Pages

Rechercher un message

dimanche 5 avril 2020

Méditation

Ephésiens1:15-19


Éphésiens 1.15 à 19 PVV "Pour toutes ces raisons, moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de la manière pratique par laquelle vous l’exprimez, en aimant tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne me lasse pas, dans toutes mes prières pour vous, de témoigner ma reconnaissance (pour l’oeuvre accomplie en vous). Ce que je demande, c’est que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède toute gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de pénétration spirituelle pour que vous puissiez sonder ses mystères afin d’arriver à mieux le connaître. Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre-car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent. Que vous preniez conscience de l’étendue incommensurable du pouvoir dont il dispose en faveur de nous qui plaçons notre confiance en lui."

Ce qui nous a touchées dans cet extrait de la lettre de Paul aux Éphésiens, c'est que l'apôtre prend le temps de prier pour les membres d'une église qu'il n'a jamais rencontrés. Il est inspiré par le Saint Esprit pour prier pour eux de façon précise et personnelle. Il ne s'arrête pas à l'action de grâce mais il donne une perspective de progression spirituelle pour eux. Il ne donne pas une liste des désirs égocentriques des chrétiens pour qui il prie, mais il recherche les désirs et les priorités de Dieu pour eux.
Cela nous a fait penser aux versets de Jacques 4.3 et Matthieu 6.33 
"Lorsque vous demandez, vous n’êtes pas exaucés, parce que vous priez dans de mauvaises intentions: vous ne cherchez qu’à satisfaire votre désir insatiable de plaisirs."
" Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus."

Au verset 15, le "c'est pourquoi" se rattache à tout le début du chapitre 1.
Sur la base de tout ce qu'ont reçu ceux qui sont nés de nouveau, voici en quelque sorte ce qu'ils peuvent demander à Dieu dans leurs prières.
La base sur laquelle ils peuvent s'appuyer c'est qu'ils sont : élus  (choisis) par Dieu, saints (sanctifiés, mis à part pour Dieu), irrépréhensibles (rendus parfaits), prédestinés à être ses enfants adoptifs, libérés et délivrés de nos péchés, ils ont reçu une abondance de sagesse et de connaissance, sa volonté, ils sont ses héritiers, ils sont scellés par le Saint Esprit, et tout cela pour la gloire de Dieu...

Paul ne s'attarde pas sur les manquements ou les fautes des chrétiens d'Ephèse, mais il les voit à travers les yeux de Dieu, il les voit à travers la grâce déployée sur leur vie. Il voit tout ce que Dieu leur a donné et l’œuvre qu'il a accompli en eux et à travers eux. Il voit leur foi et leur amour, deux vertus qui leur ont été accordées par Dieu et qui sont essentielles à la vie chrétienne. Et voir les chrétiens et leurs circonstances à travers la grâce divine pousse à l'action de grâce, c'est à dire à la reconnaissance.

Mais Paul ne s'arrête pas là ; il commence par l'action de grâce puis poursuit par la prière.
Et il précise qu'il ne cesse de rendre grâce et de prier.
Cette expression utilisant  le verbe "pauo" signifie plus précisément que Paul prenait le temps pour prier et rendre grâce ; si nous ne prenons pas le temps de faire une pause pour prier et rendre grâce nous n'aurons jamais le temps !
Ce verbe racine "pauo" qui donne un sens de pause mais aussi de persévérance signifie que rien ne pouvait empêcher Paul de prier et rendre grâce, il ne laissait pas un obstacle l'en empêcher.

Paul adresse ses prières à Dieu ; le Dieu qui a envoyé Jésus Christ, qui l'a ressuscité et glorifié, le seul vrai Dieu qui puisse être notre Dieu. (Cf. Éphésiens 1.3 et 1.17)

Le Père de gloire possède la plénitude de toutes les perfections et il est pourtant uni à nous par le lien le plus intime : nous sommes ses enfants ! Il est à la fois souverain et personnel.

Paul prie pour que les éphésiens reçoivent de Dieu un esprit de sagesse (l'intelligence pour comprendre les Écritures, leurs circonstances...) et un esprit de révélation pour comprendre les mystères de Dieu, les choses cachées... (Cf. Jérémie 33.3, Deutéronome 29.29, Matthieu 13.35 et 2 Pierre 1.3 à 8)

Il prie que Dieu les éclaire, illumine les yeux de leur coeur et les imprègne de la connaissance divine.
(Cf. Psaumes 119.105 - 2 Corinthiens 4.6 - ce qui diffère des païens qui vivent dans les ténèbres et sont aveuglés : Cf. Matthieu 13.15 et Romains 1.21)

Il prie afin qu'ils sachent ce qu'ils peuvent espérer et ne s'attendent pas à des rêves inatteignables, qu'ils ne se fassent pas d'illusions, qu'ils ne passent pas non plus à côtés des grâces divines...), qu'ils sachent à quoi correspond leur héritage et l'infinie grandeur de la puissance divine.

L’espérance qui s’attache à son appel est en rapport avec l’avenir ; elle signifie la destinée finale qu’Il avait en vue quand Il nous a appelés.
Y est compris le fait que nous serons avec Christ et comme lui à jamais.
Nous serons manifestés à l’univers comme fils de Dieu et nous régnerons avec lui en tant que son épouse sans tache.
Nous l’espérons non comme s’il y avait le moindre doute, mais parce qu’il s’agit d’un aspect de notre salut qui est encore à venir et vers lequel nous tendons.

La richesse de la gloire de son héritage qu’Il réserve aux saints est le deuxième grand champ que les croyants peuvent explorer.
Paul accumule les mots afin de produire un effet d’immensité et de grandeur:

On peut comprendre ces expressions de deux manières différentes ; les deux sont si parlantes que nous les présentons toutes les deux. Selon la première, ce sont les saints qui sont son héritage, et Il les considère comme un trésor d’une valeur incomparable.
C’est certainement par une grâce inouïe que des pécheurs vils et indignes, sauvés par Christ, peuvent occuper une telle place dans le coeur de Dieu qu’Il peut en parler comme de son héritage.

La deuxième manière de comprendre cela consiste à penser que l’héritage signifie tout ce que nous hériterons.
En bref, c’est tout l’univers placé sous le règne de Christ avec nous, son épouse, en tant que corégnants.
Si nous apprécions vraiment à sa juste valeur quelle est la richesse de la gloire qu’Il nous réserve, les attractions et les plaisirs de ce monde pâliront en comparaison.

Les chrétiens doivent constamment être conscients de la puissance de la résurrection qui leur donne la vie éternelle, la vie du Christ.
Combien grand est ce pouvoir ! C’est par lui que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts.
C’est par lui que Jésus règne dans les cieux, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté (verset 21).
Il règne sur Satan, sur tous ses esprits et ses démons. Il règne sur le mal et sur la mort.
Il règne sur toute chose, dans le ciel comme sur la terre, présente comme future.
Il règne dès aujourd’hui, et Il régnera éternellement, par la puissance de Dieu.
L’homme dispose-t-il d’une force suffisante pour ramener un mort à la vie ? Non. Mais Dieu, oui.
Car rien n’est impossible à Dieu. La puissance mise en œuvre pour ressusciter Jésus des morts est accessible à ceux qui croient.
Par cette puissance, nous qui étions morts par nos péchés, nous avons été rendus à la vie en Christ qui nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes. *
Cette même puissance est à notre disposition jour après jour ; n’omettons pas de la demander.

Dieu a mis des bénédictions spirituelles pour nous dans son Fils le Seigneur Jésus; mais il exige de nous de les en retirer et de les atteindre par la prière.
Même les meilleurs chrétiens ont besoin de prier pour cela: et tandis que nous entendons parler du bien-être de nos amis chrétiens, nous devons prier pour eux.
Même les vrais croyants ont grandement besoin de sagesse céleste.
Est-ce que le meilleur de nous n’est pas peu disposé à venir sous le joug de Dieu, bien qu’il n’y ait pas d’autre chemin pour trouver le repos pour l’âme?
Est-ce que pour un petit plaisir nous ne renonçons pas souvent à notre paix?
Et si nous nous disputions moins, si nous cherchions à prier plus avec les autres et pour les autres, nous devrions voir quotidiennement de plus en plus quelle est l’espérance de notre vocation, et la richesse de la gloire Divine dans cet héritage.
Il est désirable de ressentir le pouvoir puissant de la grâce Divine, commençant et faisant avancer l’oeuvre de la foi dans nos âmes.
Mais il est difficile d’amener une âme à croire complètement en Christ, à tout miser sur lui, et à mettre l’espérance de la vie éternelle sur sa justice.
Rien de moins qu’un pouvoir Tout-puissant ne peut faire cette oeuvre en nous.
Il est signifié ici que c’est Christ le Sauveur, qui pourvoit à toutes les nécessités de ceux qui ont confiance en lui, et qui leur donne toutes les bénédictions dans l’abondance la plus riche.
Et en étant participants de Christ lui-même, nous arrivons à être remplis de la plénitude de la grâce et de la gloire en lui.
Comment font alors ceux qui cherchent la justice hors de lui! Ceci nous enseigne à venir à Christ.
Et si nous savions ce à quoi nous sommes appelés, et ce que nous pouvons trouver en lui, nous viendrions certainement, et en serions des prétendants.
Lorsque nous ressentons notre faiblesse et le pouvoir de nos ennemis, nous percevons encore plus la grandeur de ce pouvoir puissant qui effectue la conversion du croyant, et qui est engagé à parfaire son salut. Ceci nous contraindra par amour à vivre à la gloire de notre Rédempteur.

Duo de prière et de méditation biblique du 10 janvier 2020 - Fémi et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire