme?  

3)      Existe-t-il des limites à la soumission d'une femme selon Colossiens 3/18 et Actes 5/29?

4)      D'après Éphésiens 5/33 quelle devrait être l'attitude de la femme envers son mari, et quelle en est l'application dans la vie de tous les jours?

5)      Que signifie pour vous la soumission? Donnez-en une définition.

La soumission ne fait pas de la femme un être inférieur et n'étouffe en rien ses initiatives. Elle ne la limite d'aucune manière. Lisez Proverbes 31                                                                                                           

1)      Faites la liste des compétences de cette femme et la façon dont elle les utilise.    

2)      Etudiez Ephésiens 5/22 à 33. Quels sont les deux mots qui résument les responsabilités de l'époux? Comparez les versets 23 et 25. Lisez aussi Philippiens 2/4.

3)      Quel exemple le mari devrait-il donner dans la relation conjugale en tant que chef de famille?
Comparez Ephésiens 5/23 et Ephésiens 1/22.

A la lumière de ces passages, qui devrait bénéficier de l'autorité du mari?



4)      Qui bénéficie de l'autorité de Christ? Comparez Ephésiens 1/22 et 5/25 à 27. D'après ces textes, qui devrait bénéficier de l'autorité du mari?

5)      De quelle manière Christ a-t-il aimé l'Eglise? Faites le parallèle entre l'amour du Christ et l'amour que le mari devrait manifester à sa femme.

6)      Dans les Proverbes, nous voyons que la femme a de grandes responsabilités et qu'elle est capable d'utiliser ses talents. Quels sont les capacités et les dons que possède votre époux (se) et que vous n'avez pas?

7)      Dans Proverbes 31/28 à 29, le mari fait éloge de sa femme et lui exprime son estime. Serait-ce là la raison pour laquelle elle excelle tant?

Peut être avez-vous déjà compris que dans le mariage chacun donne et reçoit de l'autre. Le mariage repose sur chacune des personnes qui est le complément de l'autre.

Dr Dwight Small l'exprima ainsi:
"Lorsqu'un homme et une femme s'unissent dans le mariage, la nature humaine expérimente la restauration du sentiment de complétude. Ce qui fait la gloire de l'homme, c'est qu'il reconnaisse que la femme a été créée pour lui. Ce qui fait la gloire de la femme, c'est qu'elle reconnaisse que l'homme est incomplet sans elle.
Ce qui fait l'humilité de la femme, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a été créée pour l'homme. Ce qui fait l'humilité de l'homme, c'est qu'il reconnaisse qu'il est incomplet sans la femme.
Tous deux partagent la même dignité, le même honneur, la même valeur. Oui, chacun partage l'humilité face à l'autre; chacun est forcément dépendant de l'autre."

De quelles façons créatives un époux peut-il servir son épouse avec amour?

Prises de décisions:
Qui prend les décisions au sein du mariage?
La question n'est peut être pas: "Qui doit ou devrait faire telle chose?" mais plutôt " Qui est le plus qualifié"?
Lequel des deux exerce le plus d'influence sur l'autre ou fait pencher la balance de son côté?
Utilisez le tableau suivant  et indiquez pour elle et pour lui le pourcentage d'influence pour un total de 100%.

Choix
Elle
Lui
Une nouvelle voiture


Une maison


L'ameublement


Votre garde robe


Le lieu des vacances


La décoration intérieure


Les amis communs


Les loisirs


L'église


La façon d'éduquer les enfants


Les émissions TV


Les repas


Le nombre d'enfants


Le lieu de résidence


La vocation du mari


La vocation de la femme


La façon de dépenser l'argent



Votre pourcentage d'influence:
Chaque couple établit d'une manière plus ou moins consciente un modèle, un système quand aux décisions à prendre. Mais beaucoup de ces modèles sont inefficaces ou contraires aux buts recherchés. Plusieurs provoquent des sentiments persistants de ressentiment. La majorité des couples n'ont pas défini la façon dont ils prendront leurs décisions.

Répondez aux questions suivantes et déterminez si vous avez bien considéré le processus de prise de décisions.
1)      Qui a pris les décisions dans votre famille? (pourcentage: père-mère)

2)      Avez-vous établi une ligne de conduite afin de distinguer les décisions mineures des décisions majeures? Si oui pouvez-vous les définir?

3)      Si une impasse se présente et qu'une décision doit-être prise, que ferez-vous?

4)      De quelle manière répartirez-vous les tâches quotidiennes?

5)      Dans quels domaines de la vie familiale pouvez-vous décider sans consulter votre conjoint?

6)      Prendrez-vous les décisions que vous désirez prendre ou celles que votre conjoint ne voudra pas prendre?

7)      Aurez-vous la responsabilité, de vous opposer à la décision de votre conjoint? Si oui, sur quoi vous basez-vous pour cela et comment avez-vous pris cette décision

Considérez maintenant quelques réflexions au sujet du rôle des époux dans la prise de décision:

"Le principe de soumission réciproque dans le mariage est semblable au modèle de soumission entre les membres du corps de Christ. Il arrive qu'à des moments précis un membre du corps dirige les autres membres par un don spirituel (1 Corinthiens 12/14 à 26).

Le monopole des dons spirituels n'est pas systématiquement attribué à un seul membre, qui prendrait donc à lui seul les décisions et serait celui qui dirige tout. Cette fonction est réservée à la tête du corps uniquement, c'est-à-dire Jésus Christ lui-même."

"Au sein du mariage le mari a le rôle de la tête. L'explication en est simple: il a la responsabilité et l'autorité de veiller à ce que son mariage réponde aux normes d'un mariage chrétien; s'il assure fidèlement son rôle, tous deux auront la possibilité d'être eux-mêmes.

En tant que tête, le mari est appelé à être le premier à examiner son mariage afin de voir si celui-ci se développe selon les buts fixés à long terme.

En clair, ce rôle de direction n'a rien à voir avec le fait d'être le patron. Il peut seulement exiger de sa femme le respect des engagements pris communément au début du mariage.

De la même manière, la femme devrait rappeler leurs promesses mutuelles à son mari si celui-ci néglige son devoir.

Cette fonction de direction n'implique en rien le concept d'infériorité ou de supériorité. Ce serait plutôt une tâche particulière permettant au mariage de grandir et s'épanouir.

Diriger ne signifie pas que le mari commande tout et décide de tous les détails. A partir du moment où les époux ont adoptés une vision commune réglant leurs activités, ils peuvent très bien laisser à l'autre le soin de décider des questions quotidiennes selon les capacités et le tempérament de chacun.

Le rôle du mari est de veiller continuellement à ce que rien n'entrave cet arrangement et nuise au mariage."
Sophie LAVIE

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