Pages

Rechercher un message

vendredi 17 mars 2017

L'armure du conformisme et de l'hypocrisie

L'armure du conformisme et de l'hypocrisie.
L'idée que le monde est dangereux et que l'on ne se sent pas à la hauteur pour le confronter peut amener certaines personnes à penser qu'il est primordial de faire partie d’un groupe, d’une coalition, pour survivre.
Mais une fois ceci fait, la pire des choses serait d’en être banni, d’être rejeté et de se retrouver seul face aux loups qui hurlent et qui approchent.
En d’autres termes, le désir de ce type de personnes est de demeurer en sécurité, en évitant à tout prix d’être banni du groupe. (Mouton de Panurge)
Pour cela, elles se revêtent de l'armure du conformisme et de l'hypocrisie  et démontrent leur loyauté en respectant scrupuleusement les règles et normes en vigueur et en montrant qu’elles accomplissent leur devoir.
Elles connaissent les règles de fonctionnement du groupe et y obéissent (du moins en apparence) car  elles peuvent aussi faire preuve de rébellion intérieure.
Quoiqu'il en soit, elles prennent l’habitude de prévoir le pire pour être prêtes au cas où.
Elles vivent donc constamment dans la peur, pouvant entraîner l'immobilisme en cas de stress ; mais paradoxalement, elles peuvent aussi faire preuve d'agressivité et d'élan aveugle vers le danger, de témérité, plutôt que de courage, car elles n'anticipent pas spécialement les dangers auxquels elles s’exposent.
Le doute étant omniprésent, elles vivent constamment dans la suspicion.
Or l'amour parfait ne soupçonne pas le mal (1 Corinthiens 13.5).
Afin de vous inciter à sortir de cette armure qui ne vous apporte ni sécurité ni véritable unité, l'apôtre Paul pourrait vous demander : "Est-ce réellement la faveur des hommes que vous désirez, ou celle de  Dieu ? Si c'est celle des hommes, vous ne pouvez pas être serviteur de Christ." (Galates 1.10)
Voudriez-vous déposer cette armure de conformisme et d'hypocrisie aux pieds du Christ afin de vous revêtir de Lui?
 
PASTEUR Xavier LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire