Pages

Rechercher un message

vendredi 31 mars 2017

La réponse de Dieu à Zorobabel

Zacharie 4.6-10 " C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: grâce, grâce pour elle! La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel."

Introduction

Après la conquête de Babylone, Cyrus, roi de Perse, autorisa les Juifs qui avaient été emmenés en exile, à rentrer dans leur pays et nomma Zorobabel gouverneur de la colonie.
Dans ce passage des Écritures, le prophète Zacharie n’était que l’intermédiaire par lequel l’encouragement divin devait parvenir à Zorobabel.
Dieu voulait en effet lui donner l’assurance que, malgré sa faiblesse et celle de sa nation, le travail récemment repris de la construction du temple, ainsi que tout ce qui s’y rattachait dans l’avenir, arriverait à bonne fin.
Avez-vous besoin d'encouragements?
Avez-vous besoin d'être rassurés au sujet des projets que Dieu vous a  mis à cœur ou que vous avez entrepris grâce à l'Eternel ?
Nous savons tous que commencer un projet et aller jusqu'à son terme sont deux choses différentes.
Commencer sa vie avec Christ est une chose, mais lui être fidèle jusqu'à la fin, persévérer dans les bons comme dans les mauvais jours en est une autre.
Comme la dit Jésus dans Matthieu 24.13 "Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé."
Nous avons donc à la fois autant besoin de persévérance que d'encouragements, car si au départ, nous sommes parfois pleins d'entrain, d'enthousiasme, de force et d'espérances et puis quand les premiers obstacles arrivent, que le chemin nous semble long et difficile, il nous arrive de nous décourager, de nous lasser ou de nous épuiser.

Zorobabel avait reçu de belles promesses de la part de Dieu, un projet magnifique et grandiose qui le dépassait et il se demandait comment il allait réussir.
N'est-ce pas votre cas ?
1. Relève le défi !
La vie chrétienne est pleine de défis et ce ne serait pas normal de ne pas en avoir.
Tout comme un enfant en pleine croissance évolue de progrès en progrès pour grandir et acquérir une certaine maturité, le chrétien doit progresser en relevant toutes sortes de défis.
Aucun chrétien ne devrait stagner et se contenter d'être spectateur de ce que Dieu accomplit dans la vie des autres. Tous, nous devrions sans cesse relever les défis que Dieu nous lance : enfants, jeunes gens, parents, et même vieillards…
C'est de cette façon que nous sommes transformés de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur pour ressembler toujours plus à Jésus Christ.
Quel défi est devant toi?
Quelle montagne se dresse devant tes yeux?
(Faire participer les chrétiens : diplômes – projet professionnel – enjeu financier – enjeu relationnel dans un couple ou avec un enfant – maladie – victoire sur un péché, une addiction… - projet spirituel…?)
Te demandes-tu comment tu pourras parvenir à son sommet pour y planter le drapeau de la victoire?
Quand Zorobabel se posa ce genre de question, le Seigneur lui répondit : "Ce n’est pas par la force humaine, par vos talents et vos compétences, ni même par des moyens ou un quelconque pouvoir humain,  mais seulement par mon Esprit que les choses vont se faire."
Si Dieu approuve ton projet, si c'est lui qui est à la source de ce que tu as décidé de faire, il va t'encourager, te donner la force et les compétences nécessaires pour aller jusqu'au bout.
L'apôtre Paul l'a dit dans Philippiens 1.6  "Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra."
Ne méprisez pas les faibles commencements, mais comptez sur la puissance et la force de Dieu qui aplanit les montagnes et fait couler son onction jusqu'à nous.

L'Eternel a dit à Zorobabel : "Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie."
Croyez-vous que vos montagnes peuvent être aplanies?

L’esprit du prophète Zacharie était disposé à prêter attention aux révélations divines, mais sa chair était faible pour y croire avec une confiance inébranlable.

N'est-ce pas aussi notre cas ?
Malgré ce que Dieu nous dit, n'avons-nous pas tendance à douter et à craindre, à nous décourager face aux montagnes qui s'élèvent devant nous ?

2. La victoire ne dépend pas seulement de nous.
Psaumes 115.1 "Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité!"
Dieu sait que nous sommes facilement découragés et que nous doutons souvent de la victoire qu'il nous promet, c'est pourquoi sa Parole vient jusqu'à nos oreilles et nos cœurs pour ranimer notre foi et nous encourager.

Combien nous avons besoin de patience, de persévérance, de fermeté, de constance et de résistance pour poursuivre notre chemin sans flancher, sans nous détourner ni à gauche, ni à droite, sans risquer de tout abandonner en proie au découragement et aux traits enflammés de notre adversaire!
La bonne nouvelle, c'est que ces vertus ne dépendent pas directement de nos mérites ou de nos propres efforts, mais seulement de notre fidélité envers Dieu et sa parole.
Plus nous méditerons la bible et nous serons connectés à son auteur et plus nous cultiverons ces atouts indispensables à la poursuite de notre route!
Aimer la parole de Dieu, s'en nourrir quotidiennement, y découvrir des trésors cachés, faire de cette parole notre carte de route, notre notice de vie, la serrer sur notre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu, afin de ne pas rater le but de notre vie… voilà un moyen sûr de poursuivre résolument  notre route avec Dieu sans jamais reculer.
La méditation assidue de la parole nous apporte patience, persévérance, fermeté, constance et résistance.
Mais ce n'est pas tout : elle nous apporte aussi consolation, encouragement, réconfort, soulagement et rafraîchissement.
 
Tout cela ne vous semble-t-il pas également essentiel à la poursuite de votre route?
N'avez-vous jamais besoin d'être consolés, encouragés, réconfortés ou rafraîchis?
 
La méditation des écritures nous donne ces possibilités et plus encore, elle nous met en contact direct avec le Dieu de consolation, avec Jésus-Christ et le Saint Esprit qui sont eux aussi des consolateurs.
Jésus a dit en parlant de lui et du Saint Esprit, dans Jean 14/16-17: " je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin  qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit  point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il  demeure avec vous, et il sera en vous."
Le Dieu de persévérance et de consolation est avec vous tous les jours, par son Esprit.
Jean 14/26-27: "le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous  enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme  le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme  point."

Ce soir Dieu veut nous assurer que ses projets iront jusqu'à leurs pleins accomplissements et que les difficultés représentées par une grande montagne disparaîtront toutes.
Par la foi croyons que Dieu aplanit les montagnes et les transforme en plaines !
Christ est notre Zorobabel, il a tout accompli pour que par sa grâce et par sa vie qui coulent en nous, nous puissions nous aussi surmonter les difficultés et aller jusqu'au bout de la tâche que Dieu nous confie.
Non par nos propres forces ni par nos compétences, talents etc. Mais par la foi dans les Paroles de notre Dieu !

Ne négligez pas les faibles commencements !
Persévérez en vous appuyant sur la Parole que Dieu vous a dite et marchez jusqu'à ce qu'elle soit pleinement accomplie !
Conclusion
Priez pour que les montagnes s'aplanissent devant vous !
Matthieu 17.20  "Je vous le dis en  vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez  à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait;  rien ne vous serait impossible."

Priez pour que la puissance de Dieu s'accomplisse dans votre faiblesse!
2 Corinthiens 12.9  " Il m'a dit : Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse."

 
Message apporté par Xavier Lavie mardi 1er mars 2016 en réunion de prière - La Ciotat - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire