Pages

Rechercher un message

mardi 9 novembre 2021

Méditation Matthieu 7:24



 4 novembre 2021

Duo de prière sur Matthieu 7.24 "Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc."

Ce verset prend place dans l'explication de la parabole de la maison bâtie sur le roc et celle bâtie sur le sable, que Jésus partage à la fin de son sermon sur la montagne. Jésus dans son discours, amène son auditoire à percevoir les principes du royaume des cieux. Principes qui sont contraires à ceux du monde. Jésus fait une comparaison pour rendre plus concrète sa pensée. Elle n’est pas abstraite, donc facile à comprendre, à percevoir et à pratiquer.

Cette parabole est destinée à souligner l’importance de l’obéissance. Car il ne suffit pas d’entendre les paroles du Christ, mais il faut les mettre en pratique. Shama' en hébreu signifie autant écouter, que comprendre et mettre en pratique ! le roc est bien Jésus Psaumes 62.7 "Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai pas".

2 Samuel 22.2 "L'Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur."

Celui qui écoute et met en pratique la parole est sage car se préserve des mauvaises surprise. Celui qui écoute et ne met pas en pratique est un insensé. Nous avons à travailler la pratique de la parole. C’est en pratiquant la parole qu’elle devient notre force, notre abri, notre retraite. Avoir une connaissance intellectuelle ou religieuse de Jésus ne nous sauve pas, ni nous protège. Quand on pratique quelque chose, on est corps à corps avec cette chose et les fruits sont visibles. Quelque part, c’est une acceptation suivie d’une obéissance à Dieu.

Dans la bible Dieu est appelé rocher des siècles : Ésaïe 26.4 "Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles."

 

Le disciple qui entend et met en pratique les instructions de Jésus est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Sa maison, image de sa vie, a de solides fondations ; le jour où elle sera battue par la pluie et les vents, elle ne tombera pas. Alors que le faux chrétien qui écoute mais ne met pas en pratique est semblable à un homme imprudent qui a bâti sa maison sur le sable.

Dans cette parabole, Jésus décrit un homme prudent (c'est à dire intelligent et sage) et un homme insensé. Tous deux croient être des chrétiens authentiques ; tous deux pensent construire leur maison sur le roc. Mais le second se dupe lui-même. Ces deux hommes bâtissaient la même sorte de maison. Elles étaient semblables. Une seule chose les différenciait : l’une possédait des fondations, l’autre pas. Dans Luc 6.48-49, le premier homme a creusé profondément et posé le fondement sur le roc. Le second a bâti sa maison sur la terre, sans fondement.

Les fondations sont la partie la plus importante d’une habitation. Quelle que soit la beauté d’une maison, si elle ne possède pas de fondations, sa construction sera inutile. L’homme a aussi besoin de fondations et, pour lui, seul Jésus-Christ représente un fondement fiable (1Corinthiens 3.11). Tout le reste n’est que du sable. Le faux chrétien qui bâtit sa maison sur le sable s’imagine : « Je suis sauvé. Je suis chrétien. Ma maison ne s’écroulera pas. » En aspirant à la sécurité, au confort et à la paix, il construit sa maison sur le sable. Le faux chrétien vise avant tout son intérêt. Il ne recherche pas premièrement le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6.33). Il vit pour son propre plaisir. Il attend des bénédictions de la part de Dieu, mais il ne le cherche pas Dieu. Il ne deviendra jamais authentiquement chrétien, car il ne place pas Christ au premier plan. Il le rejette en tant que Seigneur et fondement pour sa vie. Sa maison est bâtie sur le sable.

Le chrétien véritable est celui qui connaît Christ et lui obéit. Il entend ses paroles et les met en pratique (verset 24). Connaître Christ revient à l’aimer. Et l’aimer signifie lui obéir. Jésus a déclaré : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime" (Jean 14.21). Celui-là bâtit sa maison sur le roc.

Comment établir une distinction entre ces deux sortes de maisons ? Il est difficile de les différencier sauf sous les assauts de la pluie, des torrents et des vents. La maison construite sur le sable ne peut manquer de s’écrouler. Il en est de même avec l’homme. Nous ne pouvons discerner les vrais chrétiens que lorsqu’ils sont soumis aux épreuves et aux difficultés. Dieu envoie les épreuves et les tentations pour tester notre foi et la solidité de nos fondations (1Pierre 1.6-7). Jésus interpelle chacun : "Lorsque vous serez éprouvés, votre foi restera-t-elle inébranlable ? "

Il existe trois sortes d’épreuves : la pluie, les torrents et les vents (verset 27). La pluie représente diverses tribulations qui nous assaillent de l’extérieur.

Les torrents équivalent à nos désirs matériels et à notre orgueil (1Jean 2.15). Ces tentations prennent naissance en nous. Satan essaie de nous vaincre par ces deux manières, extérieure et intérieure. Il nous incite premièrement à aimer le monde. Puis, si nous refusons, il nous persécute.

Les vents correspondent au doute, à la peur et au désespoir. Ce sont les traits enflammés évoqués par Paul dans Éphésiens 6.16 et employés par l'ennemi de notre âme. 

Jésus décrit ces trois sortes d’épreuves dans la parabole du semeur (Marc 4.3-8). Une partie de la semence (la parole de Dieu) est volée par les oiseaux qui symbolisent Satan (Marc 4.15). Une autre partie commence à germer, mais elle est brûlée par le soleil qui représente la tribulation et la persécution extérieure (Marc 4.16-17). D’autres graines germent aussi mais sont étouffées par les épines, autrement dit les soucis et les convoitises intérieures (Marc 4.18-19).

Dieu veut tester les fondations de chaque chrétien. Lorsque la pluie, les torrents et les vents surviennent, comment se comporte notre maison ? S'il y a des zones branlantes, elles seront ébranlées ; mais si notre fondement est basé sur la parole de Dieu nous demeurerons fermes au cœur de la tempête !

Prière de Sophie :

Seigneur, tu as fait de nous tes enfants et tu nous as placés sur ce solide rocher que rien ne peut ébranler au cœur des tempêtes. Quelle grâce ! Alors que le monde vacille de toutes parts, nous pouvons compter sur toi. Rends nos pieds et notre foi fermes, afin que nous ne soyons pas confus ni déstabilisés par les évènements de la vie et de ce siècle. Nous voulons scrupuleusement bâtir avec toi notre vie.

Nous savons aussi que nous sommes des pierres vivantes et que tu bâtis toi-même ton église ; Christ en est la pierre angulaire. Fais de nous ce que tu veux... Nous ne pouvons ni engendrer des conversions ni accomplir une vraie croissance de l’Église, toi seul agit ainsi ! Nous ne sommes que spectateurs de tes hauts faits et humblement nous pouvons te servir comme des instruments entre tes mains là où tu veux nous employer, selon les talents que tu nous as confiés et selon ta volonté.  Nous voulons être fidèles pour bien accomplir la tâche à laquelle tu nous appelles, en nous appuyant sur ta parole et non sur des moyens ou des stratégies venant du monde et de la chair.

Nous voulons individuellement et collectivement en tant qu'église locale dépendre de toi et de ta parole ! Tu es la tête, tu es le chef dont nous devons tous dépendre... Tu as payé de ton sang pour nous tous, aide-nous à toujours en être conscients afin de ne jamais mêler des matériaux viles à ta précieuse construction. Nous voulons faire part de l’œuvre que Christ bâtit aujourd’hui avec toute la force et les dons que Dieu nous donne.

Tu as dit "Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16.18

Gloire à Christ ! Que nos vies reflètent cette vérité !

Prière de Fémi

Seigneur, merci pour ton enseignement. Aujourd’hui je comprends combien il est important que je réalise ta parole dans ma vie par la pratique.  Il y va de ta vie car je ne veux pas que ton œuvre à la croix soit vaine dans ma vie. Celui qui met en pratique ta parole, n’a aucune crainte à se faire car tu es celui qui envoie la pluie et l’arrête quand tu veux. Tu calmes la tempête, et tu marches sur l’eau. Ni les aléas climatiques ni les souffrances n’ont de secrets pour toi. N’est-ce pas dans les rochers que certains animaux marins vont chercher refuge ? A combien plus fort raison devrais- je en faire autant quand le diable me susurre des mensonges, quand les choses ne vont pas comme je veux, quand les doutes m’assaillent, quand ma santé ne va pas, quand j’ai l’impression que mes besoins légitimes ne sont pas satisfaits, quand je vois que ma vie spirituelle stagne, quand je suis fatiguée, quand ma foi chancelle,  quand  je suis incomprise. Aide-moi chaque jour à te suivre par la foi pour la gloire de ton nom. Apprends-moi à écouter et à mettre en pratique, car je veux mieux te connaître. Je viens demeurer sous ton abri. Amen

Jacques 1.22 à 25 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité."


Alors que nous priions, le Seigneur me rappelle comment Daniel et ses amis Hanania, Mischaël et Azaria ont dû résister à Nebucadnestar lorsqu'ils étaient à Babylone ; de la même façon nous devons résister à l'esprit de ce monde.

Romains 12.2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

 

D'autre part, il suscite en nous la pensée de ces deux versets : Ecclésiaste 4.9 "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail." Et Marc 6.7 "Il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux (…)"

Nous prions aussi pour les leaders de service et tous ceux qui œuvrent dans l'église, afin que chacun réponde à l'appel de Dieu et trouve sa place dans le corps de Christ et soit efficace, en lien et en obéissance à la tête… 1 Corinthiens 12.12 à 27 "Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. "

Il nous rappelle aussi ce chant de Pat Berning : "Chaîne d'amour" ; comme si chaque personne impliquée dans un service de l'église était un maillon accroché à un autre maillon…

Nous sommes unis dans la famille

Car Dieu nous lie à toujours

Par une chaîne d'amour.

Concitoyens, nous sommes les siens

Car Dieu nous lie à toujours

Par une chaîne d'amour

Refrain

Et chacun des maillons

Dans l'épreuve tiendra bon,

Lié à toujours

Par une chaîne d'amour.

Oui, chacun des maillons

Dans l'épreuve tiendra bon,

Lié à toujours

Par une chaîne d'amour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire