Pages

Rechercher un message

mardi 9 novembre 2021

Méditation d'Esaie 30:15/21

  

Duo de prière autour des versets d’Ésaïe 30.15/21

"Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! Vous avez dit : Non ! Nous prendrons la course à cheval !-C'est pourquoi vous fuirez à la course. Nous monterons des coursiers légers ! C'est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers. Mille fuiront à la menace d'un seul, et, à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline. Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; car l’Éternel est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui ! Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; dès qu'il aura entendu, il t'exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, et de l'eau dans la détresse ; ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche."

 

Fémi :

Ce passage fait écho à un autre passage du même livre (29.15). Les israélites continuaient à être infidèle à Dieu qui ne leur voulait que du bien. Alors Dieu leur notifia son mécontentement, puis il leur expliqua sa pensée en rapport de leur comportement incrédule. Dieu a tenu parole. Il s’était engagé envers leurs ancêtres, faisant d'eux un peuple sur lequel il voulait régner. Mais les israélites voyaient les choses autrement et ils péchèrent contre Dieu.

Dans les versets 1 à 3 de ce même chapitre, il y a un rappel des lois, dont ils se sont détournés. Du reste, nous savons que celui qui ne se soumet pas à Dieu récolte ce qu’il a semé. Les israélites n’ont fait que s’enliser dans le péché  de plusieurs façons. Ils ne se sont pas confiés en Dieu,  n'ont pas recherché Sa volonté dans leurs circonstances et ont contracté des alliances avec d'autres peuples et d'autres dieux. Ils n'ont pas discerné la voix de Dieu et sont allés se réfugier auprès des égyptiens (pays très riche et prospère en ces temps là). Ils ne voulaient plus écouter les prophètes car leurs discours étaient rébarbatifs à  leurs  oreilles. Dieu leur a donc annoncé tous les malheurs qui devaient découler de leur choix. Non seulement l'alliance faite avec l’Égypte ne leur servit à rien, mais en plus ils allaient s'en mordre les doigts. Quoi qu’ils fassent, tout ce qu’ils étaient en train de mettre en place en trouvant un appui extérieur ne servait à rien. Dieu les a prévenu de ce désastre car il est omniscient  et sait les projets qu’il a formés pour son peuple.

Proverbes 16.3 "Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront."  

Matthieu 4.4 "Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Jérémie 10.23 "Je le sais, ô Éternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir ; ce n'est pas à l'homme, quand il marche, de diriger ses pas."

Au verset 8, nous lisons que Dieu a envoyé son prophète vers son peuple pour lui faire savoir les déconvenues qui découleraient de ses désobéissances, mais aussi la grâce qu’il lui fera s’il se détourne de son péché. Notre Dieu est lent à la colère et riche en bonté.

Au verset 15, nous lisons qu'un peuple heureux est un peuple qui trouve son calme  et sa paix en Dieu, car Dieu veille sur lui. C’est comme nous aujourd’hui qui courons après nos projets et mettons notre appui dans notre travail, notre mari, nos enfant, notre compte en  banque. Toutes ses choses passeront, mais la parole de Dieu subsiste éternellement. C’est n’est pas parce que nous avons trouvé un travail que ce dernier sera la source de notre bien être. Ce n’est pas parce que nous sommes les parents de nos enfants, que nous avons les moyens de les éduquer. Ce n’est pas parce que nous avons un mari ou une femme que nous serons à même de l’aimer et de le (la) combler comme  il se doit. Ce n’est pas parce que nous sommes sur terre que nous devons vivre à la manière du siècle présent. Toute cette agitation  n’est que vanité. Dieu porte à la connaissance de son peuple son désir d’écarter tout rebelle de son peuple jusqu’à ce qu’il reste un certain nombre de personnes qu’il mènera à la sainteté. Dieu procédera  par le jugement du peuple pour atteindre son objectif de purification, parce que c’est un Dieu miséricordieux et juste. Le peuple sera  affligé, mais Dieu fera grâce. Il pourra retrouver sa place devant Dieu et tous les privilèges qui en découlent. Le salut n’est qu’en Dieu.

Le dernier verset vient rassurer le croyant. Nous sommes dans un monde très agité. La société a établi ses propres lois en rejetant Dieu. Combien le croyant a besoin de s’accrocher à Dieu ! Jésus a promis d'être avec nous. Nous ne sommes seuls, il est à nos côtés et nous devons apprendre à discerner sa voix dans ce vacarme, à prendre les bonnes décisions, à repérer les dangers et à les éviter. Il nous a ouvert la voie de la sagesse. La peur est bannie, les angoisses disparaissent et laissent place à une entière confiance en Dieu. Il a promis de nous guider, alors il nous faut affuter nos oreilles spirituelles pour entendre sa parole, la comprendre et la mettre en pratique.

 

Prière de Fémi :

Il est écrit dans ta parole : Proverbes 3.13 "Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence !"  Celui  qui se confie en toi, n’est point confus car tu le préserves du malheur. C’est en toi que se trouve mon salut, mon repos. Je ne crains rien car tu es avec moi. Mon secours est en toi car tu es Dieu,  rien ne t’est caché et tu connais les choses d’avance. Tu as laissé ton église dans ce monde pour qu’elle témoigne de toi à travers les circonstances qu’elle rencontrera. Merci d’ouvrir les yeux de ton église sur les œuvres que tu fais. Merci de la ramener sur le droit chemin. Face aux épreuves, donne-lui le réflexe de se confier  en toi et de s’attendre à toi. Tu es le Seigneur de ton église. Merci de nous faire connaitre ta pensée par rapport aux projets que nous avons déposés à tes pieds. Nous sommes confiants en toi. Nous désirons aller plus loin dans notre relation avec toi. Donne-nous chaque jour, la force de fermer les portes  qui pourraient nous faire retourner en Égypte.

 

Sophie :

C'est dans l'isolement, dans un temps de retraite, dans la tranquillité et le repos de Dieu, que nous trouvons le secours divin, nos délivrances et nos victoires. 

Cela me rappelle la promesse de Dieu reçue en juillet dernier : la vision d'un olivier rempli de fruits à l'ombre duquel j'étais assise et Dieu m'a dit : "Reste assise dans le calme et la confiance et contente-toi de récolter les fruits de ta repentance. Il y a un temps où l'hiver dépouille l'arbre de tout ce qui lui était inutile et il y a un temps où l'arbre porte du fruit en abondance, parce qu'il a préalablement été émondé. C'est maintenant le temps de la restauration et de la récolte. C'est maintenant le temps de se réjouir et de voir ma gloire !"

Nous avons besoin de nous éloigner des bruits de ce monde, de toutes ces voix mensongères qui s'élèvent et qui veulent impacter notre âme, nous faire douter, nous ébranler, nous décourager, nous attrister, bref nous détruire. Rappelons-nous que l'ennemi de notre âme est le prince de ce monde (Jean 14.30) et le père du mensonge (Jean 8.44) ! N'oublions pas qu'il est venu pour dérober, détruire et égorger (Jean.10.10).

Nous avons besoin de demeurer dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, dans sa tranquillité car nous savons qu'il est souverain sur notre vie et sur le monde entier. Rien ne lui échappe, tout est sous son contrôle. Il a tout accompli. Il est avec nous et il vit en nous par son Esprit. De plus tout concoure à notre bien… Plutôt que de nous agiter avec le monde, et d'écouter ses analyses, nous devons nous tenir devant Dieu et profiter de sa paix qui découle de sa présence. La paix est aussi un fruit de l'Esprit. Si nous en manquons, ne serait-ce pas parce qu'on marche par la chair et non par l'Esprit ? Peut-être nous sommes-nous confier en ce monde (ses paradigmes, ses enseignements, ses remèdes…) plutôt qu'en Dieu ? Peut-être avons-nous cherché des raccourcis qui n'en sont pas en réalité, ou des secours humains plutôt que de passer du temps devant la face de Dieu. Pourtant il dit qu'il est lui-même un refuge et un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaumes 46.1).

Jérémie 17.5 et 7 "Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l‘homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel ! (…) Béni soit l‘homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance !"

Nous ne devons pas nous confier en ce monde ni dans les hommes comme nous pouvons nous confier en Dieu. Lui seul est Tout Puissant, omniscient, omniprésent… Lui seul est entièrement digne de confiance. Et en plus il veut le meilleur pour nous.

Pourquoi vouloir courir avec les chevaux (représentant la force pour les combats) alors que nous pouvons rester tranquilles dans la présence de Dieu pour profiter de ses bienfaits ? Il est à lui seul toute la panoplie d’Éphésiens 6.13 à 18 "Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications."

 

Prière de Sophie :

Malgré nos faiblesses et nos infidélités, ô Dieu tu restes fidèle et tu nous aimes. Heureusement, ta justice ne dépend pas de nous mais de toi seul. Combien nous devrions t'adorer en Esprit et en vérité pour ta grâce imméritée et ta miséricorde qui dépasse notre entendement. Tes bontés et tes promesses sont à notre portée par la foi, car tu nous aimes. Tu veux nous bénir. Tu veux pourvoir à nos besoins ; nous donner ta joie, ta paix, notre pain quotidien…). Tu veux te révéler à nous pour nous instruire et nous guider sur ton chemin. Tu nous éclaires pour que nous sachions quoi faire et où aller. Tu veux ouvrir nos yeux et nos oreilles afin que nous ne soyons plus sourds et aveugles, mais que nous te connaissions de mieux en mieux. Tu ne veux pas que nous errions comme à l'aventure en battant l'air, mais que nous combattions le bon combat de la foi en nous confiant pleinement en toi. Tu es la plénitude de celui qui remplit tout en tous ! (Éphésiens 1.23) En toi nous nous confions pleinement ; en toi nous trouvons la paix et le repos ! Merci Seigneur pour tous tes bienfaits, pour ton amour ! Merci d'être notre refuge, notre tour forte, notre bouclier et notre défenseur ! Merci d'être notre haute retraite en qui nous trouvons le repos de nos âmes. Merci parce que tu nous combles de tes bienfaits chaque fois que nous nous reposons en toi et sur toi, plutôt que de rechercher tout autre appui. Ô combien tu es précieux pour nous ! Combien nous sommes reconnaissantes que tu te sois révélé à nous, que tu ais fait de nous tes enfants, que tu nous ais donné ta parole, ton Esprit, ton Église… Que de grâces imméritées ! Que d'amour et de miséricorde à notre égard !

Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire